Les Québécois détestent les Français... tant pis, j'aime les Québécois
Cherrybee a écrit:Les enfants aussi font partie de la famille
. Moi, j'ai deux filles françaises et un fils bientôt franco-Canadien (tout comme moi), enfin, c'est ce qu'il m'a dit
Ah mais si tu parles de notre fille que nous avons adoptée en Chine, alors qu'elle avait 13 mois, c'est quelque chose de complètement différent.
L'adoption d'un bébé qui est élevé ici et l'immigration d'une personne au Québec, mais qui a vécu, travaillé et élevé sa famille en France et arrive ici à un âge adulte avancé, ce n'est pas comparable du tout.
Ensaimada a écrit:Cherrybee a écrit:Les enfants aussi font partie de la famille
. Moi, j'ai deux filles françaises et un fils bientôt franco-Canadien (tout comme moi), enfin, c'est ce qu'il m'a dit
Ah mais si tu parles de notre fille que nous avons adoptée en Chine, alors qu'elle avait 13 mois, c'est quelque chose de complètement différent.
L'adoption d'un bébé qui est élevé ici et l'immigration d'une personne au Québec, mais qui a vécu, travaillé et élevé sa famille en France et arrive ici à un âge adulte avancé, ce n'est pas comparable du tout.
Ah oui? Il y a une date de péremption? C'est toi qui l'attribue unilatéralement? Et de quel droit?
Non, je ne suis pas d'accord. J'ai les mêmes droits que ma propre fille, arrivée "sur le tard" dans son nouveau pays. J'ai été accueillie officiellement comme Québécoise/Canadienne au moment où je l'ai demandé et où j'ai senti que je m'intègrerais facilement ici. Bien entendu, si cela n'avais pas été le cas, j'aurais fait comme certains de mes concitoyens, je serais repartie. Je ne suis pas masochiste 
jean luc1 a écrit:Cherrybee a écrit:Hé bien voilà. Tu confirmes ce que jécrivais plus haut et le sentiment que je partage avec ton ami. Tu précises bien « il se dit Québécois », mais malgré quil soit ton ami, tu ne dis pas « il est Québécois ». Moi, cest ce que mes amis Québécois me disent.
Et je suis là pour ça.
Jai une fille qui nest pas née en France, mais qui nen est pas moins Française de nationalité.
Je pense que tu confond citoyenneté et intégration .On peut être citoyen d'un pays est ne pas être intégrer ,comme on peut être un étrangers est être parfaitement intégrer dans le pays óu l'on est .
jean luc
Tout à fait. Et on peut aussi être citoyen d'un pays et intégré à la fois.
. Comme je disais plus haut, je trouve ridicule de demander la citoyenneté d'un pays dans lequel on n'est pas arrivé à s'intégrer. Je ne venais pas d'un pays qui m'aurait obligée à ce choix. Au contraire, quelle richesse je possède !
Pour l'avoir vécu de près, il y a effectivement une grosse différence entre venir adulte ou enfant dans un pays.
Quand on arrive adulte dans un pays, inévitablement on est déja "formaté" par son pays natal. On a imprégné de la culture de son pays.
Quand on arrive enfant, c'est le pays d'adoption qui va "formater" ce jeune. Et au final, cet enfant sera bien un enfant du pays.
Ce qui me dérange dans les propos de Cherrybee, c'est son inconditionnelle admiration pour le Canada au point qu'elle veut être plus Canadienne que les Canadiens eux-mêmes; cela devient parfois ridicule.
Mon épouse a la double nationalité. Pour autant, elle met toujours en avant son pays natal. Elle ne laisse pas dambiguïté sur ses origines et pourtant tout le monde pense qu'elle est née en France. Je trouve cela plus sain que le comportement de Cherrybee.
Je trouve les propos d'Ensaimada tellement réfléchis, plein de bon sens et dhonnêteté que je regrette qu'elle ne soit pas Française.
A la lecture des nombreux posts, je me suis rendu compte qu'Ensaimada est beaucoup plus lucide et critique sur son pays que l'est Cherrybee.
Cherrybee a écrit:Ensaimada a écrit:Cherrybee a écrit:Les enfants aussi font partie de la famille
Ah oui? Il y a une date de péremption? C'est toi qui l'attribue unilatéralement? Et de quel droit?
Non, je ne suis pas d'accord. J'ai les mêmes droits que ma propre fille, arrivée "sur le tard" dans son nouveau pays. J'ai été accueillie officiellement comme Québécoise/Canadienne au moment où je l'ai demandé et où j'ai senti que je m'intègrerais facilement ici. Bien entendu, si cela n'avais pas été le cas, j'aurais fait comme certains de mes concitoyens, je serais repartie. Je ne suis pas masochiste
Mais voyons, je ne parle pas spécifiquement de ton âge, mais tu faisais clairement référence à notre adoption pour comparer cela à une immigration, deux choses totalement différentes : un bébé qui n'a pas « connu » son pays et un immigrant qui a passé presque toute sa vie dans son pays natal.
Et ce n'est pas une question de droits; encore là, je trouve que c'est très boiteux de comparer l'adoption d'un bébé en Chine et l'immigration d'un adulte. En fait, ça n'a même pas de rapport !
