M'installer au pérou pour de bon !!
Ceci dit les dentistes au Pérou sont plus efficaces qu'en France...
Il y a 3-4 ans, je suis allé chez un dentiste, et en voyant un soin un peu plus ancien (2 ans...) il a dit tout bas a son assistante... "Qui a fait ÇA ?"
J'ai ri tout bas en pensant a ma dentiste en France... heureusement que je ne lui ai pas dit combien cela coûtait... il en serait tombé a la renverse !
Sinon, Kyara, 5'' euros tous les 4 mois, soit 125 euros par mois... c'est moins qu'une assurance santé tout compris ici !!! De plus ici , une assurance santé est limitée quant au montant utilisable chaque année.
Note : même "tout compris" tu paie une partie des médicaments.
Ton plafond est de 1 million de dollars (2.700.000 soles) , si tu as une GROSSE maladie qui te consomme ton million (ET CA VA TRÈS VITE - compte 1000 soles par jour d'hospitalisation sans avoir besoins de médicaments particuliers ou de traitements...) en 9 mois, pendant les 3 mois qui restent, tu paie TOUT de ta poche !!!!!
Idem avec les assurances d'entreprise... si ta collègue a un méga cancer et consomme tout le budget en 6 mois, ce sont tous les autres assurés qui n'ont plus rien !!!
3 mois le salaire de base péruvien (2250 soles) = un SMIC ???
C'est oublier un peu vite toutes les aides auxquelles les smicards on droit !!!
Si si ... même les péruviens ne le savent pas toujours !!!
Et oui.. avec 2400 soles, je vis largement mieux qu'avec le SMIC français!!! Mais plus que largement mieux.
Vous avez sûrement beaucoup plus d'expériences, et il ne faut bien sûr pas cracher dans la soupe, maintenant ce n'est pas pour rien qu'on arrive en masse au Pérou et qu'on est beaucoup à y trouver notre bonheur.
C'est vrai que maintenant que tu le dis , on voit de plus en plus de gens vouloir venir vivre ici . Enfin bon pour ma part , un retour en europe n'est même pas envisageable , ma qualité de vie depuis que je suis ici a fait un bond de 300 % donc je n'ai aucun regret .
bonjour a vous
comment pourrais je faire pour trouver des entreprise de publicité exterieure?
sur la capitale ou toute autre grande ville?
en France j'ouvre l'annuaire et je cherche, mais au perou ou chercher?
merci pour vos renseignement
daniel
bonjour a vous
comment pourrais je faire pour trouver des entreprise de publicité exterieure?
sur la capitale ou toute autre grande ville?
en France j'ouvre l'annuaire et je cherche, mais au perou ou chercher?
merci pour vos renseignement
daniel
Bonjour petit boutre . Tout dépend de ce que tu recherches exactement comme produit publicitaire . Mon beau-frere est publicitaire , il est donc dans le milieu de la publicité et pourrait probablement t'aider . Parles-tu espagnol ?
Je précise que je n'y connais rien en publicité , je me propose juste éventuellement de te mettre en contact avec des gens du milieu publicitaire ici a Lima si tes besoins sont compatibles avec les services que proposent les gens que je connais .
Je dirais qu'au Pérou aussi, tu ouvres l'annuaire ! LOL !!!
Paginas Amarrillas
Pour le niveau de vie... je reste TRÈS dubitatif !
Je ne suis spas venu ici pour fuir la France et son économie ni pour vivre mieux.
Je suis là parce que j'avais envie de changement et,même avec tout ce qui me fait râler, je m'y sens bien !
Retour en France ??? NUNCA JAMAS !!!
Maintenant, même si 2400 soles c'est bien, un simple appartement dans une zone un peu sympa et sure c'est 1500-1800 soles (voire 2000-3000) ... reste 900-600 soles pour vivre... (alimentation, santé, loisirs, taxes, épargne,...)
J'aimerais bien des impressions étayées par des chiffres !
Un ciné tout seul = 20 soles
Une assurance santé privée = 200-500 soles
Téléphone = même en recharges, au moins 30 soles
Web = 100 soles (au moins)
Les impôts sur les 2400 soles = 240 soles (au moins ! Sauf si tu les paie pas...)
Un plein de carburant = 120 soles (petite tuture, si tu en as une) - L'assurance c'est presque cadeau ici !
