Bonjour,
Saint-Laurent est spéciale à plus d'un titre, c'est certainement pour cette raison qu'il y en a qui adorent, d'autres qui détestent.
Je fais partie de la 2e catégorie et risque de rendre ce qui va suivre pas très objectif... Mais bon, je vais essayer!
D'abord, nous avons trouvé, ma femme et moi, qu'il y régnait un climat d'insécurité global. Il ne nous est jamais rien arrivé, mais quand même... difficile à expliquer.
Le logement est le point le plus sensible à St Laurent. Très peu de choix et c'est cher, très cher même... et pas forcément avec les standards métropole.
Bon, il n'y a pas que des cabanes non plus, ce n'est pas ce que j'ai dit!
Il n'y a pas beaucoup d'activités: il faut aimer aller en forêt, à la pêche sur le fleuve, des choses de ce genre...
Pour les enfants, encore moins. Il y a bien la piscine municipale (lorsqu'elle est ouverte) qui propose un club de natation pour les enfants. Il y a aussi la fédération fr de voile qui propose des cours de voile sur le fleuve. Après, il y a peut-être autre chose mais là, je ne vois pas!
Si vous voulez aller à la plage, il n'y en a pas à St Laurent même. Il faut aller à Awala-Yalimapo (village pittoresque amérindien) qui se trouve à une 60aine de bornes (1h de route car celle-ci n'est pas en bon état).
Il n'y a qu'un seul supermarché : Super U (on parle d'un construire un 2e depuis 3 ans, mais pas de nouvelle).
Le marché hebdomadaire est bien. Il se tient tous les samedis et mercredis et est bien achalandé.
Il y a Internet qui fonctionne bien, quand il y a de l'électricité bien sûr! On dira "il exagère", mais assez régulièrement il y a des coupures. Elles sont dues principalement au sous dimensionnement de la centrale qui alimente la ville.
Il vaut mieux avoir une très bonne santé. Très très bonne en fait. L'offre de santé est lacunaire. Il n'y a pas de dentiste par exemple...
La voiture est indispensable et ce, peu importe l'endroit de la Guyane où vous vous trouvez! Si possible pas très vieille et en très bon état. Si vous en avez une récente et que vous pouvez l'emmener, faites-le! Il y a du choix sur place tant en occasion qu'en neuf, mais ce ne sont pas les tarifs métropole... De particulier à particulier, il faut s'y connaître un peu en mécanique pour ne pas se faire arnaquer (il y a en effet bon nombre de "poubelles" roulantes).
Voilà quelques informations pêle-mêle.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! J'ai du temps en vacances!