Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie en Thailande en 2025

Songsamsi

Disons que ça va pour un couple de retraités : 1500 X 2 = 3000 €.

krisscemoi

Disons que ça va pour un couple de retraités : 1500 X 2 = 3000 €. - @Songsamsi

Exact 3000euros a 2 c'est jouable

Crozes-Hermitage

Une bonne amulette de Bouddha remplace avantageusement les assurances (surtout auto).😀

Songsamsi

Une bonne amulette de Bouddha remplace avantageusement les assurances (surtout auto).😀 - @Crozes-Hermitage

Apparemment, ça remplace même les pots d'échappement !

Je vais m'empresser de suivre ton conseil, lequel me fera économiser des centaines d'euros chaque mois. Du fond du coeur, merci.

Goodmorningthailand

Si l'on se base sur le % de témoignages d'expatriés entrés au fisc thaï et qui en sont sortis non imposables, je trouve que 1200 euros mensuels pour vivre en Thailande, ça paraît de plus en plus plausible, voire même un peu élevé.

( Dois-je préciser que c'est du second degré...)😂

Songsamsi

Nous ne sommes plus à une époque où le second degré fait recette. Même que certains de mes anciens collègues faisaient une drôle de tête quand je disais régulièrement que nous étions grassement payés pour un travail facile 😄

Songsamsi

Si l'on se base sur le % de témoignages d'expatriés entrés au fisc thaï et qui en sont sortis non imposables, je trouve que 1200 euros mensuels pour vivre en Thailande, ça paraît de plus en plus plausible, voire même un peu élevé.
- @Goodmorningthailand

C'est bien un truc de riche que de prétendre que les pauvres en ont trop.

Jean Claude D

C'est effectivement du grand n'importe quoi ! Pour ma part, en étant propriétaire de mon logement (donc pas de loyer), pour une famille de 3 personnes, c'est environ 1 800 €/mois, auxquels il faut ajouter 330 € de frais de couverture santé (CPAM + CFE + mutuelle), et on vit bien, on ne se prive de rien, mais on reste attentif à nos dépenses.

Gerardthai

1800 € pour une famille de 3 personnes : 1800 €  pour 3 personnes, ça fait donc 600 € par personne  ou  alors 1800 € pour une personne ?

Pour les déclarations d'impôts , on peut transferer 560000 bahts sans être imposable ( marié, retraité + de 65 ans  ), donc plus ou moins 1200 € par mois

Goodmorningthailand

Si l'on se base sur le % de témoignages d'expatriés entrés au fisc thaï et qui en sont sortis non imposables, je trouve que 1200 euros mensuels pour vivre en Thailande, ça paraît de plus en plus plausible, voire même un peu élevé. - @GoodmorningthailandC'est bien un truc de riche que de prétendre que les pauvres en ont trop. - @Songsamsi

On est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un. Je le sais très bien, puisque j'ai été le pauvre étudiant de moi-même avec le salaire très correct de mes dernières années de carrière (et rien de mirobolant !)

Plus sérieusement, la question n'est pas de savoir si l'on est pauvre ou riche, mais de savoir si l'on peut vivre en Thaïlande avec 1500 euros selon les standards annoncés.

krisscemoi

@Goodmorningthailand

1500euros soit un petit 60000b c'est beaucoup pour une famille thaie mais tres tres peu pour un occidental, qui même s'il essaye de vivre a la thaie n'aura pas toutes les combines pour dépenser moins

Songsamsi

Oui, 1500 seul ce n'est pas du tout la même chose que 3000 à deux. Et encore, je présuppose que l'on vient dans le pays avec au minimum les 24000 € chacun plus l'équivalent du prix d'achat d'un ou 2 véhicules plus un petit quelque chose au cas où.

Je suppose que beaucoup de nos compatriotes vivent ici sur le fil du rasoir.

D'un autre côté, il y en a parmi nous qui ne sont pas exigeants. J'en vois qui semblent n'avoir que leur scooter, n'ont peut-être pas le goût de visiter le pays et se satisfont de bavarder avec des amis en sirotant une Chang. Sous un climat estival toute l'année, c'est pas chez nous qu'on aurait ça, ben dis donc.

Jean Claude D

@Gerardthai

1 800 € pour l'ensemble de la famille, en précisant que notre fille effectue des études en université.

Gerardthai

600 €  par personne, ça contredit ceux qui disent que 1500 € ce n'est pas suffisant

D'un autre côté, il y en a parmi nous qui ne sont pas exigeants. J'en vois qui semblent n'avoir que leur scooter, n'ont peut-être pas le goût de visiter le pays et se satisfont de bavarder avec des amis en sirotant une Chang. Sous un climat estival toute l'année, c'est pas chez nous qu'on aurait ça, ben dis donc. - @Songsamsi

moi j'ai deux scooters 😀 la vérité, c'est que je ne suis pas à la rue, j'ai l'équivalent de plusieurs millions de bahts en banque mais je n'ai pas  de goûts de luxe et je suis bien comme je suis ; je les garde en cas de coup dur , sans ça ça sera pour la belle famille plus tard

Songsamsi

Le scoot, c'est suffisant pour faire les courses à Village Market ?

