Santé en Thailande
Bonjour
Pour les Français se rendre sur le site du CFE il y a une option permettant d'être couvert en Thaïlande et lors d'un retour en France 3 mois ou 6 mois de mémoire plus une liste de complémentaires en liaison avec le CFE.
Voir les différents posts sur ce site.
Patrice
A Benoit 69 et Jean Marie Smeets.
Merci pour vos réponses
.
Je suis fort surpris de votre réponse et j'ai vraiment été mal conseillé par ma mutuelle (Mutualité chrétienne du centre) car ils m'ont répondu que si je quittai la Belgique soit
- c'était un pays européen avec qui la Belgique avait un accord et je basculai sur le régime de sécurité sociale de ce pays;
- soit, dans le cas d'un autre pays, la Thaïlande en l'occurrence, je devais prendre une assurance privée.
- que pour être inscrit auprès de la mutuelle en Belgique, je devais être domicilié en Belgique.
Ils m'ont dit également que lorsqu'on était rayé des listes de sa commune, ils étaient avertis et qu'ils vous supprimez également.
Bon, cela ne porte pas à conséquence vu que normalement je ne rentrerai plus en Belgique et que si j'y passe pour des vacances, je suis couvert par mon assurance privée.
D'un autre coté, suite à votre post, je suis allé voir sur différents sites officiels belges et je vois que puisque ma pension est versée par la Belgique, j'ai le droit de me faire soigner en Belgique. Directive européenne.
Maintenant, quelles sont les modalités dans mon cas ? Je ne sais pas.
Sur ma fiche fiscale; il n'y a qu'un précompte professionnel et pas de cotisation sociale.
Si j' étais amené à revenir en Belgique, j'aviserai à ce moment. Je ne vais pas m'en faire pour cela.
Bonjour,
Pour faire suite à vos propos, je peux comprendre votre ressenti, néanmoins lors de chaque nouvelle souscription nous faisons compléter un questionnaire médical dont les résultats nous permettent de proposer des solutions adaptées à chaque demande.
Il est tout à fait possible d’accepter ou de refuser cette proposition.
Pour aller plus loin, nos conseillers restent à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations si besoin.
Cordialement.
APRIL International
Pour faire suite à vos propos, je peux comprendre votre ressenti, néanmoins lors de chaque nouvelle souscription nous faisons compléter un questionnaire médical dont les résultats nous permettent de proposer des solutions adaptées à chaque demande. Il est tout à fait possible d’accepter ou de refuser cette proposition.
Pour aller plus loin, nos conseillers restent à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations si besoin.
Voilà un modèle de communication d'entreprise formatée bien langue de bois.. On pourrait en faire un sketch façon Coluche.
Plus sérieusement, le questionnaire médical, c'est une honte. J'espère qu'un de ces jours, un député va se saisir de ce problème et soumettre un projet de loi. C'est totalement discriminatoire. Quand on a passé 50 ans, on devient donc un assuré de deuxième catégorie ? Quand on a une pathologie, on devient donc un assuré non rentable qui n'a plus droit à rien ? Dans cette logique discriminatoire, jusqu'où les compagnies d'assurance iront-elles pour augmenter leurs profits ?
Eh oui, messieurs les communicants... Internet, c'est super pour faire de la publicité à moindre frais : deux ou trois bandeaux ici et là, du sponsoring de forum et des réponses en boite. Mais sur internet, il y a le revers de la médaille : l'information circule vite et bien sur les réseaux sociaux. La communication formatée ou langue de bois des entreprises est vite mise en défaut par les remontées d'expérience de leurs clients.. Le marketing et la com, çà a ses limites...
@Julien
April International sponsorise-t-il le forum ?
Cela saute aux yeux, c'est évident ..... et je suis entièrement d'accord avec les propos de AnonymeB
April c'est scandaleux mais bon cela se sait rapidement grâce à Internet et les réseaux sociaux
Je n'ai pas dit qu'APRIL était scandaleux. Je dis seulement que la discrimination à l'âge et au profil santé par les assurances via les "questionnaires de santé" est à la limite de l'acceptable. Un expatrié qui a dépassé les 50 ans et qui souvent a une pathologie se verra appliqué des primes très élevées ou sera tout simplement refusé.