Et encore là, je ne visais pas ton âge; il y a plein de gens qui arrivent au Québec et ont dans la quarantaine, tu le sais bien 
clavie a écrit:Pour l'avoir vécu de près, il y a effectivement une grosse différence entre venir adulte ou enfant dans un pays.
Quand on arrive adulte dans un pays, inévitablement on est déja "formaté" par son pays natal. On a imprégné de la culture de son pays.
Quand on arrive enfant, c'est le pays d'adoption qui va "formater" ce jeune. Et au final, cet enfant sera bien un enfant du pays.
Ce qui me dérange dans les propos de Cherrybee, c'est son inconditionnelle admiration pour le Canada au point qu'elle veut être plus Canadienne que les Canadiens eux-mêmes; cela devient parfois ridicule.
Mon épouse a la double nationalité. Pour autant, elle met toujours en avant son pays natal. Elle ne laisse pas dambiguïté sur ses origines et pourtant tout le monde pense qu'elle est née en France. Je trouve cela plus sain que le comportement de Cherrybee.
C'est justement ce que j'essaie de faire passer comme message : il y a un monde entre une enfant de 13 mois que l'on ramène de Chine et qui maintenant, à 16 ans, vit et parle comme une Québécoise, ce qu'elle est. À 13 mois, elle ne disait qu'un mot en chinois et ne marchait pas. C'est ici qu'elle a tout appris.
Tandis que lorsqu'on a vécu une partie de sa vie dans son pays natal, on est forcément imprégné de toutes les valeurs que ce pays véhicule et de ce que les parents ont transmis à leurs enfants. Un pays, comme tu le dis, nous façonne.
Ce n'est pas pour rien que tant d'immigrants français disent aux futurs immigrants de l'Hexagone de faire très attention : le Québec, ce n'est pas la France en Amérique. C'est une province francophone, dans un pays anglophone (officiellement bilingue, mais ce n'est pas le cas), situé à côté des États-Unis lui lui aussi déteint et a toujours déteint sur nous. Nous sommes des Québécois, francophones, mais qui vivont à l'américaine, avec ses bons et ses mauvais côtés. 
clavie a écrit:Je trouve les propos d'Ensaimada tellement réfléchis, plein de bon sens et dhonnêteté que je regrette qu'elle ne soit pas Française.
A la lecture des nombreux posts, je me suis rendu compte qu'Ensaimada est beaucoup plus lucide et critique sur son pays que l'est Cherrybee.
Il faut dire qu'à 57 ans, j'ai vu l'eau couler sous les ponts du Québec, c'est pour cela que mon regard est plus lucide et critique aussi. 
clavie a écrit:Je trouve les propos d'Ensaimada tellement réfléchis, plein de bon sens et dhonnêteté que je regrette qu'elle ne soit pas Française.
Bref, Clavie, je vous soupçonne d'être légèrement jaloux. Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ce que je peux dire d'un pays. Cela ne vous concerne pas, que je sache. Je doute que vous connaissiez Ensaïmada mieux que moi
. Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur les propos de quelqu'un qui juge sans connaître. Tiens donc, au fait, c'est un Français:)
Cherrybee a écrit:clavie a écrit:Je trouve les propos d'Ensaimada tellement réfléchis, plein de bon sens et dhonnêteté que je regrette qu'elle ne soit pas Française.
Bref, Clavie, je vous soupçonne d'être légèrement jaloux. Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ce que je peux dire d'un pays. Cela ne vous concerne pas, que je sache. Je doute que vous connaissiez Ensaïmada mieux que moi. Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur les propos de quelqu'un qui juge sans connaître. Tiens donc, au fait, c'est un Français:)
Personnellement, je ne soupçonne aucune jalousie dans ses propos. D'ailleurs, il me semble plutôt serein 
De toute façon, « vouloir être plus québécois que les Québécois » est quelque chose que même des Français établis ici reprochent à leurs compatriotes. On peut le lire régulièrement sur différents forums. Ce n'est donc pas quelque chose de nouveau que j'énonce là.
Ensaimada a écrit:Cherrybee a écrit:Ensaimada a écrit:Ah mais si tu parles de notre fille que nous avons adoptée en Chine, alors qu'elle avait 13 mois, c'est quelque chose de complètement différent.
Mais voyons, je ne parle pas spécifiquement de ton âge, mais tu faisais clairement référence à notre adoption pour comparer cela à une immigration, deux choses totalement différentes : un bébé qui n'a pas « connu » son pays et un immigrant qui a passé presque toute sa vie dans son pays natal.
Et ce n'est pas une question de droits; encore là, je trouve que c'est très boiteux de comparer l'adoption d'un bébé en Chine et l'immigration d'un adulte. En fait, ça n'a même pas de rapport !
Et encore là, je ne visais pas ton âge; il y a plein de gens qui arrivent au Québec et ont dans la quarantaine, tu le sais bien
Moi non plus, je ne parlais pas de mon âge. Et je ne vois pas ce que peut faire le fait d'avoir connu ou pas connu son pays d'origine. Ma fille a parfaitement connu son pays d'origine, et il ne lui viendrait pas à l'idée d'y retourner actuellement.
