Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
@NAVIGATEUR30
Quelques précisions si c'est possible.
- Payez-vous une cotisation mensuelle à la CNAREFE comme celle de la CFE oubien la cotisation est-elle celle de la CPAM ?
- Avez-vous pu inscrire votre épouse sur votre contrat CNAREFE pour sa prise en charge et a-t-elle pu obtenir une carte vitale à son nom ?
Merci
@sansdomicile
Précision quand-même...Les résidents à l'étranger
SAUF si vous résidez dans un pays de l'UE/EEE, en Suisse, au Royaume-Uni ou à Monaco.
Ciao
@Jean Claude D
bonjour
la CNAREFE , c’est la sécu …..
tout simple c’est la branche qui gère les français à l’étranger….
je consulte mes données, comme un assuré normal par AMELI ….
rien de changer.
concernant mon épouse, elle n’adhérait pas à l’assurance maladie française, donc de ce fait elle ne peut basculer sur la CNAREFE ….normal .
en conclusion rien de changer …
Vous avez vu le message de Claude Bauchet ?
la CFE dit que si on n'est pas passés aux hôpitaux moins chers, c'est que il y a eu des propositions mais que les clients ( donc des compatriotes résident en Thaïlande ) ont refusé les hôpitaux qu'on leur proposait et qu'ils préfèrent les hôpitaux chers et de qualité ( les derniers points ne vont pas forcément ensemble )
J'ai du mal à le croire, soit ils mentent soit les Français en question sont de sacrés cons car il y a des hôpitaux de qualité à prix abordable ( ce qui permettrait une prise en charge à 100 % )
@Gerardthai
il faut prendre avec des pincettes ces informations…..
cela manque d’explications …
en effet, il est possible que les intéressés en questions étaient suivis par un hôpital où ils avaient confiance en leur médecins et ne souhaitaient débarquer dans un hôpital inconnu….
quoi de plus normal…!!!
voilà le genre d’information si elle n’est pas expliqué est incompréhensible….
bon dimanche
ci-joint le compte rendu :
Les conseillers consulaires Banchong et Bauchet évoquent le lycée français et toujours… la CFE :
...en effet, il est possible que les intéressés en questions étaient suivis par un hôpital où ils avaient confiance en leur médecins et ne souhaitaient débarquer dans un hôpital inconnu….
-@NAVIGATEUR30
Bien sûr, mais si la CFE ne prend en compte que l'avis de ces personnes, certainement pas représentatives de l'immense majorité, c'est vraiment nul
moi je n'y crois pas ( s'ils avaient fait des propositions d'hopitaux, on l'aurait su aussi ) , je pense surtout que VYV ne veut pas s'en occuper
Récit d'un "snake catcher " professionnel qui a attrapé un très grand nombre de cobras, mais qui cette fois s'est pris le venin d'un cobra cracheur dans l'œil : il parait que même à 2 mètres ils ne ratent jamais leur coup ( ils visent les yeux )
C'est déjà arrivé à mon berger allemand... Lavage des yeux puis collyre pendant 1 semaine...
J'attends avec impatience le résultat des élections d'aujourd'hui dans le pays
-@Pilouthai
Beaucoup de Thais aussi
-@Pilouthai
A quelle heure ?
Je suis ignorant en politique Thaïlandaise mais suis prêt à apprendre ...
Les bureaux de vote devraient fermer à 17 heures, heure de Bangkok (6 heures, heure de l'Est), et le dépouillement commencera peu après. Selon les observateurs, les premiers résultats devraient être connus à minuit à Bangkok, mais il pourrait s'écouler des semaines, voire des mois, avant que la Thaïlande ne se dote d'un nouveau premier ministre.
@Pilouthai
Houlala ça promet des lendemains qui chantent..
" Qui choisit le Premier ministre ?
Le chef du plus grand parti ne dirigera pas nécessairement la Thaïlande, ni même ne formera un gouvernement, car le système électoral du pays penche fortement en faveur de l'establishment conservateur."