Je conçois que les assurances souhaitent gagner de l'argent, mais les primes de ceux qui ne sont pas malades doivent à la fois couvrir ceux qui le sont et générer du profit pour l'assureur. Or, on observe que les primes augmentent sans cesse et que les assureurs se débarrassent des risques potentiels (vieux, malades, situations à risques, etc..) afin d'essayer de gagner sur tous les tableaux. Et je ne parle pas des publicités borderline, qui, bien entendu, n'engagent que ceux qui les lisent sur les plaquettes et sites des compagnies.
Il est quasiment impossible de faire des comparatifs sur les remboursements maladie : trop de clauses d'exclusion, trop de délais de remboursements imprécis, trop de conditions d'accès, trop de calculs indémerdables... Tout est fait pour embrouiller le client. Il faut mettre le pied dedans pour voir si çà pue ou pas.
Bonjour à tous,
J'ai un traitement récurrent à prendre. J'aimerai savoir en pratique comment cela se passe pour acquérir mon médicament (je suis à la CFE + mutuelle Humanis) et me faire rembourser. Dois je obligatoirement consulter un médecin comme en France pour renouveler ma prescription puis me rendre en pharmacie ? ou tout simplement acheter mon médicament directement en pharmacie et envoyer la facture du pharmacien à CFE/Humanis ?
Merci de vos avis et conseils et bonne journée.
Je pense que certains n'ont toujours rien compris au prime d'assurance et aux questionnaires de santé, qui est de même facture dans divers domaines
Le fait d'avoir plus de 50 ans est un facteur risque plus important pour les compagnies d'assurance, plus de dépenses santés , plus de risques d'être malade , c'est imparable et d'une évidence !!
Il en est de même lorsque vous souscrivez à une mutuelle ou remplissez un questionnaire de santé lors d'une acquisition immobilière et que vous avez plus de 50 ans, et si en plus vous avez une pathologie récurrente, alors là c'est la prime qui s'envole
Il n'y a rien de choquant là dedans, les compagnies se fient sur un risque actuel ou à venir pour déterminer leurs primes
A partir du moment où vous avez compris cela, vous avez tout compris, il ne sert à rien de crier au scandale !!
Ensuite, il faut comparer les différentes compagnies pour trouver celle qui propose le moindre coût.
Mais je suis d'accord avec vous pour dire que les assurances santés sont devenues extrêmement onéreuses
Bonjour à tous,
Je crois avoir fait déjà mon retour d’expérience à ce sujet sur un autre post dédié à ce sujet santé.il y a quelques temps, mais c'est bien volontiers que je le ré-édite si cela peut aider un lecteur.
Je suis français donc je ne sais pas si nos amis belges qui déjà sont intervenus y trouveront un intérêt...qu'ils m’en excusent donc.
Lors de mon expatriation, j'avais 57 ans, un antécédent médical grave récent et était en ALD 100% à la S.S.
Je me suis d'abord rapproché de April et ai vite constaté que compte-tenu de la pathologie qui m'a affecté, cette assurance ne voulait pas de moi.
Mon choix s'est donc orientée vers la CFE à laquelle j'ai ajouté une mutuelle (la Mutuelle verte à Toulon)...
-Cout 4% de mes revenus pour la CFE (couverture pour mon épouse et moi-même)
-Mutuelle verte, toujours pour mon épouse et moi contrat Zenith+le contrat le plus complet proposé par cette mutuelle) 1700 euros annuels il y a 8 ans... devenu 2400 euros en 2015.
Il est à noter que la cotisation CFE couvre, le cas échéant, conjoint ou concubin du souscripteur et les enfants vivants sous le toit familial.
Le transfert de mon ALD s'est fait sans problème et fonctionne comme avec la S.S.