Gerardthai

mon Yamaha Nmax 155 a un grand coffre , est très économique à l'entretien et je suis sûr qu'il peut tenir 20 ans si bien entretenu et conduit modérément ( 50-60 kms /h )

mon Scoopy a 13 ans et roule très bien , mais coffre petit et crève souvent

pour les autres déplacements, il y a voitures et pick up ici si nécessaire

Songsamsi

Comme quoi on doit tenir compte de tous les paramètres pour comparer les situations. Honnêtement, je ne me risquerais pas au scoot, surtout ici. Et puis la voiture nous est nécessaire pour nos visites dans le pays.

lukydip

Si vous venez vous installer avec des enfants. un point sur les ecoles internationales et choses que j'ai decouvert trop tard.

Ma fille est arrive a 6 ans a Chiang Mai de l'Angleterre, ca fait 12 ans que je paye une ecole internationale et je l'ai change a une reprise quand il y a eu des rattrappages apres covid de 30%

En gros les prix augment de 10 % par an, elle aura bientot 18ans et les dernieres annees c'est 15,000 euros meme au dessus en rajoutant livres, examens, sorties, uniform... sur 12 ans c'est plus que le prix d'une maison moyenne sur Chiang Mai

Maintenant arrivons au point qui blesse dont j'ai pris conscience trop tard.

Ma fille a postule a des universites en Angleterre et une ecole en France...

1. Angleterre ; meme avec la nationalite, le fait de n'avoir pas reside la bas les 3 dernieres annees fait que vous serez considere comme un etudiant international et au lieu de payer "Home Fee" de l'ordre de 9500 GBP ( moins cher qu'une ecole internationale en Thailande ), vous allez payer 3 fois ce prix voir plus - Toutes les offres recues c'est 24000 a 27000GBP plus faut rajouter l'installation et le budget pour y vivre 15000GBP de plus par an ( cost of living ),  Oxford ca va a 38000 et je ne parle pas de medecine ou d'etudes demandant des laboratoires de recherches juste des etudes d'avocat ou politique ou economie ou sciences humaines
  2. En France meme scenario dans une grande ecole je ne citerai pas ), ceux qui ont une residence fiscale en France ou dans L'EEA paieront en fonction des impots des parents de 0 a un Max disons Max 15000 Euros, par contre tous les autres cas seront classifies comme etudiants internationaux et paieront le MAX sans discussion peu importe leur nationalite...aussi rajouter le cout de la vie depends des villes bien sur si en CROUS ou reseidence privee etc...

Reflechissez bien - Bonne Chance

Goodmorningthailand

Reflechissez bien - Bonne Chance - @lukydip

J'ajoute que pour les enfants franco-thaïs, une scolarité peut s'envisager dans le secteur public thaï. Mais si la scolarité y coûte trois fois rien jusqu'au "BAC", d'une part, les établissements sont libres d'accepter ou pas l'enfant, et d'autre part, les facs publiques sont pratiquement toutes payantes, avec de grandes disparités selon les études choisies.

Alors en effet, il faut prévoir très en amont côté" jeunes" enfants.

GuestPoster114856

Bonjour à tous,

Je ne suis ici que depuis 3 mois avec un visa OA, alors mon expérience personnelle sera sûrement très différente de certains expat qui arrive dans fe pays et connaissent que très peu de chose....

Je suis venu pour vivre avec une chef d'entreprise thaïlandaise,  j'ai donc été plonger dans une vie réelle quotidien... et très honnêtement vivre ici ou en France y à pas photo, ni comparaison,  si vous vivez comme un thaïlandais de classe moyenne le coût de la vie est vraiment 3 à  4 fois moins cher qu'en France.....

Je vis à Rayong long du tumulte et des Gogo....

Location villa 150 m2 électricité,  eau, 350€

Nourriture en supermarché et petit marché locaux dérisoire pour un mois à deux personnes

Restaurant locaux à  deux mini 6,7€  moyen 12,14€   excellent 30,32€

Si vous venez ici pour vivre à l'européenne, cela vous coûtera cher en nourriture et boissons....

Je vis avec 80.000 baths/mois et franchement nous ne nous prions absolument de rien , wk à ko samet, sortie au resto plage à ban phe .

En vivant avec une Thaïlandaise j'ai éviter toutes les galères possibles... la connaissance est essentielle pour évoluer rapidement et surtout apprenez à  parler Thai compliquer mais faisable...

Pack CFE avec Malakof humanis 350€ par mois couverture moyenne j'ai 67 ans....