Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer les repas en Thailande

Cheryl

Bonjour à tous,

Gérer les repas au quotidien peut parfois se révéler un véritable casse-tête, surtout dans un nouvel environnement avec de nouveaux rythmes, habitudes ou ingrédients. Comment gérez-vous vos repas en Thailande ? Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés à bien s’adapter.

Quels changements avez-vous apportés à votre routine repas depuis votre arrivée en Thailande ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver votre rythme ou vous adapter aux habitudes locales ?

Préparez-vous des repas frais tous les jours ou faites-vous du batch-cooking ? Pourquoi ?

Si vous vivez en famille, préparez-vous les repas pour l’école ou le travail ? Est-ce que des cantines sont disponibles ?

Déjeunez-vous ou dînez-vous souvent à l’extérieur, ou préférez-vous cuisiner à la maison ?

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans les repas en Thailande: horaires, portions, composition des repas, etc. ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéDLT ChonburiDifficultés d'ouvrir un compte bancaire en ThaïlandeLe fil où l'on discute de tout ... et de rienExtension visa Non Immigrant OAccès compte bancaire pour plus de 70 ansVaccinations
Pilouthai

Il a fallu que je recherche ce que pouvait bien être le batch cooking

Le batch cooking (de l'anglais, « cuisson par lot ») est une méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d'un seul coup (batch) des différents plats à servir les jours suivants[1]. L'organisation du batch cooking se distingue de la cuisine réalisée juste avant un repas et de la réutilisation des restes de repas précédents.

Le batch cooking est souvent présenté comme une activité de cuisine du weekend (par exemple 2 heures)[2], fournissant des plats ou bien des aliments déjà cuisinés (déjà cuits), qui seront simplement réchauffés ou assemblés les jours suivants. Les conseils et recettes portent généralement sur la préparation des repas de quatre ou cinq soirs. Les plats et aliments préparés sont généralement conservés dans des boîtes hermétiques stockées au réfrigérateur (éventuellement au congélateur). Les livres de recettes dévolus au batch cooking proposent souvent, en plus des instructions de préparation, des « listes de courses » de la semaine permettant de réaliser quatre ou cinq repas familiaux.

(Wiki)

Pilouthai

L'avantage de la Thaïlande est qu'il est très facile de se nourrir : La plupart des thaïs prennent leurs repas à l'extérieur ou achètent à emporter. De ce fait, de nombreux étrangers ne cuisinent pas.

De plus nous avons la chance de pouvoir trouver sur les marchés aussi bien des fruits et légumes tropicaux que des produits de chez nous : il est donc tout à fait possible de cuisiner occidental à la maison si une personne n'aime pas la cuisine thaïe !

Personnellement je mange thaï :  je déjeune tous les jours à l'extérieur et concernant le diner, ayant un chef à la maison, je dine essentiellement à la maison.

Gerardthai

Un très grand nombre de Thais ( du moins chez moi ) achètent au marché la nourriture en sachet plastique, donc ils ne cuisinent pas et apportent les sachets plastiques chez eux

les produits de chez nous , comme dit  Pilouthai, je ne sais pas ce que c'est car ici je ne vois rien comme chez nous

c'est vrai que on trouve partout à manger ici , restos à foison ,  marchés tous les jours , plusieurs en même temps : moi je mangerais bien tout ce que je vois tellement c'est bon, malheureusement j'ai un problème de reins alors je ne peux pas manger n'importe quoi

Gerardthai

Une chose à remarquer : quel que soit l'endroit où on mange, le riz est toujours séparé du reste du repas ; il ne se mélange pas avec le reste, on met le riz devant soi et les autres mets devant le riz , et on mange avec la cuillère dans la main droite ( pour les droitiers ) et la fourchette sert uniquement à pousser la nourriture dans la cuillère

ensuite il y a 2 sortes de marchés : talat sot ( marché frais ), qui est le marché comme chez nous, fixe, le matin

et talat nat ( marché rendez vous ), qui commence vers 15 h  jusqu'à 20 h et qui se déplace suivant les jours : le lundi il est à  tel endroit, le mardi à un autre endroit etc

en fait, il y a un talat nat tous les jours mais il se déplace, il peut y avoir 2 talat nat en même temps à 2  kms de distance : le marché est très important ici, comme la nourriture, d'ailleurs:  on mange très bien en Thaïlande 😀

Pilouthai

les produits de chez nous , comme dit Pilouthai, je ne sais pas ce que c'est car ici je ne vois rien comme chez nous - @Gerardthai

Je sous entendais qu'on trouvait aussi bien des fruits et légumes locaux (donc exotiques pour un européen) que des pommes de terre, du chou-fleur, des tomates, des asperges... comme chez nous (même si l'origine n'est pas française !)

Et de ce fait rien oblige une personne à cuisiner exclusivement thaï 😉

Pilouthai

Il est donc très facile de se nourrir dans ce pays...

cash 56

Bonjour

Et il y a le 7 ELEVEN😁

Faut vivre ici pour comprendre

Pres de chez moi , 4  a - de 3 kms

Top du top🤣

Jean Claude D

En effet, si on aime cuisiner un peu, on peut se préparer de bons petits plats à la française. A part le veau qui n'existe pas ici (adieu la blanquette), on trouve tout ce qu'on veut sur les marchés locaux ou les supermarchés, dont Makro entre autres. Tout dernièrement, ayant invité des amis à la maison, j'ai fait une souris d'agneau. Une autre fois, c'était un gigot, une autre fois, un bœuf bourguignon  bien macéré dans un bordeaux. On peut se préparer facilement un gratin d'aubergines ou de pommes de terre, ou une tartiflette. Les tomates farcies, très facile,..... et bien d'autres plats savoureux. Quant aux légumes, purée de carottes ou épinard à la crème ? Bon appétit à tous.

JB1975

Cela ne coûte pas un peu plus cher de cuisiner à la française ?

Pilouthai

Cela coûte plus cher dès qu'on ajoute du fromage, du beurre ou de la crème fraîche...ou si on désire de la bonne charcuterie ! Sinon pour la base, cela ne coûte pas plus cher.

Jean Claude D

@JB1975

Cela ne coûte pas un peu plus cher de cuisiner à la française ?

Comme dit Pilouthai, cela dépend des produits qu'on utilise. Pour des tomates farcies ou un gratin de pommes de terre, le prix reste très abordable. Evidemment, un gigot d'agneau (congelé chez Makro) revient plus cher qu'un kg de cuisses de poulet ou de longe de porc. C'est agréable de se faire un petit plaisir de temps en temps.

cbievenu

Personnellement je mange principalement ThaÏ. J'ai une cuisinière à domicile qui fait les repas Thaï un peu moins épicé, j'ai relevé mais pas trop fort en piment.Quelques fois elle fait des frites avec un bon bifteck de boeuf ou du poulet grillé.

Les plats Thaï sont bien succulents.