Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les Québécois détestent les Français... tant pis, j'aime les Québécois

Ensaimada

bete-a-cornes a écrit:

Si vous optez pour la région d'Orford et de Magog, c'est la congestion et des prix faramineux. Un peu plus vers la frontière du Maine, aux confins de la Beauce, il y a de jolis endroits pour élire domicile : Lac-Mégantic, Saint-Romain, Lambton, Lac-Saint-François, de faible densité et encore abordables.

On a découvert une région près des frontières américaines (dans le coin de St-Venant-de-Paquette); même pas de grandes routes qui se rendent là. Un petit paradis.

Car il est vrai que l'Estrie devient populeuse. L'été, à Magog, c'est étouffant. Et les prix sont tellement élevés...

bete-a-cornes

Êtes-vous expatriée française ou Québécoise  ? Je suis Québécois moi-même.

Ensaimada

bete-a-cornes a écrit:

Êtes-vous expatriée française ou Québécoise  ? Je suis Québécois moi-même.

Je suis québécoise :) Je suis née au Nouveau-Brunswick, mais de parents québécois qui étaient allés là pour le travail. Nous sommes revenus au Québec lorsque j'avais à peine 4 ans.

Et en bonne québécoise, dans quelques heures je m'envole pour Cuba. :D

clavie

Pour l'heure, Ensaimada est cubaine !

emilie76210

Bonjour à tous,
Est ce que les québécois détestent les francais: grande question.
Je dirais qu'à part avoir le francais comme point commun c'est à peu près tout. Il faut se découvrir les uns et les autres.
Le canada ou le Québec ou les deux, sont ce qu'ils sont et nous francais sommes ce que nous sommes. Si on décide de changer de pays d'un coté ou de l'autre de l'atlantique, il faut s'attendre à des changer et à des découvertes.
L'expatriation est une aventure et il ne faut pas trop lire de chose non plus, pour ne pas avoir d'idée préconsue en arrivant.
Il faut de l'information oui mais de la sur information. Laissez vous guider par votre nouvelle vie. Laisser les aventures venir et observez vos hatitudes, vos questionnements.

Le Québec ou la France sont deux beaux pays alors profitez!!!

Bon printemps à tous, car ici à Québec c'est grand soleil et aujourd'hui je décapote ma voiture pour en profiter car c'est vrai que le printemps et l'été sont très courts mais ils sont intenses!!!

emilie76210 Francaise installée à Québec depuis 6 ans avec ma petite famille

JeanDuez

Tout ce qui est excessif est insignifiant.
C'est idiot de dire que tous les Québécois n'aiment pas les Français mais c'est vrai pour quelques-uns.
Ce qui est dommage c'est que même ceux qui nous sont sympathiques ne veulent pas admettre l'existence d'un sentiment anti-français chez certains de leurs compatriotes.
C'est une question de fierté nationale. la réputation du Québec ne doit pas être entachée.

lucanne

Bonjour,

Stratford petit village ou le sirop d'érable coule à flôt, pas loin du lac Mégantic et à 5mn du lac Aylmer de plus les maisons ne sont vraiment pas dispendieuses ;)

Ensaimada

Oui, c'est excessif de dire que tous les Québécois détestent les Français. Il y a des Québécois (je viens d'en voir une belle cohorte à Cuba) qui m'énervent prodigieusement. En vacances sur les plages, ils me font parfois honte... alors...

Où nous étions, il y avait beaucoup d'Allemands, de Scandinaves, des gens des ex-pays de l'Est, des Argentins aussi, des Canadiens du Canada anglais. Les Québécois n'étaient pas majoritaires. Il y avait quand même quelques Français aussi.

Des gens mobilisaient les chaises à la plage dès 7 heures le matin; des Français se sont plaints haut et fort. Certains diront qu'ils gueulaient, mais ils ont bien fait, au contraire, car cette pratique est interdite. Et leur plainte fondée a été entendue, car il y a eu davantage de surveillance et ils ont pu eux aussi avoir leurs chaises à l'ombre des palapas ;)

lucanne

Oubliez pas Stratford prés de Mégantic :lol: c'est pas cher, pas cher pantoute ;)

JeanDuez

Ensaimada a écrit:

Oui, c'est excessif de dire que tous les Québécois détestent les Français. Il y a des Québécois (je viens d'en voir une belle cohorte à Cuba) qui m'énervent prodigieusement. En vacances sur les plages, ils me font parfois honte... alors...

