Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Codofil 2017-2018

floflu

ok, merci Coline 23 ! Me voilà bien maline :-(
Et du coup quelqu'un peut me dire ce qu'il y a à faire à part prévenir le gestionnaire ? Et me renseigner auprès de la MGEN ?

Laitfraise

floflu a écrit:

ok, merci Coline 23 ! Me voilà bien maline :-(
Et du coup quelqu'un peut me dire ce qu'il y a à faire à part prévenir le gestionnaire ? Et me renseigner auprès de la MGEN ?

MGEN SEM

Envoie leur un email pour avoir le dossier a compléter.

Mais comme tu dois attendre d'avoir une adresse sur place, meme si c'est celle de l'ecole, ca sera juste prendre de l'avance !

floflu

ok merci !

Isiskeiko

Perso je prépare toutes mes lettres de résiliations et des tonnes d'annonces pour vendre ce qu'il y a dans mon appart...pinaise, c'est déjà chaud! Avec en plus dernier jour d'école le 8 juillet et stage à bâton rouge le 24...
Une question pour les codofiliens sur place. Comment ca se passe pour acheter une voiture à un français alors qu'on est pas encore sur place? Cession avec notaire? Signature à distance? Merci d'avance

gaglouisiana

Bonjour, il y a deux possibilités : soit paiement sur le compte bancaire francais puis cession devant notaire avec les vendeurs ou un représentant, ou paiement en dollars aux USA et cession. C'est en général plus sur d'acheter a un expat qu'à un dealer...

Coline23

gaglouisiana a écrit:

Bonjour, il y a deux possibilités : soit paiement sur le compte bancaire francais puis cession devant notaire avec les vendeurs ou un représentant, ou paiement en dollars aux USA et cession. C'est en général plus sur d'acheter a un expat qu'à un dealer...

Well, désolée, mais je ne suis pas 100% d'accord...
Trop de compatriotes veulent repartir avec une cagnotte, quitte à revendre au prix d'achat (à un dealer) alors qu'ils ont fait 40 000 miles avec...
Le truc d''acheter depuis la France c'est qu'on n'a pas ça à régler en arrivant.
Il faut que vous signiez l'acte de vente avec des noms de témoins et un avocat/notaire mettra son stamp dessus avant que vous le portiez au DMV pour avoir la plaque.
De toute façon vous ne pourrez pas vous assurer (donc en principe on conduit pas sans assurance) sans le permis louisiannais. Plus maintenant en tout cas.

Je dirai que la confiance doit être mutuelle.
Paie la moitié d'avance et demande à voir sur place avant de payer le reste... si la personne dit non, ben... tant pis ! Vérifiez aussi où sera la voiture pendant l'été. Un orage, une branche, l'humidité...

Pour un ordre d'idée, si vous n'avez pas besoin d'un gros véhicule ou fancy,
110 000 miles (170 600 km) années 2005 à 2008, ça devrait  être entre 2500 et 4000 dollars (et pas euros).

La location sur place est pas très chère et il y aura des collègues pour vous véhiculer.
À NOLA le char n'est pas une urgence...

Coline23

Ah oui
je suis pas jeune, avant de partir j'ai fait le check up sécu complet, le dentiste, la mammo, les lunettes,  etc...
Ici on trouve plein de médocs dans les supermarchés, mais pensez à vos traitements si vous en avez, de vraies pastilles pour la gorge (genre lysopaïne, le strepsil fond), l'homéoplasmine, le cicaplast et la crème NOK sont introuvables.
Faites débloquer vos téléphones.
Quand vous arriverez il fera super chaud et humide. Mais vous gélerez à l'intérieur, prévoyez les petit foulard qui va bien.
Ne vous surchargez pas en fringues, on peut se réassortir toute la garde robe en deuxième main chez Goodwill (second hands), sauf les chaussures  et les sous vêtements.
Par contre les soutien gorges sont immondes ici et/ou hors de prix. Les maillots de bain pas mieux.

Enfin à Noël dernier mon fils m'a rapporté un verre mesureur gradué en grammes que perso j'utilise beaucoup (mais on trouve des balances dans les deux unités).

emm35

Bonjour à tous,

Ouf, c'est enfin bon pour moi cette année, je serai en FLE. Je commence les démarches mais j'ai déjà plusieurs questions :

-la première concerne notre affectation. Vers quelle période avez-vous eu des renseignements plus précis concernant votre poste ?

