projet d'expatriation
En fait, ce qu'il nous manque sur ce site, c'est la possibilité, comme pour les courriels, de pouvoir indiquer cette personne en tant qu'indésirable ou ses messages en tant que spams mais aussi, comme sur Facebook, bloquer cette personne définitivement, tout simplement.....A méditer pour notre cher webmaster ou/et modérateurs...
Sans haine ni rancune Sylvaine mais pour le bien de toutes et de tous (et du forum).
Bien cordialement.
Bonjour à tous,
Je suis, comme beaucoup d'entre nous souvent excédée par certaines interventions de Chauvin Sylvaine, mais STOP.
Bonjour à tous,
Si on pouvait se recentrer sur le sujet principal du thème car je constate que depuis mon adhésion à ce forum, les discutions partent dans tous les sens et servent même de lieu de "foire d'empoignes" pour régler des comptes. En cherchant des renseignements pratiques et utiles pour mon projet d'aller vivre en Tunisie, je ne pesais pas que ça dériverai de cette manière.
Ceci dit, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe la "mutation" depuis la CPAM en Fance pour la CFE et est-ce que la CFE prend en compte les mêmes critères que la CPAM ? Je veux dire par là, la prise en charge à 100 % pour certaines pathologies dites "lourdes".
J'ose espérer cette foi que ma question ne va pas déclancher un "raz de marée"
Merci par avance pour vos réponses sincères.
PS : pour ceux (ou celles) qui le souhaitent, vous pouvez me contacter en MP, je m'efforcerai de vous répondre.
Bonjour,
L'adhésion à la CFE se fait sans problème, ce qui les intéresse surtout c'est le niveau de votre pension :-) Tout peut se faire par internet. Les règles de remboursement sont calquées sur celles de la sécu Française avec un avantage: si votre médecin ici vous prescrit des médicaments considérés comme "de confort " ou complément alimentaire" la CFE vous les rembourse comme des médicaments ordinaires (mon épouse à eu une ordonnance de mélatonine qui lui a été remboursée au même titre que des antibiotiques figurants sur la même ordonnance). Peut être ne se penchent ils pas sur la dénomination des médicaments car ils sont inconnus en France ?
alainmarc a écrit:Bonjour,
L'adhésion à la CFE se fait sans problème, ce qui les intéresse surtout c'est le niveau de votre pension :-) Tout peut se faire par internet. Les règles de remboursement sont calquées sur celles de la sécu Française avec un avantage: si votre médecin ici vous prescrit des médicaments considérés comme "de confort " ou complément alimentaire" la CFE vous les rembourse comme des médicaments ordinaires (mon épouse à eu une ordonnance de mélatonine qui lui a été remboursée au même titre que des antibiotiques figurants sur la même ordonnance). Peut être ne se penchent ils pas sur la dénomination des médicaments car ils sont inconnus en France ?
Bonjour et merci pour ce "détail" en ce qui concerne le remboursement des compléments alimentaires. J'en suis adepte et je n'ai jamais osé en demander le remboursement, pensant que, comme en France ce n'était pas pris en compte.
A la prochaine ordonnance, je teste!
Bonne journée
Campo3367 a écrit:Bonjour à tous,
Si on pouvait se recentrer sur le sujet principal du thème car je constate que depuis mon adhésion à ce forum, les discutions partent dans tous les sens et servent même de lieu de "foire d'empoignes" pour régler des comptes. En cherchant des renseignements pratiques et utiles pour mon projet d'aller vivre en Tunisie, je ne pesais pas que ça dériverai de cette manière.
Ceci dit, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe la "mutation" depuis la CPAM en Fance pour la CFE et est-ce que la CFE prend en compte les mêmes critères que la CPAM ? Je veux dire par là, la prise en charge à 100 % pour certaines pathologies dites "lourdes".
PS : pour ceux (ou celles) qui le souhaitent, vous pouvez me contacter en MP, je m'efforcerai de vous répondre.
Bonjour,
Étant en invalidité et pris en charge pour certaines pathologies à 100% par la CPAM antérieurement à mon expatriation en Tunisie, il vous suffit de le préciser à la CFE.
Cette dernière vous transmettra un document qui autorisera le médecin conseil de la CFE d'obtenir votre dossier médical auprès du médecin conseil de la CPAM.
Après quoi, la CFE vous informera qu'elle prendra en charge à 100% vos pathologies au même titre que si vous étiez en France et ce, sans surcoût.
De plus, dans ce cadre, la CFE et la CPAM vous informeront de conserver votre carte vitale afin de l'utiliser en France si vous êtes amené à vous y rendre pour quelques raisons que ce soit.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
Bonjour Sousse Saphir
Merci pour ces précieux renseignements. Vous avez répondu très précisément à mes questions et je vais en faire bon usage.
Bonne journée à tous.
SousseSaphir a écrit:Cette dernière vous transmettra un document qui autorisera le médecin conseil de la CFE d'obtenir votre dossier médical auprès du médecin conseil de la CPAM.
Bonjour à tous,
Pour info et pour éviter la lenteur des échanges de courrier, il y a possibilité de télécharger ce document directement sur le site de la CFE :
https://www.cfe.fr/documents/310024/472 … 5cef98e918
Autre précision importante, assurez-vous que vos médicaments soient bien disponibles en Tunisie ou s'il y a éventuellement des génériques de ces derniers car ce n'est pas forcément le cas pour tous les médicaments.
Merci Loumat de m'avoir complété 
Bonne journée.
Bonsoir,
Je reviens sur le sujet pour vous communiquer l'adresse du site suivant :
http://www.sante-tunisie.com/medicaments.htm
Vous avez là tous les médicaments disponibles en Tunisie...
Bonne soirée
SousseSaphir a écrit:Campo3367 a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour,
Étant en invalidité et pris en charge pour certaines pathologies à 100% par la CPAM antérieurement à mon expatriation en Tunisie, il vous suffit de le préciser à la CFE.
Cette dernière vous transmettra un document qui autorisera le médecin conseil de la CFE d'obtenir votre dossier médical auprès du médecin conseil de la CPAM.
Après quoi, la CFE vous informera qu'elle prendra en charge à 100% vos pathologies au même titre que si vous étiez en France et ce, sans surcoût.
De plus, dans ce cadre, la CFE et la CPAM vous informeront de conserver votre carte vitale afin de l'utiliser en France si vous êtes amené à vous y rendre pour quelques raisons que ce soit.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
Bonjour,
Et vis à vis de la CNAM Tunisie est ce que le 100% délivré par la CPAM France est reconnu
Merci
étant moi même à 100% je vous invite fortement à contacter la CNAM de Tunisie il faut certainement fournir la notification de 100%
ricou7422 a écrit:Bonjour,
Et vis à vis de la CNAM Tunisie est ce que le 100% délivré par la CPAM France est reconnu
Merci
Bonsoir,
Dans le guide Tunisie, ce sujet est évoqué.
Vous trouverez des infos sur ce lien :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Tunisie

Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...

Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

Fiscalité pour les retraités Français
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Vos questions et expériences en Tunisie