Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Bilan comptable

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Peut être que j'en demande trop ? Je visite en ce moment certains commerces en vente. Je visite des établissements pour des amis  non encore expatriés.
Aujourd'hui, j'ai demandé à voir le bilan comptable d'un bar à glaces, ici à Bavaro. Et bien, il n'y en a pas. Je sais pas comment ils font sans documents comptables. Tout se fait à la louche et la seule bonne foi de la propriétaire doit se suffire à elle même pour affirmer la bonne marche de l'entreprise.
Le matériel a coûté tant, il y a 2 ans. Quel taux de dépréciation ? A la louche.... Frais de personnel : A la louche. Impôts et taxes : A la louche. Tout est comme ça.
Bizarre non ?

Voir aussi
cathysuite

Bonjour Pierre,
Normalement ils doivent avoir un comptable, notamment pour les impôts, ici aussi c'est obligatoire.

Tinadecastillo

Je peux en parler car j'ai travaillé dans des établissements où je voyais arriver le comptable une fois par mois, en fait il venait chercher sa "rente" et signait ce dont le patron avait besoin sans aucune vérification, de toute façons il n'y avait pas de livre de caisse, pas d'inventaire, pas de caisse enregistreuse, mais ce genre d'établissements qui sont en vente en permanence ( faudrait pas louper le pigeon s'il se présentait) serait capable de fournir un vrai faux bilan comptable très aisement.
Je pense que Pascale dont c'est le métier et qui elle est professionnelle pourrait nous en dire plus sur les pratiques ici.

bessonce

ne pas se fiée au bilan comptable en rep dom.

pascale11

Je confirme Tina, les comptables ici n´enregistrent aucune écriture et on déclare ce que l´on veut aux impots.
Il n´y a aucun contrôle de la part des impôts
La seule chose obligatoire pour une SRL ce sont les déclarations ITBIS et la déclaration juridique annuelle ou l´on déclare ce que l´on veut afin de ne pas payer d´impôts ou très peu.
J´ai mis en  place une vrai compta pour les entreprises en leur expliquant justement que le jour ou ils veulent vendre c´est mieux pour eux mais cette compta ne sera jamais contrôlée par les impôts car pour une petite entreprise il n´y a aucune obligation de comptabilité organisée:
Le mieux pour savoir si une société fonctionne , comme un commerce par exemple c´est d´y aller plusieurs fois a différentes heures.

marcostdo

Salut Pierre,
Tout étant dis plus haut on va toujours t'expliquer qu'il s'agit de l'affaire du siècle qui pourtant est justement l'oiseau rare qu'on ne met jamais en vente. L'on peut comprendre (ou pas) les fausses déclarations comptables car elles limitent les taxes à payer. Dans ce cas si le proprio t'annonce un CA Réel  2 fois plus important et bien dis lui que tu le comprends très bien et que tu ne demandes qu'a le croire: Qu'il te présente ses relevés bancaire Off Shore! Si tu savais combien d'entreprises ici ont leur terminaux de paiment CB directement reliés à une banque au Panama tu tomberais sur le cul. S'il n'en est pas capable et bien exige son historique bancaire local perso et évalue son véritable train de vie et tu vas pouvoir chiffrer la véritable valeur de son business en même temps que son visage se décompose et que son verbe assuré ne va plus être que bafouillage. C'est un simple exercice qui permet de transformer les poules aux oeufs d'or en cocotte en papier en moins de 10 minutes.... il te reste plus qu'à négocier en toute connaissance de cause sur des bases réalistes!