- la deuxième concerne les banques françaises : connaissez-vous une banque qui facilite les démarches d'expatriation : transfert d'argent, commissions "pas trop" élevées ...?

Merci pour votre aide et bon courage à tous !

floflu

quelqu'un a t-il déjà reçu le courrier avec le DS-2019 ?

Coline23

emm35 a écrit:

Bonjour à tous,

Ouf, c'est enfin bon pour moi cette année, je serai en FLE. Je commence les démarches mais j'ai déjà plusieurs questions :

-la première concerne notre affectation. Vers quelle période avez-vous eu des renseignements plus précis concernant votre poste ?

- la deuxième concerne les banques françaises : connaissez-vous une banque qui facilite les démarches d'expatriation : transfert d'argent, commissions "pas trop" élevées ...?

Merci pour votre aide et bon courage à tous !

Affectation une à deux semaines.
Banque : privilégie transferwise,  un système peer to peer, le moins onéreux.
Gardez bien votre carte de crédit française et éventuellement les moyens de sécuriser les paiements à distance (type boîtier cyberplus Banque populaire ).
Bien sûr vous éviterez de payer de petites sommes ou de faire des petits retraits avec.
Mais ici vous n'aurez pas de credit score donc pas de credit card.
Vous pouvez tout payer avec mais vous ne pouvez pas louer de voiture par exemple.
Dans ce cas je sors ma carte française pour la resa,  et je paie à l'arrivée avec ma carte us.
Au Canada  pour réserver un hôtel,  sur Aibnb aussi (sauf si on a paypal ).
Utile aussi pour payer les cotisations CFE,  même si on peut faire sans.
Et bien sûr quand vous rentrez en France.
BTW gardez des euros pour le retour à l'aéroport, c'est l'enfer si on n'a pas de monnaie pour le RER, les machines sont souvent out.

melaniejoly

Vous le saurez probablement la semaine prochaine... patience :-) et nous avons gardé notre banque Crédit mutuel en changeant de contrat (de mémoire il s'appelle cap clarté et facilite en théorie les virements à l'international, etc.). Mais il y a un site qui s'appelle transferwise et qui, je crois, propose des taux plus avantageux que les banques. On passe par ça en tout cas pour envoyer de l'argent. À très bientôt !

Cland

Oui je confirme Transferwise c'est mieux que les banques pour le transfert. Perso je suis au crédit mutuel de Bretagne pour ma banque et ma banquière m'a clairement dit qu'ils n'étaient pas concurrentiels et qu'il valait mieux trouver un autre moyen. Par contre, la première fois qu'on l'utilise le site peut être déroutant. De mémoire, ils demandent d'abord le compte d'arrivée avant le compte de départ mais c'est normal. Et après les frais ne sont pas énormes. En gros c'est comme si on faisait un paiement dans le pays de départ et qu'ensuite on recevait une somme d'argent dans le pays d'arrivée.
Pour les affectations, patience ça arrive. Nous aussi on a hâte de découvrir les nouveaux collègues. Redites-nous quand vous saurez.

armelle verré

Je viens de m’entraîner pour le code sur :
http://www.epermittest.com/louisiana/la … ermit-test
Apparemment, la conduite n'est pas si différente qu'en France.

Cland

Je dirais qu'il ne faut quand même pas sous-estimer le code. 95 pourcent des panneaux sont différents, les marquages au sol aussi et le vocabulaire est très technique. Autant l'épreuve de conduite est une formalité autant le code est compliqué. N'oubliez pas que vous en avez besoin pour immatriculer votre voiture et que tout ira très vite. Cette année toutes les écoles rentrent entre le 3 et le 9 août(et même une en juillet). Nous a Thibodaux il fallait refaire la queue si code raté et il fallait prendre rdv our la conduite. Certains ont dû faire la conduite sur un jour de cours.

armelle verré

Ok, je continue l’entraînement. Je vais essayer de télécharger les applis qui ont été conseillées précédemment.

Odile974

Bonjour,

Je m'y suis mise aussi. Et je confirme Cland qu'il y a des différences évidentes et que la pratique régulière est nécessaire. Je fais et refais le même test jusqu'à ce que j'ai 100%. Et je suis ravie lorsque dans le test suivant, je retrouve une question que j'ai retenue!
Bon courage à nous!

