Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien
Bonjour Bernard.
Tu parles d'Alec que je connais très bien. Il vit ici à Jarabacoa., et c'est un peu ( même beaucoup grâce à moi ) s'il officie sur le site.
C'est quelqu'un de formidable. Il parle effectivement plusieurs langues, ce qui est bien pratique pour ce qui est de parler sur plusieurs forums différents.
De plus, nos responsables du site vivant sur l'île Maurice, il était bien pour eux d'avoir quelqu'un qui puisse prendre le relais, du fait du décalage horaire, pour la surveillance du forum par exemple., mais là j'extrapole, ce n'est pas mon domaine.
Mais je comprends pas en quoi cela te pose un problème.
Cordialement
Bonjour Bernard.
Et quand tu dis qu'il ne parle pas français, en fait, il ne le parle pas suffisamment bien pour intervenir sur un forum en français, mais il le baragouine avec moi en privé.
Enfin, ce garçon est très présent sur You Tube, afin de présenter l'île Quisqueya, mais en anglais.
Il y a des gens que tu rencontres dans la vie qui ne laissent pas indifférent. Comme avec toi sur la plage de Macao, te souviens tu ?
Cordialement
Help
je ne trouve plus le petit drapeau pour naviguer entre les différentes langues
(pourtant je n ai rien bu il est encore tôt)
bernard
@Phil , Je vois pas pourquoi on serait con d’etre fier d’etre né quelque part , Brassens ( que j’adore ) , a pu dire quelques conneries comme il arrive à tout le monde d’en dire .
Toutes les sociétés d’aujourd’hui ont été baties sur la fierté et la sécurité d’appartenir à une nation et si nous sommes en paix aujourd’hui c’est bien grace à cet héritage pas encore complètement désagrégé .
Trop facile aujourd’hui de l’oublier , on verra ou ca nous ménera et si ca durera aussi longtemps le « sans frontière » ou sans pays …
Les anciens d’il y a 1000 / 2000 ou 3000 ans avaient forcément mieux compris les choses , ils n’avaient pas les progrés de la science mais ils étaient certainement plus intelligents qu ‘aujourd’hui .
Parce que la science ne remplacera jamais l’intelligence individuelle ou plutot mème la science est un facteur d’abrutissement et d’asservissement de la société .
Bonjour Bernard.
Surveillance du forum, c'est pas un gros mot.
Tu peux bien t'imaginer ce que serait un forum sans aucun contrôle. Ce serait l'anarchie, où le plus faible ne pourrait pas s'exprimer. Sur le forum en langue française de la République Dominicaine, tout se passe relativement bien. Mais saches que sur d'autres forums du site, comme par exemple la Thaïlande, ce n'est pas du tout le cas, et là bas, la surveillance n'est pas un vain mot.
Trop de lois tuent la loi. Reste à trouver un juste équilibre.
Personnellement, je ne trouve pas qu'il y a une épée de Damoclès au dessus de nous. En respectant un minimum certaines mesures, tout ce passe pour le mieux.
Mon rôle d'animateur sur le forum ne fait pas de moi quelqu'un d'autre. Je suis toujours le même que lorsqu'on s'est rencontré. Simplement, j'essaie avec mes petits moyens à ce que les discussions restent dans le domaine de l'acceptable et conviviales.
Après, il y a l’Ego de chacun. Que peut on y faire ? Je suis habitué depuis toujours à recevoir des critiques, des uns et des autres. Par mon métier antérieur, au contact de la clientèle, où certains brimés par leurs supérieurs hiérarchiques dans leurs boulots ou par leurs femmes ou maris, qui venaient au magasin pour se lâcher, j'en ai pris plein la gueule. Pas grave. A peine entré que c'était déjà ressorti de ma tête.
Mais d'autres sur le forum ont la tête qui doit enfler à mesure qu'ils s'expriment. C'est la vie. Il faut accepter de rencontrer toute sorte de gens, et vivre avec.
C'est une richesse au contraire.
