Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Future expatriation de Suisse aux Etats-Unis

laurenceevequoz

Bonjour !

Je souhaiterais avoir des informations concernant une future expatriation de Suisse aux Etats-Unis où Quebec ! Devons-nous obligatoirement être en possession d'une green card avant de demenager?y a t'il un endroit qui nous aide durant toutes les demarches ? Je suis preneuse de toutes vos informations et conseils ! Merci beaucoup !!!

Laurence

Voir aussi

Se marier aux États-UnisFormalités pour voyager aux États-UnisDouanes aux États-UnisAmbassade de France et consulats français aux États UnisAvocats aux Etats-UnisConseillers financiers aux Etats-UnisRetraite aux US
Tanuki714

Laurence,

Je vous conseille de consulter le guide USA visas ici: https://www.expat.com/en/guide/north-am … visas.html

Il y a un equivalent pour le Canada.

Etre en regle avec le visa va etre la premiere etape.  A part prendre un avocat une fois le type de visa identifie, pas vraiment d’ “endroit qui vous aide” pour les USA a part peut-etre https://www.uscis.gov qui est le site officiel des services d’immigration.

HTH

Parenga

Bonjour !
Je souhaiterais avoir des informations concernant une future expatriation de Suisse aux Etats-Unis où Quebec ! Devons-nous obligatoirement être en possession d'une green card avant de demenager?y a t'il un endroit qui nous aide durant toutes les demarches ? Je suis preneuse de toutes vos informations et conseils ! Merci beaucoup !!!
Laurence
-@laurenceevequoz

Bonjour,

Lisez attentivement le dossier que Tanuki vous a partagé en lien. Tout n'est peut-être pas à jour, mais cela vous sera d'une grande aide.

Quelques informations supplémentaires :

La Green Card représente la résidence permanente.

C'est le Graal à atteindre, cependant, il est bien entendu très difficile à obtenir.

On peut l'obtenir avec ou sans sponsor, que ce soit depuis les États-Unis ou en dehors.

Sans sponsor :

Cela peut se faire par le biais de la loterie.

Chaque année, les autorités d'immigration américaines organisent une loterie, grâce à laquelle vous pourriez gagner une Green Card pour vous et votre famille. Certaines conditions doivent être remplies pour y participer, mais cela est accessible à la plupart d'entre nous.

Il est également possible de postuler directement pour une Green Card sans l'aide d'un sponsor. Cependant, seuls certains types de Green Cards le permettent, et cela nécessite d'avoir des compétences très recherchées et rares, telles que le talent dans le sport de haut niveau, la renommée artistique, la réputation scientifique, etc. C'est extrêmement difficile à obtenir, nécessitant un dossier extrêmement solide.

Avec un sponsor :

Le regroupement familial est le moyen le plus courant et le plus facile, mais cela nécessite d'avoir un membre proche de la famille qui soit citoyen américain ou résident permanent et qui puisse vous parrainer.

Les membres proches comprennent le conjoint, les parents, les enfants de plus de 21 ans, ainsi que les frères et sœurs (dans le dernier cas le processus peut prendre des années ).

Une autre méthode consiste à obtenir une Green Card par le biais du travail, avec un sponsor qui soutient votre demande. Cela peut être une entreprise, une université, etc.

Habituellement, cela se fait après avoir obtenu un visa non-immigrant tel que H1B, L, J, etc.

Il existe également des options après avoir obtenu un visa investisseur, etc.

Il existe d'autres catégories spécifiques, comme les demandeurs d'asile, les réfugiés, etc.

Si l'obtention d'une Green Card directement (ce qui est très difficile sans le regroupement familial) est hors de portée, vous pouvez envisager d'obtenir un visa non-immigrant.

Cela impliquera de trouver un sponsor.

Parmi les visas non-immigrants, on retrouve les visas de travail (H1B, L, J, etc.), les visas étudiants, les visas investisseurs, etc.

Les visas non-immigrants sont destinés à des objectifs spécifiques, avec des durées allant de quelques mois à plusieurs années, renouvelables ou non.

Ils ne garantissent pas forcément la possibilité de postuler pour une Green Card.

Concernant le visa de travail :

Il est essentiel de trouver un sponsor qui doit démontrer que votre embauche ne privera pas un local d'une opportunité et que vos compétences sont rares ou absentes sur le marché américain.

Généralement, ces postes nécessitent des diplomes supérieures (Bachelor, Bac+4 minimun) ou sont des métiers artisanaux nécessitant des compétences spécifiques, comme boulanger, chef cuisinier, etc.

Obtenir un visa de travail peut être très compliqué, nécessitant non seulement des diplômes, des formations, des compétences et de l'experience, mais aussi une dose de chance, et évoluer dans un secteur en demande.

Quant au visa investisseur : il implique d'investir sur le sol américain en lançant une entreprise. Cela nécessite un projet solide ainsi que des ressources financières substantielles.

Après avoir consulté votre présentation sur le fil de présentation, il me semble honnêtement que l'obtention d'un visa de travail pour les États-Unis serait très complexe dans votre cas.

Les options qui vous restent sont le visa investisseur et bien sûr, la loterie !

Voila j'espere que ca aide !

Nelson DOMINGUES

Bonjour !
Laurence
-@laurenceevequoz

Bonjour laurenceevequoz,

Pour ce qui est des USA Tanuki & Parenga on donnés les informations les plus générales, je rajouterai le site state.gov qui est le plus à jour/précis sur les visas puisque c'est le site du gouvernement US.

Pour ce qui est du Québec je te conseille de t'orienter vers l'institution suisse qui gère le chômage, elle a peut être une connexion avec le gouvernement québécois.

Ci joint un lien qui peut t'aider.

Espérant être utile.

pat94108

Parenga, Nelson et Tanuki ont donné les principales infos. Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie (ca determine souvent la difficulté ou facilité a déménager aux US) mais notez que le quebec est toujours en recherche de francopbones. Ca peut etre un chouillat plus facile de demenager la bas plutot que les US. Je le dis puisque vous avez mentionné le Quebec dans votre post. N hesitez pas si vous avez des questions.

laurenceevequoz

@Tanuki714 merci beaucoup pour votre réponse !je vais regarder tout ça !!!🙏

laurenceevequoz

@Nelson DOMINGUES un tout grand merci pour votre réponse !

laurenceevequoz

@Parenga merci beaucoup pour votre réponse très complète !je comprends un peu mieux maintenant le système !