Infos de zarzis
Des affrontements ont eu lieu ce mardi, 24 mai 2011, au camp de Choucha à Ras Jédir, entre les réfugiés africains et les habitants de la ville de Ben Guerdane, suite à une marche qui a eu lieu des habitants de la région sur les lieux du refuge pour demander aux responsables de résoudre les problèmes des sit-ins organisés par les réfugiés et qui ont paralysé lactivité commerciale de la région.
Les habitants de Ben Guerdane ont réclamé le déplacement des réfugiés qui organisent des sit-ins à la région.
Les affrontements survenus au camp de Choucha aurait causé le décès de deux personnes suite à leffondrement dun poteau électrique causant en même temps des blessures pour plusieurs personnes. Plusieurs tentes ont été brûlées lors de ces vagues de violence.
Bernard, un français qui aime Zarzis:
Celui qui ne connait pas Zarzis ne peut connaître la lumière, la douceur, la joie de vivre, la gentillesse des gens.
Comment ne pas être sensibles à ces personnes qui nhésitent pas à vous consacrer de longs moments, sans même vous connaître, pour partager leur optimisme, leur repas et lamour de leur région.
Les craintes des européens depuis le 14 janvier 2011 sont réellement sans fondements, car cest simplement un vent de liberté qui souffle maintenant sur le pays! Rien dinquiétant pour les touristes!
Pour découvrir Zarzis il est impératif de sortir du monde formaté des hôtels et des clubs.
Il vaut mieux se baigner dans lambiance de la ville que dans les piscines chlorées, manger dans un petit restaurant aux saveurs locales que dans linsipide resto du club, découvrir la région grâce aux locaux plutôt que de suivre un troupeau plus bêlant que les moutons.
Source: http://zarzistoujours.blogvie.com/2011/ … ir-zarzis/
cela devient trop lourd à gérer pour la Tunisie ...
oui Gaudi c'est vrai mais pas sur que ce monsieur en connaisse aussi la misère ... Zarzis côté pile et côté face ...
amalfillah,
La misère est partout, à NY, Tokyo et ailleurs, remarque et le bonheur aussi.
On aimerait voir un peu ce beau côté des choses dont, malheureusement, personne ne parle.
mais c'est tellement facile quand on n'habite pas la bas, quand on ne vit pas avec les tunisiens de ne rien voir,
on ne vit pas au pays des bisounours ...
et il vaut mieux avoir les yeux ouverts sur ce qui ne va pas pour essayer de le changer que de s'extasier sur ce qui va ... sinon on n'avance pas ...
djerba a écrit:des voitures ont étés incendiées hier, mon mari a entendu des coups de feu et certaines personnes ont essayé de s'en prendre au poste de police, je n'en sais pas plus pour l'instant
Apparemment la police aurait arrêté un criminel et sa bande aurait fait du foin et aurait également fini par être arrêtée ...
la population semble avoir félicité la police pour ce beau coup de filet ...
bonne nouvelle donc
amalfillah a écrit:on ne vit pas au pays des bisounours ...
et il vaut mieux avoir les yeux ouverts sur ce qui ne va pas pour essayer de le changer que de s'extasier sur ce qui va ... sinon on n'avance pas ...
Je ne suis pas d'accord Amalfillah, oui, il faut s'extasier, comme tu dis, en savourant les belles choses à notre disposition, pour avoir l'énergie nécessaire pour affronter les problèmes.
Si on noiricit le tableau, comme le font certains, c'est auto-desctructeur et ça n'aide pas à vivre.
Les incidents et les faits divers existent partout dans le monde, mais, il y a des gens qui s'arrêtent sur la route pour voir les accidents, les victimes et les dégâts et d'autres font une pause sur la route pour contempler la beauté du paysage, respirer l'air pur et causer avec les paysans...Capito?
capito ? oui je ne suis pas sourde en l'occurence aveugle ... mais on peut faire les deux ... et il y a surtout ceux qui s'arrêtent quand ils voient l'accident et cherchent à venir en aide aux victimes ...
Personne n'a dit que vs êtes sourde ou aveugle. Capito ça n'a rien à voir avec les sens, mais enfin.
Je ne parlais pas de s'arrêter pour secourir un blessé, il y a des gens qui s'arrêtent pour contempler un accident.
Zarzis, est un joyau, il y a une 15aine d'années, y avait trés peu de français installés là-bas, quelques couples qui ont aimé la petite ville et ont décidé de s'y installer.
capito veut bien dire compris non ? donc j'ai bien entendu ou putôt lu ce qu vous avez écrit ... mais soit ... je vous trouvais juste un tantinet familier ...
qui a dit le contraire pour zarzis ?
je ne comprends pas très bien le but de vos interventions si ce n'est de toujours aller à contre sens par rapport aux propos de vos interlocuteurs ...
zarzis est certes un joyau mais bien mal entretenue ... elle en perd de son éclat croyez moi ... ordures, rats, égoûts qui débordent ...
des plages magnifiques de sable fin ... couvertes d'algues, de bouteilles et de sachets en plastique, de canettes en tout genre ...
ça fait combien de temps que vous n'y avez pas mis les pieds ...
il y a beaucoup à faire et que fait le conseil municipal ... ils s'écharpent pour des histoires de pouvoir ...
arrêtons les images d'Epinal ...
et dire cela ce n'est ni critiquer ni dévaloriser ... simplement être réaliste et aider à la prise de conscience de ce qu'il y a à faire ...
Amal et Gaudi ... on respire ;-)
Amal rien que pour toi :
Zarzis, cet oasis maritime.
Chaque ville dans le monde a son propre charme, ses particularités, son histoire et son parcours, mais, la ville de Zarzis, cet oasis maritime du sud Tunisien, a réussi à prétendre à toutes les particularités et valeurs susceptibles doffrir à ses habitants et aux passagers à travers lhistoire, un havre de paix, de richesse et de durabilité.
Capitale incontestable de lhomme primitif, qui y trouva la sécurité et lopulence, les restes dufs dautruche, les silex, les fléchettes, les tessons, la numismatique ancienne, les ruines puniques et romaines de Ziane, de Hinchir el Kalakh, les ksars de chaque tribu, les oliviers millénaires
témoignent dune constance de bien être et de vie sociale dans cette région.
A cause du fait quelle est située entre la mer et les lacs salés, humides et rafraichissants, elle jouit dun climat unique et agréable pendant toutes les saisons de lannée. Grace, au travail de ses habitants entre la mer et la terre, à transformer la richesse gagnée de la pêche aux éponges en plants doliviers et darbres fruitiers, la ville est progressivement devenue un pole agricole. Un pole qui grâce à lalternance des activités sur lannée, agriculture, pêche, tourisme, services, émigration
offre des opportunités de travail à des milliers douvriers venant de lintérieur du pays.
Caractérisé par une culture arabo musulmane et un tempérament méditerranéen, lhomme de la région est actif, ouvert et décontracté, avec des traditions riches et diversifiées dans touts les domaines de la vie, où, la solidarité et lintégrité en sont la base. Sur les plans culinaires, artisanal et du rituel, il y a toujours une empreinte locale, une sorte de plus qualitatif et enrichissant.
Actuellement, avec lexploitation de lolivier, le tourisme constitue une activité très importante et offre quelques centaines demplois directs et indirects. Lavantage est bien sur le climat agréable et les belles plages dorées, mais aussi la qualité dun tourisme humain où lhôtel et le touriste sont au milieu du village et avec les gens locaux, et létranger peut apprécier les valeurs humaines et traditionnelles locales.
Partout dans la ville et les zones touristiques, des dizaines de restaurants offrent le fameux poisson de la région en plusieurs recettes inoubliables. Le couscous au mérou, le spaghetti aux crevettes, la pizza aux fruits de mer, les salades de poulpe
sont les produits locaux de lactivité humaine et son auto gratification.
Un petit pole économique et industriel est nait autour de la zone France, le port de pêche, le port commercial, lindustrie agricole et les services pétroliers. Plusieurs investisseurs se sont installés dans la région dont linfrastructure de base et touristique constituent des éléments déterminants.
La ville de Zarzis, ne manque pas de manifestations artistiques et culturelles et plusieurs noms ont contribués à lembellissement de la région et son aura, par leurs écrits, leur art et leurs assemblages. Des festivals thématiques, jalonnent toute lannée et animent la vie culturelle et le tourisme.
La richesse écologique et panoramique de la région est légendaire, et il suffit de voir, les falaises dOum Cherif, le couché du soleil à Rsifett, la mer et la palmeraie de la colline de Souihel et le bleu foncé des eaux du lac dEl Bibane, pour se laisser accrocher à jamais pour cette région paradisiaque.
Lihidheb Mohsen
Eco artiste Zarzis
et je t'invite à lire tous les écrits le cet artiste Zarzisien,
oui artiste, tout petit certe, mais qui à sa façon agit au niveau écolo (son musée de bouteilles plastiques par ex.) mais aussi politique.
Madame amalfillah,
Vous n'êtes pas trop à la défensive?
Je crois que vous ne comprenez pas mes interventions, et non le but de mes interventions, comme vous le dites, car quand j'écris tout simplement, je le fais pour m'exprimer et c'est l'unique but de ma participation.
J'aime écrire sur la beauté de mon pays, si ça vous dérange, je suis désolé pour vous, mais je vois beaucoup de belles choses en Tunisie et surtout beaucoup de Lumière...
merci Paquita ... j'avais vu un reportagge sur ce monsieur et ce qu'il fait à sa petite échelle est superbe, dommage qu'il ne soit pas plus reconnu par ss proprs congénères ... car j'ai entendu bon nombre de gens se moquer de lui au lieu de lui venir en aide ou de prendre exemple ... mais sa récompense vendra d'ailleurs ...
j'aime zarzis sinon je ne trépignerais pas d'impatience à l'idée de m'y installer ... et la révolution me paraît une chance d'éveiller les conscences à la propreté publique et à l'écologie ... je me bats avec ma belle-famille contre la javel, le plastique etc ...
Gaudi je comprends bien vos interventions ... simplement vous opposez systématiquement à toutes constatations négatives les merveilles de la tunisie ... or les deux aspects ne sont pas en contradiction, elles coexistent ... et moi j'aimerais que les autorités se soucient plus des aspects négatifs afin de permettre à toutes ces merveilles de briller à leur juste mesure ...
Je ne m'oppose pas systématiquement à tout ce qui est négatif, j'ai déjà évoqué pas mal de lacunes ou aspects négatifs dans mes participations, tel que la menace intégriste en Tunisie que peut engendre l'ouverture démocratique.
Comme vous dites bien, les deux aspects (positif et négatif) peuvent coexister et font que l'information soit équilibrée, mais
sincérement je trouve assez fort, qu'on me reproche d'avoir une attitude positive, d'avoir de l'optimisme et de sourire à la vie.
C'est le contraire qui devrait être vrai, exposer quotidiennement des aspects négatifs en chaîne, des échecs, des catastrophes, c'est déplaisant , c'est contagieux, ça peut créer un environnement négatif et c'est peut-être par réflexe que je publie de temps à autre une note positive pour contrecarrer ce tsunami de négativité.
Le camp de Choucha prochainement transféré. Des centaines de réfugiés seront rapatriés vers lEurope et les Etats unis
http://www.leaders.com.tn/article/le-ca … etats-unis
comme je l'ai dit dans un autre posts le tranfert ne va pas arranger la vie des tunisiens du sud bien au contraire
seul la fin de la guerre pourrait l'améliorer et le fait que la sécurité soit rétablie
Fermeture du poste frontalier de Ras Jedir
http://www.lapresse.tn/31052011/30330/f … jedir.html
calme et très chaud sur zarzis
les réfugiés malades sont toujours sur la plage avec des tentes
Durant les trois derniers jours, le poste frontalier de Ras Jedir a été pris dassaut, jour et nuit, dans les deux sens. Les entrées en territoire tunisien ont atteint 8.000 en 24 heures. Des files interminales de véhicules chargés de fruits, légumes, eau minérale, boissons gazeuses, carburant et autres produits alimentaires vont également dans lautre sens et ils sont beaucoup plus nombreux. En même temps, plusieurs familles fuient les combats, selon leurs dires, et veulent passer le mois de Ramadan en Tunisie. Dautres, en revanche, vont dans lautre sens, avec leurs bagages, et préfèrent être en Libye au cours du mois saint, après sêtre ravitaillés en tous produits.
Un afflux pareil fait monter la tension. Des conflits fréquents et des heurts sont monnaie courante. Parfois, même les agents de la Douane ne sont pas épargnés. Dans la nuit de samedi à dimanche, il a fallu lintervention de larmée qui a tiré en lair, pour remettre de lordre, sur les lieux.
Hier matin, Abdelaziz, installé dans une camionnette chargée de tomates, explose en colère : «Je suis là, à la même place depuis hier, je nai pas avancé dun mètre. La marchandise risque de se détériorer avec cette chaleur. Cest le désordre total.».
Sur la route qui mène de Ras Jedir à Ben Guerdane, dans les camps de Choucha, les conditions sannoncent difficiles, avec la canicule et «le laxisme de lUnhcr» daprès les bénévoles qui travaillent dans ces camps.
M. Mohamed Youssef Ali, lun des responsables de lorganisation mondiale de limmigration (OMI), affirme quil existe 33 nationalités en tout. «Le nombre des réfugiés frise les 3.500 actuellement. Les Somaliens, Soudanais, Tchadiens, Erythréens sont majoritaires. Lorganisation ne ménage aucun effort pour leur faciliter le rapatriement ou lexil dans un pays autre que le leur. La semaine écoulée, nous avons déjà évacué 700 personnes, de laéroport Jerba-Zarzis, vers leurs pays dorigine, juste à la veille du mois saint» ajoute-t-il. Cela nempêche que plusieurs autres réfugiés attendent depuis des mois. «Je suis ici depuis 4 mois. Je suis inscrit sur la liste de ceux qui demandent lexil, en Europe. Je nai pas goûté une goutte de lait depuis 3 mois, croyez-moi. Je ne sais pas comment faire pour passer le Ramadan» sinterroge M. H.J, un opposant tchadien, furieux.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Tunisie

Fiscalité pour les retraités Français
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français ...

Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
Vos questions et expériences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation