Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Bonsoir,
La Thaïlande est en effet un pays qui vieillit très vite, il me semble que la moyenne d'enfant par femme doit être grosso modo de 1,5, donc bien au dessous du seuil de renouvellement de la population.
Ce qui va poser un très gros problème. Le manque de main d'oeuvre sera sans doute compensé par la main d'oeuvre venue des pays voisins.
Mais comment vont vieillir toutes ces personnes qui n'auront plus la famille pour les épauler.
Les neveux et nièces de ma femme à Bangkok sont tellement pris par leur travail et préoccupés par le seul fait de gagner de l'argent qu'ils n'ont ni ami ni amie. Et donc pas d'enfants. Que leur réserve l'avenir ??
Et il en sera de même pour beaucoup de personnes de ce pays.
Heureusement, les vieux farangs de tous horizons sont là pour repeupler la Thaïlande.. raw hide !... 
edyf a écrit:Heureusement, les vieux farangs de tous horizons sont là pour repeupler la Thaïlande.. raw hide !...
Bonsoir,
Sans moi, merci. J'ai passé l'âge.
Je passe mon tour.
Moi je contribue à repeupler le pays avec mes 5 chiens 
Bonjour,
Je reviens sur cette question de l'immobilier, si ça ne vous embête pas. Dans les zones où ça vend de tous les côtés, vous êtes sûrs que les propriétaires supposés ont bien un chanote (ou un nor sor sam) ?
A Ko Kut où j'ai passé quelques mois, beaucoup vendaient avec simplement un por bo tor (qui est juste un droit d'habiter dans un endroit, qu'on peut faire valoir devant d'autres thaïs, mais en aucun cas un titre de propriété). Et dans certains cas, il n'y avait même pas de por bo tor, mais juste le tapian baan (qui n'est pas un droit d'habiter reconnu par l'obotor, mais la reconnaissance administrative par l'amphe du fait qu'on habite à tel endroit).
D'après ce qu'on m'a dit, cette absence de titre tiendrait à la complication des déclarations administratives à faire pour faire reconnaître ses droits ancestraux de propriétaire (et au désir d'éviter des taxations). De plus, l'arrivée des militaires au pouvoir a bloqué la possibilité de construire à Ko Kut avec seulement un por bo tor, d'où le désir de liquider un terrain de valeur incertaine.
Beaucoup de ventes étaient spéculatives, du fait de la montée rapide du tourisme dans cette île. Les proprios se fichaient d'habiter ici ou dans les terres, et voulaient simplement faire une opération lucrative ou asseoir la situation administrative de leur habitation en échangeant un terrain mal assis administrativement mais au bord de la mer contre un logement dans les terres avec tous les papiers.
Avec ce même refus absolu de négocier - mais des prix en général adaptés au marché local (15 à 20 millions le rai en bord de mer quand il y avait chanote, 2 millions dans les terres ; et même des maisons de pêcheurs en bois construites sur pilotis - donc sur le domaine public, sans aucun papier sinon le tapian baan pour 2 à 4 millions).
Avez-vous une pression spéculative touristique sur Chiang Mai dans les endroits à vendre ? La situation est-elle comparable ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Je n'ai pas de notions quant aux titres de propriété en Thaïlande.
Ce que je peux constater sur Chiang Mai c'est que l'offre est très largement supérieure à la demande :
1. De très nombreux terrains mis en vente mais qui ne semblent pas trouver acquéreur.
2. Dans les moo baan, de très nombreuses maisons inoccupées, il suffit de se promener dans ces moo baan (lorsque la sécurité ne fait pas objection) pour constater l'absence de propriétaires ou locataires.
3. De même dans les immeubles, se promener la nuit dans Chiang Mai en regardant tous ces immeubles. Très peu de lumières aux fenêtres, tout au plus 20 à 25 % en étant généreux.
4. Des commerces neufs ou anciens dont les rideaux métalliques ne sont jamais levés.
Et malgré cela la construction continue à un rythme effréné.
Ce qui peut laisser à penser que le bâtiment va dans le mur.
Tamerlan a écrit:Ce qui peut laisser à penser que le bâtiment va dans le mur.

Ils n'ont qu'à, ifokil, nous permettent d'acheter un 'taudis', une maison/terrain, une belle propriété, le tout assorti d'un visa permanent ça va écluser un peu leur stock d'invendus, puis faire rentrer des devises dans l"économie. Allez juste sur une courte période de l'année, genre 2 semaines qu'on pourrait appeler la quinzaine du Blanc!
