Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Première tempête tropicale.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Quand je regarde l'animation satellite, il y a belle lurette que Berthe aurait due arriver et toucher Bavaro. Mais non ,rien du tout. Pas de pluie, pas de vent. Rien
Cordialement

phil san cristobal

Elle est déjà passée chez toi, l'oeil est entre Miche et Pedro Sanchez à 22h locale.
C'est surtout la partie nord-est d'un cyclone ou tempête qui est la plus hard, comme on est au sud-ouest pas grand chose pour nous.
Ce n'est qu'une tempête tropicale. Quoi qu'il y a eu des tempêtes qui ont fait du dégât en RD.
Sur Porto Rico il n'est tombé que 5mm/m²/h, le max que j'ai vu depuis que je suis Berthe c'est 13mm/m²/h ou 13 litres/h/m² c'est pas la mer à boire.
Bon dimanche.

cathysuite

Nous avons eu la pluie à plusieurs reprises hier soir et surtout dans la nuit, après deux heures du matin.
Ce matin 7h45, bonne surprise, il pleut à nouveau. Tant mieux !

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Cette nuit, vers 1H00, il y a eu un gros coup de vent et une grosse pluie . Cela a duré que très peu de temps.
Comme souvent, on en a fait une montagne et on a accouché d'une souris. Sur Bavaro NADA et il fait grand soleil.
Cordialement

cathysuite

Le soleil est revenu, mais je suis ravie, il n'avait pas plu comme cela depuis une année................. c'est toujours cela de pris.

Tinadecastillo

Pluies une partie de la nuit sur la côte Nord mais faibles, pas un pet de vent, il s'est levé ce matin et depuis nous sommes dans la grisaille.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Encore raté!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/flash-avn.html

Cordialement

phil san cristobal

On savait d'après el Ninio que statistiquement 2014 devait être calme.
En plus le peu qui en a eu pour la plupart on eu la bonne idée de rester en mer. l'anticyclone à été plus Açores que Bermudes, il a sont influence sur la route prise.
http://www.wunderground.com/data/dhc_archive_charts/at_2014_charts/at2014.gif
Quoi qu'un moment avec la sècheresse un petit peu de pluie aurait été bienvenu. L'eau est venue quand même sans avoir le coté extrême des tempêtes. De mémoire c'est une tempête et non un cyclone qui a fait le plus de dégâts et victimes en RD

Saison 2013 pour comparer.
http://www.wunderground.com/data/dhc_archive_charts/at_2013_charts/at2013.gif

cathysuite

Oui, bonne chance pour nous, car il doit atteindre une force 4 qui est beaucoup.
Bon, comme il manque quand même d'eau (et oui dans le sud de l'île), espérons que la perturbation suivante va nous en donner quelques litres.
A suivre...

cathysuite

Cette discussion revient à l'honneur, nous voici de nouveau à guetter : passera, passera pas ?
Danny va peut-être inaugurer le bal de la saison 2015 !
Bon elle amènera peut-être de la pluie. Probablement pas de plage le 25 !

http://www.republique-dominicaine-live. … aibes.html

ou

http://www.sxmcyclone.com/

phil san cristobal

A Priori il passera vu les hautes pressions au nord. Il est pas bien gros pour l'instant, les vents de tempêtes c'est moins de 200 km de diamètre.http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/marine/marin1.gif

Enfin de l'eau comme disent mes voisins, le problème c'est le manque d'eau est Danny fait parti de la solution.
Pas d'école pour les enfants et les rues qui vont se transformer en toboggans aquatiques, ça plait au jeunes dans le quartier cette annonce.

La raclette est prête.
A l'étage où il risque d'avoir une entrée d'eau si le débit est trop important pour les évacuations de la terrasse, je coince une planche entre les deux murs du couloirs et un coup de silicone et le problème est résolu.

Si vous avez une citerne sur le toit pensez à la remplir pour qu'elle soit plus lourde et pour avoir une réserve d'eau en cas de coupure de courant prolongée.

Mes quatre bollelons d'eau potable seront remplis et j'en ferai le rappel pour les voisins.

phil san cristobal

A pister, Erika pour le 29/08. Pour l'instant c'est du cyclone catégorie 1 de prévu à partir de la Barbade.
En regardant les précipitations sur 3h, Erika c'est plus puissant que Danny pour l'instant.
Pour ceux qui veulent avoir les précipitations sur google earth, le fichier kml se charge ici.

Il manquait d'eau en RD, ça risque de s'arranger en 4 jours.

phil san cristobal

A 10h le 25/08: En bas à gauche c'est l'emplacement de la future ex tempête Danny, pas sûr qu'elle soit chez nous encore sous forme de tempête tropicale du moins d'après les critères qui définisse une tempête.
La zone de pluie se trouve à 100-200km plus au nord, c'était déjà le cas hier soir.
Au max c'est du 12 litres par heure ou 12mm d'eau par m².
https://lh3.googleusercontent.com/-SwW-GYu3ifQ/Vdx1cPxcv1I/AAAAAAAAAq8/R3SmgOslqyM/s800-Ic42/Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252025082015%252520100046.jpg

ANTHOINE Joël

Bizarres bizarres ces commentaires qui voient dans les cyclones une "bénédiction" face à la sécheresse.

Qu'en pensent nos amis antillais ayant vu passer des vrais cyclones ?

phil san cristobal

Ca fait 3 semaines que des voisins viennent chercher de l'eau que je fais venir par camion chez moi.
Parfois il y a un camion qui remplie gratuitement les bidons de 200l que les gens laissent dans la rue. Sinon c'est 50 pesos le bidon.
La douche, la lessive c'est s'alimenter en eau dans ces bidons avec un seau.
Au bout de trois semaine c'est peut être lassant.

Avec la sécheresse les tomates sont passée de 20 à 28 pesos la livre.

De l'inconfort pendant 3 semaines et 140% d'augmentation sur certains produits peuvent justifier cette bizarrerie.

Si le vent n'est pas trop fort, c'est assez festif dans les rues lors d'un cyclone, il fait plus frais, les rues se transforment en toboggan aquatiques pour les enfants, il y a le spectacle de la rivière, pour ma libido c'est aussi un concours teeshirts mouillés.

C'est surtout les maisons de pauvres en bord de rivière qui dérouillent , il faut 5 minutes pour la mettre sur un pickup.
En cas de besoin ma pompe et mon karcher serviront.
Je ne sait pas comment est la solidarité aux Antilles, ici ça fonctionne bien et pour ce qui est de l'expérience de la force des cyclones, Du niveau 5 en RD ça s'est vu.

Maintenant je vais sortir avec ma petite pompe électrique pour palier à une partie de cet inconfort en envoyant l'eau de ces bidons de 200l aux étages chez les voisins.

cathysuite

Entre la peste et le choléra.... mourir de soif ou prendre un arbre sur la tête ?
Sérieusement la RD manque d'eau et de la pluie serait la bienvenue.

ANTHOINE Joël

Combien de maisons mises sur un pick-up et déplacées à l'annonce d'un cyclone ?

à combien le prix des tomates après le passage de George ?
(1000 victimes en RD selon le document de Phil, alors qu'il n'était "que" de catégorie 3).
pas sûr que ça ait été festif.

moi, pour George, j'ai failli faire (deux fois) dans mon froc.
il était anoncé de classe 5 à l'approche des cotes de Guadeloupe,
du pratiquement jamais vu (pire qu'Hugo, la pire référence de mémoire humaine).
et nous étions alors dans ma Champagne natale à ne rien pouvoir faire.

il s'est dévoyé et n'est pas passé en Guadeloupe.
il a faibli, mais est passé sur San Pedro,
pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de monde à regarder les tee-shirt mouillés ......
en tout cas, c'est pas ce qu'on m'en a raconté.

Au fait, comment on fait pour reconstruire une maison avec un (seul) kärcher ? ?

côté solidarité, les Antilles Françaises ressemblent fort à la R D,
mais quand tout est par terre ...... tout est par terre
difficile d'aider son voisin quand on est soi-même en grande détresse.

cathysuite

La Californie meurt de soif, les forêts brulent partout cette année aux USA, c'est du jamais vu.
La sècheresse est générale, en Afrique aussi.
Cette année il y a eu des cyclones de catégorie 5 en Asie.
Cyclone en RD ou pas, de toute façon on ne nous demandera pas notre avis.

phil san cristobal

cathysuite a écrit:

de toute façon on ne nous demandera pas notre avis.

Et oui, ça fait partie des charmes des tropiques.Franchement sans ses cyclones et ses tremblements de terre, personnellement je trouverai la RD moins attirantes.
Deux causes naturelles dont on sait se protéger, on fait avec, c'est d'autant plus facile que la plupart des expatriés ne vivent pas dans des cabanes en bois.
En métropole, cette année il y a eu 28 morts sous les avalanches, en RD zéro mort sous avalanche.
Une vague de froid et hop 6 morts, combien de morts de froid en RD?
Tempête de 99, 140 morts.

Comme dit Cathy, la sécheresse c'est autre chose, en Californie ils envisagent de recycler les eaux complètement pourries des forages pétroliers, c'est dire s'ils sont mal.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Toutes ces élucubrations pour quel résultat au final ?
Nous étions à Villa Mella depuis quelques jours quand j'ai appris que " Danny " allait passer juste au dessus de Bavaro. Outre le fait qu'il avait le même prénom qu'un de mes petits enfants, l'intérêt de ce dernier était effectivement de nous donner un peu d'eau, ne sachant bientôt plus avec quoi boire mon pastis quotidien, ce qui n'est pas une mince affaire.
Et nous n'étions pas non plus dans la joie et la luxure à Villa Mella, car notre présence était imposée par l'état de santé de mon beau frère préféré, qui est entrain de mourir.
Etant redevable auprès d'un autre beau frère qui m'héberge à Bavaro, il fallait donc que ma femme et moi y retournions afin de protéger autant que faire ce peu ses biens, car nous lui sommes redevable.
Et tout çà pour quoi ?
PAS UNE SEULE GOUTTE DE PLUIE !!!!  PAS LE MOINDRE VENT !!!!!!!!!!!!!!!!! RIEN
Nous allons cependant attendre le prochain.
Cordialement

phil san cristobal

@ Pierre.
Comme on peut voir sur cette image, ça s'est arrêté à la frontière. Un cyclone résiste mal aux vents violents en altitude qui le cisaillent.https://lh3.googleusercontent.com/-AGmHq0PHAp8/Vd26yyxIb3I/AAAAAAAAArQ/StGWRWTEzCI/s800-Ic42/Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252026082015%252520090843.jpg
(C'est la pluie sur 24h)

Sur cette autre image animée on voit bien sa mort. On y voit aussi Erika, 4 degrés de diamètre c'est 450 km pour l'instant et sa vitesse est de 45 mph. Elle devrait être chez nous le 28-29/08.
http://images.intellicast.com/WxImages/SatelliteLoop/hiatlsat_None_anim.gif A moins qu'elle soit cisaillée, il y a des probabilités que tu ais de l'eau pour ton pastis et que mes voisins ne prennent plus des douches avec des petits seaux ou gobelets comme à la campagne. Ca fait 3 semaines que leur eau se trouve sur les trottoirs dans des bidons de 200l à 50 pesos. Pour laver le linge il en ont pour plus cher en eau qu'en poudre.
Sa route est pour l'instant au nord de l'ile, à 80km de Puerto Plata et 200km de chez moi. Le coté sud d'un cyclone est moins pénible que le coté nord, la vitesse de déplacement du cyclone se retranchant de la vitesse du vent et on évite l'onde de tempête.

Pierre Rep Dom

Bonjour Philippe.

http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/AT05/refresh/AL0515W5_NL+gif/115459W5_NL_sm.gif

Comme le montre cette prévision, effectivement Erika va passer plus au nord d'une part, mais également, les vents de cette tempète tropicale seront inférieurs à 73 MPH, et ne deviendrait un cyclone qu'à l'approche de la Floride.
On peut raisonnablement penser qu'on aura néanmoins, comme tu le dis, un peu d'eau.
Quoi que ???
Cordialement