Nouveaux membres du forum Thailande, présentez-vous ici - 2023
Bonjour,
si vous commenciez par passer par la case départ avec une petite présentation, nous pourrions , éventuellement, répondre à votre interrogation….
ceci étant , je suis persuadé que si, dans un premier, vous faisiez qqs recherches sur ce site , vous aurez des tonnes de réponses …
bonnes recherches
Bonjour,
Dans un premier temps, je souhaiterais partir en Thaïland (pour un petit mois) pour voir le pays, découvrir la culture locale, faire de nouvelles rencontres, me ravir les papilles avec la cuisine locale, ...
Et, dans un second temps, pour m'y installer et travailler là-bas si ce pays me convient autant que je le pense.
Par contre, comme je ne suis pas au fait des différentes "paperasseries" nécessaire à cela, je m'en vais quérir cette connaissances sur les autres topic de ce site (et potentiellement questionner quelques personnes si je ne trouve réponse à certaines de mes questions ^^).
Bonjour@Many_2,,
Bonjour @tous,
# Bienvenue sur le forum...
# Pour aidez votre recherche, voici le Guide Thailande d'Expat.com :
https://www.expat.com/fr/guide/asie/thailande/
# Suivant votre age et projets (Travail,Retraite) l'autorisation de rester plus ou moins longtemps en Thailande (Visa) est plutôt différente :
-Expatriés.com :
https://www.expat.com/forum/4247-3-visas-thailande.html
-Ambassade/Visa :
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/infos-generales/
**Bienvenue sur le forum**
Thom
@Julien
Thaïlande
L’Asie, pays de rêves, de ma jeunesse à aujourd’hui. Depuis ma jeunesse, je rêve de visiter l’Asie et ce rêve s’est poursuivi tout au long de ma vie. Jeune, ma mère m’amenait chaque mois à une soirée-conférence des Grands Explorateurs, et chaque fois que les conférences portaient sur l’Asie ou les pyramides d’Égypte, à la fin, je me dirigeais vers le conférencier pour lui demander comment pour faire comme lui. J’étais indécollable de la conversation.
La culture, les temples, la diversité, et les gens qui étaient décrits comme étant, doux, polis, avenants, courtois, et très ouverts aux autres m’a toujours interpellé.
Il y a une vingtaine d’années, j’ai développé un intérêt particulier pour la Thaïlande. Tous ceux que je rencontrais qui avait visité la Thaïlande le décrivaient comme le pays du sourire le jour et la nuit. Sans jamais avoir visité ce pays, j’ai fini par nommer la Thaïlande le pays du sourire levant qui ne se couche jamais.
Cette année est l’année de mes 60 ans, en réalité je n’aie jamais voyagé. J’ai aujourd’hui l’intime conviction que lors que je ferai un voyage ce sera le premier et le dernier puisque ce sera dans le but de m’établir et mourir dans un autre pays. Si je devais partir aujourd’hui pour m’établir dans un autre pays ce serait en Thaïlande. La Thaïlande serait mon port d’attache pour visiter le reste de l’Asie.
Je ne suis pas prêt à prendre ma retraite, j’ai encore le goût de participer à l’essor économique d’un pays. J’ai plus de 40 ans d’expériences et d’expertises dans le secteur du développement d’affaires par le biais de la vente, le service à la clientèle, la représentation, signature d’ententes diverses entre entreprises, etc. J’ai en plus une formation universitaire en communication et relations publiques.
Je ne sais pas si mes acquis et expériences pourraient être transférables et trouver preneur en Thaïlande, mais, si c’est le cas je pourrais m’exiler asse rapidement. Pour ce qui est de la frontière de langue, bien que jadis, l’anglais, l’espagnol, et il y a 20 ans j’avais commencé à apprendre le mandarin, aujourd’hui je suis limité au français. L’apprentissage d’une nouvelle langue ne pose pas problème pour moi.