IL s'agit juste d'avoir envie de découvrir un autre pays, une autre culture, de l'adopter si on a décidé de vivre dans ce pays. Cela peut se faire à n'importe quel âge, et, comme je disais plus haut, je trouverais très ridicule de m'obstiner à vivre dans un pays dont je n'ai pas envie de découvrir la culture, de l'apprivoiser et de la vivre. Heureusement qu'il y a au Québec des Québécois heureux de nous accueillir, de partager avec nous et de nous considérer comme tels. Veux, veux pas, je suis aussi Québécoise (et Canadienne) que toi (et non pas plus, moi aussi je trouve ça ridicule) avec juste en plus la double nationalité et la double culture. 
Ensaimada a écrit:Un pays, comme tu le dis, nous façonne.
Ce n'est pas pour rien que tant d'immigrants français disent aux futurs immigrants de l'Hexagone de faire très attention : le Québec, ce n'est pas la France en Amérique. C'est une province francophone, dans un pays anglophone (officiellement bilingue, mais ce n'est pas le cas), situé à côté des États-Unis lui lui aussi déteint et a toujours déteint sur nous. Nous sommes des Québécois, francophones, mais qui vivont à l'américaine, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Ô combien je suis d'accord avec toi !!!!! 
Cherrybee a écrit:Ensaimada a écrit:Cherrybee a écrit:
Moi non plus, je ne parlais pas de mon âge. Et je ne vois pas ce que peut faire le fait d'avoir connu ou pas connu son pays d'origine. Ma fille a parfaitement connu son pays d'origine, et il ne lui viendrait pas à l'idée d'y retourner actuellement.
IL s'agit juste d'avoir envie de découvrir un autre pays, une autre culture, de l'adopter si on a décidé de vivre dans ce pays. Cela peut se faire à n'importe quel âge, et, comme je disais plus haut, je trouverais très ridicule de m'obstiner à vivre dans un pays dont je n'ai pas envie de découvrir la culture, de l'apprivoiser et de la vivre. Heureusement qu'il y a au Québec des Québécois heureux de nous accueillir, de partager avec nous et de nous considérer comme tels. Veux, veux pas, je suis aussi Québécoise (et Canadienne) que toi (et non pas plus, moi aussi je trouve ça ridicule) avec juste en plus la double nationalité et la double culture.Ensaimada a écrit:Un pays, comme tu le dis, nous façonne.
Ô combien je suis d'accord avec toi !!!!!

Je suis un patriote, j'aime mon pays, je suis fier d'être Français. Je vibre quand l'hymne national retentit et quand le drapeau tricolore flotte dans le ciel.
Si demain j'obtenais une autre nationalité, cela ne changerait rien pour moi. Je serai avant tout Français.
Mon fils est né à l'étranger et est venu en France à l'âge de 9 mois. Peu importe la nationalité écrite sur son passeport, ses valeurs sont celles de la République. Pour autant, je veux qu'il connaisse l'endroit ou il a vu le jour.
Le Canada m'attire mais immigrer dans ce pays n'est pas une obsession et obtenir la citoyenneté Canadienne encore moins.
clavie a écrit:Je suis un patriote, j'aime mon pays, je suis fier d'être Français. Je vibre quand l'hymne national retentit et quand le drapeau tricolore flotte dans le ciel.
Si demain j'obtenais une autre nationalité, cela ne changerait rien pour. Je serai avant tout Français.
Mon fils est né à l'étranger et est venu en France à l'âge de 9 mois. Peu importe la nationalité écrite sur son passeport, ses valeurs sont celles de la République. Pour autant, je veux qu'il connaisse l'endroit ou il a vu le jour.
Le Canada m'attire mais immigrer dans ce pays n'est pas une obsession et obtenir la citoyenneté Canadienne encore moins.
Ça fait du bien de lire ça. Il y a tellement de Français qui quitent la France et crachent ensuite dessus, c'en est désolant.
Même si le Québec a ses défauts, comme partout ailleurs, le 24 juin, on le célèbre et nous sortons toujours notre drapeau ! 
Cherrybee a écrit:Bref, Clavie, je vous soupçonne d'être légèrement jaloux. Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ce que je peux dire d'un pays. Cela ne vous concerne pas, que je sache. Je doute que vous connaissiez Ensaïmada mieux que moi
. Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur les propos de quelqu'un qui juge sans connaître. Tiens donc, au fait, c'est un Français:)
Je te trouve pas très sympas en écrivant ça , voir arrogante comme une française . je lit beaucoup tes courriels ,ils sont en général rose bonbon ,jamais gris ou noir . Mon expérience expatriée m'a fait remarquer une chose ,les expatriés passe par plusieurs etape .
La première est celle des étoile dans les yeux ,tout est beau ,on découvre ,on est plein despoir ,on est en extase devant ce pays ,on l'aime ,on le défend plus que les locaux eux même ,on veut leur montrer que nous somme digne de notre nouveau pays ,on est sur un nuage ,cette phase peut durée des années,je l'appelle la phase "du syndrome du nouveau converti " .