Un petit resto sympa = 25 soles (je parle pas de resto simples - tout aussi bons d'ailleurs !)
Un aller-retour en bus, 23 jours par mois de travail : 46 soles ... rien que pour aller au travail !
Un litre de lait = 3 soles
1 kg de viande de boeuf = 16 soles
Un café dans un petit bar = 5 soles
Un Mc Do = 16 soles
Un polo = 30 soles
Quand je gagnais 2400 soles (il y a 3 ans) je t'assure que je ne vivais pas si bien !
Je faisais de la coloc, dans un appartement pas cher, sans trop de sorties...
Après, au Pérou on peut vivre avec peu et heureux, mais il ne faut pas comparer a la France !
Je suis d'accord avec Batman sur les calculs.
Pour le web c'est même plutôt 150-200 Soles avec un bon débit. Les portables c'est dans les même prix et il ne faut pas s'amuser à téléphoner en province on paye bientôt aussi cher que pour l'international !
Il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur la santé et les assurances, personnellement les assurances du Pérou m'inspirent peu confiance avec tout ce que je vois et que j'entends, être assuré ici ne veux pas dire qu'on sera soigné... il parait que les assurances pour expatriés son bien mais chères.
Pour ceux qui ne ce sont jamais posés la question, essayez d'aller accompagner quelqu'un à lhôpital vous allez tout de suite vous soucier de votre assurance 
Autre choses les voleurs de banquiers du Pérou, je vais bientôt changer de banque et je fais appel à vos expériences avec les banques péruviennes. J'ai besoin d'une banque disponible dans tout le pays et avec des frais raisonnables (retrait et dépôt sans frais dans tout le pays car je voyage tout le temps et j'en ai marre de payer pour retirer à ma banque !).
Oui , les calculs de batman sont en phase avec la réalité que vivent beaucoup de gens .
Ma situation est différente donc je vais malgré tout m'abstenir de tout commentaire .
Pour tom-peru , pour les banques , perso je suis chez BCP et j'en suis fort satisfait . Je les trouve performants et professionnels , leur personnel est bien formé et connait bien les produits bancaires . Cela dit il y a peut être mieux mais vu que je suis content de la BCP j'ai pas cherché ailleurs .
C'est avec eux que j'ai un problème héhé, ma situation est particulière car je voyage beaucoup dans le pays et ils me font payer des frais en province même pour des choses basiques comme un retrait, du coup ça ne me convient plus...
Ha oui zut carrement je comprends . Bon alors désolé mais je sais pas te conseiller d'autre banque ( je savais pas qu'ils prenaient des com sur les retraits en province ) .
Toutes les banques te comptent des frais pour les retraits en province ... pas besoin de chercher.
Ceci dit, les banques ici proposent des options gratuites (cuenta Zero je crois chez BCP). Tu as une carte, un accède au Web, tout ça gratuitement... où est le problème si tu dois payer quelques retraits... En Europe, une banque te prend des frais mensuels et annuels... c'est pire !
Pour les assurances santé, les assurances expats c'est une GROSSE arnaque !
Ils peuvent te demander, si ta maladie est trop "grave" (donc chère pour eux) de renter en Europe pour te faire soigner.. Si tu as un travail ici ... tu perds tout.
Les assurances privées (Rimac, Pacifico etc) sont une bonne alternative. Tu peux choisir la clinique de ton choix dans un groupe précis, on ne vas pas où on veut ! (selon le type d'assurance, tu as un choix plus ou moins grand).
Sinon ESSALUD est efficace pour des maladies lourdes ou des traitements a long terme. Pour les petites choses... on oublie!
Remarquons que la "sécu" péruvienne est plus saine que la française qui paie bien trop de choses avec un argent issu d'un portefeuille avec un ÉNOOORME trou.
Les Français oublient trop vite que la Secu à la française ne marche pas et est une cata économique.
(Modéré: Propos inapproprié)
Je suis aussi complètement d'accord avec les prix de Batman...
Mais il est aussi un totu petit peu important de se rappeler ce qu'on paye en France, et ce qu'on a en échange. Personnellement, je ne pouvais pas me permettre 9,5 pour aller au ciné, le kg de boeuf a 26 était trop cher aussi pour mon budget de smicard ou d'étudiante...