Suis prêt à parier que compte tenu du système mis en place par les militaires…..
il n’y aura aucun changement, même si la parti au commande perd les élections….!!!
ceci étant, la Thailande risque de connaître des jours dramatiques ….!!!
Ma moitie a vote tot ce matin. Elle a pas voulu me dire pour qui elle votait mais a mis un tee-shirt orange ce matin
. D'ailleurs je reviens de Central Bangna et j'avais jamais vu autant de gens habilles en orange !!
Bonjour @tous,
Nous sommes en pleine période de déclaration des revenus 2022, et quelqu'un pourrait-il me fournir 2 renseignements.
- Suivant les revenus, nous pouvons opter pour un calcul au taux moyen, ou par le taux à 20 % si le montant annuel est au maximum = 27 478 €, ou 30 % au-dessus de cette somme. J'ai cherché sur impots.gouv s'il y avait un simulateur permettant de calculer le montant que l'on aurait à payer. Mais je n'ai trouvé qu'un simulateur pour personnes résidant en France, et non à l'étranger. Quelqu'un aurait-il un lien ou une adresse web où je peux trouver ce simulateur ?
- Il semblerait que le coefficient familial (Nb de parts) n'est pas pris en compte dans le calcul du montant des impôts pour les expatriés. Que ce soit pour 1 part (avant d'être marié), puis ensuite 2 parts, et maintenant 2,5 parts (qui sont bien mentionnées chaque année sur l'avis d'imposition), c'est toujours le même montant que j'ai à payer (voir un peu plus). Merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Ma moitie a vote tot ce matin. Elle a pas voulu me dire pour qui elle votait mais a mis un tee-shirt orange ce matin. D'ailleurs je reviens de Central Bangna et j'avais jamais vu autant de gens habilles en orange !!
-@laurentbkk21
La couleur orange est la couleur du Progressive Party (Thailand) พรรคก้าวไกล qui est un parti social démocrate : Parmi leurs politiques figurent la légalisation du mariage homosexuel, l'égalité économique, la suppression de la conscription militaire, l'organisation d'un référendum sur la réécriture de la constitution et la réforme de la monarchie.
67 partis en lice pour les élections selon "Thailandefr".
@Jean Claude D
bonjour ,
c’est malheureusement trop compliqué à vous expliquer avec mes petites connaissances en matière de fiscalité.
par contre ce que je puis vous dire, lors de votre déclaration vous avez certainement coché la demande d’application du taux moyen s’il vous est favorable.
vous avez ( ou allez) remplir la notice 2041 E , pour déclarer vos retenues à la source .
il faut que vous sachiez qu’en première instance, favorable ou pas favorable le taux moyen ne vous sera pas appliqué et de plus la retenue à la source ne vous sera pas déduite.
c’est un problème récurrent, cela fait 4/5 que je réclame, un peu difficile, mais on y arrive et un dégrèvement est effectué et ma retenue a la source remboursée ….
une préposée, m’a tél pour m’expliquer les raisons du calcul en première instance qui m’était très défavorable et que malheureusement il n’est pas possible de faire autrement et m’a conseillé, à la réception de mon avis d’imposition, de procéder à une réclamation en adressant aux impôts:
- une déclaration sur l’honneur, attestant que nous n’avons pas d’autres revenus que nos retraites.
- Une copie de nos retenues à la source .
- et enfin un RIB .
cela fait 4/5 que je procède ainsi et il n’y a aucun.
c’est compliqué, c’est un fait il faut être patient et courtois…
concernant le simulateur, c’est un expatrié qui l’a créé, je pense qu’il est possible de le trouver sur internet….
il faut également savoir qu’avec le calcul du taux moyen , le coefficient familial est pris en compte .
bon dimanche
@Tamerlan
non pas 67 Mai’s 16 j’ai la liste sous les yeux….