Cland

J'avais aussi téléchargé et lu le code de la route louisianais entièrement en prenant des notes sur un calepin. C'est rébarbatif mais au moins les règles sont expliquées et exhaustives. On explique notamment les différentes routes (j'avoue je n'ai toujours pas compris) et leurs symboles, les couleurs et types de lignes au sol et les couleurs des panneaux (du blanc au rose fluo).

Coline23

armelle verré a écrit:

Je viens de m’entraîner pour le code sur :
http://www.epermittest.com/louisiana/la … ermit-test
Apparemment, la conduite n'est pas si différente qu'en France.

Tâchez voir de passer votre permis dans une petite commune. ..
Grosses différences : les feuX sont en face de toi de l'autre côté de la rue, et retient le mot YIELD qui veut dire céder la priorité.
Four way stop : inconnu en France.  Tu t'arrêtes et on passe dans l'ordre d'arrivée.
Les bus scolaires qui déploient leur stop.
On s'arrête obligatoirement,  même si on arrive dans l'autre sens, sauf sI la route est clairement séparée par un obstacle infranchissable  (fossé/ditch )
Au feu rouge,  on peut toujours tourner à droite, avec prudence et sauf indication contraire (no tun on red)
Il faut apprendre les distances en pied et pouces ainsi que le montant des amendes notamment pour les déchets (litter) ainsi que ce que ça coûte à l'État. Il y a toujours des questions dessus.
Le marquage au sol est dans le principe similaire à l'Europe  (on tourne à l'indonésienne ) cependant il y a des différences (jaune et blanc, franchissement des doubles lign'es,  voies de stockage)
Il faut aussi connaître la valeur des couleurs de panneaux.
De mémoire il y a 40 questions et tu peux faire 8 erreurs.
Demandez la version papier et n'oubliez pas votre visa qui vous permet d'être dispensé de cours (les J2 eux devront passer par une auto école $300 à $400)
Le temps n'est pas limité et vous avez droit à votre traducteur  (hé hé, mais le collégue des fois ne sait pas plus que toi. )
Soyez logiques pour tout ce qui concerne la sécurité.
Si vous ratez vous pouvez passer tout de suite.
Si vous passez avec la voiture d'un collègue il DOIT avoir son assurance en cours,  même si elle périme dans deux jours,  son titre de propriété  et tout doit fonctionner (lumières).
S'ils n'ont personne pour vous faire passer la conduite, vous pouvez le faire dans une auto école pour $40.
Pas de conduite quand il pleut beaucoup.

Ici des images pour aider
http://agnelous.blogspot.fr/2015/05/laf … a.html?m=1

Cland

Attention, chez nous on n'a pas le droit au traducteur, ni aux questions en espagnol (il parait que ça se fait ailleurs). Je ne suis même pas sûre qu'on ait droit de le passer sur papier. Personnellement je préfère sur ordinateur de toutes façons. Et chez nous pour repasser tout de suite, c'est possible mais en refaisant la queue (qui fin juillet début août est environ de 2 heures, pratique pour les révisions de dernière minute).
Et pour l'état de la voiture, aussi surprenant que ce soit, une énorme fissure sur le pare-brise côté conducteur ne pose aucun problème. Par contre faites aussi attention à la vignette du "contrôle" technique.

Coline23

Je répète : vous n'êtes pas obligé de passer lâ où c'est chiant.
Qui plus est le traducteur et la version papier sont des droits...

Laitfraise

Le traducteur peut être un francais qui a déjà passé le code et qui peut vous donner les solutions... ça peut servir...

J'ai acheté ma voiture à un français. J'ai payé la moitié avant et la moitié en arrivant (j'avais regardé à l'zrgus et c'était ps cher pour le modèle et le kilométrage.). Les papiers étaient pré-signés, par une notaire qu'il connaissait. De plus on a dit que j'étais sa belle-sœur, ca évite les frais de vente, c'est une donation... (Mais il faut bien connaître le notaire...)
J'ai passé le permis 2 jours après mon arrivée et assuré la voiture dans la foulée. Je m'étais engagée à ne pas la conduire avant ça.

J'ai repris sa maison et tout ce qu'il y avait dedans. On a échangé pas mal de mails, Skype, il n'y a pas eu de problèmes et je ne regrette pas, j'ai dormi dans mon lit le jour de mon arrivée, et pas sur un matelas pneumatique pendant un mois...

floflu

quelqu'un est-il venu avec un petit animal de compagnie ? Avec quelle compagnie aérienne avez-vous voyagé ?

Tinechris 1

Bonsoir

Quelqu'un sait-il  à quelle date seront connues les créations de classe en Louisiane? Et le nombre prévu en prime?

Coline23

Laitfraise a écrit:

Le traducteur peut être un francais qui a déjà passé le code et qui peut vous donner les solutions... ça peut servir...

J'ai acheté ma voiture à un français. J'ai payé la moitié avant et la moitié en arrivant (j'avais regardé à l'zrgus et c'était ps cher pour le modèle et le kilométrage.). Les papiers étaient pré-signés, par une notaire qu'il connaissait. De plus on a dit que j'étais sa belle-sœur, ca évite les frais de vente, c'est une donation... (Mais il faut bien connaître le notaire...)
J'ai passé le permis 2 jours après mon arrivée et assuré la voiture dans la foulée. Je m'étais engagée à ne pas la conduire avant ça.

J'ai repris sa maison et tout ce qu'il y avait dedans. On a échangé pas mal de mails, Skype, il n'y a pas eu de problèmes et je ne regrette pas, j'ai dormi dans mon lit le jour de mon arrivée, et pas sur un matelas pneumatique pendant un mois...

Voilà
Ratez pas l'occasion de gagner un temps et une énergie précieuse.
Faites confiance, mais prenez des précautions.
Moitié moitié c'est honnête. ..

AudreyEwbank

Pour ceux qui seront sur Lafayette, je rentre en Belgique après deux ans ici et je revends mes affaires. C'est pas le grand luxe et ce sont des meubles rachetés à droite à gauche mais c'est toujours ça de pris !
Voici le lien vers l'annonce avec quelques photos : ici

tets84

Coline23 a écrit:

Je répète : vous n'êtes pas obligé de passer lâ où c'est chiant.
Qui plus est le traducteur et la version papier sont des droits...

Par contre sur New Orleans suivant les DMV ils refusent le traducteur.
Bon courage.

Audrey4870

C'est vrai mais il suffit d'aller sur la Westbank et le tour est joué pour avoir un traducteur sur New Orleans. Allez, que la fête commence!

Nanoute

Coucou à toutes et à tous et félicitations pour vos résultats positifs.

Cest La course pour moi aussi maintenant.

Juste une petite question:
Avez-vous reçu un mail genre accusé de réception de votre réponse?
J'ai répondu avec mon adresse Hotmail et non Gmail au CIEP ainsi qu'à monsieur Houali mais je n'ai eu aucun retour pour le moment.

Merci beaucoup pour vos renseignements et mille ondes de courage pour tout boucler avant le départ.

TEACHERDU33

Bonjour Nanoute,
Moi aussi je m'inquiétais et j'ai donc envoyé un mail à Mme Mazin pour voir si ma réponse avait bien été reçue. Elle m'a confirmé que oui, ils n'envoient pas de confirmation de réception, c'est tout. Nous devrions connaitre les affectations dans la semaine.

Nanoute

Merci beaucoup pour ta réponse rapide
Je vais lui envoyer un mail dans la journée pour m'en assurer également

TEACHERDU33

Bonsoir à tous! ça y est, je viens d'avoir mon affectation: je suis à Lake charles à Henry Heights elementary.
Y a-t-il d'autres familles qui seront à Lake charles?