Donc, il est temps pour moi de décider si je pars m’établir pour y travailler encore quelques années ou si j’attends d’être officiellement à ma retraite.
Personnellement, j’ai plus d’intérêt pour un établissement pour le travail, au départ, ce qui me permettrait une meilleure intégration. Dans le contexte économique et politique actuel, mon projet spécifiquement pour la Thaïlande est-il viable? Votre opinion serait appréciée.
Merci à l'avance et bonne journée!
@Stephanepitre11sp
Bonjour,
Il y a de nombreuses discussions qui répondent a vos interrogations, mais en résumé venir y travailler........la Thailande ne peut ni ne veut quelqu'un de 60 ans et qui n'apportera rien de particulier...........donc a oublier.......par contre venir s'installer comme retraité dans ce merveilleux pays pourrait vous apporter bien des satisfactions.
Bienvenue Stephane,
la Thaïlande possède une main-d'œuvre qualifiée et talentueuse, ainsi que des ressources naturelles importantes et un marché en croissance. Toutefois, les investissements étrangers peuvent apporter des avantages importants à l'économie thaïlandaise, tels que la création d'emplois, l'augmentation de la productivité, l'introduction de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques commerciales, ainsi que l'ouverture de nouveaux marchés pour les produits thaïlandais. Il est donc possible que les investisseurs étrangers puissent contribuer à la croissance économique de la Thaïlande.
Il est toujours recommandé pour les candidats à l'expatriation de visiter le pays ou la région où ils envisagent de s'installer avant de prendre une décision définitive de se délocaliser. Les vacances peuvent offrir une occasion de découvrir la culture locale, les modes de vie, les coûts de la vie et les défis éventuels auxquels ils pourraient faire face en tant qu'expatrié. Cela peut également aider les candidats à comprendre les exigences en matière de visas et les procédures administratives pour travailler ou vivre à l'étranger. En bref, une visite préalable en tant que touriste peut aider à évaluer si une expatriation est la bonne décision pour un candidat, avant de prendre des engagements à long terme.
Les conditions pour travailler en Thaïlande peuvent être difficiles à remplir pour certains travailleurs étrangers, en fonction de leur domaine d'activité et de leur niveau de compétences. Pour travailler en Thaïlande, les travailleurs étrangers doivent obtenir un permis de travail, qui est généralement délivré par le ministère du Travail thaïlandais. Les employeurs thaïlandais doivent soumettre une demande de permis de travail en leur nom, et les travailleurs étrangers doivent remplir certaines conditions pour être éligibles, notamment en termes de formation, d'expérience professionnelle et de qualifications.
Il y a également des exigences linguistiques pour certains postes, en particulier pour ceux qui nécessitent une interaction directe avec les clients locaux. Dans certains cas, les travailleurs étrangers peuvent être tenus de passer un test de langue thaïlandaise pour être éligibles à un permis de travail.
Il est important de noter que les conditions pour travailler en Thaïlande peuvent varier en fonction de la nationalité du travailleur étranger. Les travailleurs provenant de certains pays bénéficient d'accords bilatéraux avec la Thaïlande qui leur permettent de travailler plus facilement, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de remplir des conditions supplémentaires.
En somme, les conditions pour travailler en Thaïlande peuvent être difficiles à remplir pour certains travailleurs étrangers, mais cela dépend de leur domaine d'activité, de leur niveau de compétences et de leur nationalité. Il est important de se renseigner sur les exigences spécifiques pour chaque type d'emploi avant de postuler.
@Stephanepitre11sp
Bonjour et bienvenue 🙏
Je pense que ces deux réponses correspondent bien à la réalité et s'installer aujourd'hui en Thaïlande pour y travailler n'est pas forcément la chose la plus facile...
Venez déjà y faire un petit tour...car la vision du pays via les dires de vacanciers ne correspond pas toujours à la vie ici quand on y est installé 😉
Bjr
Moi je suis bi nationale, j y ai vecu 47 ans, mariee et divorcee d avec un Thai.
J ai fait un break en 2020, pas a cause du Covid mais pour soigner ma maman.
J ai laisse mon travail.ds le tourisme et mon appart.........ne me faisant plus a la vie en France je compte revenir......et donc je dois trouver un logement a la hauteur de mes revenus.
Merci
@Stephanepitre11sp
Bonjour, je vais être assez direct mais ne le prenez pas mal , ayant moi même 65 ans : la Thaïlande ne vous attend pas pour combler un déficit de main d’œuvre d’autant plus que vous ne parlez probablement thaï.
Comme d’aucuns vous le diront , faites votre valise, prenez un visa et venez passer 2 mois à visiter le pays du nord au sud , les villes , les campagnes, les îles , les cités balnéaires bondées de touristes occidentaux parfois bien maL éduqués.
Au terme de ce premier contact au cours duquel vous pourriez vous renseigner sur tous les sujets administratifs, vous y verrez un peu plus clair, peut être .
Bonnes vacances
@Pilouthai et kilrox1 merci pour l'information. Je vais planifier ça et voir si sur place je pourrais avoir un peu de cauching d'un groupe d'expatrié. Auriez-vous quelques suggestions et références pour un éventuel séjour exploratoire en Thaïlande. Auriez-vous une idée du budget nécessaire pour un tel séjour ? Encore une fois merci !
@Marie France Poggioli 47 ans en Thaïlande ! Vous devez connaître la musique ! Et ce qui convient à vos revenus ...
Bjr
Moi je suis bi nationale, j y ai vecu 47 ans, mariee et divorcee d avec un Thai.
J ai laisse mon travail.ds le tourisme et mon appart.........ne me faisant plus a la vie en France je compte revenir......et donc je dois trouver un logement a la hauteur de mes revenus.
Merci
-@Marie France Poggioli
bonjour ,
ayant vécue 47 ans en Thailande, vous n’avez plus aucune relation ici ?
dans quelle région , quelle ville ?
en fonction de vos revenus ???
vous connaissez parfaitement le prix des locations ici …!!!
je suppose que vous parlez thai couramment…!!!
j’ai un peu de mal à comprendre votre démarche sur ce site ….
Bon retour
Bjr
Merci
-
Bonjour @Marie France Poggioli,
Bonjour @tous,
Bonjour Marie France,
Bienvenue ou plutôt bon nouveau retour sur le forum...
-Voici une conversation ou il y a quelques liens internet et liens Facebook pour trouver un logement:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 77#5659321
-Il y a quelques liens Facebook qui ne vous serviront sûrement pas puisqu'ils sont spécifique sur Pattaya, mais si vous retourner sur Bangkok j'ai quelques liens supplémentaires à rajouter au cas où....
**Bienvenue à vous **
Bonne semaine @tous
Thom
@Julien
Bonjour!
Canadienne de bientôt 40 ans, je tâte le terrain pour une possible expatriation en Thaïlande!! Je suis travailleuse sociale et rédactrice web.
J'ai beau chercher je ne trouve pas réponse à mes questions, alors je m'essaie ici!
J'ai lu que ça prenais un salaire mensuel minimal pour obtenir un visa d'expatrié, quel est-il?
Si je ne gagne pas suffisamment pour le visa (et rester à l'année longue), qu'arrive t'il? Est-ce que je peux rester quelques mois, aller dans un pays voisin et revenir? (Pas l'idéal pour rester à long terme).
Merci pour vos précieux conseils!!! 
@Cindy et Luc
bonjour et bienvenue sur le forum ….
dans un premier vous conseille d’explorer sur ce forum et vous aurez une réponse pour chacune dd vos questions.
ceci étant , concernant le travail ici vous pouvez oublier…
a 40 ans il vous sera très difficile d’obtenir un visa à l’année…
allez sur le site , comme il vous ai conseillé, de l’ambassade de Thailande au Canada
bonne journée
@Cindy et Luc bonjour, pour vivre en Thaïlande en long séjour sans travailler on doit avoir un revenu minimum de 1700 euros par personne et par mois et avoir plus de 50 ans. Et pour travailler..il y a à peine 1% de chômeurs en Thaïlande. Alors... De plus beaucoup d'emploi réservés et problème de la langue. Voyez le site de rapidevisa qui vous donnera toutes les exigences de la Thaïlande pour obtenir un visa.
Rectificatif:
65,000 bath : 37 = 1756 €
la Somme de 65,000 bath est importante c’est cette somme qui est reference, car il y a qqs mois 1€ se changeait à environ 34 bath ….
65,000: 34 = 1911 € ….
donc attention aux chiffres …
@jpleclere
soit vous venez en touriste
soit vous venez pour bosser
la Thaïlande, c'est pas la France Poubelle terre d'asile...
soit vous avez un visa travail, pour y bosser et/ou faire vivre le peuple Thai
soit vous venez en simple touriste, pour y dépenser votre pognon (et faire vivre indirectement les Thais)
je sais, je me répète, mais le royaume de Thailnde, c'est pas la (ex) France
dont acte
cela dit, une "saladerie"... sur les plages ou il fait 40 en plein soleil...
no comment more
@jpleclere
grosso modo, une "saladerie" vous permettrait de mieux découvrir le peuple thai, ses us et coutumes?
ha bon....
@Julien
Bonjour, je voudrais m’installer à Thailand prochainement, j’espère dans une année. J’ai 59 ans et j’aimerais prendre ma retraite anticipée en Suisse. Donc, je suis au courant des démarches à faire en Suisse. Pourriez-vous me donner quelques conseils concernant Thailand? Louer ou acheter un appart? Quels moyens on doit avoir pour vivre normalement ( la rente suisse minimum)? Je planifie de passer un mois à Patong, pour aller à Patong language school et en même temps pour faire le repérage, probablement en janvier 2024.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Si vous souhaitez vous installer à Phuket vous pouvez allez voir la chaine youtube "Kathleen a phyket".
youtube.com/@KathleenPhuket/featured
@Julien
Bonjour, je voudrais m’installer à Thailand prochainement, j’espère dans une année. J’ai 59 ans et j’aimerais prendre ma retraite anticipée en Suisse. Donc, je suis au courant des démarches à faire en Suisse. Pourriez-vous me donner quelques conseils concernant Thailand? Louer ou acheter un appart? Quels moyens on doit avoir pour vivre normalement ( la rente suisse minimum)? Je planifie de passer un mois à Patong, pour aller à Patong language school et en même temps pour faire le repérage, probablement en janvier 2024.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour @Ajuma2023,
Bienvenue sur le forum...
Bonne journée @tous
Thom
Bonjour, j'ai travaillé de 82 à 87 à Lopburi. Depuis 2018 je vis ma retraite à Pattaya
@Julien bonjour à tous;
je suis un retraité de plus qui a bien visité la Thaïlande et j'ai l'intention de m'expatrier dans un endroit non défini à ce jour au pays du sourire.
Pour l'heure je tente de regrouper toutes les informations nécessaires à faire dans l’ordre pour cette transition.
en participant à ce forum. j'espère trouver le soutien et profiter de vos expériences que je pourrai à mon tour partager sur ce site pour me guider dans mes choix et démarches.
j'ai beaucoup de questions concernant par exemple: le choix du visa, les démarches administratives en France, le choix d'une assurance, avec CFE ou pas, la fiscalité d'un retraité expat qui n'est pas claire pour certains; essayer de faire le mois d’erreurs possibles.
merci à tous de votre suport .
@Julien
Bonjour
Retraitée je souhaiterais venir vivre à BANGKOK 3 mois, avant de m'y installer.
Votre forum m'aide à mieux comprendre les problématiques des expatrié(e)s.
Merci.
Dominique
@mapavil Bienvenue sur le forum 👍
Bonjour Marie France Poggioli,
Le message de Sainsard s'adressé au membre Stephanepitre11sp
@Julien Bonjour, Mon prénom est Marc, 54 ans, marié à "Koi" 44 ans. Koi m'a rejoint en Suisse ces 6 dernières années. Mais nous allons venir en Thaïlande, à Phetchaburi ce mois de juillet (2023). Avec nos deux filles (2 et 11).
Je fais de l'audiovisuel, mais je viens en tant que retraité. Donc je ne ferais que des vidéos-clips pour ma fille lol. Et on verra si je rentre bosser en Suisse parfois selon les demandes. Tout bon plans à ce propos est bienvenu.
Ma femme va ouvrir un restaurant, nous avons déjà la maison louée où il y a de la place à cet effet. Elle aimerait également vendre des glaces (elle a booké un cours à Bangkok fin juillet). Et peut-être un B&B. Elle se renseigne sur les modalités. Mais tout bon conseils à ces propos sont bienvenus.
Egalement sur les meilleurs sites ou garages / réseaux de véhicules d'occasions. Nous aurons idéalement besoin d'un pick up pour chercher des fruits et légumes chez son papa, à 40min de Phetchaburi. Un double cab Toyota 4x4 de max 120'000Km (noir, ma femme aime le noir lol. Ou blanc ou rouge). Nous voyons qu'il est possible de trouver qqch pour 350'000-400'000 bahts. Y a-t-il des sites où des particuliers (de confiance) proposent des bons plans?
Merci d'avance et au plaisir de revenir ici...
Bonjour,
Plus jeune j'ai bourlingué un peu partout mais il y a deux ans j'ai vraiment eu un coup de cœur pour la philosophie et la manière de vivre à la Thaï .
Aujourd'hui j'ai la trentaine et quelqu'un attend mon retour à Bangkok, j'aimerais prendre une année sabbatique afin de m'expatrier dans la capitale.
Je repasse un mois à Bangkok en Octobre ou j'espère faire des entretiens d'embauche et souhaiterais y rester définitivement en Février 2024 au plus tard.
Beaucoup de chose à voir pour ça, notamment le job (j'ai commencé sur JobsDB et linkedin). Où j'ai postulé dans mon domaine (Analyste Mainframe/chef de projet). Mais je sais pertinemment qu'il y a peu de chance d'avoir une touche tant que je ne suis pas à Bangkok...
Je cherche aussi à passer le TOEIC gratuitement via le CPF afin d'étayer ma candidature.
Bref je vais creuser les infos sur ce forum déjà .
Bonjour et bienvenue, @Frank.
N'hésitez pas à consulter les offres d'emplois et à créer votre CV dans la rubrique Emploi en Thailande du site. Vous pouvez aussi vous documenter en lisant les articles du Guide sous la rubrique Travailler en Thailande.
Bonne chance
Bhavna
Bonjour,
Je m'appelle Karima, j'ai 50 ans, je souhaite m'installer en Thaïlande et plus précisément à Koh Samui, avec mon fils qui a 25 ans. Je recherche un emploi dans tous les secteurs sachant que je suis commerciale de base, je peux travailler en hôtellerie, dans l'immobilier et en même temps, je suis très polyvalente donc je peux m'adapter facilement à différents secteurs. Mon fils recherche également un emploi dans le secteur du tourisme car il a travaillé durant une année à Dubaï dans une conciergerie.
Nous envisageons de partir pour fin Septembre 2023, aussi j'aimerais échanger avec des expatriés et toutes autres personnes pour avoir des conseils et recommandations.
Je vous en remercie par avance et je vous souhaite une très belle journée. A bientôt. Karima
Salut
Hugo, 37 ans, parcours difficile, rue, prison, abandonné par sa famille étant petit.
J'ai commencé à émerger il y a quelques années pour ne pas ainsi dire prit une bonne route ( celle que je convoite et non celle que les autres convoite )
En gros j' ai un parcours atypique et j' ai toujours su me débrouiller, très à l' aise avec l'informatique, les outils vidéo, un peu sur les daw ( musique ) et je vais faire une formation dans les automations.
C'est beau tout ca mais pourquoi je viens me présenter?
Et bien tout simplement parce que j' ai décidé comme beaucoup de personnes de vivre en Thaïlande, ouai mais tu n'as pas la retraite... Ça va être dur de trouver un travail... Tu ne peux pas avoir de permis de travail...
On en voit de belles sur ce poste, mais savez vous ce qu'est la détermination?
Quand tu as un objectif et que tu ne le lâche pas !
Et bien c'est moi, après ce que j' ai vécu, ce n'est pas me restreindre sur quelques mois qui va me faire peur.
Au passage j'ai créé un petit concept qui va expliquer mon défi en 20 vidéos, à la vingtième vidéo je devrais être là-bas.
Bref je ne veux pas faire de pub. Je ne connais pas encore le forum, mais s'il y a une section approprié, je posterais dedans.
Je suis actuellement dans les recherches et le but fixé, ou vivre par exemple, ne pas être trop dans la cambrousse ( ah oui c'est bien t'économise mais personne ne parle Anglais lol ), ne pas être trop proche de pattaya et phuket.
Je commence déjà à parler sur des réseaux de rencontres et de créer des contacts avant de partir.
C'est dur, déjà la géo-calisation me bloque, ensuite dans des points un peu plus retrancher, l'anglais est moins parler et puis vient le probleme des ladyboys, c'est pas mon truc mais on peut mettre un point d'honneur contrairement aux idée reçu, c'est qu'il parle un peu plus l'anglais et le taux de chance de te voir comme une riche personne ( contrairement aux femmes ) diminue.
Donc voilà lol, je me créer pour la première fois de ma vie des amis Transgenre.
En plus je suis entièrement transparent.
Je mets 100 euros de coté par mois, ma microentreprise n'est pas des plus fleurissantes et permet de vivre normalement.
J'ai décidé de tout vendre, véhicule de collection ( 4000 euros ), ma moto électrique, micro carte son ( Oui, je fais de la musique, j' ai même try la K-pop c'est pour dire ! ) outils et tout ce qui est mobilier.
Soit environ 7,8000 euros plus mes 500 euros de coté ( exclusivement pour mon billet de 570 euros en novembre ).
Maintenant les métiers que je vais focus sont exclusivement vers l'informatique, les automatisations et le montage vidéo.
Désolé pour le pavé mais il est vrai qu'on voit un peu de tout dans les commentaires avec des personnes qui n'ont pas de but précis.
Pour moi il était important de souligner les points cités au-dessus.
Au plaisir d'engendrer de nombreuses conversations avec vous.
Hugo's thai journey
Bonjour,
je pars 2 mois en thailande et parle Thai au niveau B1 voire bientôt B2. J'envisage de rejoindre mon frère jumeau et un ami proche qui vivent à koh Phangan.
la première étape sera de dévouvrir le pays et de potentiellement commencer à mettre en oeuvre notre projet de création d'entreprise.
J'ai la chance que cet ami est marié avec une avocate thaÏ ayant passé les concours de notaire qui m'aide dans l'ensmeble des démarches légales
...J'ai la chance que cet ami est marié avec une avocate thaÏ ayant passéles concours de notaire qui m'aide dans l'ensmeble des démarches légales
-@romainsabba�
Bonjour et bienvenue !
Question : Qu'entendez-vous par "concours de notaire" sachant qu'en Thaïlande, il n'y a pas de notaire ?
Ce sont des avocats qui peuvent jouer le rôle d'avocats de services notariaux, rôle régi par la loi sur les avocats (Lawyers Act B.E.) !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande