Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

pourquoi je vais quitter la tunisie

Planier

et on peut toujours se mettre un +1  :sosad:  je me suis trompée de côté  :sosad:  pour voir, qui avait apprécié ma réponse au post 158

c'est revenu ça aussi : on peu lire, les autres interventions en même temps que l'on répond

nougatine2015

je ne comprends pas tres bien ta démarche ni le rapport avec mon post,

""Donc, à ton avis un parisien doit quitté le 11ème arrondissement, et un irakien doit quitter sa ville natale, .......
Comme ça on vit comme les nomades, au lieu de chercher le bon climat, on cherche la sécurité.
"

je ne suis pas tunisien et je ne suis pas venu ici pour jouer à mère thérésa,je suis un expat retraité qui est venu ici dans le but de profiter pleinement de sa retraite et qui au bout de 5 ans de vie en tunisie arrive à saturation,Ce n'est pas mon pays,si le pays veut s'islamiser ,c'est son droit mais sans moi.
Cette année on a été envahi par les libyens et les algériens alors si en plus cette année on doit supporter 10.000 iraniens pendant les vacances d'été,non merci.
pour finir,il ne s'agit de sécurité mais de mode de vie,le pays change et ne me convient plus donc je pars,c'est très simple maintenant vous restez c'est votre choix

ce que je vais regretter sur ce forum ,c'est planier et son humour ,mais j'espere qu'elle fera un tour de temps à autre sur le forum du portugal ;)
bonne journée

fab.online

maryvoyages2 a écrit:

Hé calmez-vous fabonline, que se passe-t-il, votre restaurant préféré a fermé, le centre commercial n'ouvrira pas comme prévu ??? 😆

non non je vous rassure tout va bien pour moi   :rolleyes:
la vie est belle  :cool:
je pars samedi sur la Côte D'azur et la semaine d'aprés à Vérone en Italie   :rolleyes:

je m'éclate partout moi  :shy question de tempérament sûrement  :lol:

Christine

Bonjour à toutes et à tous, :)

Certains messages dérapent dans le hors sujet et vous commencez à vous prendre la tête encore..   :(  , je vous rappel le titre de la discussion est "pourquoi je vais quitter la Tunisie".

Vous pouvez rendre ce fil plus intéressant en nous disant si un jour vous comptez quitter la Tunisie? Si oui quelles seront les raisons de votre départ et si c'est non pour quelle raison? Ou alors  vous ne comptez jamais quitter la Tunisie [mais s'il vous plait évitez les discussions sur la religion].

Merci.

belg

J'ai quitté il y a peu la Tunisie après 12 années, pour les mêmes raisons que décrites plus haut, l'islamisme rampant, l'agressivité a tout coins de rues, l'arnaque à tout va, et l'antipathie croissante du bureau des étrangers à Monastir devenu le bureau de la Gestapo etc.... Deduction faite...***

Modéré par Christine 9 years ago
Raison : commentaire offensif
Je vous invite à lire la charte du forum
jclaude1

Nougatine , c'est de ta faute, perso je suis à Hammamet et pour aller au centre ville le prix est de 900 millimes je paye dés que je monte, il m'est arrivé que le taxiste mette le compteur mais je lui dis  : c'est 900 millimes et il accepte. Une seule fois il m'est arrivé que le chauffeur refuse; je lui ai dit arrête toi là et je suis descendu, sans rien payer, et j'ai pris le suivant. Je suis en Tunisie depuis 2006.

noyale

nougatine2015 a écrit:

je ne suis pas tunisien et je ne suis pas venu ici pour jouer à mère thérésa,je suis un expat retraité qui est venu ici dans le but de profiter pleinement de sa retraite et qui au bout de 5 ans de vie en tunisie arrive à saturation,Ce n'est pas mon pays,si le pays veut s'islamiser ,c'est son droit mais sans moi.
Cette année on a été envahi par les libyens et les algériens alors si en plus cette année on doit supporter 10.000 iraniens pendant les vacances d'été,non merci.
pour finir,il ne s'agit de sécurité mais de mode de vie,le pays change et ne me convient plus donc je pars,c'est très simple maintenant vous restez c'est votre choix

Bonjour Nougatine
tu quittes la Tuninisie, Ok, tu as exposé les raisons : au bout de 5 ans tu sembles saturé, OK
mais tu dis :
"Cette année on a été envahi par les libyens et les algériens

pour "l'invasion des Lybiens", ce n'est pas de cette année, il y a 4 ans : Khadafi se faisait tuer avec l'aide de la France entre autre, et depuis la Lybie en tant que pays n'existe plus,
il y a 5 ans la Tunisie, juste après le départ de B.A., alors qu'ici c'était le  bord-el suite à la "révolution", la Tunisie a ouvert ses frontières pour accueillir les réfugiés-travailleurs (c. à d..main d'oeuvre immigrée en Lybie), je ne sais si tu te souviens des camps à Ras El Jedir et des collectes du croissant Rouge pour les couvertures et produits de 1ère nécessité, des caravanes de solidarité.
A l'heure actuelle : en Lybie, c'est le cahot, ici sur Djerba nous vivons en fonction de la fermeture ou ouverture de la frontière, contrebande +++ [pire qu'avant, c'est pour dire ;-(]