Aujourd'hui, je ne vis pas "bien" au Pérou, et je suis aussi juste en fin de mois, mais j'ai un appart de 120m2 partagé avec des amis, en colocation certes, mais j'ai une vraie chambre. Et je peux aussi me permettre de sortir pour un resto. Chose que je ne pouvais absolument pas me permettre à Paris!!
Les comparaisons sont donc bien, mais il faut remettre les choses dans le contexte. Lima n'est pas un Eldorado!
Niveau financier, c'est la galère et les calculs sont à faire. Maintenant, je ne retournerais galérer en France pour rien au monde.
Là on est d'accord !!!
Ceci dit, on se "démerde" parfois mieux ici parce que l'on sait que c'est ça ou rien !
Je crois surtout qu'on cherche à se démerder ici à n'importe quel prix parce que le bonheur que le Pérou peut apporter n'a rien de comparable avec celui qu'on ne trouvait plus dans le métro-boulot-dodo parisien (pour ceux qui avait la chance de ne pas aller quotidiennement chez Pole Emploi a chercher le fameux boulot sous-payé et exploité pour que les bac+8 touchent le SMIC, mais en faisant 80 ou 90 h par semaine)
Je touche sûrement beaucoup moins, mais au final, il me reste encore de nombreux sourires en fin de journée, et une grosse dose de satisfaction / bonheur! alors qu'en France il ne me restait que cernes et pas grand chose de plus que d'être quelqu'un "aigrie".
phrase un peu trop connue, mais l'argent ne fait pas le bonheur!
bonjour el renegado
merci a toi d'avoir repondu
publicite exterieure 4*3
abri bus
deroulanr
tri vision
ou bus
mais je cherche plus a investire, je suis artisan en Guadeloupe
par contre je ne parle pas espagnole
Salut , ok je transmet petit boutre . Si mon beau-frere sait t'aider , je te recontacterai en message privé .
bien sur absolument
je souhaitais au pire des cas une adresse et un telephone, au meilleur un contact avec une ou des personnes dans le secteur concerné
je t'en serais gré
Oui j'y avais bien pensé , mais le probleme c'est que tu ne parles pas espagnol et eux ne parlent pas francais . Cela dit je vais voir ce qu'on peut faire , en anglais peut-être ?
Venir au Pérou (ou pire vouloir y travailler) sans parler espagnol... c'est comme faire la traversée de la Manche sans savoir nager...
N'import'nawak!!!
il y a un truc tout simple, cela s'appel se demerder, que l'on me donne des adresses pour le reste que l'on ne s'inquiete pas
je n'irais pas dans un bordel sans bite selon l'expression concerné
mais merci pour vos message encourageant
ne te tracasse pas je trouverez bien a faire traduire, et inch alla si sa colle, j'aurais des notions d'espagnol,
Encore un qui vient en conquérant sans préparation et qui va repartir après quelques mois en disant que le Pérou est un pays de ... enfin, je vous aurai prévenu !
Si tu as besoin de traductions, je peut t'aider !
Lili, si on compare avec Paris je comprend beaucoup mieux ton point de vue, tu étais déjà habituée à tout payer trop cher
Je pense d'ailleurs que si je devais choisir en Paris et Lima je choisirais Lima sans hésiter !
Batman, merci pour ton retour concernant les banques et assurances.
Concernant ESalud, je vois régulièrement des problème avec eux dans mon entourage (genre si t'arrive pas avec les tripes à l'air à l'hosto reviens dans 6 mois pour ton rdv).
Concernant le système de santé pas dit qu'il soit meilleur que le français du moins en terme d'efficacité, j'ai encore entendu l'autre jour à la radio des personnes qui sont morte après un accident faute de prise en charge à temps par lhôpital ou la clinique alors qu'il étaient assurés...
Pour la banque on ne paye pas, ou pas beaucoup avec un compte de base au Pérou mais rien n'est inclus et ce sont des cb basiques pas ds visas avec assurances et tout, et ils se rattrapent sur les frais ... je me fais pas de soucis peur eux je suis sur qu'il gagnent bien leur vie (surtout quand on voit les taux des crédits
).
Petit boutre : je rejoins l'avis de Batman, il ne dit pas ça pour te décourager mais pour te mettre en garde, le Pérou est un monde impitoyable ou tu tomberas sur plus habile que toi, mieux vaut mettre toute les chances de son coté pour réussi... parler espagnol est la première condition il me semble...