J'ai eu malheureusement à vérifier l’efficacité des prestations de ces assurances et je peux dire que je suis totalement satisfait.
Une hospitalisation avec chirurgie lourde au BKKHospital de Bangkok avec une facture de plus de 1 million de baths au bout de 13 jours d'hospitalisation.
La convention passée entre cet hôpital et la CFE a parfaitement fonctionné et je n'ai eu à régler que le forfait journalier qui m'a été par la suite remboursé par le mutuelle.
Par la suite, 2 autres hospitalisations (+ de 500.000baths à chaque fois) ont été prises en charge de la même façon et donc sans aucun problème.
Pour ce qui concerne les examens semestriels de suivis, type scanner, je les fais toujours exécuter par le BKKHospital bien qu'habitant à 650kms. (j'ai la chance d'avoir un aéroport proche de chez nous avec 13 vols A/R quotidiens vers la capitale)...Le cout de ces examens est à avancer ( le tiers payant ne vaut que pour les hospitalisation) et il faut compter un peu plus de 1 mois pour obtenir le remboursement CFE
.La Mutuelle Verte étant conventionnée avec la CFE les dossiers sont transmis directement vers cette Mutuelle après remboursement par la CFE.
Bien sur les services d'un hôpital comme le BKKHospital sont très chers mais la compétence est au RDV et tout l'administratif est assuré par les traductrices en plus de leur rôle entre le praticien et vous...cela reste le choix de chacun en fonction de ses problèmes et de ses moyens.
Me contacter si besoin d'autres infos.
Bien cordialement.
didiersamui a écrit:Je pense que certains n'ont toujours rien compris au prime d'assurance et aux questionnaires de santé, qui est de même facture dans divers domaines Il n'y a rien de choquant là dedans, les compagnies se fient sur un risque actuel ou à venir pour déterminer leurs primes
Ne vous inquiétez pas, j'ai très bien compris comment fonctionnent les compagnies d'assurances.
Elles ont annoncées en 2012 et 2013 des résultats nets impressionnants et des progressions qui font rêver.
L'argent ne tombe pas du ciel. Il y a plusieurs raisons : parmi elles, l'augmentation des primes et la diminution des risques. Je persisite dans ma position : la discrimination à l'âge est un scandale. D'un côté, on est jugé apte à travailler jusqu'à 62 ans, d'un autre on est considéré "à risque" à partir de 50 ans !
Les assurances, c'est comme les banques. Comme disait Bernard SHAW "Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut."
En ce qui me concerne, j'avais choisi CFE + Mutuelle verte après avoir étudié un peu le sujet.
Les cotisations sont élevées avec la CFE, mais c'est la seule compagnie qui propose la continuité avec la Sécurité Sociale en cas de retour en France. J'ai eu l'occasion d'expérimenter et malgré des délais de remboursement longs et des modalités datant du moyen-age, ils remplissent leurs contrats.
AnonymeB a écrit:didiersamui a écrit:Je pense que certains n'ont toujours rien compris au prime d'assurance et aux questionnaires de santé, qui est de même facture dans divers domaines Il n'y a rien de choquant là dedans, les compagnies se fient sur un risque actuel ou à venir pour déterminer leurs primes
Ne vous inquiétez pas, j'ai très bien compris comment fonctionnent les compagnies d'assurances.![]()
Elles ont annoncées en 2012 et 2013 des résultats nets impressionnants et des progressions qui font rêver.
L'argent ne tombe pas du ciel. Il y a plusieurs raisons : parmi elles, l'augmentation des primes et la diminution des risques. Je persisite dans ma position : la discrimination à l'âge est un scandale. D'un côté, on est jugé apte à travailler jusqu'à 62 ans, d'un autre on est considéré "à risque" à partir de 50 ans !
Les assurances, c'est comme les banques. Comme disait Bernard SHAW "Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut."
En ce qui me concerne, j'avais choisi CFE + Mutuelle verte après avoir étudié un peu le sujet.
Les cotisations sont élevées avec la CFE, mais c'est la seule compagnie qui propose la continuité avec la Sécurité Sociale en cas de retour en France. J'ai eu l'occasion d'expérimenter et malgré des délais de remboursement longs et des modalités datant du moyen-age, ils remplissent leurs contrats.
Je persiste également et je signe, vous n'avez pas compris le principe des primes selon l'âge, ce n'est pas une discrimination, c'est une évidence de risque accru,dès que l'on a compris cela , on a tout compris!
message à l'attention de Somlone
je souhaiterai dialoguer avec vous au sujet de la mutuelle aussi je vous adresse mon mail :
jcbianco@micro-one.com
cordialement
Jean Claude
Bonjour jean-Claude...je viens de vous écrire.
A bientôt donc.
Nelska a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un traitement récurrent à prendre. J'aimerai savoir en pratique comment cela se passe pour acquérir mon médicament (je suis à la CFE + mutuelle Humanis) et me faire rembourser. Dois je obligatoirement consulter un médecin comme en France pour renouveler ma prescription puis me rendre en pharmacie ? ou tout simplement acheter mon médicament directement en pharmacie et envoyer la facture du pharmacien à CFE/Humanis ?
Merci de vos avis et conseils et bonne journée.
Bonjour Nelska,
Les pharmacies de rue, du moins dans ma région, délivrent en principe tout médicaments sans exiger une prescription médicale hélas...L'obtention d'une facture avec cachet de la pharmacie peut poser problème et qu'elle soit rédigée en anglais reste peu probable.
Je suis dans le même cas que toi et lorsque j'ai besoin de renouveler mon traitement, je me rends dans une des 2 grandes cliniques privées de Ubon Ratchathani. Le médecin de service renouvelle la prescription et la pharmacie de la clinique me délivre les médicaments. J'obtiens alors une facture totale et détaillée rédigée en anglais que je transmets à la CFE.
Cordialement.
Merci beaucoup Somlone ... Bien cordialement.
Bonjour
Je suis en France et doit subir dans les prochaines années une opération de changement de la aorte ascendante qui est dilatée
L'hôpital privé en Thailande semble être bien équipé avec la compétence
J'ai une mutuelle et suis retraité
Hormis les démarches administratives complexes, l'opération est-elle envisageable en Thaïlande pour un non résident
Merci de votre réponse
philippe.tirone@gmail.com
Ce sont surtout les "mutuelles" qui ont tout compris... Me renseignant auprès d'une d'entre elles (compatible CFE) j'ai découvert qu'elle refusait de rembourser les soins et dépassements dus aux risques liés à l'age; mais qui me couvrait pour la maternité, les oreillons, la rougeolle, la polio
et la varicelle... Je précise que mon épouse ne peut avoir d'enfant et moi à 68 ans j'ai passé l'age de chanter "dodo l'enfant do..." et n'en déplaise aux tenants de la "théorie du genre" ils n'ont pas (encore) assez progressés en matière d'organismes génétiquement modifiés pour que je sois "prégnant" ...
Bonjour,
Le toujours très simple
expliquez votre cas à votre CPAM lieu de résidence
s'il doit y avoir prise en charge avec avance de l'assuré
vous en l'occurence ils vous feront parvenir une feuille
de maladie spécifique pour soins et actes prodigués
hors CEE, votre mutuelle complètera les remboursements
100 % non garanti à vous de revoir vos conditions
et si possible pour allez plus vite faites traduire tous les postes
hospitaliers en Français et indiquer le cours du change
BATH/EURO le jour de cette facturation
Pour moi en petite chirurgie sans risques ou dommages
j'ai été rembourser 100% 8 SEMAINES après au lieu de 6 mois MAXI donner par CPAM
BIen à vous
Fred
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Les soins de santé en Thaïlande
La Thaïlande est l'un des pays les plus visités au monde. Le royaume accueille également un ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La santé des séniors en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations les plus populaires au monde pour la retraite. Plusieurs raisons ...

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...
Vos questions et expériences sur la santé en Thailande