Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les médicaments amenés au Brésil.

benj77

Bien que la situation s'améliore d'année en année (il faut dire qu'on part de très bas) les médicaments sont encore très chers au Brésil, pour le tout venant (et bien des plans de santé, assurances privées, ne prévoient pas leur remboursement pour le tout venant). Nettement plus chers qu'en France.

En plus il y a encore chaque année des scandales de contrefaçons qui sont soulevés (cette forme de criminalité diminue, mais on part aussi de haut). Quand on prend du plâtre au lieu d'un principe actif, de l'eau distillée au lieu d'insuline, ça n'aide pas à guérir.

Seules les gens de catégorie modeste affiliés au SUS (médecine publique) ont accès à des "farmacias populares" qui délivrent des molécules de base à un prix plus raisonnable et, pour ce qui concerne certaines affections, c'est gratuit (paludisme, SIDA, Tuberculose, certaines hépatites, les vaccins de base, etc.) 

Si vous venez pour un certain temps, vous avez donc intérêt à vous faire prescrire au départ votre traitement ambulatoire si vous en avez un, et à emmener votre stock. Idem, si vous allez visiter des gens de catégorie modeste à qui vous voulez faire des cadeaux utiles, pensez à quelques boîtes de paracétamol (ex: dafalgan pédiatrique et pour adultes) bien moins cher en France qu'au Brésil (précaution de base: s'ils ne sont pas francophones, marquez bien sur les boîtes "adulte, enfant, bébé" et le nb maximum de comprimés par jour): le tylenol qu'on vend là-bas (nom habituel du paracétamol sur le continent américain) est très cher, on l'achète par blister de trois comprimés et il est bizarrement dosé (750mg)

D'une manière générale, on évite l'usage d'aspirine au Brésil. Parce que dans les cas de dengue ou de paludisme, ce médoc est formellement contre indiqué et comme les deux maladies commencent souvent par de la fièvre et un mal de crâne, le réflexe est normal de prendre ça, quand on n'a pas de paracétamol

Seulement dès lors que vous avez une assez grosse quantité de médicaments dans votre bagage, emmenez l'ordonnance "pour trois mois" faute de quoi ils risquent d'être saisis à la douane.

Un produit à emmener en quantité relative pour soi ou pour faire des cadeaux.

Les répulsifs anti moustiques, "protection tropicale" (qui s'accommodent relativement de la transpiration et des rayons UV, six heures de protection sauf baignade évidemment)

Utiles dans le nord et en Amazonie (paludisme) et partout en ville (dengue), on en trouve au Brésil bien sûr, mais nulle part je n'en ai vus qui soient agréables, à savoir pas trop huileux et/ou qui ne puent pas.

En France (je n'ai pas d'actions du fabriquant, je précise) je recommande d'acheter "Moustilotion" en pharmacie ou, pour les plus petits budgets (mais ça ne sent pas bon), "Autan" (l'Autan version  brésilienne est un remède à l'amour tant il pue et vous fait une peau grasse: au jeu de la bête à deux dos, pour que votre partenaire arrive à s'accrocher à vous, il devra se mettre du sable dans les mains  et une pince à linge sur le nez ;) .
"OFF!" ne pue pas, mais son efficacité est limitées dans le temps (pas une nuit en tout cas... 5h grand maximum, moins si on transpire)

Pour la suite, je ne donne pas le nom du médicament en cause pour ne pas filer des idées à des trafiquants cyniques et/ou inconscients et je demande instamment aux lecteurs responsables de ne pas le donner s'ils le connaissent.

Un traitement contre les ulcères voire certaines simples brulures de l'estomac est souvent prescrit en France dans ce cadre. Or il est accessoirement abortif et comme l'IVG est rigoureusement interdite au Brésil, son importation est formellement prohibée, passible de cinq à dix années de prison.

Et je vous prie de me croire quand je vous certifie que la douane comme la police fédérale traquent cette importation qui fait l'objet d'un trafic qui rapporte aux dealers, surtout qu'un avortement pratiqué avec ce produit induit souvent des conséquences gravissimes (grossesses extra-utérine, septicémie, etc. mortelles pour la femme).

Donc si vous souffrez de l'estomac, que vous prévoyez d'emmener votre molécule habituelle avec vous, parlez-en avec votre médecin qui connaît ses propriétés et vous en prescrira une autre si c'est le produit qui a ces propriétés abortives.

Parce qu'au Brésil c'est comme partout: "nul n'est censé ignorer la loi" et si vous avez de ce truc dans votre bagage, vous serez dans les pires ennuis.

Il ne servira à rien de dire que "vous ignoriez que c'est interdit" (du moins dans les premiers temps. Peut être que si votre avocat est bon, au cours de l'enquête on reconnaîtra votre bonne foi mais si vous aurez des circonstances atténuantes, vous ne serez pas totalement mis hors de cause. Parce que vous aurez bel et bien introduit un produit prohibé au Brésil)

Et au petit malin qui voudrait se faire du fric comme ça, on indiquera que le tarif, c'est de cinq à sept ans de prison dans des geôles encore parmi les pires du monde.

PS. Ne me faites pas le cirque que j'ai subi sur un autre forum quand j'ai signalé cela... Je ne milite pas ici pour ou contre le droit à l'IVG, et ma position sur ce sujet comme sur d'autres, d'ordre politique et/ou sociétal n'a aucune importance sur ce forum où on parle d'expatriation et de voyage

Je ne fais que signaler une loi sur un sujet très sensible au Brésil, une manière de l'appliquer, et les pires ennuis dans lesquels on se met si on la transgresse... surtout si dans le coin où vous arrivez, une femme est décédée des conséquences de l'usage de ce truc.

La justice brésilienne réagit beaucoup de manière émotionnelle. Si l'opinion est secouée par le cas d'une gosse de quinze ans morte en avortant avec des moyens douteux et si un trafiquant de médicaments abortifs est chopé à ce moment, on lui réserve un traitement spécial pour contenter l'opinion. 

Si en plus c'est un "gringo", la circonstance est plutôt aggravante.

Voir aussi
Armand

Bonjour benj77!

Merci pour ce post ;)

Armand

EmilienPaulista

Petites précisions: ce qui ne manque pas au Brésil, ce sont les pharmacies...c'est même exagéré, on se demande comment ils survivent.

L'industrie pharmaceutique est aussi bien implantée au Brésil, on trouve facilement les principaux remèdes.

Mais attention: dans le passé, on pouvait obtenir pratiquement n'importe quel médicament sans prescription, maintenant, c'est fini, il faut une prescription.

Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation que les médicaments sont chers au Brésil.

Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire le prix du médicament sans l'intervention de l'état ou de la mutuelle.

Et là, à mon avis, le prix n'est pas plus élevé au Brésil, tout au contraire.

Les "farmacias populares" sont accessibles à tous, même aux touristes.

Le prix d'un comprimé de paracetamol 500mg est de 0,09 real dans les "farmacias populares" et en promotion à 3 reais les 20 comprimés de 750 mg dans les autres pharmacies...alors si vous faites un royal cadeau d'une boîte de paracetamol français à quelqu'un, il va vraiment se marrer, même s'il vit dans un bidonville...

L'aspirine est vendue sous le nom générique de AAS (acide acétylsalicilique) et est très bon marché aussi. (0,035 real le comprimé de 500 mg dans les "farmacias populares", en promotion 1,56 real pour 30 comprimés dans les autres pharmacies)

En ce qui concerne l'emploi de l'aspirine (AAS), il faut spécifier qu'il existe 2 types de dengue.

Ce n'est que dans le cas de dengue hémorragique (heureusement la plus rare) que l'aspirine est totalement à proscrire.

Par contre, le paracetamol est dangereux pour le foie (NB: peut causer une insuffisance hépatique), il y a même de nombreux médecins qui se demandent pourquoi ce médicament n'est pas retiré du marché.

Pour les touristes, d'accord sur le fait d'apporter ses médicaments avec soi pour la durée du séjour, surtout pour éviter de faire une consultation au médecin pour avoir la prescription indispensable pour acheter les médicaments.

Mais attention pour ce qui concerne les médicaments contrôlés au Brésil (tarja preta), par exemple, médicaments contre la dépression, etc..: il est indispensable d'emporter une attestation de son médecin prouvant que vous avez besoin de tels médicaments.

Pour ceux qui s'expatrient, pas besoin d'emporter des grandes quantités de médicaments, il y a tout ce que vous avez besoin au Brésil (et pas cher).

benj77

En ce qui concerne l'emploi de l'aspirine (AAS), il faut spécifier qu'il existe 2 types de dengue.

Ce n'est que dans le cas de dengue hémorragique (heureusement la plus rare) que l'aspirine est totalement à proscrire.

Le problème c'est que quand tu commences à avoir mal à la tête, des courbatures et de la fièvre tu ne sais absolument pas quelle dengue tu vas développer, et même si tu fais ça ou autre chose.

Donc dans le doute pas d'aspirine (formellement contre indiquée aussi en cas de paludisme) Ensuite, on voit pour les traitements, en fonction de l'avis médical parce que c'est rare qu'on ne consulte pas en cas de dengue... sauf si on connaît déjà et qu'on sait que ce  n'est pas le paludisme (parce que sauf complication, hémorragique, on ne prend gère que des traitements symptomatiques. Je connais donc si je ne suis pas en zone impaludée, je souffre en silence avec mon paracétamol, mon décontracturant et mes vitamines^^).

C'était le conseil spécifique "Brésil" (qui vaut pour l'Amérique latine presque entière)

Pour le reste, paracétamol comme autres molécules chacun sait, je suppose, à quoi il est allergique ou ce qui lui est contre indiqué: loin de moi l'idée de faire de la prescription sauvage

D'après les prix que tu donnes pour les médocs, je suppose qu'ils sont nettement moins cher à SP que dans le nord... Parce que pour le prix d'une boite de 18g de paracétamol en France, j'en ai 5g à Belém!

+1 pour les délivrances de plus en plus contrôlées.

Pour ma part j'emmène toujours un anti diarrhéique qui me réussit, pour ne pas avoir à patienter dans une salle d'attente pour avoir ma "receita" (surtout que ce sont des moments où parfois on a du mal à patienter :lol: )
A chacun son truc qu'il connaît ou que son médecin lui prescrira en fonction de ses problèmes: par principe, pas de suggestion médicale sur forum, juste des conseils généraux!

EmilienPaulista

Je ne suis pas médecin, mais je lis sur Internet que le paracetamol est tout aussi contre-indiqué en cas dengue que l'AAS (aspirine).

Il suffit parfois, pour les gens les plus sensibles, de seulement 4 comprimés de paracetamol pour provoquer des graves problèmes d'insuffisance hépatique, et même des lésions du foie.
Je trouve donc tes conseils pas du tout judicieux.

Pour le prix des "médoc", le prix de vente dans les "farmacias populares" est réglementé par le ministère de la santé et est le même partout au Brésil.
A Belem, tu trouveras une "farmacia popular" au centre ville, Nucleo do MS, rua Senador Manoel Barata, 869.
Pour les autres pharmacies, j'ai donné le prix de génériques, mais c'est aussi bon que les "médocs" de marque. (pas du plâtre comme tu le dis !)

Soit tu es très mal informé, soit tes informations ne sont plus actualisées.

Pour les médocs, il n'y a vraiment pas à s'en faire, sauf peut-être pour certains médicaments très rares.

Petites parenthèses pour dire que si on connait bien le pharmacien, il y a parfois encore moyen d'obtenir des médicaments sans prescription, mais il ne faut pas se baser la-dessus.
Aussi, il arrive dans les petites pharmacies (pas celles appartenant à un groupe ayant de nombreuses succursales)de trouver des pharmaciens qui ont d'excellentes compétences médicales et qui vous font le diagnostique sur place et vous recommandent les médicaments adéquats.
C'est pas légal, mais cela évite les longues files d'attente du SUS.
Je ne recommande cependant pas cette solution qui n'offre aucune garantie.

benj77

Pour la farmacia popular de Belém, je savais. Je sais aussi qu'on m'y a éconduit, sans que je connaisse le motif et sans que je puisse à ce jour déterminer s'il était légitime ou non (on me demandait une preuve d'affiliation à l'INSS devenu SUS). Il n'y a d'ailleurs pas que celle-là (une autre dans le bairro Jurunas, une autre à Sacramento - au moins)
En outre cette farmacia popular ne délivre de médocs que sur présentation de "receita" et en conséquence il faut consulter avant.

A noter toutefois que les centres de traitement contre la malaria (paludisme) situés dans le nord et l'Amazonie sont ouverts à tous, gratuits et très efficaces (dépistage, soins) malgré leur rusticité apparente. Je ne sais ce qu'il en est dans les autres régions du Brésil.

Pour le paracétamol et l'aspirine, je ne fais que me répéter: en cas de suspicion de dengue, l'aspirine est formellement contre indiquée pour tout le monde du moins dans un premier temps. Si le médecin donne le feu vert, OK bien sûr.

Je ne conseille absolument pas de prendre du paracétamol, puisque j'ai bel et bien écrit que les prescriptions sur forum, par des non médecin en plus, sont une aberration.

Je ne conseille de prendre aucun médicament, en aucune circonstance.

Tout au plus je dis ce que moi je fais, ce qu'on m'a dit de faire, en répétant les réserves ci-dessus: la santé de chacun est affaire de chacun. De toute façon avec au moins 39 de fièvre et des douleurs articulaires insoutenables des jours durant plus une perte d'appétit totale - c'est souvent ça la dengue, a minima - il est rare qu'on ne consulte pas. En cas de faiblesse hépatique révélée par examen clinique et/ou analyses, le praticien juge ce qu'il peut administrer

Chacun sait ou doit savoir s'il est ou non en position de prendre du paracétamol et à quelle dose et dans le cas contraire, il doit consulter.

On a un médoc qui est formellement contre indiqué pour une dengue possible et un autre qui est potentiellement indiqué sous réserve.

Et tous les principes actifs sans exception ont pour certains des effets indésirables voire sont nocifs ou mortels. ca vaut pour le paracétamol comme pour les autres.

EmilienPaulista

Pour la farmacia popular de Belém, je savais. Je sais aussi qu'on m'y a éconduit, sans que je connaisse le motif et sans que je puisse à ce jour déterminer s'il était légitime ou non (on me demandait une preuve d'affiliation à l'INSS devenu SUS). Il n'y a d'ailleurs pas que celle-là (une autre dans le bairro Jurunas, une autre à Sacramento - au moins)
En outre cette farmacia popular ne délivre de médocs que sur présentation de "receita" et en conséquence il faut consulter avant.

C'est totalement inexact: pour acheter un médicament dans une "farmacia popular", on n'a pas besoin d'être affilié au SUS, ni à quoi que ce soit d'autre.
De plus, comme dans n'importe quelle pharmacie, on demande une prescription (receita) pour les médicaments vendus seulement avec prescription.
Pour les médicaments en vente libre, il ne faut strictement rien, pas d'attestation, pas nécessaire de montrer ses documents, RIEN DU TOUT.
Voici les médicaments disponibles dans les "farmacias populares" et leurs prix.
http://portal.saude.gov.br/portal/arqui … al_fp1.pdf

EmilienPaulista

Je profite de ce sujet "médicaments" pour vous expliquer comment acheter des lunettes faites sur mesure pour moins d'une quarantaine d'euros.
Bien que nettement moins cher qu'en Europe, le prix des lunettes est aussi relativement élevé au Brésil.
Mais il y a un moyen pour économiser beaucoup sans sacrifier la qualité, ni le sérieux professionnel.

1) acheter la monture séparément: il y a des petits magasins tenus généralement par des asiatiques qui vendent exclusivement des montures de lunettes à une quinzaine d'euros. Le choix est énorme et la qualité n'est pas du tout mauvaise. Il faut savoir que les opticiens font leur bénéfice sur les montures et que vous payerez chez eux exactement la même monture  5 à 10x le prix.

2) chercher un opticien qui offre le contrôle de la vue gratuit à l'achat de lunettes. Normalement, il faut faire une consultation chez un oculiste (possibilité d'obtenir un bon de réduction de 50%)qui vous donnera une prescription à présenter à l'opticien. Vous pouvez éviter ces frais grâce au contrôle de la vue gratuit. Vous constaterez vous-même que ces opticiens sont très bien équipés et que ce contrôle est fait avec compétence et beaucoup de sérieux.

3) demandez que les verres corrigés soient montés sur la monture que vous avez achetée. Cela va vous coûter une vingtaine d'euros.

Au total, ces lunettes vous coûteront largement moins que 40 euros.