Thomas
Les transports liméniens sont plus chers que les transports parisiens...
N'oublions pas qu'ici, pas de carte de transports, tu prends 2 bus, tu paie 2 fois, pas de prise en charge par les entreprises...
Pour la santé, il y aura des accidents dans tous les hôpitaux du monde, du plus cher au moins cher. Les médecins sont des humains, comme toi et moi, et ils peuvent commettre des erreurs. Hélas...
Les urgences au P`´eou sont des ... urgences. En France on va aux urgences pour un cheveu cassé... Ici on distingue Emergencias de Urgencias. Dans le premier cas, ton pronostic vital est en jeu.
Et enfin les banques... ce n'est plus exact... depuis le 1 avril où les banques sont responsables en cas de clonage de cartes par exemple. Si les taux dintérêts sont élevés pour un prêt, ils le sont aussi pour l'épargne et non plafonnée comme en France...
Pour les crédits, c'est cher mais accessible. Par contre les cartes de crédit des magasins... c'est hallucinant.
Pour info, si tu as une carte de crédit dans une banque au Pérou, tu peux transférer der l'argent de ta ligne de crédit, la payer a la prochaine échéance et tout cela sans un centime de frais.
Pour Petit Boutre... pas de problème, 10 contre 1 qu'il passe pas l'hiver !
J'adore décourager moi, pas par méchanceté mais au contraire pour éviter de voir des gens mal préparés se planter ... comme toujours. Je préfère être "méchant" et décourager en sachant que cette personne ne viendra pas plutôt que de la voir aller pleurer à l'ambassade pour un billet retour (qu'ils ne te paieront pas, c'est pas leur boulot !) ou ... pire.
En ce qui concerne la comparaison Peru France au niveau entreprenariat,je voudrais dire que´on ne s´impose pas entrepreneur ou chef d´entreprise sans risques de se casser la figure et les réclamations de ces jeunes entrepreneurs qui travaillent durement sans en cueillir beaucoup de fruits ne sont pas surprenantes.Sinon,tout le monde deviendrait patron.Il faut savoir évaluer les avantages du patronnat qui ne sont pas seulement financiers.Si le capital initial est réduit,il est évident que le patron devra redoubler d´efforts pour se maintenir à flots.En Amérique Latine,les choses sont différentes car on peut monter son entreprise plus facilement et très souvent d´une manière informelle sans en être gênés par les pouvoirs publics.De toutes facons,la différence,ici ou la bas se fera toujours sur le capital à investir et les chances de réussir en dépendront autant ,voire plus que de la bonne volonté dont on dispose.
En Amérique Latine,les choses sont différentes car on peut monter son entreprise plus facilement et très souvent d´une manière informelle sans en être gênés par les pouvoirs publics.
Une fois de plus... attention à l'informalité...
Bonjour,
Félicitations pour ce point d'échange expatriation.
Pour ma part, le Pérou aux alentours de 6 mois par ans c'est depuis 1983, expat investisseur depuis 1989.
S'installer au Pérou "pour de bon" peut-être une très belle option (C'est peut-être celle que j'ai choisi (après environ 30 ans dans le pays, je ne sais pas encore. Car il a déjà accusé des changements très brutaux.).
Il ya encore énormément de choses à faire et de possibilités dans ce grand pays (environ 2,5 fois la République Française, 42 fois le Royaume de Belgique, 496 le Grand Duché de Luxembourg).
C'est bien évidemment un de ses grands points d'attraction. Mais, sa géographie n'est pas habitable ou exploitable partout avec les même facilités loin de là.
Est-ce que c'est le bon moment pour le faire ? Beaucoup vous diront oui assurément, se basant sur les chiffres économiques actuels.
Bien entendu il y a un prix à payer, au départ, puis sur le long terme.
Au départ, une fois que l'on sait ce que l'on va (ou veut) y faire: (créer son entreprise (sachez déjà qu'alors il vous faudra (2014: engager 5 employés péruviens et avoir un capital de base de minimum 30.000$us), chercher un emploi, y passer sa retraite, s'y marier, etc), il y a le parcours du combattant à commencer par le point de vue administratif.
Autant allez voir (pour commencer) sur les sites web de la Digemin (services de migration), de la SUNAT (douanes et fiscalité), du ministère du travail.