SoniaP09

Concernant les titulaires de l'enseignement privé, je voudrais vous alerter un point. Avez-vous,vous reçu comme consigne de demander au rectorat l'arrêt de vos paiements au 31 juillet ? C'était le cas jusque là, et cela semble poser un problème. En effet, j'ai posé le mois dernier la question à ma gestionnaire au rectorat de Toulouse : quand serai-je payée à mon retour en France? (À priori l'année prochaine). Je précise que je ne suis pas détachée (car si j'ai bien compris cela n'existe pas dans l'enseignement privé) mais mise en disponibilité. Sa réponse a été que je ne réintégrerai un poste qu'au 1er septembre​(même si ma mise en disponibilité se terminera au 31 juillet...), Et que donc je ne serai payée qu'à partir du 1er septembre... Le retour s'annonce donc plus compliqué que prévu. Perso, je trouve cela tellement injuste (avoir travaillé une année complète avant mon départ pour la Louisiane et n'être payé que 11/12...) que je compte bien faire mon possible pour récupérer cet argent en rentrant.
Donc un conseil, avant de demander l'arrêt de votre traitement au 31 juillet 2017, vérifiez que vous toucherez bien cette somme à un autre moment (à moins qu'on ne puisse demander l'arrêt qu'au 31 août, mais ce n'est pas ce qui nous avait été dit il y a 2 ans).
Pas le courage de me relire, alors j'espère que j'aurais été assez claire...
Bon courage à tous! Et tenez nous au courant de votre affectation bien sûr ! Ciao!

Cland

Je suis également dans l'enseignement privé. L'an dernier, au moment de demander ma disponibilité pour convenance personnelle, j'ai essayé de mettre les dates 1er août/31 juillet. Au rectorat de Rennes, on m'a dit que ce n'était pas possible, qu'il fallait le faire du 1er septembre au 31 août. J'ai corrigé et du coup j'ai été payée en août l'année de mon départ. Par contre je sais déjà que j'aurai un mois sans salaire à mon retour (il s'agit d'anticiper et au moins je ne perds pas ce mois de salaire). Le double emploi France/USA sur le mois d'août ne pose pas de problème.

SoniaP09

Super, merci pour ton éclaircissement. J'espère que ça permettra aux futurs collègues de ne pas se " faire avoir" comme moi et d'autres avant moi. Je t'ai envoyé un mot en message privé.
Bonne journée à tous!

Floflorina

Aller,encore quelques jours avant vos reponses definitives. Courage et patience.Ensuite tout ira vite. Nous vous inquietez pas, les anciens seront la pour vous accueillir et vous aider lors de votre arrivee.
Bienvenue a celles et ceux qui viendront a Lake Charles!

Montag Sam

Je pose cela ici :
question sur renouvellement du visa du j2 en passant par l`ambassade des USA en France sans la presence du J1
Personne n`a su me repondre, que ce soit au consulat ou au Codofil.
Puis je le faire sans la presence du J1 ?
Peut être que d`anciens Codofils ont eu cette experience =>https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=675004

christeldP

Bonjour à tous !
Qui a déjà reçu son courier par Fedex ?! :/
Je commence à m'inquiéter un peu... Je ne pensais pas l'attendre aussi longtemps après mon mail d'acceptation de poste que j'ai envoyé il y a 6 jours.

Odile974

Bonjour,

Un collègue, lors des entretiens, avait posé la question concernant l'arrêt du salaire au 31/07. Il avait raison de dire que notre paye du mois d'août nous est dû étant donné qu'en France aussi, c'est une histoire de 10 mois normalement mais notre salaire est réparti sur 12. Donc dans ce cas, nous devons en effet être payé jusqu'en août. Etant donnée que chaque contrat commence le 01/09.

Par ailleurs, pendant le détachement en Louisiane, n'étant plus payé par le rectorat, il va de soit qu'au retour, ils commencent à nous payer qu'à partir du mois de septembre. Ce qui me semble logique!
Ce sera à nous de prévoir le coup en répartissant notre salaire mensuel en Louisiane sur 12 mois pour assurer nos arrières.

Non???

armelle verré

Salut,

toujours pas de fedex ni de réponse sur le poste, j'ai envoyé ma réponse pour accord jeudi dernier... Moi aussi, je trouve ça long.

Odile974

Bonsoir Du Pavillon,

Je te rassure, nous sommes au moins deux à s'impatienter! Et pourtant, j'ai beaucoup de choses à organiser mais voilà...... moi aussi j'ai besoin d'un élément pour me booster à nouveau...genre le formulaire DS2019 dans ma boîte aux lettres demain matin ou encore un petit mail me donnant mon affectation!!!! Surtout que j'ai déjà refusé le congé de formation de 10 mois qu'on m'a finalement accordé après 3 ans de demande! Allez Odile, sans regret!

Mais bon on a tenu jusque-là, on tiendra encore un peu. Courage!