La deuxième "la phase nostalgie"c'est le mal du pays qui arrive ,une sorte de doute s'installe ,on sinterroge ,on commence à voir l'envers du décors ,on veut revoir le pays ,bref on redescend sur terre ,période très difficile à passer beaucoup rentre au pays ,surtout quand il y a pas d'enfants ,là aussi cet période dure plusieurs année .
la troisième est celle de lapaisement intérieure ,on est apaisé ,on analyse la situation ,on critique notre pays d'adoption,mais aussi on met en avant le positif,on est redevenu comme des locaux ,on aime le pays ,mais on le juge aussi bien dans ses aspects positifs que négatif .
pour moi tu est toujours dans la phase 1 .Alors c'est grave Docteur
Non ,c'est normal ,mais attention plus la phase 1 est intense ,plus la phase 2 seras dur .
Moi je suis à la phase de lapaisement ,á la phase 2 mes enfants et ma femme mont beaucoup aider car j'ai dû rester comme un capitaine pour tenir la barre du navire en pleine tempête . jean luc 
Ensaimada a écrit:Ça fait du bien de lire ça. Il y a tellement de Français qui quitent la France et crachent ensuite dessus, c'en est désolant.
La France est ce qu'elle est avec ses avantages et défauts .Mais on doit la respecté .Je suis pas patriote ,simplement un français .Cracher sur la France ,c'est cracher sur nos parents .
jean luc 
c'est vraie je partage votre avis
jean luc1 a écrit:Je te trouve pas très sympas en écrivant ça , voir arrogante comme une française . je lit beaucoup tes courriels ,ils sont en général rose bonbon ,jamais gris ou noir . Mon expérience expatriée m'a fait remarquer une chose ,les expatriés passe par plusieurs etape .
La première est celle des étoile dans les yeux ,tout est beau ,on découvre ,on est plein despoir ,on est en extase devant ce pays ,on l'aime ,on le défend plus que les locaux eux même ,on veut leur montrer que nous somme digne de notre nouveau pays ,on est sur un nuage ,cette phase peut durée des années,je l'appelle la phase "du syndrome du nouveau converti " .
La deuxième "la phase nostalgie"c'est le mal du pays qui arrive ,une sorte de doute s'installe ,on sinterroge ,on commence à voir l'envers du décors ,on veut revoir le pays ,bref on redescend sur terre ,période très difficile à passer beaucoup rentre au pays ,surtout quand il y a pas d'enfants ,là aussi cet période dure plusieurs année .
la troisième est celle de lapaisement intérieure ,on est apaisé ,on analyse la situation ,on critique notre pays d'adoption,mais aussi on met en avant le positif,on est redevenu comme des locaux ,on aime le pays ,mais on le juge aussi bien dans ses aspects positifs que négatif .
Non ,c'est normal ,mais attention plus la phase 1 est intense ,plus la phase 2 seras dur .
Moi je suis à la phase de lapaisement ,á la phase 2 mes enfants et ma femme mont beaucoup aider car j'ai dû rester comme un capitaine pour tenir la barre du navire en pleine tempête . jean luc
Bien vu Jean-Luc. Analyse lucide de quelqu'un qui a vécu. je ne peux qu'approuver.
(mais ça n'empêchera Cherrybee pas de contester mon message
)
clavie a écrit:Je suis un patriote, j'aime mon pays, je suis fier d'être Français. Je vibre quand l'hymne national retentit et quand le drapeau tricolore flotte dans le ciel.
Si demain j'obtenais une autre nationalité, cela ne changerait rien pour moi. Je serai avant tout Français.
Vous devez d'autant mieux comprendre ce que je ressens ici puisque c'est la même chose.
. Je ne rentrerai pas dans les détails et des exemples puisque vous ne pourriez pas comprendre.
Vous n'êtes pas attiré par le Canada plus que cela, je le comprends bien. Si on m'avait dit à 30 ans que j'habiterais ce pays et que j'en serais citoyenne, je ne l'aurais pas cru une seconde. Cela prouve bien que mon expérience personnelle est tout à fait unique et respectable par là.
jean luc1 a écrit:Cherrybee a écrit:Bref, Clavie, je vous soupçonne d'être légèrement jaloux. Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ce que je peux dire d'un pays. Cela ne vous concerne pas, que je sache. Je doute que vous connaissiez Ensaïmada mieux que moi
Je te trouve pas très sympas en écrivant ça , voir arrogante comme une française . je lit beaucoup tes courriels ,ils sont en général rose bonbon ,jamais gris ou noir . Mon expérience expatriée m'a fait remarquer une chose ,les expatriés passe par plusieurs etape .
Oui, je sais bien Jean-Luc. Je te rassure, je ne suis pas comme cela dans la vie. Mais se sentir obligé de défendre ce qu'on est et ce qu'on aime face à des gens qui vous provoquent et qui ne connaissent absolument rien de votre vie, le tout sans s'énerver ... À la fin, il ne reste plus que la contre provocation comme arme en retour.
Je comprends bien votre analyse, croyez bien que j'ai une opinion personnelle sur les qualités et les défauts de ce pays, mais ce n'est pas sur un forum public où n'importe quel intervenant en mal de polémique pourrait rebondir sur mes écrits que je vais le faire. En général, j'en discute "en live" avec le monde et cela se passe le mieux du monde 
jean luc1 a écrit:Ensaimada a écrit:Ça fait du bien de lire ça. Il y a tellement de Français qui quitent la France et crachent ensuite dessus, c'en est désolant.