Si vous ne disposez pas d'un logement sur place et que vous souhaitez vivre dans un "bon quartier", d'une "bonne commune". Vérifiez qu'il y a ce que vous souhaitez dans votre budget! selon que vous pensez louer ou acheter (préparez vous, si certains endroits restent très abordables, ils en sont d'autres à prix devenus prohibitifs).
Si vous pouvez acheter (en sécurité, avec les garanties nécessaire. Il est probablement conseillé de le faire. Car les prix peuvent monter très vites. Par exemple la valeur de certains quartiers de Miraflores sont passés d'environ 100$Us le m 2 à (selon l'endroit à 1200 voir jusqu'à 8.000$us le même m2 selon que vous êtes face à la mer, près d'un quartier disposant de ceci ou de cela ou que s'y est construit ceci ou cela.)
Si vous voulez conduire dans le pays (sachez qu'avant toute chose vous devrez désormais, en premier lieu, présenter la preuve que vous avez terminé et réussi vos secondaires (humanités). Sans quoi vous ne pourrez normalement plus même prétendre passer l'examen de conduite dans le pays), même si vous avez déjà un permis de conduire belge, français ou autre non péruvien. (pas nécessaire pour les renouvellement de permis péruviens).
Certes le pays affiche une croissance insolante de 5 à 6% annuel, mais, il faut d'une part, voir d'où il vient (la crise économique et politique du pays dans les années 80 et début 90 avait mené le pays au bord de la faillite totale. La monnaie avait dévalué en deux mandat (10 ans) de un milliard de fois! Ils ont d'abord supprimé 3 zéros du Sol de Oro, pour la transformer en Inti, puis supprimé 6 zéros pour passer à la monnaie actuelle de Nuevo Sol. Désormais relativement stable.) et d'autre part, évaluer combien de temps il va pouvoir maintenir une croissance positive et ce qui est nécessaire pour ce faire, nonobstant la nouvelle cote de A3 donnée par l'agence de Notation Moody's, les deux autres ayant donné BBB+.
Voilà comme mise en bouche depuis le Pérou.
Très bonne description !
Quant au permis, j'ai transformé mon permis français en permis péruvien il y a un an, et j'ai juste dû passer un examen psychologique (très -trop- simple !) et médical, puis un examen du code (toutes les réponses se trouvent sur le site du Ministère des transports - le MTC - a charger ici : https://www.mtc.gob.pe/portal/normas_tr … OTARIO.pdf). Il suffit de les apprendre toutes de mémoire et hop ! In Ze Poket !
Pas besoin de présenter de certificat d'études secondaires. Par contre, il faut le permis original et un certificat stipulant que le permis est toujours valable, émis par votre pays d'origine, traduit, validé par les relations extérieures etc etc etc !
Ceci dit, et comme le montre, BelgeGOV, il faut venir P R É PA R É !!!!
Merci BelgeGOV pour ton message. Tu as bien fait d'acheter il y a plusieurs décennies, c'était un pari risqué mais payant aujourd'hui.
Pour l'instant, je me suis un peu éloigné de Lima pour construire car il y a de belles opportunités et surtout correspondant à mes économies.
@Batman93
Je suis surpris que tu n'ai pas eu besoin du certificat d'études pour passer le permis.
En effet, je l'ai passé également il y a un an et on m'avait demandé les documents suivants:
Documents obligatoires
* Examen médical (Trop simple, inutile, un bon business pour quelques "centres médicaux" près du touring)
* Carnet de Extranjeria
* Un paiement de 50,30 soles
* Le certificado de estudios (avec traduction officiel)
* Un certificat de domicile (du notaire évidemment)
Documents facultatifs (afin d'être exonéré de l'épreuve de conduite)
* Mon permis de conduire français
* Un certificado emitido por la autoridad competente que expide la licencia acreditando su autenticidad, clase de vehiculo que autoriza conducir (que j'ai obtenu auprès de la préfecture)
De demander à un membre de ma famille de récupérer les documents, de me les envoyer, de les faire certifier auprès de l'ambassade (ça aurait été gratuit si j'avais su qu'il fallait aussi envoyer tout cela au Tribunal de GI de mon domicile français), de faire légaliser auprès du ministère des Affaires Etrangères péruvien, d'obtenir un traduction auprès d'un traducteur agréé, ... ça m'a coûté très cher.
Mais comme tu dis, l'examen du code était une vraie "blague"... J'avais acheté les livres qui se vendent près du touring, je les ai lu puis j'ai télécharger une appli pour portable... et je me suis rendu compte que les questions de l'appli étaient les mêmes que celles de l'examen
J'ai du passer 2 ou 3 jours à réviser le code alors qu'avec l'appli, je pouvais tout savoir en moins de 2 heures...
Merci à vous aussi TomC et Batman93 on se sent vraiment entre résidents.
Bon conseils et descriptions claires.
Il est vrai qu'on ne met jamais assez en garde contre l'informel. Bravo de l'avoir fait.
En fait la "norma" ne le prévoit pas... ils te le demandent en bons fonctionnaires ignorants des lois... comme ça ils sont surs qu'ils ont tout.
Il ne s'agit pas d'avoir son permis sinon de le "convalidar"..
De plus les études secondaires en Europe correspondent a bac+2 au Pérou ...
Pour l'examen médical... pas si simple si tu as des lunettes ! Je suis amblyope, et j'ai du aller jusqu'a la voie légale pour avoir mon examen médical. Une fois de plus, une mauvaise interprétation des lois...
De toute manière ... je me demande a quoi sert le permis ici au Pérou ...
En matière d'assurance santé, c'est assez complexe.
Il y a ESSALUD qui fait partie du pakedge "lois sociales" obligatoires pour les personnes inscrites dans le circuit actif formel.
MAIS! Sans faire de généralité abusive, une expérience personnelle, me fait me méfier de ce circuit en cas de problème sérieux. Sans compter les files d'attente en certaines endroits.
Les assurances privées types: PACIFICO, RIMAC, MAPFRE etc, qui en général vous oblige de vérifier, même en situation d'urgence, si l'hôpital ou la clinique vers laquelle vous vous dirigez (ou la plus proche) fait partie de celles affiliées à leur système idem pour certains médecins spécialisés! (Si, si!)
Il y a enfin les assurances proposés par les cliniques elles-mêmes dans leurs locaux.
Puis il y a les assurances que l'ont peut prendre en Belgique France par exemple
comme la DKV qui n'est pas bon marché mais permet d'aller dans n'importe quels hôpitaux ou cliniques dans le pays ou ailleurs.
Il y a aussi l'OSSOM (Organisme de Sécurité Sociale d'Outre-Mer), qui est assez onéreux, et ne rembourse en gros qu'environ 75% des frais médicaux et prix des médicaments acceptés par eux, mais ici aussi choix libre de l'hôpital, la clinique, la pharmacie etc. Attention, il faut avancer l'argent et obtenir le remboursement ultérieurement. mais, grande particularité, le paiement prévoit une cotisation à votre pension (belge par exemple). Pour se retrouver dans des conditions normales, il faut en principe avoir cotiser 16 ans avant de prendre sa pension. Mais, pour les détails, il vaut mieux voir à chaque fois avec les organismes directement.
Juste un détail avec les assurances expats :
imaginez que vous ayez un travail ou une entreprise au Pérou, qu'il vous arrive un problème grave (pas au point de jouer aux cartes avec la faucheuse) et que cette assurance expat décide de vous rapatrier a Knokke le Zoute alors que vous avec un business a faire tourner a Lima... pas top !
Perso je conseillerai d'avoir ESSALUD pour les urgences et une assurance privée pour les petits et moyens bobos.
Pour grosses tuiles, genre cancer... ESSALUD se débrouille pas trop mal !
Pour info, vous pouvez souscrire a ESSALUD même si vous êtes indépendants, et même, sauf erreur, si vous ne travaillez pas.
Pour les plus pauvres d'entre vous (ou les plus radins) il y a le SIS (Seguro Integral de Salud), c'est quelques soles et l'on vous assure le minimum.
Autre point, "emercencia" ne signifie pas j'ai mal au crâne et je veux pas faire la queue...
"Emercencia" c'est UNIQUEMENT quand vous voyez Saint Pierre au fond du couloir !
Toutes les assurances privées ont un montant maximal annuel qui est couvert, la province est nettement moins bien desservie quant aux cliniques, certaines assurances privées, dans leurs polices de base, excluent quasi totalement la province. Fâcheux si vous vous cassez une jambe sur el camino Inka ou qu'un serpent d'Iquitos vous fait la bise...