-@NAVIGATEUR30
Non, il y en a bien 67
Au total, 70 partis politiques participent à la course aux sièges de députés de circonscription, tandis que 67 se sont engagés dans l'élection des listes de partis. Selon la Commission électorale (CE), 43 partis briguent le siège de Premier ministre.
A Bangkok le parti orange ( opposition) arrive largement en tête dans toutes les circonscriptions….
concernant les micros partis j’ai du mal comprendre l’explication de mon épouse sur les tableaux dans le bureau de vote ….
les thaïlandais déposaient un premier bulletin pour le parti et un deuxième pour un député….
@laurentbkk21
J'ai accompagné mon épouse ce matin au bureau de vote, elle m'a dit ne pas avoir osé s'habiller en casimir................
Est-ce qu'en Thaïlande il y a comme en France des sondages a la sortie des urnes ?
Les résultats tombent….
c’est la dégringolade du parti du 1 er ministre
deux partis émergent les oranges et les rouges
Oui, l'opposition menée par Shinawatra émerge comme le favori (il y a 22 minutes)
Est-ce qu'en Thaïlande il y a comme en France des sondages a la sortie des urnes ?
-@Accolade2
Aucune idée... Ce que nous savons, c'est que depuis la prise du pouvoir, ceux en place ont toujours perdu les élections !!!
Amazing Thailand !
Et comme par enchantement….sont toujours en place …..
mais , je crains que s’ils arrivent par un coup de baguette magique de rester au pouvoir…..il y aura problème…!!!
Ce sont les ultra-royalistes qui ne vont pas être contents
A priori, ce sont les jeunes qui ont votés pour les deux partis en tête et les vieux pour le parti en place…..
pourtant ils ont tout fait pour être en tête ….
dans la région de pfang nga où nous étions un meeting organisé par le gouvernement, avec une distribution de 500 bath à tous les participants…il y avait beaucoup de monde 🤣😂🤣🤣😂
Il n'est pas impossible que les "ratés" de l'avant tour du 7 mai soit un prélude bien orchestré en vue d'une éventuelle annulation des élections.
Ca va etre chaud les prochaine semaines si le vieux general s'accroche a son siege....
-@laurentbkk21
Je ne me fais pas d'illusions, le parti en place va bien trouver une astuce pour faire modifier voire faire annuler les élections, et puis la prise de pouvoir par la force est toujours envisageable, depuis 1932 déja 12 alors pourquoi pas un 13e............
Et puis de toute facon quand un parti dispose avant le vote de 30% des élus........la victoire de l'opposition est aléatoire.
Petite question
je voudrais avoir une coque de téléphone ( smartphone ) en cuir, mais en vrai, pas en simili comme on voit partout ( crocodile, ça serait bien, comme mon porte-monnaie , ou vachette )
ça existe, ces bestioles ? je ne vois que du leather très léger, ce n'est pas ce que je veux
merci
Le plus simple est de le faire faire sur mesure : cela ne coûte pas une fortune !
Attention à l'aération et aux moisissures 😉
J'en avait vu à Chachuchak dans la partie vêtements où il y a du cuir et des habits style cowboy ! Tu peux même avoir les bottes assorties 😉
Bonjour à toutes et à tous ,
petit message personnel ( je ne sais si la charte le permet) .
nous avons décidé avec mon épouse de changer d’air ( au sens figuré du terme ) et de quitter CHIANG MAI .
Nous partagerons notre vie, entre la région d’Udon Thani , où nous sommes en train de construire une maison et la région de pfang nga , plus exactement en bord de mer dans un petit village de pêcheurs ( 35 kms de l’aéroport de Phuket ) …
nous avons mis sur expat, dans la rubrique immobilier, notre maison en vente .
après 5 ans dans la région , il était temps de bouger , impossible de m’enraciner …c’est ainsi …
une nouvelle aventure ( il n’y a pas d’âge pour cela ….oups …bientôt 77 ans ) va commencer….
bonne journée
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande