Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client en République Dominicaine

Cheryl

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne en République Dominicaine et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client en République Dominicaine ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service en République Dominicaine ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi
margarita1

@Cheryl

Pour cette question, le mot clé est 's'adapter'. Ce sont nous les expats qui devons nous adapter aux coutumes et à la culture du pays, et non pas le contraire.  L'erreur est peut-être d'avoir des attentes basées sur notre manière de faire, et de penser retrouver les mêmes services que ceux de notre pays d'origine.  Personnellement, j'habite dans un village dominicain depuis plus de 10 ans et j'adore ma vie.  Voici donc quelques conseils qui pourront peut-être aider:

1. apprendre l'espagnol et communiquer avec vos voisins -- au colmado, au supermarché, à la pharmacie, etc.
  2. participer aux activités locales --  sports, fiestas, plage
  3. lire les journaux locaux ou écouter les émissions de télé, pour savoir ce qui se passe dans votre communauté
  4. communiquer avec la serveuse au resto, parler au chef en cuisine -- avec une attitude d'amitié et avec intérêt
  5. posez vous la question:  si vous venez en RD pour travailler, est-ce que c'est à un poste qui aurait dû aller à un Dominicain?

Finalement, s.v.p. 'respirer par le nez' - la vie est au ralenti et mieux vaut s'y habituer et accepter, si non la vie ne sera pas facile.    (ce sont quelques conseils humblement pour ceux qui vivent en RD ou aimeraient s'y installer).

Cordialement.

M