Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Question sportive, Foot.......

allspice

Bonjour à tous,

j'aurais une question concernant le Vietnam par rapport à une Coupe du monde de foot.

Comment cela se passe t'il ici durant ce genre d'évènement en général?

Je sais qu'ils en sont très friands (de foot), mais comment y assistent ils? Font ils la fête? Y a t'il de grands aménagements genre rassemblements avec toiles géantes, retransmissions  directes, dans les restaus, les bars, rues, places etc...Y a t'il une ambiance particulière? ou pas.....Comment ça se passe?

C'est juste par curiosité perso (j'aime pas le foot, juste ce qu'il provoque de bien ou pas,  me fascine,  mais chaque pays a une réaction propre, alors ici je n'en ai aucune idée :)). et pour d'autres surement aussi à l'approche de l'Evènement, et pour avoir l'occasion de le suivre dans certaines conditions , peut être, ici :/ ...

Finalement, cela intéresse t'il VRAIMENT les vietnamiens, ou vous, expatriés?

Merci merci pour vos lumières...

Voir aussi
Paul Chavaneau

Bonjour à tous,

Les grands événements sportifs comme la coupe du monde de foot sont très suivis mais les Vietnamiens n'y participant pas ils supportent les fortes équipes du moment. En 2006 ils étaient tous pour le Brésil et l'Espagne quand la France à battue le Brésil ils étaient tous pour la France et finalement (s'ils avaient parié) ils ont tous perdus...
Le seul très grand moment de liesse populaire c'est quand le Vietnam à gagné la coupe d'Asie du sud est de foot... Là s'était vraiment énorme (sportivement d'abord) mais dans les rues de SG un monde comme j'en avais jamais vu Le Loi, Nguyen Hue, Le Thanh Ton, le carrefour CMT8-Nguyen Thi Nghia, noir de monde, les couleurs du VN peintent sur les joues, les concerts de casseroles sur mobs, les enfants habillés avec les maillots de l'équipe nationale...
Et pour conclure, à la différence de ce que l'on voit en Europe dans ces circonstances, le lendemain il n'y avait pas la moindre éraflure sur les abri-bus, pas le moindre pet sur les vitrines, pas une seule bagarre en ville... Une belle leçon de civisme !

allspice

AH merci Paul :D

Donc pour la prochaine Coupe du Monde, ils vont participer quand même, à leur façon.  J'imagine que là avec le décalage horaire (soit en pleine nuit ici) il va pas y avoir tant que ça de liesse sportive.

Bon je voulais savoir comment ça se passait par ici. Merci.

pvinhxa

un grand merci PAUL pour cette observation.
Aussi pour la COUPE DAVIS en France il n'y avait pas de débordement, pourquoi le FOOT?

Et pour conclure, à la différence de ce que l'on voit en Europe dans ces circonstances, le lendemain il n'y avait pas la moindre éraflure sur les abri-bus, pas le moindre pet sur les vitrines, pas une seule bagarre en ville... Une belle leçon de civisme

OUI OUI OUI.

reneclaude

Merci Paul, exellente observation.
Oui Patrick pourquoi le foot génère-t-il autant de violence ? C'est une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse, peut-être est-ce du aux sommes colossales qui sont en jeu et au matraquage médiatique dont il fait l'objet qui a pour résultat d'exacerber les passions.
Au Việt Nam les média parlent beaucoup moins du foot qu'en France. D'autre part les vietnamiens sont plus interressés par la pratique sportive que par le spectacle qu'offre un match de foot, dès 4 heure du matin vous pouvez les voir jeunes et vieux dans les parcs à Saigon ou au bord de mer à Nha Trang faire leurs exercices.
Personnellement je ne regarde jamais un match de foot, les sports de balle ne m'attirent pas vraiment sauf le tennis et le volley. En tant que spectacle je préfère les sports d'expession corporelle tels que la gymnastique ou le patinage artistique.
Mais chacun ses gouts et je respecte celui des autres.
Cordialement.

René