Alerte cyclone
Ce n'est pas le CDE, c'est le COE ! Centro de Operaciones de Emergencias
Ici a saint domingue je n ai pas senti une forte tempête . Du vent oui mais pas plus impressionnant qu un bon mistral et pas beaucoup de pluie. Pas d électricité durant toute l après-midi, je ne sais pas encore pourquoi.En fait je l attends encore Erika. Peut être s est elle plus fait ressentir vers palenque ??
Dans la capitale, dans zone ou je vis, je pense que les principaux degats seront liés au fait qu ici on fait souvent les choses avec légèreté. Les câbles électriques dans les arbres ou les arbres dans les câbles électriques j ai du mal a identifier tant ils sont liés, les pancartes fixées "a l arrache"etc...
J ai quand même pense a ceux qui vivent dans des petites maisons en bois, j espère que pour eux aussi ça n'a pas été grand chose.
Bref. Je me suis préparée et je suis restée chez moi afin de ne pas prendre le risque de recevoir un projectile. Mieux vaut prévenir que guérir. Ça servira de répétition générale.
La première tempête tropicale pour le système 911 ...auront ils été beaucoup sollicités ?
On attend qu elle passe pour faire le bilan.
En tous cas mon gamin il était super content de ne pas aller a l école 😂
Moi ce qui m effraie toujours c est l augmentation de la population de moustiques après la pluie...pas envie d avoir la dengue
C'est déjà bien qu'il y ait de la prévention même si certains messages du COE sont arrivés en retard (il peut y avoir saturation des lignes téléphoniques aussi...)
Tant mieux pour toi Pierre que tu aies pu prendre cette tempête à la légère, ce n'est certainement pas le cas pour les habitants des 823 maisons endommagés et les 7.347 personnes évacuées a Barahona
en Fait, le COE, envoie un message type à tous les opérateurs, il y a un contrat entre le COE et les opérateurs. Moi le mien je l'ai reçu à 12h32. Orange fait partie des opérateurs ayant le logiciel permettant d'envoyer le plus de messages groupés, mais pas encore au niveau de certains pays, où le système existe aussi. La différence par exemple en France il faut être abonné au système pour recevoir le message, ici les opérateurs envoient le message à tous les clients. Alors cela peut prendre du temps, surtout que les réseaux peuvent être encombrés !! Il m'est arrivé de recevoir des vœux en France 24 heures après "la bonne année". Le principal c'est que le système existe, je signalerai quand même la chose.
Bonjour Tina.
Tu as raison, c'était stupide de ma part. J'étais si excité à l'idée de voir quelque chose de " grand " et pour voir au final un truc qui a fait pschitt, chez moi en tout cas.
Au regard des gens évacuées, des maisons dévastées, et peut être plus, je trouve mon attitude déplacée et je m'en excuse.
J'attendrai donc le prochain, le big one, mais en silence cette fois.
Cordialement
Pierre, l'occasion ne manquera pas, juste un peu de patience.
Je me réjouis d'apprendre l'instauration de textos pour informer des alertes.
comme ça semble être un coup d'essai, ce sera mieux "calé" la prochaine fois,
mais le mode d'alerte semble plutôt bien adapté au contexte.
Des personnes déplacées c'est normal, la protection civile fait son boulot, chez moi on voit des maisons construites en dessous du mur de rétention des crues.
J'ai montré à un ami de la protection civile des photos aériennes de San Cristobal datant de 1958. On y voit bien le lit principal de la rivière. Maintenant il y a pas mal de constructions à cet endroit, des déplacés il y en aura encore.
3 maisons détruites d'après la presse.
Un vent de tempête c'est 300kg/m² de pression max.
Cyclone catégorie 1 ça monte jusqu'à 1200, cat 2: 1600, cat 3: 2300, cat 4: 3200, cat 5 c'est beaucoup plus.
La force est en fonction du carré de la vitesse.
La solidité de certaines maisons dominicaines laisse à désirer, en appuyant à 10 personnes, les foutre à terre c'est pas trop difficile, ça correspond à un vent de tempête.
Des panneaux en déport en en voit aussi, ça correspond peut être à l'esthétique locale mais c'est pas résistant et ça rentre facilement en résonance avec le vent.
Une maison normale résiste déjà à pas mal de catégories, avec un vent de tempête il faut vraiment du pas solide et du très mal conçu pour souffrir, le contreventement est inconnu en RD.
Dans l'ensemble Erika a été sobre et a amené de l'eau qui manquait, en moyenne c'est du 25 à 75mm d'eau qu'elle a laissé comme on peut voir sur l'image ci-dessous. 
Bonjour à tous.
Dans notre maison de Villa Mella, un de nos avocatiers, tellement plein de fruits, a subit les foudres de la tempête tropicale. J'ai vu aux infos pas mal d'arbres couchés aussi sous la " force " du vent. Quand Phil écrit que c'est 300kg/m2, je comprend pourquoi.
Il n'y a pas mort d'hommes. C'est l'essentiel.
Cordialement
Phil, un petit problème d'unité
plutôt Pascal que kg/m2
un chiffre facile à retenir : 250 km/h donne environ 250 daN/m2 (soit environ 250 kg/m2)
250 daN/m2 c'est la pression de base à prendre en compte aux Antilles dans les calculs d'après le règlement français neige et vent (l'ancien, avant parution des Eurocodes).
250 km/h, si je me souviens bien c'est un ouragan de classe 4.
on aurait donc pu connaitre, au passage de George, pire que ce contre quoi on se protège règlementairement
Et après tout cela, on regardera comment se seront comporté, après le passage d'un ouragan, certaines structures "règlementairement conçues".
Même sans m'appeler Madame Soleil, je crains que quelques personnes n'aient quelques surprises.
Alors je vais critiquer un peu, c est mon côté français....
On fait fermer les écoles, on alerte la population, on se veut exemplaire et c est le branle-bas de combat... On a les autorités qui pendant un communiqué de 10 minutes a propos de la tempête passent environ 8 minutes a nous faire la liste de tous les planqués du gouvernement qui veulent nous faire croire qu ils agissent. Genre la République dominicaine fait de la prévention....alors oui je tire mon chapeau a toutes les "petites mains " qui sont en fait des gros bras : secouristes, pompiers qui plus est souvent volontaires...mais ces politiques m exaspèrent. Car le reste du temps ils ne font rien. Les poubelles, les câbles électriques ( j aurais 2mots a lui dire moi au patron d EDEE) les logements....oui oui c est vrai danilo fait des choses biens. Mais dans l ensemble on reste dans une politique du "au dernier moment" et puis du "gracias a dios"
Faut positiver, les gens sont très gentils.
Mais bon il y a tellement de choses qui peuvent s anticiper...on y arrivera, mais "al paso"
La pression dynamique c'est en fonction de la vitesse au carré.
avec q : pression dynamique du fluide en Pa
avec ρ (rho) : masse volumique du fluide en kg/m3
avec V : vitesse de déplacement relative au fluide en m/s
Extrait de l'annexe nationale à l'eurocode 1
Tableau 4.2(NA) — Valeur de base de la vitesse de référence (en mètres par seconde)
France métropolitaine Départements d’Outre-Mer
Régions : 1 2 3 4 Guadeloupe Guyane Martinique Réunion
Vitesse de référence
vb,0 [m/s]
22 24 26 28 36 17 32 34
Mais effectivement je me suis trompé de colonne en recopiant ce matin.
C'est 33kg à 85km/h, 108 pour cat 1, 145 pour cat 2, 202 pour cat 3, 290 pour cat 4.
Je parle en kg, c'est plus parlant pour la plupart que le pascal ou le newton.
et oui, en résumé : Erika c'était du pipi de chat
et pourtant, elle a quand même fait des dégats et des victimes.
j'en reviens donc à ma première remarque d'il y a 4 jours sur une autre discussion (1ere tempête tropicale ?) :
bizarre de voir dans un ouragan (voire même dans une tempête tropicale) une "bénédiction" face à la sécheresse.
A la Romana nous avons eu une bonne pluie, mais rien d'exceptionnel non plus, du vent, quelques bourrasques un peu fortes, donc une "simple" tempête.
Mais je confirme quel bonheur d'avoir eu de la pluie : depuis des mois, voir bientôt 3 ans en fait, nous pouvons rester des semaines sans pluie, quand on a des températures de plus de 50° au soleil, cela fait plaisir d'avoir enfin de l'eau pour les plantes, pour la vie tout simplement.
J'appréhende bien sur d'être confrontée à un vrai cyclone, d'autant que ma maison est sur une hauteur, face au vent... Je voudrais bien m'équiper de volets anti-ouragans, mais c'est malheureusement cher, cf. en plus le nombre de fenêtres, j'espère pouvoir le faire AVANT...
J'ai du m'habituer à voir de l'eau rentrer par les fenêtres, en bas, au niveau des joints, c'est une nouveauté pour une française... J'essaie de minimiser en mettant des bâches bleues dans la partie basse entre les grilles et la fenêtre, çà fonctionne un peu, on va revoir aussi tous les joints.
Nos fenêtres ont toutes été faites sur mesure, mais les encadrements des fenêtres étant plus ou moins droits... c'est aussi plus ou moins étanches... Sinon je confirme que la peinture étanche sur le toit, "çà marche".
Nous l'avons faite il y a quelques semaines, cela n'avait jamais été fait avant, et j'ai pu constater que nous n'avions plus d'infiltrations par la toiture en ciment.
Sinon aujourd'hui c'était grand nettoyage des fenêtres, car la poussière ruisselle sur les moustiquaires et tout est à nettoyer à chaque grosse pluie.
Si vous avez des astuces anti-pluie et infiltrations, n'hésitez pas à les partager !
(Étanchéité des joints de fenêtres : pas de probléme , méme si cadres déformés , avec cartouches Sika , à appliquer au pistolet , je sais pas s'il y en a en Rep Dom ?
Mieux que des volets anti ouragans , préparer à l'avance , simplement des plaques en bois dépassant légèrement , à visser/dévisser rapidement sur volets existants , ou directement sur l'encadrement extérieur .)
Il n'est pas possible de viser des plaques protectrices sur les fenêtres car elles ont toutes des grilles.
Pour moi la solution serait de mettre des volets roulants par dessus les grilles, donc des supports épais sur le côté.
En espérant que la force du vent, si cela devait être un cyclone d'intensité 4 ou 5 ne les brisent pas sur les grilles...
J'ai une amie qui a fait faire aux USA des protections spéciales, mais elle n'a pas de grilles.
Par contre ce sont des volets particuliers qu'on ne trouve pas ici, il faut dire qu'avec Georges, elle avait absolument tout perdu, le toit s'étant envolé et tous les meubles avec...
cathysuite a écrit:d'autant que ma maison est sur une hauteur, face au vent..
Quand on parle d'une vitesse d'un vent, c'est au dessus de 10m, la hauteur d'un bâtiment a beaucoup d'importance, en dessous de 10m c'est fortement atténué.
Il y a la rugosité du terrain qui influence aussi
1. Mer ; lacs et plans d’eau parcourus par le vent sur une distance d’au moins 5 km
2. Rase campagne, avec ou non quelques obstacles isolés (arbres, bâtiments, etc.) ; aéroports
3. Campagne avec des haies, vergers, petits bois, bocage, habitat dispersé
4. Zone urbanisée, industrielle ou forestière
5. Zones urbaines dans lesquelles les bâtiments occupent au moins 15 % de la surface et ont une hauteur moyenne supérieure à 15 m.
Le relief: En fonction de la pente, l'emplacement de la maison ça change.
Cathy si tu indiques sur cette carte topographique l'emplacement de ta maison, ça me permettra d'avoir les éléments topographiques pour le coefficient du relief, sur google earth, j'aurai l'environnement pour la rugosité. En fonction de ces éléments je calculerai le vent auquel tu peux t'attendre avec un vent à 240 km/h (limite supérieure d'un cyclone catégorie 4). Ca me rafraichira la mémoire de me replonger dans les Eurocodes.
Tu m'envoies en MP si tu veux, je te répondrai.
Bon maintenant il faut voir les probabilités de se prendre de tels vents, si pour des bâtiments accueillant du public ou servant pour les secours, c'est une obligation fonctionnelle. Pour une maison on peut se permettre d'être moins exigeant d'autant plus qu'avec l'âge les probabilités de voir de tels vents diminuent, c'est un des avantages d'être plus vieux.
En Floride tout les dix-vingt ans les marchands de contre-plaqué marine voient leur chiffre d'affaire augmenter à l'arrivée le catégorie 4 ou 5. C'est aussi une solution. Ton marin de mari pourra confirmer qu'à poids égal, les coques en bois moulé sont plus résistantes que les stratifiés polyester classiques, c'est solide et relativement pas cher.
18.436120238123305,-68.96437551597967 (on Google Maps and OpenStreetMap )
La question, comment peut-on clouer des plaques de protection sur des grilles ?
Bonsoir Cathy,
Sans clouer les plaques, mais adapter un système de fixations sur les grilles, depuis l’intérieur.
cathysuite a écrit:18.436120238123305,-68.96437551597967 (on Google Maps and OpenStreetMap )
La question, comment peut-on clouer des plaques de protection sur des grilles ?
Si je me base sur les chiffres de la Guadeloupe que l'on peut comparer à la RD la vitesse prise en compte c'est 240km/h, ça arrive statistiquement tout les 50 ans.
Ta maison dans l'ensemble est protégée par la ville ou des arbres ce qui fait que la vitesse de 240km/h descend à 150km/h au niveau de ta maison.
Vers le sud ouest c'est moins fourni, il y a une petite partie où la vitesse ne descend qu'à 220km/h.
150km/h c'est 68kg/m² et 220 c'est 148kg/m².
Aux USA c'est surtout des constructions en bois, c'est du léger, c'est plus les projectiles transporté par le vent que le vent lui-même qui fait des dégâts. Une maison qui se désagrège c'est autant de projectiles pour détruire les autres maisons.
Les grilles que l'on a aux fenêtres ça arrête déjà pas mal et ça me suffit, pour Isaac quelques objets sont venu dire bonjours aux grilles chez moi, j'avais mis du grillage en protection qui trainait chez moi, je n'ai pas vu de traces d'impacts entre les grilles sauf à un endroit où une grille avait été heurtée, c'est la grille qui a fait le boulot.
Si tu veux à tout pris mettre du contre plaqué marine, tu le fixes avec des cavaliers que tu fais faire pour pas cher si tu ne trouves pas dans une ferreteria. Tu peux aussi mettre une planche derrière et fixer avec des vis à bois.
Il y a des turbulences avec le vent il y a des efforts alternés, ça risque de vibrer, il faut bien fixer et pourquoi pas mettre du tuyau d'arrosage coupé dans le sens de la longueur autour de la ferraille des grilles, l'élasticité du tuyau encaisserait les variations de force. Si une protection mal fixée se transforme en projectile ou marteau, c'est pas trop le but recherché.
Avec les forces que développe le vent, crois tu que les bâches bleus résistent longtemps? Si tu veux tester, il suffit de mettre le poids d'une ou deux personnes par m².
Comme je suis vraiment sur la hauteur, il n'y a aucune maison devant moi, le vent lorsqu'il souffle est en pleine puissance.
Les bâches ont été bloquées entre la grille et la vitre/la moustiquaire. Elles ne pouvaient pas être arrachées ou alors c'est que la fenêtre partait. En fait ma crainte concerne surtout la fiabilité des fenêtres et des vitres.
J'ai beaucoup de livres, encore quelques centaines, des objets de famille qui me sont précieux et que je n'ai pas envie de voir cassés, c'est bcp de valeur sentimentale.
Si un vent rentrait chez moi à cette force....
Par contre pour ce qui est d'avoir de l'eau chez moi, je pense que mon installation de bâches a un peu atténué le phénomène.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais demander à Eduardo d'étudier les solutions.
C'est le coté à 220km/h ton point de vue qui statistiquement arrive de tout les cotés tout les 50 ans, comme ça concerne à peine 1/6ème ou 1/4 de ton environnement on peut parler statistiquement en siècles.
Toujours statistiquement 1 fois tu te diras "est-ce que les fenêtres vont tenir" et 20.000 fois tu te diras "j'ai un beau point de vue" 20.000 fois ça représente plus de cinquante ans.
De ce coté le vent doit se payer deux vallées abruptes, des arbres, ce serait inférieur à 220 que ça ne m'étonnerait pas.
L'humidité et les termites ont statistiquement plus de chance de s'occuper de tes meubles et livres.
Mes livres en France ça représentait 3,2mX2,2mX0,8m dans ma camionnette quand j'en ai fait la distribution à une fête du livre.
Comme la seule chose que je thésaurise c'est les sourires j'étais gagnant.
J'ai gardé que trois livres, deux mémentos et un livre dont le message principal c'est qu'il ne faut pas s'attacher aux choses entre autres. Ca tombe bien, le premier à souffrir des tropiques c'est lui.
J'ai quand même 9 giga de lecture en stock, c'est un peu moins agréable à lire mais si j'étais aveugle là je pourrai dire que c'est désagréable un écran en braille.
Je suis libre, mes biens c'est 27kg, en cas de cyclone un sac poubelle suffit, ma collection de sourires ça prend pas de place et je peux l'emmener dans la tombe, c'est pas le cas de tout le monde emmener sa collection dans sa tombe.
Quand je regarde autour de moi, beaucoup d'objets me parlent de personnes que j'ai aimées et qui ont disparues. Tel coffret me fait revoir une amie qui y mettait ses bijoux, cette autre horloge était dans la famille de mon père, ce vieux dessous de plat humoristique du début du 20ème était dans la ferme d'une grand-tante, telle statuette avait été offerte à mon grand-père lors de sa retraite.
Mes livres ? Depuis les philosophes aussi jusqu'à la littérature de divertissement, mais aussi des livres d'art, de photos, de petits livres anciens aux lithographies délicates et pleines de charme et de beauté...
J'ai aussi beaucoup d'admiration et de respect pour ces artisans anonymes et aujourd'hui aussi disparus, pour la beauté de leur travail, leur intelligence qui s'y reflète, à travers ces objets ce sont eux qui me parlent et qui continuent à vivre.
Ce n'est pas pour rien que les nouveaux barbares détruisent les chefs d'oeuvres de l'antiquité.
Bon bien sur c'est du matériel, mais nous sommes faits aussi de chair.
Je comprends ton point de vue, mais il est clair que j'ai fait un container... Je ne voulais pas voir disparaître mes meubles de famille, ils auraient été bradés et ils m'évoquaient trop les miens, de plus ma maison étant grande ils y ont trouvé leur place et en font aussi le caractère et le reflet de ce que je suis. J'y ai une part de moi-même.
Quant à moi je n'ai pas encore renoncé aux biens terrestres, même si je sais que "tout nous est donné, mais tout nous est repris"...
Bien amicalement.
La solution de Cathy est peut-être dans la "case à vent".
une pièce borgne, rien qu'une porte et des murs solides
Dans la vie , il faut savoir profiter des inconvénients , c'est à dire , les barreaux peuvent faire un socle solide pour y fixer les panneaux contreplaqué Marine .
Méme si les panneaux ne "collent " pas au mur , c'est pas grave , Il suffit de les faire suffisamment dépasser sur les côtés .
Poser quelques pattes percées fixes discrétes sur les barreaux pour n'avoir plus qu'à boulonner les panneaux dessus le moment venu .
Ou bien faiire un systéme de pattes en U avec deux boulons qui enserre le barreau et le contre plaqué .
Ou toute autre solution .
Chez moi c'est la solution d'Antoine, le sensible on l'éloigne des entrées possibles.
Un maison c'est pas un sous marin, de l'étanche ça n'existe pas.
Pour une pluie normale l'eau ne rentre pas, c'est normal, il y a des rebords aux fenêtres avec des chicanes.
La vitesse du vent style dépression, tempête et cyclone permet à un avion de décoller, ce n'est plus de l'ordre de la vitesse de vent "pluie normale", la pression intervient avec la vitesse au carré.
Une porte fenêtre avec un rebord de 8mm sera étanche jusqu'à une différence de pression de 0,8 millibar ou 80 pascal. Cette différence de pression on l'a à partir de 120km/h. Pour 5mm c'est 90km/h. Sans compter que le vent pousse l'eau d'une façon hydrodynamique (même principe que l'onde de tempête)
10mm d'eau c'est 100 pascal ou un millibar
Si on trouve normal que les avions décollent, c'est normal qu'à partir d'une certaine vitesse de vent, l'eau rentre dans une maison.
A l'étage le couloir donne sur une partie non fermée, lors d'Isaac, la pluie est entrée un moment avec un angle de 40°. C'est un carré de bois de 40X40mm fixé au silicone qui a empêché l'eau d'aller à plus de 3,5m et d'envahir la maison. A moins de récupérer un bunker du mur de l'Atlantique, il vaut mieux composer avec les éléments.
Pour ceux qui veulent rentrer plus dans les détails:
Sans mettre son nez dans les eurocodes qui sont assez indigestes, je suis tombé chez nos amis belges sur un document assez simple expliquant le différences de pressions dans un bâtiment.
Les vitesses des vents sont différentes mais les coefficients sont valables.
Mes études se sont partagées entre la France et la Belgique, en caricaturant un peu la France c'est assez on complique le simple et en Belgique on rend simple le compliqué.
Je précise que la solution que je proposais plus haut c'est pour fixer des panneaux à l'Exterieur ...
Sinon autre solution pour panneaux à l’intérieur derrière les barreaux ( plus faciles à poser , pas besoin d'échelle , moins dangereux ): de loin , la plus simple :
Souder proprement à l'acétyléne 4 boulons sur les barreaux perpendiculairement ( ou 6 si ouverture tres importante et faire raccords de peinture) puis découper (et numéroter ) le panneau le plus juste possible par rapport à l'encadrement puis le percer en face des boulons , quelques rondelles entre les boulons et le panneau de contre plaqué et le tour est joué .
Des solutions définitives pour des vents violents prévus statistiquement tout les 50 ans?
Au plus court, on est au courant 3 jours à l'avance, la force et la direction un jour avant ça devient plus précis.
Ce qui laisse largement le temps de se préparer.
On peut mettre des fixations à l'avance, elles auront tout le temps de rouiller en attendant l'hypothétique coup de vent.
On les protègera avec la peinture, le premier dominicain qui approche avec un pinceau et les filetages disparaissent sous la peinture.
Si c'est pour mettre des "protections" qui si elles sont mal fixées où calculées feront plus de dégâts que sans, ouais.
L'eau qui s'invite et qui fait du dégât vient de la rue qui c'est transformée en torrent, d'un rivière qui déborde ou d'une onde de tempête. 40m au dessus de la rivière et 45 au dessus de la mer Cathy c'est pas trop son problème. Pour la rue on peut s'en protéger la plupart du temps et beaucoup de maisons dominicaines sont surélevées car c'est pris en compte, chez moi dans la rue l'eau pour Isaac c'était à mi-mollet donc pas de problème avec 4 marches à l'entrée.
Il y a un cyclone on prépare sa raclette, si l'eau veut entrer elle entrera ne serait-ce que sous la porte, par le rail de la porte fenêtre, ect....
Chez moins l'eau ne fait pas de dégâts, je sais qu'elle va entrer, un peu de silicone et du carré de 40X40mm en bois au cas où empêchera l'eau d'aller trop loin, où il y pas de vent je maitrise, sinon c'est lui qui décide.
Après Isaac, gratter le silicone et le coup de raclette ça m'a pris 20', moins de temps que d'écrire le commentaire.
4 septembre 1995, 20e anniversaire de Luis
dans 10 jours, 20e anniversaire de Marylin - 570 mm de pluie en 24 heures - ça vous tente ?
mais pour la République Dominicaine, 1995 a été une année bénie - rien n'y ai passé
ah, j'allais presque oublier, 2015 c'est aussi le 10e anniversaire de Katrina
Périodicités intéressantes que l'on peut prendre en compte pour les vents importants à condition que notre maison ait une surface au sol équivalente à la surface concernée. Si l'on prend on compte Katrina ça fait une sacré taxe d'habitation le golfe du Mexique.
La liste des plus gros cyclones, les plus grands diamètres de vents c'est 110km. Ca fait mal quand ça tape mais ça concerne relativement une petite surface comparée à la surface concernée par les ouragans.
Si des spécialistes prennent une périodicité de 50 ans pour la partie de la France qui est la plus exposée la Guadeloupe ça me va. D'autant plus qu'à la lecture des EUROCODES on s'aperçoit qu'il sont assez conservatifs.
Le problème exposé par Cathy est un doute sur ses fenêtres, vu l'altitude de sa maison elle n'est pas concernée par l'eau qui est le plus gros problème d'un cyclone. La majorité des morts et dégâts dus aux cyclones c'est le golfe du Bengale, c'est une altimétrie et un bathymétrie qui font qu'ils sont touchés, comme on peut voir sur le lien plus haut, du gros cyclone c'est pourtant pas trop pour eux.
De la façon comme sont construites les maisons d'expatriés en général je ne me pose pas trop de questions avec le vent, coté sismique je serai moins confiant vu de la façon dont c'est bâti et où c'est bâti.
La maison où je suis devrait résister à une intensité de VIII à ne pas confondre avec une magnitude, c'est dans l'ordre du possible localement.
Un des avantages de l'âge c'est qu'avec l'espérance de vie qui diminue, les probabilités de se prendre une dalle en béton sur la tronche diminuent aussi. Je peux vivre sereinement.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en République Dominicaine

Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...

Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...

Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...

Créer une entreprise en République Dominicaine
La République dominicaine attire les investissements étrangers depuis de nombreuses années, ...

Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...

Achat immobilier en République dominicaine
Les procédures concernant l'achat d'une propriété immobilière en ...

Faire un stage en République Dominicaine
L'expérience d'un stage en République dominicaine peut être très enrichissante. En ...

Le décès d'un expatrié en République dominicaine
Quelles sont les coutumes et les procédures courantes en cas de décès en République ...
Vos questions et expériences en République Dominicaine
Services indispensables pour votre expatriation