Où nous étions, il y avait beaucoup d'Allemands, de Scandinaves, des gens des ex-pays de l'Est, des Argentins aussi, des Canadiens du Canada anglais. Les Québécois n'étaient pas majoritaires. Il y avait quand même quelques Français aussi.

Des gens mobilisaient les chaises à la plage dès 7 heures le matin; des Français se sont plaints haut et fort. Certains diront qu'ils gueulaient, mais ils ont bien fait, au contraire, car cette pratique est interdite. Et leur plainte fondée a été entendue, car il y a eu davantage de surveillance et ils ont pu eux aussi avoir leurs chaises à l'ombre des palapas ;)

On est les champions de la plainte :D

Ensaimada

C'est quand même cocasse, car je dois avouer, sans vouloir vexer personne, que ceux qui avaient tendance à se plaindre (alors que c'était idyllique comme endroit), c'étaient des Français ! Et cela a fait réagir des Québécois *LOL*

clavie

Où nous étions, il y avait beaucoup d'Allemands, de Scandinaves, des gens des ex-pays de l'Est, ....

C'est ça la crise en Europe .... j'étais ce week end en Espagne, et les restos et les terrasses étaient pleins. Les Audi, les Porsche et autres berlines de luxe étaient si nombreuses que cela en devenait banal.

ceux qui avaient tendance à se plaindre ... c'étaient des Français

Peut être que les autres se plaignaient mais en allemand ou en scandinave :D (ok, je sors)

En tout cas, jusqu'à ce que je vienne sur ce Forum je ne savais pas qu'il y avait un sentiment anti Francais latent au Québec. ça toujours été comme cela ou c'est apparu récemment ? (je crois que je vais immigrer plutôt à l'Est)

Ensaimada

clavie a écrit:

Où nous étions, il y avait beaucoup d'Allemands, de Scandinaves, des gens des ex-pays de l'Est, ....

C'est ça la crise en Europe .... j'étais ce week end en Espagne, et les restos et les terrasses étaient pleins. Les Audi, les Porsche et autres berlines de luxe étaient si nombreuses que cela en devenait banal.

Peut être que les autres se plaignaient mais en allemand ou en scandinave :D (ok, je sors)

En tout cas, jusqu'à ce que je vienne sur ce Forum je ne savais pas qu'il y avait un sentiment anti Francais latent au Québec. ça toujours été comme cela ou c'est apparu récemment ? (je crois que je vais immigrer plutôt à l'Est)

J'ai une amie qui vit à Marseille et qui me répète que les centres de ski sont pleins, aux vacances des neiges, tout est réservé partout, enfin bref, elle semble se demander où elle est cette crise elle aussi.

Non, il n'y a pas un sentiment anti-français. J'irai de ma petite observation qui vaut ce qu'elle vaut, mais dans certains quartiers de Montréal, il y a beaucoup de Français...  on sent la présence des Français beaucoup plus, donc les Québécois les côtoient davantage et entendent comment ils parlent, ce qu'ils disent. Ce qui pour certains peut paraître du grand bla bla bla ... pour moi qui suis québécoise, mais ai voyagé, je sais que c'est de la discussion, tout simplement. Sauf que les Français (nous avons des amis français de longue date) n'auront pas peur de dire ce qu'ils pensent, tandis que les Québécois (pas tous) vont avoir tendance à essayer de nuancer ou à tourner autour du pot. Les Québécois n'ont pas, selon moi, l'art de la discussion et de l'échange. Cette opinion, je le répète, n'engage que moi.

JeanDuez

clavie a écrit:

Pis déjà que le suédois et le norvégien ne sont pas des langues faciles, le scandinave est franchement difficile à comprendre.

clavie a écrit:

Ca a toujours été comme ça mais peut-être que ça se résorbe un peu. L'attitude de Ensaimada est typique. Elle est très gentille et apprécie la compagnie des Français mais elle refuse d'admettre que certains de ses compatriotes pensent autrement. Comme si j'affirmais qu'il n'y a pas de racisme en France parce que moi je n'ai rtien contre les noirs ou les arabes. C'est dommage.

Jette un oeil sur immigrer-contact.com tu vas avoir le point de vue de Français installés ici depuis longtemps. Sur expat-blog, il y a surtout des nouveaux arrivants et des pas-encore-partis.

Cherrybee

Ensaimada a écrit:
clavie a écrit:

J'ai une amie qui vit à Marseille et qui me répète que les centres de ski sont pleins, aux vacances des neiges, tout est réservé partout, enfin bref, elle semble se demander où elle est cette crise elle aussi.

Ah oui? Réservé par qui? Des Français? J'ai du mal à le croire vu ce que me raconte ma famille en France...
Le moral des Français a encore baissé

Stations de ski attendent désespérément les vacanciers

Ensaimada

JeanDuez a écrit:
clavie a écrit:

Pis déjà que le suédois et le norvégien ne sont pas des langues faciles, le scandinave est franchement difficile à comprendre.

clavie a écrit:

Ca a toujours été comme ça mais peut-être que ça se résorbe un peu. L'attitude de Ensaimada est typique. Elle est très gentille et apprécie la compagnie des Français mais elle refuse d'admettre que certains de ses compatriotes pensent autrement. Comme si j'affirmais qu'il n'y a pas de racisme en France parce que moi je n'ai rtien contre les noirs ou les arabes. C'est dommage.

Jette un oeil sur immigrer-contact.com tu vas avoir le point de vue de Français installés ici depuis longtemps. Sur expat-blog, il y a surtout des nouveaux arrivants et des pas-encore-partis.

Non, Jean, je ne refuse pas d'admettre qu'il y a du racisme, car il y en a partout. Que ce soit envers les Français, les Arabes, les Noirs.

Juste une anecdote : le copain de mon prof de danse est africain. Ils sont un jour allés dans les Laurentides pour se baigner dans un petit lac. Lorsqu'ils sont arrivés, ils ont choisi un coin tranquille... et lorsqu'ils entraient dans l'eau, trois types tout ce qu'il y a de plus québécois ont dit à son copain : « L'eau n'est pas encore polluée icitte ... » en regardant son ami. Ma prof était outrée, mais son copain lui a fait signe de faire demi-tour, il ne voulait pas d'ennuis.

J'ai été horrifiée par son récit, je n'en revenait pas qu'on puisse encore penser comme ça. Vraiment de parfaits idiots et nous en avons ici comme partout.

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
clavie a écrit:

Ah oui? Réservé par qui? Des Français? J'ai du mal à le croire vu ce que me raconte ma famille en France...
Le moral des Français a encore baissé

Stations de ski attendent désespérément les vacanciers

J'ai des amis français qui sont eux-mêmes partis dans les Alpes faire du ski cet hiver et ce ne sont pas des gens bourrés de fric. Un autre couple s'est payé un voyage en Tanzanie.

Quant au moral des Français, il paraît qu'ils se plaignent tout le temps *LOL*. Ou alors ils voient le verre à moitié vide ;)

Quand je lis l'article sur les stations de ski, j'y vois autre chose. On y parle du mois d'avril. Il y a des stations de ski ouvertes longtemps ici aussi, pour le ski de printemps, mais les gens en ont tellement ras le pompon de notre hiver et du froid que c'est plein dans le Sud. L'hôtel où j'étais à Cuba affichait complet et la représentante de l'agence avec laquelle nous avons fait affaire nous expliquait qu'à ce temps de l'année, c'est généralement plus tranquille, ça sent la fin de saison, mais comme le printemps est tardif au Québec, les Québécois se jettent sur les « dernière minute ».

A la fin de l'article, on dit par ailleurs que globalement, 2012-2013 aura été un bon cru en France. Donc, ça fait tourner l'économie. Qui va faire du ski dans les Alpes? Les Européens (malgré la crise) ? Les Américains et les Canadiens ? Probablement, mais nous avons les Rocheuses...

Cherrybee

Je trouve juste dommage qu'on se moque du désespoir et des  difficultés que rencontrent les Français actuellement. J'ai beaucoup de peine à lire que des membres de ma famille soient traités de fainéants de façon sous entendue puisqu'ils ne sont pas capables de trouver du travail alors que la situation est si florissante en France. Et j'ai aussi mal au cœur quand j'appelle mes propres parents très âgés pour leur demander comment ils vont et qu'ils me répondent "Oh, on peut encore manger, ça nous suffit" ...

Ensaimada

Cherrybee a écrit:

Je trouve juste dommage qu'on se moque du désespoir et des  difficultés que rencontrent les Français actuellement. J'ai beaucoup de peine à lire que des membres de ma famille soient traités de fainéants de façon sous entendue puisqu'ils ne sont pas capables de trouver du travail alors que la situation est si florissante en France. Et j'ai aussi mal au cœur quand j'appelle mes propres parents très âgés pour leur demander comment ils vont et qu'ils me répondent "Oh, on peut encore manger, ça nous suffit" ...

Mais la France n'est tout de même pas le tiers-monde ? Pas plus tard qu'aujourd'hui, un type qui a déjà travaillé là où nous travaillons toutes les deux est venu régler un problème récurrent sur mon PC. Après l'Agence (où on a coupé son poste de contractuel), il s'est retrouvé chez Rona. Enfin un emploi permanent ! Mais voilà que Rona a aboli 200 emplois, dont le sien. On lui a annoncé à son arrivée le matin et un type attendait à la porte avec ses effets personnels dans un sac poubelle ! Malgré sa vaste expérience en informatique, son expérience de formateur, il est au chômage.

Alors j'aimerais aussi que l'on pense à tous ces Québécois diplômés qui ne trouvent pas de boulot et ne sont pas fainéants. Car du chômage, il y en a aussi au Québec, tout comme il y a plein de Québécois qui ne partent jamais en vacances, mais restent à « balcon ville », faute de moyens. Et le Québec n'est pas le tiers-monde non plus.

Pour ce qui est de la nourriture, on n'arrête pas de demander aux gens d'être généreux, car les banques alimentaires sont à sec. La pauvreté augmente au Québec !

clavie

Quant au moral des Français, il paraît qu'ils se plaignent tout le temps *LOL*. Ou alors ils voient le verre à moitié vide wink

Je dois vivre dans un autre pays que la France. Car ici dans ma région, j'entends personne se plaindre ou alors je n'y fais plus attention. Cela doit être l'effet du soleil :lol: . Et je précise que je ne fréquente pas la haute société !!

Il est vrai que les sondages indiquent que le moral des Francais est bas mais d'un autre côté on fait beaucoup  d'enfants, on est même le pays d'Europe en tête dans ce domaine. Faire des enfants quand on n'est dans la m...e, c'est un paradoxe ?

Quand la crise n'était pas encore là, ces même sondages montraient que le moral des Français était bas. C'est un état d'esprit....

Après oui il y a du chômage en hausse, oui il y a de la pauvreté, personne peut le nier. Moi-même j'ai connu le chômage de longue durée, et je sais que cette période est très angoissante.

Les Québécois n'ont pas, selon moi, l'art de la discussion et de l'échange

et ils font quoi ? Parce que toi, Ensaimada, tu discutes , tu argumentes, tu te plains et t'es une "vraie" Québécoise (j'ai lu qu'on disait "pure laine", ça vient d'ou cette expression, des moutons ?). Serais tu l'exception qui confirme la règle ?

GersendeR

Bonjour, j'ai pas lu tous les commentaires mais il y en a un paquet. En tout cas, je suis interessée par le sujet, je pars à Montréal en septembre pour étudier avec mon compagnon qui lui va travailler. On ne peut pas être apprécié partout, et tous les français ne sont pas arrogants, et imbus de leur personne, on ne peut pas aimer tout le monde. Je travaille dans un château comme guide, et en plusieurs saisons, j'ai rencontré des québecois, dont un qui m'a donné sa carte, si j'ai besoin d'aide et des questions pour mon arrivée; en revanche, je suis tombée il y a quelques jours sur une québecoise très désagréable, qui déjà m'a dit qu'elle n'était pas canadienne mais Québecoise; et en discutant avec elle, je lui ai dit que j'allais étudier à Montréal, et j'ai senti un sentiment très désagréable envers les émigrants!!
En tout cas, dans les descriptions de français que j'ai pu lire, ce sont aussi des personnes que j'aurais trouvé désagréable, et ça n'est pas lié à leur nationalité!
Enfin, en tout cas pour l'instant, j'ai surtout peur d'affronter mon premier hiver québécois!

