Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Un peu de lecture

losotuk

En dehors des guides touristiques il existe des ouvrages traduits en français et qui permettent de mieux appréhender le pays ......celui ci est un classique.

"Terre de mousson ".

http://i39.servimg.com/u/f39/18/01/89/02/cfbacp10.gif

Largement autobiographique, ce roman d'apprentissage  nous entraîne  à la suite du jeune Prem, depuis sa petite enfance en Issan, dans les années 1950, jusqu'à son retour de l'étranger, quand il décidera de devenir moine bouddhiste, dans les années 1980.Nous y découvrons la vie très dure dans la région la plus pauvre de la Thaïlande. Prem , le jeune garçon dont nous suivons la vie au fil des pages et des années nous fait découvrir en plus de la générosité du monde paysan l'idéalisme de son instituteur. Alors qu'il aurait pu connaître la même vie que des générations de paysans avant lui : conduire les buffles , repiquer le riz .....nous verrons que grâce à son instituteur il prendra confiance en ses moyens , obtiendra une bourse et poursuivra ainsi  ses études qui le conduiront jusqu'à l'université en Europe.Ce ne sera pourtant pas sans confrontations douloureuses , à l'indifférence des uns et au tragique des relations avec les autres . Renonçant à la modernité il reviendra finalement en Thaïlande pour y revêtir l'habit de moine .

L'auteur :

Pira Sudham est né dans une famille de paysans pauvres dans le village de Napo , province de Beriram.À quatorze ans, il a été envoyé étudier à Bangkok où il a été un dek wat(un garçon vivant dans un temple et assistant les moines). Il étudia ensuite à l'université se Chulalongkorn à Bangkok , où remarqué par ses professeurs, il obtint une bourse du gouvernement de la Nouvelle Zélande  pour étudier dans ce pays. Tout en utilisant sa propre expérience de vie, l'auteur met en scène les personnages et les circonstances de la vie des villageois d'Issan. Ses uvres sont très critiques de l'ignorance organisée et de la corruption érigée en système.

Voir aussi
jabmar66

On le trouve ou Losotuk ? a Chula j y etait avant hier et dans la collection de bouquin francais je n' ai pas vue de roman :)

losotuk

Sur commande à la Fnac et il envoie en Thaïlande . J'avais payé si mes souvenirs sont bons 26 ou 27 euros frais de port compris et la livraison avait pris une dizaine de jours. On le trouve en thaï et en anglais également un peu partout en Thaïlande.

jabmar66

merci , je vais aller a Jatujak voir si il y en a des nouveaux , et si je trouve celui ci :)