Autre détail, les assurances d'entreprises : ce n'est pas un fonds illimité ! Je m'explique : Roberto a une grosse maladie, elle coûte cher. Gustavson, pas de bol, lui aussi... arrive Germaine, et là... bah on a dépassé le montant annuel assuré... pas de change Germaine... il faudra attendre janvier pour cette appendicectomie...
Bref, oublions la SECU Française qui rembourse tout, médecin et médicaments ! Même assuré, tout n'est pas 100% gratuit ici !
Tu me corrigeras si je me trompe BelgeGOV !
Je salue les efforts de tous les résidents (avec mentions pour batman93 et TomC et autres) pour orienter au mieux les candidats à l'installation comme expatrié au bout du monde ou au Pérou.
Il est vrai que ESSALUD est obligatoire dans le pays pour le formel et une solution potentielle même pour les autres et qu'elle a la plus large représentativité dans le pays.
Ma réserve en matière de ESSALUD est qu'en province, j'ai été reçu en cet organisme aux urgences. Dans un bâtiment d'extérieur assez beau d'ailleurs. j'avais des douleurs intense. J'ai pensé à une déchirure ou une hernie et en ai fait part aux personnes en blouse uniforme qui ont posé la question de savoir pourquoi j'étais là. Elles ont proposé une radio. J'ai souligné qu'il ne s'agissait pas à mon avis de fracture quelconque. Ils ont insisté avec la hauteur de l'autorité médicale, puis m'ont pratiquement enguirlandé, car il s'avérait (au vu de la radio) que je n'avais pas de fracture. Ne prêtant aucune oreille, au peut-être... discourtois (de leur optique): "Mais, c'est ce que je vous avais dit".
J'ai reçu une piqure avec un anti-douleur. Puis on m'a mis sur un lit dans une sorte de couloir. J'y suis resté de 13h30 environ à 21H30 sans plus voir personne s'intéresser à mon sort sans importance. Cela ne fait jamais que huit heures d'attente. Puis est arrivé entouré d'autres en blouse uniforme quelqu'un présenté comme "chirurgien-chef". Après lui avoir expliqué les douleurs à l'aisne (proche du bas ventre), il me tâta l'épaule et le cou (si, si). Lui rappelant l'endroit des douleurs (il me dit qu'il ne voulait pas que je me méprenne sur ses relations avec les hommes. (On arrive encore à m'étonner)). Je lui assurais alors qu'il n'y avait dans mon esprit aucune ambiguité et que je savais que je n'étais pas dans une discothèque "branchée" ou pas. Il me tapota l'épaule, m'assura qu'il n'y avait pas d'hernie (je n'en avais selon lui pas le plus petit symptôme) et me proposa de rentrer chez moi avec quelques ampoules d'anti-douleur injectables ou de "rester en observation que cela allait passer comme une colique" (le seul qui ai eut l'air de m'observer du coin de l'oeil à un moment fut quelqu'un venu balayer dans le couloir). Je suis rentré. j'ai fini par aller dans une clinique privée qui m'a reçu immédiatement, échographie: résultat 2 hernies! Opération obligatoire urgente! Le jour même j'étais opéré! Lorsque j'ai demandé le pourquoi de cette rapidité, on me précisa que l'une des hernies était étranglée et sur le point d'éclater. Le danger était marqué! Ce n'est pas la seule expérience qui m'a fait avoir quelques réserves, mais c'est la plus ... personnelle. Et je ne doute pas que batman93 ait eut des "retours" plus positifs, ce qui est, certes, encourageant.
Le bon point ? Cela ne m'a rien coûté ou pratiquement chez ESSALUD. Travaillant au Pérou dans le circuit formel, j'y étais,bien entendu, affilié. Ce ne fut pas exactement gratuit dans la clinique privée. Mais, heureusement pour mes finances, 75% me furent remboursés en Belgique.
Ceci dit je ne doute pas que des soins appropriés, voire de qualité, aient été prodigués dans cette institution et que mon appréhension n'est peut-être pas suffisamment étayée sur des statistiques globales, approfondies et étalées sur plusieurs années, comptes tenus de leurs moyens ou des résultats dans d'autres pays.
Mais, je ne peux me résoudre à ne pas vous suggérez: "Si vous en avez les moyens (nonobstant la dépense que cela peut signifier). Je pense q'un deuxième avis, dans certains cas peut faire une différence entre fatalité et bon choix".
Belle expérience !!!
Ceci dit, dans les cliniques privées on est prêt a te trouver la maladie que tu veux si tu paie.
Donc entre les "publics" qui ne font pas la différence entre un cancer du cheveu et une appendicite du pied gauche et d'autre part les cliniques privées capables de t'amputer les 3 jambes (jamais les mains, comment composerais-tu le code de ta carte bancaire...) je ne sais que choisir !
Bref, au Pérou il vaut mieux ne pas tomber malade.
CECI DIT ... depuis les 6 ans que je vis ici ... a part une gorge qui grattouille... je n'ai jamais rien eu, contrairement à la France... Une vie plus calme, plus saine ?
PAR CONTRE les services de soins dentaires sont ici BIEN meilleurs et nettement moins chers qu'en France !
Merci a toi aussi BelgeGOV pour tes lumières et surtout pour rappeler que même si le Pérou est un pays plus informel que nos pays européens, on ne vient pas ici sans préparation et que la voie informelle peut finalement coûter très cher (dans tous les sens du terme).
Je dois hélas confirmer aussi au moins partiellement l'opinion de batman93 sur les cliniques privées qui ne lésinent pas sur les efforts à nous faire débourser plus que nécessaire et dans des proportions parfois considérables.
Mais, dans ce cas ci, une mise au point relativement rapide permet non pas d'économiser toute la marge mais souvent de la réduire et d'être néanmoins soigné assez confortablement.
Mais c'est vrai que la vigilance est de mise si l'on n'est pas bien ou assez couvert .
Et ce, que l'on parle de santé, de défense légale ou de plombier, c'est comme monter dans un taxi ici sans demander préalablement le prix. L'idée de base n'est généralement pas de vous faire économiser, même si, comme partout, il peut y avoir des interlocuteurs d'une rafraichissante probité (et il m'est arrivé d'en rencontrer et pas mal en fait). Même s'il faut bien le reconnaitre, dès le moment ou de l'argent est en jeu et qu'une certaine candeur peut être perçue, ils sont loin d'être d'une majorité que l'on pourrait qualifier d'écrasante, si l'on gratte un peu.
Quant au formel, (repensez sérieusement aux conseils de batman93) il vaut mieux vous y cantonner pour tout ce qui touche à la légalité de votre séjour, l'exercice d'une profession etc. Votre statut d'étranger est susceptible d'attirer plus encore l'attention que d'autres et si des manquements sérieux sont relevés, votre situation risque de devenir rapidement peu enviable et onéreuse. Sachez que votre statut d'étranger ne vous met d'aucun façon à l'abri de la justice ou de la prison. (Et là je ne pense pas qu'il y ait de doute quant à la qualité plus que relative des services qui y sont prodigués). Et ceux qui vous aurons dit le contraire auront probablement mystérieusement disparu ou auront été frappés d'amnésie ou vous convaincront de ce que vous avez mal interprété leurs propos, leurs conseils. Et il sera alors trop tard! Il est bien souvent beaucoup plus serein, plus économique de se défendre quand on a la certitude d'être droit dans ses bottes, preuves à l'appui.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Pérou

Se loger à Lima
De nombreux expatriés choisissent de s'installer à Lima. En tant que capitale du Pérou, la ville ...

Les impôts au Pérou
En vous expatriant au Pérou, vous devrez vous intéresser à la partie fiscale de ce ...

Conduire au Pérou
Si vous avez choisi de vous expatrier au Pérou et qu'une fois sur place, vous souhaitez prendre le volant, ...

Les soins de santé au Pérou
Qu'il s'agisse de visiter le Pérou ou de vous y expatrier, il est important de comprendre le ...

Créer une entreprise au Pérou
Le Pérou est un véritable paradis pour les investissements étrangers, qui contribuent grandement ...

Travailler au Pérou
De nombreux étrangers souhaitent s'expatrier au Pérou, pour travailler et vivre. Le pays cumule les bons ...

Ouvrir un compte en banque au Pérou
En ouvrant un compte bancaire au Pérou durant votre expatriation, vous pourrez gérer votre argent au ...

Achat immobilier au Pérou
Une fois expatrié au Pérou, si vous souhaitez vivre dans le pays à long terme, vous pouvez ...
Vos questions et expériences au Pérou