La France est ce qu'elle est avec ses avantages et défauts .Mais on doit la respecté .Je suis pas patriote ,simplement un français .Cracher sur la France ,c'est cracher sur nos parents .
jean luc
La aussi, je suis entièrement d'accord avec vous deux. De toutes façon, on ne quitte pas un pays pour échapper à quelque chose. C'est le meilleur moyen pour rater sa vie ailleurs.
jean luc1 a écrit:Cherrybee a écrit:Bref, Clavie, je vous soupçonne d'être légèrement jaloux. Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ce que je peux dire d'un pays. Cela ne vous concerne pas, que je sache. Je doute que vous connaissiez Ensaïmada mieux que moi
J'aime beaucoup ton texte Jean-Luc. Bravo ! 
jean luc1 a écrit:Ensaimada a écrit:Ça fait du bien de lire ça. Il y a tellement de Français qui quitent la France et crachent ensuite dessus, c'en est désolant.
jean luc
C'est toujours ce que j'ai aussi pensé, sans le dire. Cracher sur son pays, c'est le renier et donc renier nos origines et forcément, notre famille.
Cherrybee a écrit:.
Je comprends bien votre analyse, croyez bien que j'ai une opinion personnelle sur les qualités et les défauts de ce pays, mais ce n'est pas sur un forum public où n'importe quel intervenant en mal de polémique pourrait rebondir sur mes écrits que je vais le faire. En général, j'en discute "en live" avec le monde et cela se passe le mieux du monde
tu dit ce que tu pense c'est tout ,on est ici pour aider les autres ,ce qui demande des renseignements ne savent pas ce qui les attend ,et quand ils arrivent "bonjours la chute".
Moi je fait la différence entre la vie virtuelle ,et la vrais .
La communication écrite est un art ,moi je maîtrise pas bien cet art . jean luc 
Ce que tu décris jean-luc est fort interessant sur les étapes d'une immigration.
Immigrer dans un pays non francophone doit être une réelle épreuve de la vie.
Tout autre chose, Cherrybee, animes tu un blog ?
Merci
si tu as un projet ,tu y arrive ,moi j'ai rejoins ma futur femme qui était allemande ,mais quand tu parle pas la langue c'est galère ,mais avec de la volonté tout est permit . jean luc 
Ensaimada a écrit:C'est toujours ce que j'ai aussi pensé, sans le dire. Cracher sur son pays, c'est le renier et donc renier nos origines et forcément, notre famille.
Moi je suis mal a l'aise ,quand la personne commence à baver sur son pays ,et si c'est un français qui demande des renseignement pour quitter ce pays de c***comme certain le disent ,la moutarde me monte au nez . Les québécois font pareil ?
jean luc 
jean luc1 a écrit:Ensaimada a écrit:C'est toujours ce que j'ai aussi pensé, sans le dire. Cracher sur son pays, c'est le renier et donc renier nos origines et forcément, notre famille.
Moi je suis mal a l'aise ,quand la personne commence à baver son pays ,et si c'est un français qui demande des renseignement pour quitter ce pays de c***comme certain le disent ,la moutarde me monte au nez . Les québécois font pareil ?
jean luc
*LOL* Je ne sais pas pour les autres, mais moi oui. Il y a parfois une telle virulence dans leurs propos, alors que c'est grâce en partie à leur pays qu'ils ont pu s'instruire et avoir une belle vie... et les moyens d'émigrer ! On appelle ça « cracher dans la soupe » ici 
Je connais un type de la Côte d'Ivoire et dieu sait que son pays a traversé une grave crise. Pourtant, il adore son pays et ne le quitterait pour rien au monde.
Ensaimada a écrit:J'aime beaucoup ton texte Jean-Luc. Bravo !
c'est mon expérience , le problème c'est que l'on ne le sait pas soi même . moi la phase 1 a durée 8-10ans ,c'etais comme de vagues ça monter ,puis redescender,l'arrivée des mes enfants a prolonger cet phase . La phase 2 c'est vraiment difficile ,tu as la nostalgie du pays ,et quand tu revient dans ta ville ,ou tu as vécu tu est heureux ,tu reconnais les gens mais pour eux tu est transparent ,un étranger ,et ça fait mal ,le malaise est là ,et toujours les vagues ça monte et redescend plus ou moins ,le temps passe est un jour la ville ,les gens te sont étrangers ,tu te sent détaché du lieu , tu est apaiser la phase 3 est là ,ta voie est tracé .
Pour savoir ça il faut écouter ou lire les autres expatriers .
jean luc 
jean luc1 a écrit:Ensaimada a écrit:J'aime beaucoup ton texte Jean-Luc. Bravo !
c'est mon expérience , le problème c'est que l'on ne le sait soi même . moi la phase 1 a durée 8-10ans ,c'etais comme de vagues ça monter ,puis descendez,l'arrivée des mes enfants a prolonger cet phase . La phase 2 c'est vraiment difficile ,tu as la nostalgie du pays ,et quand tu revient dans ta ville ,ou tu as vécu tu est heureux ,tu reconnais les gens mais pour eux tu est transparent ,un étranger ,et ça fait mal ,le malaise est là ,et toujours les vagues ça monte et redescend plus ou moins ,le temps passe est un jour la ville ,les gens te sont étrangers ,tu te sent détaché du lieu , tu est apaiser la phase 3 est là ,ta voie est tracé .
Pour savoir ça il faut écouter ou lire les autres expatriers .
jean luc
C'est effectivement ce que beaucoup d'immigrants disent ressentir (« avoir le cul entre deux chaises »).
avoir le cul entre deux chaises,ou cracher dans la soupe ,sont bien des expressions québécoises aussi?
Pour en revenir avec le sujet d'origine sur cet supposé haine des québécois avec les français ,je pense qu'elle trouve son origine en 1763 quand aux traité de Paris ,les anglais ont décidé de rendre ,une partie des territoire prit à la France et laisser le choix á louis XV de choisir entre le canada et Haïti ,ce fut Haïti qui fut choisi . Entre chose je pense que les nouveaux québécois sont moins sensible à indépendance du Québec ,voir hostile ,et peuvent être aussi rendu responsable des échecs des différents référendums par les indépendantistes.
Pour moi je croit aussi que le rapport entre le petit frère (Québec)qui est turbulent ,et le grand frère qui le regarde du haut de sa grandeur "toi le petit moucherons si je ...", il doit y avoir un peu de ce sentiment là entre certains québécois et certains français .
jean luc 
Ensaimada, tu en penses quoi de la souveraineté du Québec ?
clavie a écrit:Ensaimada, tu en penses quoi de la souveraineté du Québec ?
Vaste question 
J'ai toujours été et demeure encore souverainiste, mais avec de plus en plus de réserves. Autrement dit, je suis tiède 
Alors que les pays ont tendance à unir leurs forces, que la mondialisation fait en quelque sorte éclater les frontières, vouloir en ériger autour du Québec me semble actuellement difficile, surtout en raison du contexte économique.
Il ne faut pas se cacher que lorsqu'il y a eu des référendums, beaucoup d'anglophones ont quitté le Québec, des entreprises ont également déménagé leurs pénates ailleurs, n'ayant pas envie de se franciser. Lorsque le PQ a été élu il y a quelques mois, d'autres ont « levé les pattes » et sont partis ailleurs. C'est de l'argent, des revenus et des emplois que nous perdons.
Au dernier référendum, le NON l'a emporté avec 50,1% des votes, c'est dire à quel point les Québécois sont partagés. Il est certain qu'à l'époque, notre ministre Parizeau a dit que beaucoup pensaient tout bas : le vote ethnique et économique a fait basculer le résultat.
Beaucoup d'immigrants qui arrivent au Québec et viennent de pays instables n'ont pas envie de se retrouver ici dans la même situation. Et il est certain qu'une « séparation » apporterait beaucoup d'instabilité, et ce, pour plusieurs années. Par conséquent, tous ces gens qui ont droit de vote... préfèrent rester au sein du Canada.
Mais je peux aussi comprendre aisément la grande frustration des indépendantistes purs et durs qui n'acceptent pas que des gens installés ici depuis 5 ans (qui ont le droit de vote) et ne connaissant rien bien souvent de notre culture, de notre histoire et de nos luttes, fassent pencher la balance du côté du Canada. Pour eux, et je le comprends encore, des « étrangers » viennent faire voler en éclat leur rêve d'un Québec souverain. Je ne suis pas une fanatique enragée de la souveraineté, mais je peux comprendre ce qu'ils ressentent.
Ceci dit, toute velléité d'indépendance, pour l'instant, me semble prématurée, en raison du climat économique d'abord, qui demeure incertain puisque nous dépendons beaucoup des États-Unis, et aussi du contexte socio-politique. Nous traversons une période très noire en ce moment au Québec. On constate que nos élus sont corrompus. Des maires en qui les gens avaient mis leur confiance depuis des décennies sont arrêtés et accusés de gangstérisme, ce n'est pas rien. La corruption semble généralisée, à tous les niveaux du gouvernement, autant municipal que provincial. Et certains avancent que ce ne serait que la pointe de l'iceberg.
Il va falloir avant tout faire un énorme ménage dans notre cour, dans nos institutions politiques; il faudrait également renforcer notre système d'éducation et surtout, donner aux Québécois un système de santé digne de ce nom avant de songer à nous séparer du reste du Canada.
Nous avons par ailleurs un gouvernement québécois minoritaire; il ne peut donc pas s'avancer beaucoup sur ce terrain glissant, et surtout pas en ce moment.
J'ai déjà cru et souhaité l'indépendance du Québec, mais j'y crois de moins en moins, car nous avons trop de problèmes à régler en ce moment et tout n'est pas la faute du ROC (du reste du Canada). Avant de quittez le nid familial, un jeune doit avoir, si possible, des bases solides pour s'assurer de réussir son envol vers une vie d'adulte autonome. Même si le Québec est une province « solide », nous avons perdu beaucoup de plumes depuis quelques années et il va falloir se refaire une santé, à tous les niveaux, avant de songer à un autre référendum demandant la séparation du Québec.
Ceci étant dit, j'estime toutefois qu'il est de notre devoir d'essayer de protéger au maximum la langue française; c'est notre culture, c'est ce qui nous différencie tellement du reste du Canada, mais il faut aussi faire en sorte que nos enfants soient bilingues, voire trilingues, car l'anglais est essentiel dans notre contexte économique mondial.
Ces propos, évidemment, n'engagent que moi 
Ensaimada a écrit:Ceci étant dit, j'estime toutefois qu'il est de notre devoir d'essayer de protéger au maximum la langue française; c'est notre culture, c'est ce qui nous différencie tellement du reste du Canada, mais il faut aussi faire en sorte que nos enfants soient bilingues, voire trilingues, car l'anglais est essentiel dans notre contexte économique mondial.
Avec un état fédéral ,il me semble que c'est possible ,puisque que vous avez notablement l'éducation dans vos prérogatives .
Franchement votre situation est assez cocasse ,vous avez besoin des autres francophones pour défendre votre culture ,et en même temps certains d'entre vous tape sur les français venus grossir les rangs .
Il y a eu 2 référendum sur le sujet 1980,1995 je croit ,je pense que c'est anti-démocratique d' organiser un 3eme ,c'est galvauder le vote du peuple ,c'est mon avis .Je pense que les immigrants sont avant tout canadien ,avant d'être québécois ,surtout ceux qui viennent de pays non francophone . bonne soirée jean luc 
jean luc1 a écrit:Avec un état fédéral ,il me semble que c'est possible ,puisque que vous avez notablement l'éducation dans vos prérogatives .
Franchement votre situation est assez cocasse ,vous avez besoin des autres francophones pour défendre votre culture ,et en même temps certains d'entre vous tape sur les français venus grossir les rangs .
Il y a eu 2 référendum sur le sujet 1980,1995 je croit ,je pense que c'est anti-démocratique d' organiser un 3eme ,c'est galvauder le vote du peuple ,c'est mon avis .Je pense que les immigrants sont avant tout canadien ,avant d'être québécois ,surtout ceux qui viennent de pays non francophone . bonne soirée jean luc
Complètement d'accord. Je n'ai rien à ajouter, Je suis étonné que quelqu'un qui est aussi éloigné du Québec puisse avoir un regard aussi juste et lucide sur la situation.
JeanDuez a écrit:jean luc1 a écrit:Avec un état fédéral ,il me semble que c'est possible ,puisque que vous avez notablement l'éducation dans vos prérogatives .
Complètement d'accord. Je n'ai rien à ajouter, Je suis étonné que quelqu'un qui est aussi éloigné du Québec puisse avoir un regard aussi juste et lucide sur la situation.
Moi aussi je plussoie et j'applaudis. Très lucide en effet 
Ensaimada a écrit:Mais je peux aussi comprendre aisément la grande frustration des indépendantistes purs et durs qui n'acceptent pas que des gens installés ici depuis 5 ans (qui ont le droit de vote) et ne connaissant rien bien souvent de notre culture, de notre histoire et de nos luttes, fassent pencher la balance du côté du Canada. Pour eux, et je le comprends encore, des « étrangers » viennent faire voler en éclat leur rêve d'un Québec souverain.
Ceci dit, toute velléité d'indépendance, pour l'instant, me semble prématurée, en raison du climat économique d'abord, qui demeure incertain puisque nous dépendons beaucoup des États-Unis, et aussi du contexte socio-politique.
Ceci étant dit, j'estime toutefois qu'il est de notre devoir d'essayer de protéger au maximum la langue française; c'est notre culture, c'est ce qui nous différencie tellement du reste du Canada, mais il faut aussi faire en sorte que nos enfants soient bilingues, voire trilingues, car l'anglais est essentiel dans notre contexte économique mondial.
C'est un peu contradictoire tout ça. Alors quoi faire, là, maintenant? Être un Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent?
Cherrybee a écrit:Ensaimada a écrit:Mais je peux aussi comprendre aisément la grande frustration des indépendantistes purs et durs qui n'acceptent pas que des gens installés ici depuis 5 ans (qui ont le droit de vote) et ne connaissant rien bien souvent de notre culture, de notre histoire et de nos luttes, fassent pencher la balance du côté du Canada. Pour eux, et je le comprends encore, des « étrangers » viennent faire voler en éclat leur rêve d'un Québec souverain.
Ceci dit, toute velléité d'indépendance, pour l'instant, me semble prématurée, en raison du climat économique d'abord, qui demeure incertain puisque nous dépendons beaucoup des États-Unis, et aussi du contexte socio-politique.
C'est un peu contradictoire tout ça. Alors quoi faire, là, maintenant? Être un Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent?
Où est la contradiction ? Je n'en vois pas du tout. Les indépendantistes savent très bien que le fédéral a accordé la citoyenneté à plein de nouveaux Québécois, et à toute vitesse, lors du dernier référendum. On se demande pourquoi
Je comprends donc la frustration des indépendantistes.
Et la contradiction, elle est par rapport à quoi ? La protection de la langue française ? Je n'en vois aucune ! Protéger notre langue, c'est protéger qui nous sommes, notre essence profonde. Mais cela n'empêche aucunement d'apprendre une autre langue, dont l'anglais, car qu'on le veuille ou non, beaucoup de choses se passent en anglais au Québec, surtout à Montréal. Et même, parler espagnol, mandarin, arabe... c'est un atout.