Cordialement
commentaire supprimé
trop réducteur, et pas le temps (ni l'envie) de développer.
en plus, j'avais réagi avant de tout lire
Ça roule Pierre...
c est vrai que nous sommes à peu près civilisés...sur ce forum
ce sujet en est la preuve évidente, nous pouvons échanger entre nous même en ayant des sensibilités différentes, c est aussi l intérêt,de ne pas être réduits à juste donner des renseignements.
merci du tuyau pour le drapeau
Bonne journée dans tes montagnes
Bernard
@Powerkite
Je n'ai jamais d'avis, d'autres en auront peut être pour continuer sur le sujet. Je ne suis pas trop pour les affirmations sans preuve pour étayer.
Analyser oui, un avis non.
Il me semble que cette phrase faisait partie d'un texte, son sens fait partie de ce texte. De mémoire Theret a eu droit à des conneries dites par une personne fière d'être née quelque part.
Sortir une phrase de son contexte et je peux rendre détestables les dires de mère Thérésa, Martin Luther King ou le Dalaï Lama.
Bonne journée.
Powerkite a écrit:@Phil , Je vois pas pourquoi on serait con d’etre fier d’etre né quelque part , Brassens ( que j’adore ) , a pu dire quelques conneries comme il arrive à tout le monde d’en dire .
Rendons à Brassens ce qui appartient à Georges ;
son texte parle (je cite) de "gens qui regardent le reste avec mépris du haut de leurs remparts".
Les remparts peuvent délimiter une aire géographique plus ou moins grande, quartier, cité région, état (voire l'Europe, moi aussi je peux délirer) comme un groupe ethnique, religieux …/…et bien d'autres "identités".
Powerkite a écrit:Toutes les sociétés d’aujourd’hui ont été baties sur la fierté et la sécurité d’appartenir à une nation et si nous sommes en paix aujourd’hui c’est bien grace à cet héritage pas encore complètement désagrégé .
Là, les bras m'en tombent.
Les nationalismes garant de la paix sur terre.
Autre sujet du bac que je proposerais bien volontiers à Tina.
J'attends vraiment très impatiemment de voir comment la démonstration pourrait être faite.
phil san cristobal a écrit:@Powerkite
Il me semble que cette phrase faisait partie d'un texte, son sens fait partie de ce texte. De mémoire Theret a eu droit à des conneries dites par une personne fière d'être née quelque part.
Sortir une phrase de son contexte et je peux rendre détestables les dires de mère Thérésa, Martin Luther King ou le Dalaï Lama.
Bonne journée.
Ohhh....
Je ne redirais pas que l'auteur de cette réponse a vraiment de la sagesse car, comme dit De La Rochefoucauld: La sagesse ou la modestie n'existe pas quand on sait la posséder. - Néanmoins, cela prouve qu'on peut être objectif et pragmatique sans parti pris et sans intérêt. -
Pour retrouver le message initial de cette nouvelle discussion, il a fallu que je zappe sans arrêt pour m'apercevoir que cela remonte à belle lurette dans un contexte acceptable d'autant plus c’était une citation. - J'allais répondre la même chose quand j'ai remarqué que les esprits s’échauffent ce temps-ci et que cela devient une arène politique et de rivalité me réduisant au silence; ainsi, je décide de céder mon tour car on est à l'approche de la pleine lune (26 août 2018). -
Tous les canadiens expatriés sur les plages de la Floride ou d'Acapulco paient leur abonnement de journal pour s'informer quotidiennement: protégeons le notre qui est gratuit !
Site, Forum ou Blog, rien n'est facile sinon qu'essayer de changer l'eau en beurre !!!
Ajout suite aux événements nouveaux:
Si le message avait été adressé à Gorges Brassens, il n'y aurait pas eu de problème car la discussion aurait été prolifique mais, cela fait presque 37 ans qu'il n'y plus !
Joachin01 a écrit:rien n'est facile sinon qu'essayer de changer l'eau en beurre !!!
Si on fait la cuisine au beurre on s'aperçoit qu'ici on transforme facilement l'eau en beurre.
Ca pétarade sec.
Joachin01 a écrit:Si le message avait été adressé à Gorges Brassens, il n'y aurait pas eu de problème car la discussion aurait été prolifique mais, cela fait presque 37 ans qu'il n'y plus !
Juste pour préciser ma remarque qui semble avoir été mal comprise.
le texte de Brassens, à mon sens (et compte tenu des paroles que j'ai soulignées), ne portait pas sur la fierté,
plutôt sur l'orgueil, et même sur l'ostracisme.
et il est tout sauf une connerie.
ANTHOINE Joël a écrit:Joachin01 a écrit:Si le message avait été adressé à Gorges Brassens, il n'y aurait pas eu de problème car la discussion aurait été prolifique mais, cela fait presque 37 ans qu'il n'y plus !
Juste pour préciser ma remarque qui semble avoir été mal comprise. le texte de Brassens, à mon sens (et compte tenu des paroles que j'ai soulignées), ne portait pas sur la fierté,
plutôt sur l'orgueil, et même sur l'ostracisme. et il est tout sauf une connerie.
Ami Joël,
Il n'y a que les cons qui rient des idées d'autrui qui sont aussi valables que celles des autres. Personne a la science infuse et les idéologies des autres seraient incomplètes sans les tiennes !
a+
A noter que j'ai tendance à réduire les espaces par souci d’économie.
C’est un peu un complexe éternel que de croire que l’on est meilleurs parce que l’on est les derniers nés .
Que penser de la présomption des gens qui croient qu ‘ils sont les meilleurs que l’humanité n’ait jamais porté simplement parce qu ‘ils sont aujourd’hui les héritiers et acteurs d’un monde qu’ ils n’ont pas bati de leurs propres mains ?
La planète n’appartient à personne , mème pas à l’agriculteur qui y cultive son champ .
On se permet de juger l’histoire au nom de qui et de quel droit ? , alors que l’on est en train de fabriquer une société complètement déséquilibrée et de créer une quantité de nouveaux problèmes sans solution comme jamais la planète n’en a supporté , bravo les donneurs de lecons .
Powerkite a écrit:C’est un peu un complexe éternel que de croire que l’on est meilleurs parce que l’on est les derniers nés ...
Définition: meilleur, meilleure. Comparatif de supériorité de bon : L'espoir d'un monde meilleur. Avec l'article le, la, les, les possessifs et les démonstratifs, forme le superlatif relatif de supériorité de bon : Il a eu la meilleure part.
Il y a une définition pour le mot meilleur pourtant j'ai très difficile à l'employer, pour tout vous dire je ne l'emploie que dans la phrase: "je suis le meilleur quand je suis tout seul".
Mon plombier est il meiĺleur que mon boucher? Ils n'ont pas le même boulot ou caractéristiques, je n'ai rien de factuel pour comparer. Le plus petit dénominateur commun qu'il ont c'est la fin de semana, mon plombier consomme plus de rhum.
Pour 2 c'est difficile, il faut trouver du commun, pour une population voir une humanité il faut trouver le dénominateur commun, si quelqu'un a une idée je suis preneur. Je suis preneur pour du factuel, non du subjectif.
Difficile à employer le mot meilleur.
Parler de meilleur vis à vis de l'humanité c'est un exercice difficile, la partialité n'est jamais loin, il faut trouver un dénominateur commun factuel, mesurable.
Exemple: j'apprécie la physique quantique, si je le prend comme critère je rejette l'humanité avant 1905 et comme c'est pas trop un sujet de discussion en RD, c'est 99,64% de la population qui saute localement.
Un commun pour l'humanité, vraiment difficile à trouver. J'en ai trouvé un, son impact négative vis à vis de la terre.
Il y a eu l'industrialisation, elle a aussi rendu l'esclavage inutile. Il y avait des machines mais que pour le travail de force demandant beaucoup d'énergie.
(Plus de détails ici.)
Le fordisme, un bon candidat, on a fait en sorte que tous puissent consommer plus, acheter plus ce qui augmentait les dividendes des actionnaires. Là on commence à sur-exploiter un peu.
Viens le pétrole, le produit miracle, 1kg de pétrole se transporte dans un bidon, une bouteille. Dans ce bidon il y a autant d'énergie que dans 43 tonnes d'eau dans un barrage à 100m d'altitude, si ça c'est pas miraculeux.
De l'énergie à profusion facilement transportable permet de sur-exploiter franchement. Le PIB mondial explose ainsi que la population, c'est les trente glorieuses.
Résultat au mois d'août on a déjà dépassé notre quota d'exploitation de la terre.
Là j'ai enfin un dénominateur commun qui soit mesurable.
Dans le code pénal dans l'article premier il est écrit que ne peut être considéré comme coupable que la personne qui était consciente de fauter.
C'est seulement dans les années 70 que l'on s'est aperçu que l'on allait dans le mur.
Il a fallu une vingtaine d'années pour qu'on ne l'ignore plus. Depuis les années 80-90 on sait qu'on est coupable. Il faut dire que la vie est très agréable dans ce monde de surconsommation. Du moins dans les pays exploiteurs, les exploités c'est moins sûr, l'espérance de vie a augmenté soit mais sa qualité?
Enfin j'ai un critère factuel et commun pour être d'accord avec Powerkite sur le coté meilleur ou moins nocif des sociétés passées.
Le passé est passé, on ne peut pas le changer, les regrets servent à rien.
Reste le présent qui influence le futur.
Un bon outil pour le critère factuel est commun c'est le bilan carbone, c'est notre impact sur le futur c'est aussi représentatif de notre coté gaspilleur ou enfant gâté vis à vis de notre planète.
Mon père disait toujours regarde dans ton assiette d'abord. J'ai pris l'habitude de regarder mes disfonctionnements plutôt que ceux des autres, au moins sur eux je peux agir.
350 à 370 pesos d'électricité et un gallon d'essence mensuel une nourriture simple et un voyage en avion tout les deux ans font que je suis à moins de 2 tonnes d'équivalent carbone par an. C'est dans la moyenne dominicaine.
En France la moyenne c'est 5t8, l'Europe une moyenne de 7-8t, les USA et le Canada c'est dans les 18t/an/habitant.
Je ne vais pas parler de meilleur ou mauvais, les dominicains sont quand même plus sages, 2t c'est le max pour ne pas avoir d'impact négatifs.
Dire le monde est fou ok, mais ça ne fait pas beaucoup bouger les choses, regarder dans son assiette et agir en conséquence c'est peut être plus efficace.
Il faut bien regarder dans son assiette, on a parfois de surprises:L’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1 Mo dégage 19 grammes de CO2 et sa consommation électrique est équivalente à celle d’une ampoule pendant une heure.
Gangman style sur youtube c'est l'équivalent de la production d'une centrale nucléaire pendant un an.
Ben oui, internet, ce serait un pays il serait le troisième plus gros consommateur, en 2030 il sera le premier.
Ne culpabilisons pas sur le forum, un commentaire c'est 20kb, 0,30gr de CO2, c'est pas youtube ou du straiming.
Bonjour Phil.
J'ose à peine répondre " j'aime ", de peur d'être considéré comme un gaspilleur.
Cordialement
Pierre, ça équivaut à 30 seconde de pêts d'une vache laitière ton commentaire.
Il ne faut pas culpabiliser.
Oui une vache c'est pas loin d'une tonne par an.
J'ai fait des bilans CO2, on en découvre des choses étonnantes.
Sur internet on doit trouver le guide dont le titre est:
bilan carbone guide facteurs emissions
C'est intéressant à lire pour les curieux.
Ta voiture par contre en 15 ans c'est 55 tonnes.
Peu de propriétaires de voitures en RD, elles durent plus longtemps et ils font peu de kilomètres, le pourquoi des 2 tonnes.
Tout va bien en HAITI
https://lenouvelliste.com/article/19158 … -parlementhttps://lenouvelliste.com/article/19156 … -belladere
Il y en a qui ne peuvent survivre politiquement que dans le chaos. Je suis triste pour les haïtiens.
" Parallèlement, selon des membres de la population de Belladère, en voutant intercepter des conteneurs dominicains transportant du ciment vers Haïti pour les faire payer les droits de douane, des militaires dominicains ont violé l’espace haïtien et ouvert le feu sur des compatriotes haïtiens. "
Je n'ai pas très bien compris.
La République Dominicaine ferait payer des droits de douanes sur les produits qui sont EXPORTES hors du pays ?
Jusqu'à présent, et quel que soit l'état, je n'avais entendu parler de droit de douane que pour des importations
Il est aussi écrit que les dominicains voulaient payer et que les haïtiens s'y sont opposé.
Il est aussi écrit que les premiers coups de feu sont parti de civil haïtiens.
Devant tant de discordances dans les infos il est bon de suspendre son jugement.
@ Joël, si le ciment est stratégiquement nécessaire à la RD, une taxe en sortie n'est pas idiote.
Bonjour,
Toutes les informations qui circulent sur la Toile convergent dans le même sens: il y a eu violation du territoire haïtien. Entre les deux postes frontaliers, on a parlé d'une zone démilitarisée contrôlée par les dominicains. - Comme quelqu'un l'a dit sur ce forum, l'argent est le nerf de la guerre. - Les ayants droit des camions transporteurs ont peut-être demandé une 'assistance illégale' de la part des dominicains se trouvant dans la zone démilitarisée pour ne pas payer de redevance douanière.
C'est une idée parmi tant d'autres et, j'ai bien peur que personne ne saura exactement ce qui s'est passé sinon qu'un des deux territoires avait été violé pour en arriver là.
http://www.loophaiti.com/content/des-so … s-haitiens
Oups....
Les arrestations du coté haïtien devraient se multiplier car, que faisaient des civiles armés illégalement à l'embouchure d'une frontière ?
Bonjour à tous.
Pour nos amis qui ne connaîtraient pas Georges Brassens.
https://www.youtube.com/watch?v=mMKtC40NB-E
Cordialement
Bonjour à tous.
Un autre SUJET DU BAC :
Analyse de cette chanson du vieux Georges
http://www.analysebrassens.com/?page=te … ns=8f1e...
Cela me permet d'éviter Alzheimer ( rien que d'écrire ce mot déjà ).
Cordialement
Vous savez j’apprécie Brassens car je chante en m’accompagnant à la guitare une petite dizaine de ses chansons .
Mais on a le droit de ne pas etre d’accord avec les textes de cette chanson et de bien d’autres chansons de Brassens .
Brassens , comme tous les gens qui sont parvenus à se faire entendre et dont la réputation a été tres critiquée par certains textes , va trop loin dans le mépris des autres . Mème quand on a du succés il faut savoir arreter , s’arreter , c’est là que l’on commence à approcher la sagesse et la maitrise de soi , lui là il pète un cable , il a du attraper la grosse tète .
Là visiblement il dit n’importe quoi .
Il parle de gens soit disant méprisants , mais peu etre que c’est lui qui se méprend .
C’est vraiment choquant cette chanson un brin communiste , il a la critique beaucoup trop facile .
Il faudrait que tout le monde soit gitan dans des roulottes ? quel c... vraiment ...
L’homme primitif est devenu sédentaire et ca été le début de l’agriculture .
De ce point de vue là Brassens n’y comprend rien , nul …
« je suis né quelque part , laisser moi ce repère ou je perds la mémoire «
Maxime le Forestier
Bonjour Powerkit.
Je pense à quelqu'un en ce moment qui voit de vrais sujets du bac sur le forum.
Georges Brassens était entier, et défendait des idées qui lui étaient personnelles. En cela, il était droit dans ses bottes. Chacun a le droit de défendre ses idées, et le débat n'en n'est que plus intéressant. C'était un anticonformiste. Et alors ?
S'il a réellement voulu défendre ce qui suit, il est un génie :
""Il est une catégorie de bêtise qui sert souvent de cible aux sarcasmes de Brassens, on pourrait l'appeler la bétise géographique. Certes tout homme a ses racines et ne saurait les mépriser. Mais ce qui est grave, c'est de chérir les racines au point d'en oublier les branches, les fleurs ou les fruits ; d'être plus soucieux de ses origines que de sa destination, de se préocuper tant de sa patrie qu'on en oublie d'être soi-même [...]. Tout cela ne serait que ridicule si la bêtise ne s'alliait souvent à l'agressivité. Les querelles de clocher dégénèrent vite en incidents de frontière : et l'on s'étripe héroïquement pour "l'Amour sacré de la partie"...""
Cela ne vous parle pas Powerkit ?
Pour nos amis qui ne connaissent pas Brassens :
https://www.youtube.com/watch?v=dzsjXnZP_i0&t=129s
Cordialement
Pierre Rep Dom a écrit:Bonjour à tous.
Pour nos amis qui ne connaîtraient pas Georges Brassens.
https://www.youtube.com/watch?v=mMKtC40NB-E
Cordialement
Waouhhhh, en version sous-titrée espagnole en plus.
Mais Je ne suis pas sûr que Montcuq (et quelques autres expressions de Georges) soit "traduisibles" sans recours à de longues périphrases.
In french
https://www.dailymotion.com/video/x26dy3
Cordialement
Powerkite a écrit:« je suis né quelque part , laisser moi ce repère ou je perds la mémoire «
Maxime le Forestier
Cette chanson comme celle de Brassens les gens qui sont nés quelque part sont toutes deux contre le racisme, difficile de les opposer.
Pierre Rep Dom a écrit:In french
https://www.dailymotion.com/video/x26dy3
Cordialement
Mille fois vu, mais INDEMODABLE
Brassens a beau etre une légende , mais il y a certaines chansons qui ont plutot nuis à sa carrière , à ses amis et qui n’ont pas été acceptées par son propre public , dommage pour lui et pour la fin de sa carrière .
Personne n’est irréprochable …
Apres , chacun peut donner le sens qu’il a envie à la mème chanson , certains y voient du anti racisme si ca leur fait plaisir , moi j’y vois autre chose que je n’accepte pas : critiquer sans raison la société qui l’a vu naitre , je suis pas d’accord , faut pas etre agressif à ce point , c’est un peu trop facile comme de vouloir critiquer sa propre mère .
Heureusement que tout le monde n’est pas à la rue et que l’on a un village , une famille , une maison pour se repèrer et se sentir en sécurité , je vois pas ce qu ‘il y a de mal .
Evidemment quand on est une vedette tout est gratuit ...
Une chanson réussie doit toucher tout le monde sans exception , comme « la mauvaise réputation « « l’auvergnat « les copains d’abord « etc …
Heureusement qu ‘il était déja connu car certaines auraient fini à la poubelle .
Ben j'ai eu peur d'avoir la mémoire qui flanche. Merci wikipedia.
Brassens n'a pas eu de problèmes en fin de carrière et on y fait pas allusions à des chansons qui auraient nuis à sa carrière, ok le gorille a choqué quelques grenouilles de bénitier.
Pour ce qui est de l'antiracisme, quand on met le titre de la chanson dans google pour avoir les paroles, pas mal de réponses à la requête ont le mot antiraciste dans le résumé que ce soit pour Brassens ou le Forestier.
Soit il a un bug dans google ou de l'avis général ce sont des chansons antiraciste.
J'ai rarement un avis, pour ce que ça sert.
Par contre le tient compte de l'avis général.
J'ai déjà participé à wikipedia, tout le monde donne son avis et partage ses découvertes.
C'est un avis général qui sort, si quelqu'un aurait parlé de problème de carrière suite à des chansons en ayant des sources sérieuses ça serait indiqué.
Idem pour google, si en majorité on fait référence au coté antiraciste, je me range de cet avis.
Ca a bien dérivé de l'affaire de ce pauvre Theret que je salut au passage.
Pour ma part j'arrête sur le sujet quoi qu'il m'a été agréable de réécouter Brassens et merci à Pierre pour les chansons avec sous-titres, elle me serviront pour montrer certaines différences culturelles.
Pas mal de dominicains cherchent et apprécient des chanteurs francophones.
Ne me quittes pas fait chavirer le coeur des filles et Stromae a la cote.
salut
bon , opinion personnelle je pense que Brassens a eu une ligne constante dans sa poésie et sa pensée.... et la sénélité ne l'a pas atteint il est décédé assez tôt
( ce ne fut pas le cas de mecs supers comme l abbé Pierre
)
Pour en revenir au sujet , une oeuvre est un tout , chez Brassens il y a de la place pour le gorille ou la supplique pour etre enterré sur la plage de sète.
Le forestier a aussi commis " Parachutiste " qui ne lui valut pas que des amitiés, mais je ne suis pas sûr qu il la renierait.
Dans la lignée de l antiracisme et des libertaires bien sur le franco esapgnol Manu Chao (il était connu a la uasd dans les années 90)
https://www.youtube.com/watch?v=rSEUH4KRfN8 clip d 'origine , assez "daté"
je prfere celui ci
https://www.youtube.com/watch?v=MNzafK1HIro
apres pour en savoir plus il suffit de"youtuber"
Mais puisque c est de tout et de rien , en dehors des bachateros et merengueros,
une "play list" au hasrd
- mercedes sosa
-chavela vargas
pour l amerique centrale et les cinquantenaire
pour l 'espagne ( et les ciquantenaires)
joaquim sabina , joan manuel serrat
mais surtout Concha Buika , appréciée chez certains jeunes dans l île ( je ne sais pas chez Phil)
https://www.youtube.com/watch?v=icd1c3Fphttps://www.youtube.com/watch?v=icd1c3FpnC4
et pour le local local ne pas oublier note voisin de Punta Cana, Diego El Cigala ( refugié fiscal)
https://www.youtube.com/watch?v=YiKclbMbrrg
voila c 'etait comme ça au passage de tout et de rien de la chanson libertaire a la chanson romantique , en passant par la politique ( je n ai pas cité Violette Para, texte super, martyre de la dictature, mais pas terrible au niveau vocal)
" tous a vos cassettes "
salut et fraternité
Il faut reconnaitre qu'il est assez difficile de faire apprécier une chanson à texte à nos amis dominicains qui hors de la bachatta, du merengue et autre reggaeton sont relativement étanches à d'autres formes d'expression musicale.
J'arrive à passer de temps en temps 15' de Manu Tchao, mais pour ce qui est de la chanson française à texte, même si j'essaie d'expliquer et de traduire, on me prie assez vite de changer de musique alors qu'ils sont chez moi et m'ont déjà vidé le frigo, je ne vous parle pas du rock progressif ou de la soul que je dois écouter au casque pour ne déranger personne.
Quand ça veux pas, ça veux pas...
mais on les aime quand même.
Bon Felipe, se lève , moi deux heures du mat je vais dormir.
cependant je tiens a préciser que tous ls artistes espagnols, sud americains que j ai cité , des dominicains me les ont fait decouvrir... en plus des bachateros et des merengueros.
même Romeo , qd je ne suis pas dans l 'île il me manque.
apres l exprience de la guagua Miches /la capital avec un chauffeur "cristiano" faut l avoir vécu .... au niveau ambiance musicale... mais on les connait, on prend la suivante quand on n'est pas pressé
ciao
Dimanche 29 octobre 2017 à 0:20
Par Yannick Boréan et Jean-Luc Vabres, France Bleu
Parfois décrié par l'usage de mots grossiers et son anarchisme, Brassens est souvent porté aux nues par ceux qui se réjouissent des volées de bois vert qu'il distribue allègrement à la France bien-pensante. Plus de 35 ans après sa disparition, que reste-t-il du poète libertaire ?
Georges Brassens, auteur irrévérencieux qui a marqué la poésie et la chanson française © Radio France - Roger Picard
Le 29 octobre 1981, les Français font leurs adieux à Georges Brassens. Poète prodige dans l'art de la provocation, il marque son temps et les esprits. Avec un phrasé reconnaissable où toutes les syllabes sont prononcées, ses textes sont sublimés. Souvent décrié, tous ses disques sont censurés les uns après les autres, pour antimilitarisme ou pour obscénité.
La provocation a permis à Brassens de se faire connaitre et de vendre des disques à une époque ou la société en avait besoin et restait coincée apres les rigueurs , les peurs , (sortie des guerres de 14/18 et 39/45 ) .
Il est arrivé au bon moment , s’en est suivi mai 68 .
Il a parfois eu tendance à forcer la dose , des fois il faut , pour faire réagir les gens .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en République Dominicaine

Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...

Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...

Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...

Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...

Faire un stage en République Dominicaine
L'expérience d'un stage en République dominicaine peut être très enrichissante. En ...

Étudier en République dominicaine
Cet article couvre le système éducatif de la République dominicaine. Nous vous expliquons ...

Créer une entreprise en République Dominicaine
La République dominicaine attire les investissements étrangers depuis de nombreuses années, ...

Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...
Vos questions et expériences en République Dominicaine