Quant à "l'invasion des Algériens", ce n'est pas récent que pdt les mois d'été ils viennent et jouissent des stations balnéaires tunisiennes ;
au moins eux ont compris (contrairement au français), qu'il fallait être solidaires des Tunisiens ; heureusement qu'il y a les Algériens et merci à eux

maryvoyages2

Noyale,  pas sûr que les algériens viennent ici par solidarité😊

placide

je suis désolé de me répéter ... j'en peux plus de la désinvolture des artisans de Sousse ...( confection et pose de rideaux , les maçons bricoleurs ) où il faut refaire le travail , les attentes à la maison ou ils ne viennent pas ..
ma questions ... vous rencontrez ces mêmes problèmes ... comment réagissez vous ?

maryvoyages2

placide a écrit:

je suis désolé de me répéter ... j'en peux plus de la désinvolture des artisans de Sousse ...( confection et pose de rideaux , les maçons bricoleurs ) où il faut refaire le travail , les attentes à la maison ou ils ne viennent pas ..
ma questions ... vous rencontrez ces mêmes problèmes ... comment réagissez vous ?

Avec zénitude...C'est ça ou l'ulcère voire la prison :D

maryvoyages2

voici ce que j'écrivais ici en mai 2012 et alors que la question du départ avait déjà été posée :

...Quant à moi, je ne partirai que lorsque les maillots de bain seront interdits, lorsque les femmes n'auront pas le droit d'aller dans certains endroits, lorsqu'il y aura une file d'attente pour les femmes et une pour les hommes, lorsque l'on excisera les petites filles...J'espère que ce jour n'arrivera jamais, pas pour moi -qui aurai cette possibilité de fuir- mais pour ELLES.
Pour le moment j'y suis, j'y reste !
Ailleurs j'ajoutais aussi que je partirais lorsque j'aurais fait le tour du pays ou que ma santé me l'imposerait.

Certes, je commence à regarder ailleurs mais je ne me résous pas, je suis encore bien ici, car contre toute attente c'est ici que je suis devenue zen et ai appris la patience, à regarder passer le temps et à n'accorder d'importance qu'à ce qui en a vraiment...

Gautier de Monastir

Je crois qu'il est urgent d'attendre, en janvier 2011 beaucoup sont partis dès le lundi après le départ de l'ancien président du vendredi 14 janvier et beaucoup sont revenus... Moi aussi j'ai les nerfs à vif en ce moment du fait de la mentalité de certains tunisiens mais bon que faire ???? Ca va se calmer tout cela, les plages vont se nettoyer et le pays va retrouver sa sérénité, les tunisiens ont craqué leurs slips, ils mélangent tous mais à force de raison ils vont se calmer, laissons passer 2015 et voyons 2016, le pire est sans doute derrière nous enfin je le souhaite fortement.
Bonnes fêtes de fin d'année.

GuestPoster041

maryvoyages2 a écrit:

Certes, je commence à regarder ailleurs mais je ne me résous pas, je suis encore bien ici, car contre toute attente c'est ici que je suis devenue zen et ai appris la patience, à regarder passer le temps et à n'accorder d'importance qu'à ce qui en a vraiment...

Moi, j'ai quitté la Tunisie, et je n'ai aucune envie d'en dire plus, tout a été dit plus ou moins bien, mais je vous rejoins tout à fait sur ce point.

Planier

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, :)

Certains messages dérapent dans le hors sujet et vous commencez à vous prendre la tête encore..   :(  , je vous rappel le titre de la discussion est "pourquoi je vais quitter la Tunisie".

Vous pouvez rendre ce fil plus intéressant en nous disant si un jour vous comptez quitter la Tunisie? Si oui quelles seront les raisons de votre départ et si c'est non pour quelle raison? Ou alors  vous ne comptez jamais quitter la Tunisie [mais s'il vous plait évitez les discussions sur la religion].

Merci.

rendre ce fil plus intéressant  :/
c'est un vaste sujet  :D
épreuve de B.E.P.C.
si je reste en Tunisie, c'est que j'aurais pris qu'une tasse
si je pars, c'est que j'aurais pris un bol
beaucoup de choses peuvent arriver dans la vie , se retrouver seule par exemple et dans ce cas, avons-nous envie de rester, dans un pays qui ne soit pas le notre  :/  cela donne à réflexion
en tous les cas, ce ne sera pas la peur, qui me fera partir , j'en ai reçu des bombes et je suis toujours là

pat27

Gautier de Monastir a écrit:

Je crois qu'il est urgent d'attendre, en janvier 2011 beaucoup sont partis dès le lundi après le départ de l'ancien président du vendredi 14 janvier et beaucoup sont revenus... Moi aussi j'ai les nerfs à vif en ce moment du fait de la mentalité de certains tunisiens mais bon que faire ???? Ca va se calmer tout cela, les plages vont se nettoyer et le pays va retrouver sa sérénité, les tunisiens ont craqué leurs slips, ils mélangent tous mais à force de raison ils vont se calmer, laissons passer 2015 et voyons 2016, le pire est sans doute derrière nous enfin je le souhaite fortement.

:unsure  Donnez moi juste une piste porteuse d'espoir !
Car un pays qui ne respecte pas sa constitution ça me parait très mal barré.

Qui à "craqué" ? Qui va se calmer ? Le pire arrive de jour en jour  :mad:
Kairouan fait la Une depuis 3 jours, mais ce n'est pas de la pub  :nothappy:
et ce n'est pas le couscoussier de mercredi qui me fera oublier l'affaire.........

shemci

Bonsoir, je trouve cela dommage, je vis aussi en Tunisie depuis 9 ans, il est vrai que la carte de séjour à augmenté  mais maintenant j'aurai ma double nationalité. Si, Nabeul devient désert c'est que le tourisme y était roi, je vis à Mahdia et, là je ne ressent aucun problèmes de sécurité, ni d'arrogances, le sourire est de rigueur, les gens aimables et, accueillants, bref, j'y vis bien. bonne chance alors de votre future vie.

GuestPoster041

https://pbs.twimg.com/media/CWNz0DPXAAA4HGU.jpg

walidh

à la lecture de votre post, j'ai l'impression que vous quittez votre jardin secret!!!!! un monde de bisounours où tout est à votre portée!!!!  , ce n'est pas ça!!!! mais  apparemment vous avez assez profité du système tunisien, vous vous êtes assez engressé??? rendez vous compte de la connotation mercantile de vos propos???? comme de simples colons venus profiter au maximum des ressources  et avantages d'un  pays!!!
Avez vous une seule fois fait référence à la société tunisienne??? non, juste à vos propres interets!!!! où croyez vous fuir comme cela??? vous êtes le serpent qui se mort la queue, et la liberté et le bonheur vous seront inaccessibles avec de tels propos!!!

Christine

Bonjour à tous,

Je rajoute aussi: s'il vous plait d'évitez des commentaires méprisants envers un peuple ou des critiques sur un pays qui vous a accueilli, que vous avez vécu ou que vous vivez encore.

Merci et bonne journée ou bonne préparatifs pour les fêtes :)

aatist

pat27 a écrit:
Gautier de Monastir a écrit:

:unsure  Donnez moi juste une piste porteuse d'espoir !
Car un pays qui ne respecte pas sa constitution ça me parait très mal barré.

Qui à "craqué" ? Qui va se calmer ? Le pire arrive de jour en jour  :mad:
Kairouan fait la Une depuis 3 jours, mais ce n'est pas de la pub  :nothappy:
et ce n'est pas le couscoussier de mercredi qui me fera oublier l'affaire.........

Pat a raison    Kairouen est un mauvais  signe et personne ne semble s'en inquiéter
La gangrène gagne de plus en plus  ces régions plus la misere
Les sourires ne pas trop s'y fier 
Islamisation rampante. Voir les écoles !  En danger
L'économie en berne
Pendant ce temps là gouvernement ne pense qu'aux guerres de pouvoir
Tourisme mort jusqu'en 2017

Peu de positif dans tout cela en cherchant bien

maryvoyages2

Christine a écrit:

Bonjour à tous,

Je rajoute aussi: s'il vous plait d'évitez des commentaires méprisants envers un peuple ou des critiques sur un pays qui vous a accueilli, que vous avez vécu ou que vous vivez encore.