Un vieux sage va nous dire qu'ils sont chez et qu'il ne faut rien dire, qu'ils ont leurs règles et que sans ça c'est le Chaos, donc.... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tamerlan a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas de notions quant aux titres de propriété en Thaïlande.
Ce que je peux constater sur Chiang Mai c'est que l'offre est très largement supérieure à la demande :
1. De très nombreux terrains mis en vente mais qui ne semblent pas trouver acquéreur.
2. Dans les moo baan, de très nombreuses maisons inoccupées, il suffit de se promener dans ces moo baan (lorsque la sécurité ne fait pas objection) pour constater l'absence de propriétaires ou locataires.
3. De même dans les immeubles, se promener la nuit dans Chiang Mai en regardant tous ces immeubles. Très peu de lumières aux fenêtres, tout au plus 20 à 25 % en étant généreux.
4. Des commerces neufs ou anciens dont les rideaux métalliques ne sont jamais levés.
Et malgré cela la construction continue à un rythme effréné.
Ce qui peut laisser à penser que le bâtiment va dans le mur.
ça , je l'ai constaté quand j'étais à Cha am, tous les terrains autour sont à vendre, et entre Cha am et Hua hin, ils ont construit un espèce de monstre , plein de grandes tours, je ne sais pas combien de centaines ou milliers de logements, c'est vraiment horrible, je ne sais pas à qui ils espèrent vendre mais il y a déjà d'autres logements neufs à louer ou à acheter, vides, vides ...
même ici, à la campagne, je vois des logements en train d'être construits : qui va acheter ? il y a une classe moyenne qui commence à s'équiper et acheter mais quel pourcentage de la population cela fait -il ?
Quand le bâtiment va, tout va... Parfois on ne lance des programmes immobiliers QUE pour faire bosser les ouvriers, les vendeurs de matériaux, les chauffeurs, les archis, les cabinets, etc. après si on a la chance de vendre des lots, c'est un plus...!
Il me semble probable qu'ils vont devoir s'ouvrir aux acquéreurs étrangers et qu'ils vont assouplir leurs règles afin de liquider une partie de leurs stocks, wait & see...!
Bonjour,
Cela m'étonnerait fort que le gouvernement actuel assouplisse les règles en ce qui concerne l'acquisition de terrain, maison et autre appartement.
Le pays est très protectionniste, ce qui a des avantages et des inconvénients.
Je ne connaissais pas le " tapian baan " ( merci neutrinou ) mais c'est ce qui s'est passé à Phuket ( ailleurs j'imagine mais en bordure de plages) .Dans les années 80 toutes les familles de pécheurs qui avaient des bungalows ou des gargotes sur la plage ont été virées.Triste mais le système thaï avec plan d'urbanisme , cadastre inexistant (ou si peu) permet ces expropriations inhumaines pour le petit peuple.
neutrinou a écrit:...
Avec ce même refus absolu de négocier - mais des prix en général adaptés au marché local (15 à 20 millions le rai en bord de mer quand il y avait chanote, 2 millions dans les terres ; et même des maisons de pêcheurs en bois construites sur pilotis - donc sur le domaine public, sans aucun papier sinon le tapian baan pour 2 à 4 millions).
Avez-vous une pression spéculative touristique sur Chiang Mai dans les endroits à vendre ? La situation est-elle comparable ?
Merci de vos réponses.
Dans mon coin, les terrains ont tous des "chanote", en garuda vert ou en garuda rouge...
En fait, la plupart des acquéreur sont des gens de Bangkok...
Ok, merci de vos réponses.
Donc le mécanisme (à Chiang Mai, Ko Kut ou Phuket) ce serait le rêve de vendre à un richard, qu'il soit farang ou thaï). Pas d'histoire de documents fumeux a priori.
La vente d'un bien familial ferait donc partie des fantasmes d'enrichissement des thaïs, même modestes. Ce qui expliquerait peut-être que les prix ne soient pas discutables : la part du rêve, ça se négocie jamais...
Bonsoir,
Il en va de même pour l'une de mes amies qui veut vendre sa maison 10 millions de Bahts, prix non discutable, non négociable. Et ce pour une maison qui à mon avis, mais je ne suis pas agent immobilier, en vaut tout au plus six ou sept.
Résultat les acheteurs potentiels sont inexistants.
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
Il en va de même pour l'une de mes amies qui veut vendre sa maison 10 millions de Bahts, prix non discutable, non négociable. Et ce pour une maison qui à mon avis, mais je ne suis pas agent immobilier, en vaut tout au plus six ou sept.
Résultat les acheteurs potentiels sont inexistants.
Que l'on soit en Thaïlande ou n'importe où dans le monde, il y a un prix marché et ceux qui pensent que leur bien vaut plus cher, ne vendent pas.
Et on peut lancer des chiffres/estimation sans trop s'y connaître, c'est le flou intégral!
Le bien est le bien, le vendeur fixe son prix, l'acheteur paye le prix négocié ou pas, simple!
Chiang Man a écrit:Et on peut lancer des chiffres/estimation sans trop s'y connaître, c'est le flou intégral!
Le bien est le bien, le vendeur fixe son prix, l'acheteur paye le prix négocié ou pas, simple!
C'est beauuuuuu
C'est donc comme pour le kilo de mangues !
Le kilo de mangues est le kilo de mangues (ou le bien), l'acheteur paye le prix nécocié ou pas, simple!
Remis dans un contexte quotidien, on comprend tout de suite mieux !

Hi,
Sur le forum vietnam, nous avions aussi deja eu ce genre de discussion concernant les constructions d immeubles a gogo et vides! C etait meme choquant.
Entretemps, le gouvernement a quand meme assoupli sa,politique d accession a la,propriete pour les etrangers, cela dit tres encadree tout de meme. Si bien que certains ont pu acheter (toujours selon cet encadrement drastique) et meme avec aussi la difficulte de visa.
Le Vietnam, n ayant pas autant que la Thailande de types de visas differents et adaptes, (celui de retraite par ex, n existe pas)....un permanent marie ici doit se signaler tous les 3 mois quand meme avec exemption de 5 ans.....bref.
Etre proprietaire au Vietnam c est 50 ans. Il y a des quotas d etrangers proprios par quartiers, immeubles, condos etc....
Cependant, pour "remplir" un peu, ils ont assoupli l acces des etrangers a la propriete.
http://lecourrier.vn/trois-categories-d … 83783.html
On pensait aussi que ce serait impossible au Vietnam, et pourtant....
Apres pour la Thailande, elle y viendra......ou pas...
Merci Allspice pour ce complément d'information, cette ouverture d'esprit, et cette preuve que rien n'est jamais figé dans le marbre... Certes la Thaïlande le fera, ou pas... Économiquement ça se tient, il faut juste être, rester ou devenir, open-minded, pas toujours facile...!
Le mieux est peut être de louer ..
50 ans ça fait court quand tu as 60 ans tu n'es propriétaire que jusqu'à 110 ans, avec les gains d'espérance de vie qui vont arriver dans 20 ans trop court.
"Les individus investissant dans un projet de construction de logements "
Ça ressemble plus à un promoteur qu'à un particulier ( suite au lien de allspice )
Edmond99,
Vous avez lu la suite de l article?
Bon, en voici un autre plus explicite :
http://www.lepetitjournal.com/hochiminh … conditions
Il n est pas dit non plus, qu ils changent d avis entretemps, ou quand ils auront atteint un certain objectif..car ils controlent drastiquement la,presence d etrangers sur leur territoire...
Entant touriste etranger avec un visa de 3 mois et pouvoir investir, ne garantie pas du tout l obtention d un visa permanent. Ca facilite certainement, mais bon......
Comme je l ai dit, des francais maries avec des femmes locales, et vivant ici sur place, avec meme des exemptions de visas de 5 ans, sont tout de meme soumis (maintenant chaque 6 mois je crois, avant c etait tous les 3 mois) a faire tamponner leur visa...une formalite contraignante et penible.
Bref.....quelqu un en Thailande va bien devoir occuper toutes ces constructions vides a un moment ou un autre.....
Vous avez le tourisme formidable en Thailande qui cache surement economiquement d autres aspects plus locaux.
allspice a écrit:Bref.....quelqu un en Thailande va bien devoir occuper toutes ces constructions vides a un moment ou un autre.....
Au bord de la mer, dans des lieux superbes, je connais plusieurs très vieux condos à l'abandon, j'en ai vu un avec, dans un des appartements, un arbre qui poussait , on voyait les branches commencer à dépasser, comment il est arrivé là, aucune idée
il y a une barrière pour l'instant infranchissable, Thai-Farangs, deux mondes qui se côtoient mais ne se rejoignent pas
Ce n'est pas faire du lèse majesté car tout le monde le sait, l'ex roi Rama 9, pourtant élevé en Suisse et habitué à l'occident a enlevé les titres royaux de sa fille ainée quand elle s'est mariée avec un Américain, même lui n'acceptait pas une union "hors pays "
Bizarrement, je ne sais pas pourquoi, seules les femmes occidentales mariées à un Thaïlandais ont des avantages que les hommes occidentaux n'ont pas
"Ce n'est pas faire du lèse majesté car tout le monde le sait, l'ex roi Rama 9, pourtant élevé en Suisse et habitué à l'occident a enlevé les titres royaux de sa fille ainée quand elle s'est mariée avec un Américain, même lui n'acceptait pas une union "hors pays " Bizarrement, je ne sais pas pourquoi, seules les femmes occidentales mariées à un Thaïlandais ont des avantages que les hommes occidentaux n'ont pas"
Merci Gerardthai, intéressant+++. Pourrais-tu préciser de quels avantages il s'agit s'il te plaît ?
Dixit MF1 (bannie du Forum.) Ce n'est pas le cas pour un homme étranger qui épouse une Thaïe...
marie france1 a participé à la discussion TRAVAILLER EN THAILANDE sur le forum Thailande
il y a 2 mois
Vs ne savez pas qu une etrangere qui epouse un thai le devient apres 1 an de mariage a condition que la demande soit faite et que la patrie de cette autorise la double nationalite......
Et bien il faudrait voir ça avec les personnes intéressées, mais elles n'ont pas à justifier d'argent tous les ans , elles n'ont pas à pointer tous les 3 mois et elles ont la nationalité thaïe et elles peuvent rester en Thaïlande à vie
je ne dis pas que tout est juste, il faudrait mieux se renseigner
Je regrette que Marie France1 ait été bannie malgré son caractère entier mais ne l'a -t-on pas poussée à la faute ?
Elle apportait un éclairage inédit sur la société machiste Thaîe notamment sans parler du point de vue d'une occidentale mariée avec un Thaîlandais de la bonne société .
@ allspice
Oui un virage des autorités vietnamiennes intéressant pour les étrangers qui veulent acheter en pleine propriété des villas ou des condos.
Malheureusement la Thaïlande est beaucoup plus riche que le Vietnam qui lui a besoin de devises étrangères , ceci explique sans doute cela ...
Pilouthai a écrit:...et pour une fois que je ramène pas ma fraise !
Justement en parlant de fraises, avez-vous remarque leur abondance et leur prix cette annee ? J'en ai encore trouve hier sur Jomtien a 80 Baht le kilo...pourvu que ca dure 
Normal, il y a eu surproduction... De nombreux thaïs dand le nord ont voulu être branchouilles et comme d'habitude, ils passent à l'excès ! Beaucoup d'invendus cet hiver... Je pense qu'on va bientôt trouver, après le jus, de la confiture de fraises un peu partout !
Lol
Bonjour,
C'est vraiment le moment ou jamais de faire de la confiture de fraises, Elles sont belles, pas chères, parfumées et j'ai déjà fait un bon stock de confitures avec des mélanges de fruits.
C'est vraiment le moment ou jamais de faire de la confiture de fraises, Elles sont belles, pas chères, parfumées et j'ai déjà fait un bon stock de confitures avec des mélanges de fruits.
Bjr Tamerlan,
Tu peux m'en expédier quelques unes à HH, STP ??

Bonjour,
Je t'attends pour venir les déguster sur place.
Nooonnnnnnn !
Pas de Prudence sur Chiang Mai !!!!!!! Pitiéééé ! 
Il y a tout de même, en Thaïlande, un énorme gâchis de nourriture.. une société d'abondance, avec beaucoup de pauvres..
Ici, ce n'est pas l'état qui est endetté mais, par voie de conséquence, toute la population, prisonnière des banques et des usuriers qui en profitent grassement..
Paradoxalement, peu de criminalité..
Une société pleine de paradoxes, intéressante à étudier en profondeur..
Pilouthai a écrit:Nooonnnnnnn !
Pas de Prudence sur Chiang Mai !!!!!!! Pitiéééé !
Je vous trouve bien prudent envers Prudence 
edyf a écrit:Paradoxalement, peu de criminalité..
Une société pleine de paradoxes, intéressante à étudier en profondeur..
d'accord avec la dernière phrase, par contre peu de criminalité ? là, je suis sceptique, il y a en tout cas beaucoup plus de prisonniers qu'en France , les faits divers débordent
Je t'attends pour venir les déguster sur place.
Merci Tamerlan, j'apprécie et je ne manquerai pas de répondre à ton invitation.
Pour l'instant je n'ose me prononcer sur une date car ça fait dejà 3 fois que ça tombe à l'eau ( mais je continue à y travailler !!

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande