Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Dynamique de la ville

steve84

Bonsoir, j'habite dans une petite ville du sud de la France mais bien que cette ville ne soit pas vraiment  intéressante en elle-même  pour les étudiants ou pour les jeunes en général, la mairie a décidé de développer un projet en offrant  400 € aux jeunes de 16 à 25 ans qui  logerait en centre-ville dans le but de le dynamiser,  je doute cependant sur le bien-fondé de cette initiative car un étudiant qui habite en centre-ville mais va à la fac 30 km plus loin  cela ne dynamisera pas beaucoup, maintenant aux États-Unis quelles sont les villes où on peut trouver des centre-villes dynamiques ou quelles sont les projets pour dynamiser ces derniers ?
Peut-être à part les centre-villes de New York ou de Los Angeles enfin des grosses agglomérations, lesquel demeurent attractifs ?

Voir aussi
Pescaraplace

Déjà un centre ville a Los Angeles ;-), y en a pas... par contre il y aura des centres villes des villes quartiers qui l'entoure (Burbank, Glendale, Hollywood, Santa Monica, etc...).

Ces centre villes ont en commun d'avoir des restos, des bars, des cinémas, etc...

steve84

Pescaraplace a écrit:

Déjà un centre ville a Los Angeles ;-), y en a pas... par contre il y aura des centres villes des villes quartiers qui l'entoure (Burbank, Glendale, Hollywood, Santa Monica, etc...).

Ces centre villes ont en commun d'avoir des restos, des bars, des cinémas, etc...

Donc ces villes ont des centres d'intérêts qui dynamisent un peu leur centre-ville.

Lake34786

La conception du centre ville est différente entre la France et les USA.
En France, commerces et logements sont réunis dans les centres villes et le weekend c'est l'occasion de faire du lèche vitrine.

Aux USA, les centres villes sont essentiellement constitué des pôles  d'affaire et administratif. Très peu de logements et beaucoup de restaurants qui ouvrent essentiellement le midi pour répondre au personnes travaillant dans les tours.

Le weekend ce n'est pas dans les centre villes que l'on se rends pour le shopping ou autre.
Les centres villes sont assez déserts.

Le centre ville n'a pas vocation à être dynamisé comme en France car il se suffisent des nombreuses tours d'affaires pour faire vivre les resto et deli en tout genre.Cela est vrai pour les centres villes des grosses et moyennes villes.

Pour les centres villes des petites villes, il se caractérise souvent par une seule petite rue qui est plus ou moins aménagé selon les priorité des communes et sont appelés historic downtown. On y trouve des commerces dont on se demande comment ils font pour rester ouverts car quelque soit l'heure à laquelle tu passes, il n'y a jamais personne . Les centres villes les plus dynamique propose un marché à la Francaise weekly mais pas aussi attractif qu'un marché en France même lorsqu'ils sont appelés Farmer market.

Dynamiser les centres villes des petites villes est plus une image de marque pour la ville qu'un enjeu économique .

L'américain a plébiscité depuis très longtemps le supermarché pour ses courses au quotidien et les malls pour le lèche vitrine et l'idée d'aller dans un centre ville pour cela est complètement absurde, car il n'y a rien.

Je ne veux en rien généraliser, il existe bien sûr des exceptions qui confirme la règle. Comme par exemple sur Orlando , Winter Park est une ville similaire à nos villes françaises mais cela reste rare .

Lake

BILLY4596

Les villes Américaines n'ont pas de "centre ville", elles ont un "downtown" (centre d'affaires). Les endroits dynamiques se trouvent dans des quartiers (ou Boulevards) à l'extérieur du Downtown. Bien souvent, dans une meme ville, il peut y avoir plusieurs quartiers dynamiques séparés par des "blocks" (block = lot de maisons séparées par deux rues parallèles) d'habitations. Example, Los Angeles a un Downtown avec quelques gratte-ciels, mais il ne s'y passe rien. Parcontre, le quartier de Sunset Blvd est très touristique donc il y a des bars...etc. A la Nouvelle Orléans, c'est le French Quarter qui est dynamique, a Portland en Oregon, c'est le quartier de Hawthorne Blvd qui est dynamique...etc. La ville de Paris est un peu comme ca en fait. Paris n'a pas vraiment de centre ville non plus. Il y a le centre d'affaire de La Défense, mais les bars et restaurants sont organisés par quartier.

Lake34786

BILLY4596 a écrit:

La ville de Paris est un peu comme ca en fait. Paris n'a pas vraiment de centre ville non plus. Il y a le centre d'affaire de La Défense, mais les bars et restaurants sont organisés par quartier.

Billy, assez d'accord avec toi pour les villes américaines mais quant à Paris, je ne partage pas ton point de vue.
La Défense , c'est pas Paris mais Puteaux.
Paris a autant de centre villes qu'elle a d'arrondissements.
Certains arrondissements se sont rarifiés de leur habitants suite à l'augmentation immobilière au profit des entreprises .Mais je crois que c'est l'une des rares  villes Francaises à avoir conservé ses commerces de proximité de qualité. Pour t'en convaincre je te suggère d'aller te balader boulevard st Germain ou rue Gay Lussac dans le 5eme, rue Saint Antoine dans le 4 eme, rue de Sevres dans le 7eme, rue de convention ou de Lourmel dans le 15eme, boulevard saint honoré dans le 8eme, Rue de Rivoli dans le 1er , boulevard haussemann et Madeleine dans le 9 eme , Rue Victor Hugo dans le 16 eme et la liste est encore longue.

Perso, j'adore faire mes courses dans Paris. Pas dans les Grands magasins parisiens d'Haussmann ou les Champs Élysée  , cela, c'est pour les touristes mais dans les commerces de proximité alimentaire. On y rencontre nos MOF qui font la fierté de notre gastronomie, ils sont boulangers, pâtissiers, primeurs, bouchers,poissonniers,  fromagers... j'adore me balader dans ces rues ou ces commerçants sortent leur vitrines et étales sur le trottoir . Pour moi , c'est l'image même d'un centre ville dynamique.
Il n'y a pas que des restos.

Lake

steve84

Ça c'est clair et Marseille aussi avec le vieux port.

Lake34786

steve84 a écrit:

Ça c'est clair et Marseille aussi avec le vieux port.

J'ai parlé de Paris car c'était le sujet mais d'autres villes Françaises sont également dynamiques comme Lyon, Rennes, Bordeaux pour ne citer qu'elles.
Les moyennes villes ont plus de mal , lorsque j'ai quitté la France , on voyait de plus en plus de rideaux baissés dans les centres villes ou rues piétonnes .
Alors dans les petites villes cela reste utopique de les dynamiser.
Le métier de commerçant s'est dégradé considérable ces derniers années. Il n'est plus bon de prendre sa prime de licenciement d'usine pour s'installer dans son propre commerce comme cela a pu se faire souvent pour les générations précédentes.
Même en reprenant un commerce sous franchise , le succès n'est pas garantie car souvent le profit est généré dans les Centrales d'achats et non plus dans les points de vente. Mais la , je dévie du sujet.

Lake