Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2026

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Vietnam et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Vietnam s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Voir aussi
tahitimichel

Michel OLIVIER, français. Né au Vietnam.  Résident actuel en Polynésie. Parle français et vietnamien. Enseignant de Gymnastique Chinoise, Chi Kung et de Tai Chi Chuan. J'envisage de m'installer définitivement à Phu Quoc pour de bon, dans 2 à 3 ans. Merci

tahitimichel

Bonjour j'ai quelques questions : 1) existe il régime retraite des étrangers au Vietnam.

2) On paie les impôts au Vietnam ?

3) on est en sécurité au Vietnam ?

Je suis français, né dune mère vietnamienne et d'un père français.

Je voudrais m'installer à Phu Quoc, seul ou en couple. Dans 2 à 3 ans

J'ai 76 ans.

Merci de vos réponses.

chalambert

Salut Michel,

Voici quelques réponses, d'autres pourront certainement apporter des précisions.

1 : non, pas de régime particulier pour les retraités, si tu veux rester il te faut une carte de séjour, une exemption de visa, ou bien faire des allers-retours régulièrement à une frontière

2 : ça dépend de ta situation

3 : j'ai pas eu de problème de sécurité, ça se passe plutôt bien, à condition de faire très attention en conduisant

olivierantoine36

Bonjour Michel

Moi aussi français mais de père ne au Vietnam donc j ai obtenu une exemption de visa pour 5 ans et je peux rester 6 mois sans sortir . Maintenant expatrié depuis 2 mois sur danang je le vis très bien ,pas de problème de sécurité a partir du moment où tu respectes les Vietnamiens et les lois .

Je suis retraité du privé français donc plus d'impôts en France ni certains prélèvements sociaux si bien sûr tu restes à l'étranger plus de 6 mois fiscalement. Si retraite du public toujours fiscalisé en France . Idem pour les autres revenus .

Regarde pour une assurance privée pour la santé . Moi j ai pris la CFE et april international. Le prix est en fonction de l'âge ,de la santé,et des options .

Pour ma part rester tout le temps a phuc quoc ne m'intéresserai pas car on fait vite le tour . Maintenant c est mon humble avis .

Bonne installation .

Olivier

tahitimichel

B9njour à tous,

Merci de m'avoir répondu, je suis né au Vietnam jusqu'à l'âge de 22 ans puis je suis allé en France jusqu'à l'âge de 50 ans puis je suis allé vivre en Polynésie jusqu'à présent. La nourriture vietnamienne me manque beaucoup.

Mon projet, d'aller vivre et mourir à Phu Quoc, car je suis 1 enfant des iles.

Mon père etait Corse, j'ai vécu 25 ans en Polynésie.

Comme un enfant prodigue qui revient dans son pays natal après un long voyage en ramenant avec lui ses expériences, son savoir, ses connaissances pour partager, pour instruire les habitants de son village.

Mon intention d'enseigner GRATUITEMENT le Karaté, le Tai Chi Chuan, la Gym Chinoise le Chi Kung et le Français à ceux ou celles qui seront intéressés. Cordialement

maloyamwin

@Julien

Bonjour,

Je souhaiterais m'installer en tant que retraité expatrié si possible . Je suis retraité de la fonction publique.

Par ailleurs je compte venir au mois de novembre pour visiter les régions qui m'intéressent et se renseigner. Je cherche un endroit calme, très typique et à 20 mn de la mer. Je suis un très grand marcheur (ancien raider). Je recherche un loyer avec internet en priorité. Les commodités principales doivent se trouver à 30 mn maxi du logement.

Merci pour l'acceptation dans ce forum.

chalambert

Bonjour Maloyamwin,

Première question : as-tu une raison familiale d'avoir une exemption de visa ou une carte de séjour ?

Sinon, tu ne peux avoir qu'un visa touristique, ce qui veut dire des allers-retours réguliers vers un pays voisin.