Tu vois, ça fera bientôt 40 ans que je travaille et sauf pour l'agence où nous sommes toutes les deux, j'ai toujours eu à utiliser l'anglais et j'ai été embauchée partout parce que je parlais anglais et que c'était un critère de sélection. J'ai même travaillé pour des patrons unilingues anglais, chose que l'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui.
L'indépendance pourra peut-être se faire un jour, mais comme le mentionnait Jean-Luc, avec lucidité je le répète, les immigrants qui arrivent ici, même les Français, se considèrent canadiens. Ils sont venus au Canada... et finalement au Québec, car c'est ici qu'on parle français. Mais ils se définissent beaucoup comme des Canadiens et je pense que l'indépendance leur ferait peur.
Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !
Un lien qui mérite d'être lu et relu :
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/Q … talite.htm
De même, je suggère très fortement les écrits très éclairés et pertinents de Marc Termote sur notre démographie.
Ensaimada a écrit:Cherrybee a écrit:Ensaimada a écrit:Mais je peux aussi comprendre aisément la grande frustration des indépendantistes purs et durs qui n'acceptent pas que des gens installés ici depuis 5 ans (qui ont le droit de vote) et ne connaissant rien bien souvent de notre culture, de notre histoire et de nos luttes, fassent pencher la balance du côté du Canada. Pour eux, et je le comprends encore, des « étrangers » viennent faire voler en éclat leur rêve d'un Québec souverain.
Où est la contradiction ? Je n'en vois pas du tout. Les indépendantistes savent très bien que le fédéral a accordé la citoyenneté à plein de nouveaux Québécois, et à toute vitesse, lors du dernier référendum. On se demande pourquoiJe comprends donc la frustration des indépendantistes.
Et la contradiction, elle est par rapport à quoi ? La protection de la langue française ? Je n'en vois aucune ! Protéger notre langue, c'est protéger qui nous sommes, notre essence profonde. Mais cela n'empêche aucunement d'apprendre une autre langue, dont l'anglais, car qu'on le veuille ou non, beaucoup de choses se passent en anglais au Québec, surtout à Montréal. Et même, parler espagnol, mandarin, arabe... c'est un atout.
Tu vois, ça fera bientôt 40 ans que je travaille et sauf pour l'agence où nous sommes toutes les deux, j'ai toujours eu à utiliser l'anglais et j'ai été embauchée partout parce que je parlais anglais et que c'était un critère de sélection. J'ai même travaillé pour des patrons unilingues anglais, chose que l'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui.
L'indépendance pourra peut-être se faire un jour, mais comme le mentionnait Jean-Luc, avec lucidité je le répète, les immigrants qui arrivent ici, même les Français, se considèrent canadiens. Ils sont venus au Canada... et finalement au Québec, car c'est ici qu'on parle français. Mais ils se définissent beaucoup comme des Canadiens et je pense que l'indépendance leur ferait peur.
Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !
Ben ce que je voulais dire, c'est ça:"Et puisque l'immigration augmente, notre poids démographique, en tant que Québécois, au Québec et au Canada, cela va de soi, va continuer de diminuer. Et personnellement, je crains fort que dans quelques décennies, le peuple québécois aura disparu ou presque. Et ce n'est pas du racisme... c'est tout bêtement de l'arithmétique !"
Apparemment, le gouvernement québécois a décidé de favoriser une immigration francophone afin de défendre la langue française. Voici cet article qui date un peu, mais je doute qu'il y ait eu de gros changements depuis.
Ce que je ne comprends pas, c'est ça:" mais il faut aussi faire en sorte que nos enfants soient bilingues, voire trilingues, car l'anglais est essentiel dans notre contexte économique mondial."
On sait trés bien que l'anglais et l'espagnol sont des langues beaucoup plus faciles à maîtriser que le français. Et l'homme est faible, il ira plus volontiers vers la facilité. Alors pourquoi, quand on est un pur francophoniste (je ne sais pas si ça se dit) vouloir à tout prix que son enfant maîtrise une langue autre dont on sait qu'il ira forcément vers cette langue plus facile? Dans ce cas là, effectivement tout le monde sera devenu anglophone avec la bénédiction des Québécois.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Canada

Se loger à Montréal
Vous envisagez de poser vos valises à Montréal ? Avant de profiter des bagels, du Mont-Royal et des ...

La scolarité française au Canada
Les écoles françaises au Canada ont une excellente réputation. D'après le site ...

Étudier à Toronto
Plus grande ville du Canada, Toronto est reconnue pour sa diversité culturelle, son dynamisme urbain et la ...

Réseautage à Montréal
Nouvel arrivant ou fraîchement installé, vous vous demandez peut-être comment rencontrer des ...

Les écoles françaises et internationales à Toronto
Toronto, ville cosmopolite au riche tissu linguistique et culturel, attire chaque année de nombreux ...

Travailler à Montréal
Grâce à un taux de chômage relativement bas, une économie en pleine croissance et une ...

Travailler à Vancouver
Si vous voulez immigrer à Vancouver, vous aurez très probablement besoin de trouver un emploi. ...

Travailler à Calgary
Bien qu'elle soit moins connue que Vancouver ou Montréal, Calgary a tous les atouts d'une grande ...
Vos questions et expériences au Canada