Cherrybee

GersendeR a écrit:

je suis tombée il y a quelques jours sur une québecoise très désagréable, qui déjà m'a dit qu'elle n'était pas canadienne mais Québecoise; et en discutant avec elle, je lui ai dit que j'allais étudier à Montréal, et j'ai senti un sentiment très désagréable envers les émigrants!!

C'est pas qu'elle était désagréable. C'est que c'est normal ici. Les Québécois ont dû lutter pendant des années pour préserver la culture de leurs ancêtres français immigrants, de leur langue française. Alors les assimiler au reste du Canada majoritairement anglophone et envahisseur, ils ont du mal avec ça. Il faut les comprendre. Tu comprendras quand tu seras ici. Même s'ils sont en majorité fiers de cette culture et patriotes, ils ne sont pas tous agressifs dans leur façon de l'exprimer :)

GersendeR

Oui je me doute, c'est comme les Ecossais qui précisent qui sont écossais et pas anglais, je connais ce sentiment, j'ai vécu en Ecosse. Mais c'est pas ça qui m'a dérangé en soit, c'est la façon de le dire, et de sentir que j'allais profiter de son pays!
En soit, j'ai utilisé cet exemple pour montrer que les québecois ne sont pas tous super sympas, comme tous les français ne sont pas imbus de leurs personnes.

clavie

En soit, j'ai utilisé cet exemple pour montrer que les québecois ne sont pas tous super sympas, comme tous les français ne sont pas imbus de leurs personnes

On est d'accord, il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. La Québécoise n'était pas sympa, oui et alors ?

Moi aussi des fois je ne suis pas sympa, moi aussi des fois je conduis mal, moi aussi des fois je bois trop... c'est sur que ceux qui me rencontrent à ce moment là vont dire de moi que je suis un sale type. Alors que je suis un mec génial et pas imbus de ma personne ;)

Pour ma part, j'ai surtout une très grande méconnaissance de la société québécoise, de leur histoire, de leur valeur, de leur combat .... Il faudrait se mettre à leur place pour comprendre leur réaction vis à vis de nous.

En fait d'après ce que disait Cherrybee, cela me fait penser à la Corse ou les gens se sentent d'abord Corses et ensuite français. Si on est du continent d'ailleurs vaut mieux éviter de construire sa villa là bas. Car elle risque de fait BOOUUUUMMM !!

Stéphaniedelomas64

J' aimerais communiquer avec des français installes à Québec depuis peu car mon projet est de quitter la France.
J ai 39 ans mon mari 44 ans et nous avons une petite fille de 7 ans.

Merci de me répondre

Ensaimada

Stéphaniedelomas64 a écrit:

J' aimerais communiquer avec des français installes à Québec depuis peu car mon projet est de quitter la France.
J ai 39 ans mon mari 44 ans et nous avons une petite fille de 7 ans.

Merci de me répondre

Pour plus de visibilité, je vous suggère d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

Et bienvenue sur le forum ! :)

Nous pourrons mieux répondre ensuite répondre à vos questions.

Stéphaniedelomas64

Peut être la peur de partir après avoir subi 8ans de galère dans notre entreprise et de refaire une nouvelle vie dans un pays inconnu

Ensaimada

Huit ans de galère, j'avoue que c'est long. Mais mettre sur pied une entreprise comporte toujours des risques et ce n'est pas nécessairement plus facile ici.

Peut-être y aura-t-il moins de paperasse, que ce sera moins cher, mais il faut savoir quel est votre domaine, où vous comptez vous intaller, faire une étude de marché. Et travailler à son compte se traduit bien souvent par beaucoup d'heures de travail et parfois quelques années avant de faire un profit.

bete-a-cornes

Bonjour,

Comme Québécois, je suis um peu las d'entendre que nous détestons les Français, d'ailleurs le verbe "détester" dans ce contexte tient de l'hyperbole. Selon le dernier recensement national, il y aurait 5,5 millions de Français établis au Canada d'un océan à l'autre, dont la majorité au Québec. Après les Anglais, les Français forment le contingent d'immigrants le plus important, sur les 380 000 qui viennent s'établir au Canada chaque année, toujours selon les données de ce recensement (2011). C'est significatif, non ?

Quant à moi et mon entourage, nous sommes ravis que des Français choisissent le Québec pour s'y établir, y étudier, y vivre. Ils sont les bienvenus. Je vois l'immigration comme un enrichissement plutôt qu'une menace. L'attitude de certains Québécois envers certains immigrants peut s'expliquer par notre statut de minoritaires en Amérique du Nord, lié à la langue parlée ici, le français, constamment menacé de disparition. Les railleries des Français sur notre parlure héritée du XVIIIe siècle et du contact de l'anglais à partir de 1760, est un facteur d'irritation pour beaucoup d'entre nous. Un Français qui se moque de la façon dont les Québécois parlent ou qui a la prétention de lui être supérieur pour cette raison, se verra qualifier de "maudit Français", pas ouvertement toutefois, car les Québécois sont en général polis. La Francophonie regroupant quelque 250 millions de locuteurs à travers le monde, le français est multiple et l'accent de l'Hexagone n'est pas nécessairement gage d'un vocabulaire enrichi ou d'intelligence.

Quant à la rigueur de l'hiver québécois, c'est une chimère plus qu'autre chose. Une partie de notre économie est basée sur cette saison; ne qualifie-t-on pas la neige "d'or blanc". Il est vite passé, fort agréable le plus souvent, malgré quelques inconvénients. Les beaux étés et automnes que nous connaissons en terre québécoise compensent pour les quatre mois de froidure relative.

Je vous souhaite la bienvenue chez nous et n'hésitez pas à me contacter pour toute information ou besoin pour votre installation. Au plaisir.

Ensaimada

Bon texte, Bete-à-cornes :)

Il est vrai que ce que agace les Québécois, c'est de se faire dire comment parler, comment agir, comment faire.  Lorsque les Français arrivent ici en conquérants, en général ça paraît et ils sont mal reçus.

jean luc1

bete-a-cornes a écrit:

La Francophonie regroupant quelque 250 millions de locuteurs à travers le monde, le français est multiple et l'accent de l'Hexagone n'est pas nécessairement gage d'un vocabulaire enrichi ou d'intelligence.

ça c'est bien dit .jean  luc ;)

JeanDuez

Moi je suis un peu las qu'il n'y ai jamais de remise en cause et que le blâme soit toujours sur les autres.

Cherrybee

bete-a-cornes a écrit:

Bonjour,

Comme Québécois, je suis um peu las d'entendre que nous détestons les Français, d'ailleurs le verbe "détester" dans ce contexte tient de l'hyperbole. Selon le dernier recensement national, il y aurait 5,5 millions de Français établis au Canada d'un océan à l'autre, dont la majorité au Québec. Après les Anglais, les Français forment le contingent d'immigrants le plus important, sur les 380 000 qui viennent s'établir au Canada chaque année, toujours selon les données de ce recensement (2011). C'est significatif, non ?

Quant à moi et mon entourage, nous sommes ravis que des Français choisissent le Québec pour s'y établir, y étudier, y vivre. Ils sont les bienvenus. Je vois l'immigration comme un enrichissement plutôt qu'une menace. L'attitude de certains Québécois envers certains immigrants peut s'expliquer par notre statut de minoritaires en Amérique du Nord, lié à la langue parlée ici, le français, constamment menacé de disparition. Les railleries des Français sur notre parlure héritée du XVIIIe siècle et du contact de l'anglais à partir de 1760, est un facteur d'irritation pour beaucoup d'entre nous. Un Français qui se moque de la façon dont les Québécois parlent ou qui a la prétention de lui être supérieur pour cette raison, se verra qualifier de "maudit Français", pas ouvertement toutefois, car les Québécois sont en général polis. La Francophonie regroupant quelque 250 millions de locuteurs à travers le monde, le français est multiple et l'accent de l'Hexagone n'est pas nécessairement gage d'un vocabulaire enrichi ou d'intelligence.

Quant à la rigueur de l'hiver québécois, c'est une chimère plus qu'autre chose. Une partie de notre économie est basée sur cette saison; ne qualifie-t-on pas la neige "d'or blanc". Il est vite passé, fort agréable le plus souvent, malgré quelques inconvénients. Les beaux étés et automnes que nous connaissons en terre québécoise compensent pour les quatre mois de froidure relative.

Je vous souhaite la bienvenue chez nous et n'hésitez pas à me contacter pour toute information ou besoin pour votre installation. Au plaisir.

Merci Bête à cornes. Ça fait plaisir de lire ce message et de constater que la réputation des Québécois est bien réelle. C'est effectivement l'accueil que j'ai reçu de la majorité de mes nouveaux compatriotes. Oh, bien entendu, on en rencontre toujours quelques uns qu'on a l'impression de déranger, mais c'est des gouttes au milieu de l'océan. On ne peut pas plaire à tout le monde :)

jean luc1

les autochtones n'ont pas á se remettre en cause ,ils vivent selon leurs traditions ,c'est aux immigrants de faire l'effort de s'intégrer .En France c'est pareil ,je crois que l'on reproche beaucoup aux immigrés de vouloir vivre comme la-bas,au Quebec c'est pareil .  jean  luc ;)

Cherrybee

Tout à fait :)

JeanDuez

Raisonnements toujours très sophistiqués. C'est comme ça parce que c'est comme ça.

bete-a-cornes

Je ne blâme personne et tout le monde en même temps, n'est-ce pas. Chacun sa part de mesquineries, de petitesses ou de grandeur d'âme, tant de la part des Québécois que des Français. C'est l'art de vivre ensemble pour une meilleure harmonie. Qu'en dis-tu ?

JeanDuez

bete-a-cornes a écrit:

Je ne blâme personne et tout le monde en même temps, n'est-ce pas. Chacun sa part de mesquineries, de petitesses ou de grandeur d'âme, tant de la part des Québécois que des Français. C'est l'art de vivre ensemble pour une meilleure harmonie. Qu'en dis-tu ?

C'est nettement mieux que de toujours accuser les immigrants comme certains le font.

Et en passant, bonne chance puisque selon Jean-Luc il faut apparemment que tu t'adaptes toi aussi aux coutumes des autochtones :lol:

clavie

Ensaimada a écrit:

Bon texte, Bete-à-cornes :)

Il est vrai que ce que agace les Québécois, c'est de se faire dire comment parler, comment agir, comment faire.  Lorsque les Français arrivent ici en conquérants, en général ça paraît et ils sont mal reçus.

Tu es sérieuse quand tu dit çà ?

J'ai du mal à croire que certains de mes compatriotes osent des remarques sur votre accent ou tout autre chose. C'est vrai que parfois à Paris, on me fait une remarque sur mon accent du Sud !

Rassures moi c'est quand même une infime minorité ?

jean luc1

JeanDuez a écrit:

Raisonnements toujours très sophistiqués. C'est comme ça parce que c'est comme ça.

Tu a la chance d'être dans un pays francophone ,tu as pas a barrière de la langue ,c'est beaucoup plus facile de s'intégrer que moi. J'ai du apprendre la langue,leur histoire ,la géographie politique. Quand les allemands ont vu que je fait des efforts pour les comprendre ,ils m'ont tendu la main ,j'ai aussi rencontrés des c*** ,je les est oublier. je pense que les Québécois ont peur d'être débordé par l'anglais ,c'est bien pour celas qu'ils font appelle aux autres Francophones pour contre balancer l'anglais,mais ils ont peur aussi d'être déborder par les français ,ils se sente peut être pris entre deux blocs . Le fait d'être dans un pays francophone incite certains  français à ne pas faire d'efforts. Combien connaissent l'histoire du canada Français par ex ? C'est par là qu'il faut commencer .Pour comprendre les gens d’aujourd’hui ,il faut connaître leur histoire . moi je connais l'histoire de l'Allemagne certainement mieux que beaucoup d'allemand ça m'a beaucoup aider .bonne soirée jean  luc ;)

Fermé