Bonjour à tous
Je rentre d'un mois sur Puerto Morelos, Cancun, Xpu Ha, Playa del Carmen et une incursion à Holbox et Chelem
La situation fin juillet à mon arrivée à Puerto Morelos n'était pas top avec pas mal d'algues échouées, une eau couleur marronnasse et opaque sur plus d'une 20aine de mètres, encombrée de bcp de sargasses aux abords immédiats de la plage.
Nous avons eu deux épisodes déplaisants avec une odeur peu réjouissante.
Mais, lors d'une après midi plage aux alentours du 27 juillet environ, nous avons vu ce qui semblait être des officiels de Puerto Morelos en grande discussion sur la plage avec une ou deux entreprises. Du matériel divers dont des tapis roulants inclinés pouvant servir à sortir les sargasses de l'eau, une sorte de rempart flottant dont une partie en place à 300 m du rivage ainsi que d'autres parties encore au sec sur la plage, étaient présents.
Le problème semblait être pris à bras le corps par la municipalité.
Une virée à Cancun aux mêmes dates nous rassure, la plage la plus connue du Mexique est nickel, un peu de sargasses flottent de ci de là mais le sable est immaculé, les eaux ont retrouvé leur bleu légendaire.
27 juillet 2019 - Cancun

Trois jours sur Holbox, plages nickel, aucune trace d'algues. L'ile ets propre si on excepte quelques coins de rues à l'écart du centre animé un peu moins entretenus et nettoyés.
Passage rapide sur Chelem, Golfe du Mexique au nord de Mérida, plage sans algues mais dégueulasses du fait du peu de respect des gens pour leurs plages. A vomir tant les détritus, canettes, déchets et emballages, verres, assiettes, couverts plastiques sont omniprésents. Décevant.
Xpu ha en début de séjour était un peu la moins engageante, malheureusement nous n'y sommes pas retournés ensuite et je ne pourrais vous donner plus d'infos en fin de séjour.
Playa Caribé à Playa del Carmen est protégée par une barrière, plage propre, pas d'algues, pas d'odeur mais il me semble que la plage a bcp réduit depuis mon dernier passage à cet endroit en 2016. Je vais vérifier sur mes photos.

J'en reviens à Puerto Morelos
Une très longue barrière a été mise en place devant ses plages, du pier avec le Faro Inclinado à l'ouest jusqu'à la plage "sauvage" sans construction avant l’hôtel naturiste à l'Est
Résultat, les plage est très propre quelques vestiges d'algues anciennes subsistent mais l'eau retrouve sa limpidité et sa couleur bleu caraîbes. Aucune odeur résiduelle à la date du 21 aout.

Dans ces divers endroits du Q. Roo, hormis Xpu Ha dont je ne peux rien dire, un ramassage mécanisé régulier, le matin, est mis en place pour les dépots résiduels éventuels. Mais il n'y a plus rien à voir avec des images récentes d'envahissement des plages par les sargasses. Il redevient possible de voir la faune sauvage dès les premiers mètres d'eau après le sable.
Bref, après qques inquiétudes, et sans présager de la pérennité des mesures prises, on peut au moins reconnaitre que les pouvoirs locaux ont pris ou prennent la mesure du problème pour la Riviera Maya et tentent d'y trouver des solutions.
Bons futurs séjours à tous.