Plus exactement, c'est effectivement du 110V nominal à São Paulo capitale (Eletropaulo) mais c'est une exception.
En province, dans l'Etat de São Paulo, c'est du 127V nominal (CPFL Companhia Paulista de Força e Luz) et non du 110V.
J'ai pu obtenir un raccordement 220V (biphasé) auprès de la CPFL mais j'ai dû insister très fort.
Il faut justifier de la nécessité d'un tel raccordement en fournissant une liste d'appareils que l'on possède en 220V ainsi que démontrer avoir une consommation importante.
Dans mon cas, outre mes appareils 220V importés, j'avais des outillages avec des consommations élevées comme compresseur et perceuse sur colonne.
J'ignore si Eletropaulo accepte de faire le raccordement en 220V.
Quand à la fréquence 60Hz au lieu de 50Hz, cela n'entraine normalement pas de conséquences.
La plupart des appareils électroniques modernes ne dépendent plus de la fréquence.
Les moteurs synchrones ou asynchrones tournent un peu plus vite, mais sans conséquences graves.
Seules d'anciennes horloges synchrones, anciennes platines tourne-disque ou temporisateurs synchrones pourraient ne plus fonctionner correctement.
EDIT: vérifications faites, c'est du 115V nominal à São Paulo.
Voici le résumé de la sitation:
1) 1% des habitations sont alimentées en 110V nominal à Manaus et dans quelques villes de province à Minas Gerais et en province à Rio de Janeiro.
2) 10% des habitations sont alimentées en 115v nominal, dont approximativement 84% de la région métropolitaine du grand São Paulo et quelques quartiers de la ville de Rio de Janeiro.
3) 1% des habitations sont alimentées en 120V nominal, dont 6,5% de la région métropolitaine du grand São Pauloet quelques villes des états de Minas Gerais,Tocantins et Para.
4) 50% des habitations sont alimentées en 127v nominal dont la majorité de villes des régions sud-est, centre oueste, et Nord du Brésil. Aussi, certaines communes de Bahia, Parana, Mato Grosso, Mato Grosso du Sud, et Rio Grande du Sud.
5) 38% des habitations sont alimentées en 220V nominal dans les régions Nord-est (la plus grande partie de l'état de Bahia), le District fédéral (Brasilia) et les états de Tocantins, Goias, Rio Grande du Sud et Santa Catarina.