Merci et bonne journée ou bonne préparatifs pour les fêtes :)

Christine, désolée, je ne sais pas à qui s'adresse votre message  ?
Les seuls propos méprisants que j'ai vus récemment ont ceux de Walidh. Comprends pas...😕

nougatine2015

........à la lecture de votre post, j'ai l'impression que vous quittez votre jardin secret!!!!! un monde de bisounours où tout est à votre portée!!!!  , ce n'est pas ça!!!! mais  apparemment vous avez assez profité du système tunisien, vous vous êtes assez engressé??? rendez vous compte de la connotation mercantile de vos propos???? comme de simples colons venus profiter au maximum des ressources  et avantages d'un  pays!!!
Avez vous une seule fois fait référence à la société tunisienne??? non, juste à vos propres interets!!!! où croyez vous fuir comme cela??? vous êtes le serpent qui se mort la queue, et la liberté et le bonheur vous seront inaccessibles avec de tels propos!!!.........

je ne sais à qui est adressé ce message mais cela mérite une réponse;
(tout d'abord,engresser s'écrit engraisser et le terme est inapproprié,on engraisse un cochon ,pour un instituteur ,bravo )
Contrairement à l'ensemble des tunisiens,nous payons chaque année l'impôt sur le revenu,un timbre de 60 dinars à chaque sortie du territoire,un timbre de 150 dinars pour la carte de séjour+ 10 dinars pour la carte provisoire et maintenant en plus un visa de sortie quand la carte n'est pas faite dans les délais,alors ENGRAISSER ,je pense que vous devez nous confondre avec la nomenklatura tunisienne qui roule en porsche cayenne et maserati,quand à la liberté et au bonheur je le laisse en tunisie car vous allez en avoir sérieusement besoin dans les mois à venir
Mon jeune ami avant d'écrire il faut réfléchir un petit peu

aatist

nougatine2015 a écrit:

........à la lecture de votre post, j'ai l'impression que vous quittez votre jardin secret!!!!! un monde de bisounours où tout est à votre portée!!!!  , ce n'est pas ça!!!! mais  apparemment vous avez assez profité du système tunisien, vous vous êtes assez engressé??? rendez vous compte de la connotation mercantile de vos propos???? comme de simples colons venus profiter au maximum des ressources  et avantages d'un  pays!!!
Avez vous une seule fois fait référence à la société tunisienne??? non, juste à vos propres interets!!!! où croyez vous fuir comme cela??? vous êtes le serpent qui se mort la queue, et la liberté et le bonheur vous seront inaccessibles avec de tels propos!!!.........

je ne sais à qui est adressé ce message mais cela mérite une réponse;
(tout d'abord,engresser s'écrit engraisser et le terme est inapproprié,on engraisse un cochon ,pour un instituteur ,bravo )
Contrairement à l'ensemble des tunisiens,nous payons chaque année l'impôt sur le revenu,un timbre de 60 dinars à chaque sortie du territoire,un timbre de 150 dinars pour la carte de séjour+ 10 dinars pour la carte provisoire et maintenant en plus un visa de sortie quand la carte n'est pas faite dans les délais,alors ENGRAISSER ,je pense que vous devez nous confondre avec la nomenklatura tunisienne qui roule en porsche cayenne et maserati,quand à la liberté et au bonheur je le laisse en tunisie car vous allez en avoir sérieusement besoin dans les mois à venir
Mon jeune ami avant d'écrire il faut réfléchir un petit peu

Je confirme ces propos inappropriés
Retourner la question  qui "s'engraisse " sur le dos des expats
Les devises apportées par les EXPAT sont bienvenues plus les salaires de jardiniers. Femmes de ménage. Et autres
Les commerces restaurants et j'en passe

noyale

Bonjour

je m'adresse à Nougatine oh pardon erreur de ma part Nougatunisie  initiateur (trice de ce post), depuis 5 ans ici, inscrit (e) sur notre forum depuis mi novembre.... et qui nous raconte en long et en large son écoeurement et sa décision de partir.
Dommage que cette personne ait découvert notre forum que maintenant, en fait quand elle se barre et n'ai jamais auparavant participé à notre forum d'entraide.
(simplement 4 messages à son actif traitant du même sujet)

alors Nougatunisie  pourquoi délayer , tu pars et c'est tout
la vie ici ne te correspond plus ... donc tchao,

étaler son mépris vis à vis des Tunisiens, perso je trouve qu'à force c'est vraiment poussif
et en tant qu'expatriés il me semble que n'étant pas "chez nous" nous ne pouvons "agir" politiquement,

si celà ne nous convient pas ou plus on fait nos valises ... et c'est un sacré privilège

maryvoyages2

Noyale vous avez encore raté un train 😁
nougat(ine)Tunisie est une vieille connaissance...seul le nom a changé l'esprit lui  est resté...

nougatine2015

effectivement noyale il est largement temps de fermer cette discussion qui n'en était pas une au départ, c'était juste mon point de vue,
Maintenant libre à vous de ne pas penser et réagir comme moi mais il était inutile d'être désagréable,
A moins d'être salarie(e) sur ce forum,je ne vois pas très bien le pourquoi de votre présence ici car malgré vos nombreux messages il n'y a pas beaucoup de discussion portant votre pseudo alors avant de critiquer, lancer donc si vous en êtes capable une discussion je me ferai un plaisir d'y participer.

nougatine2015

ouf enfin quelqu'un d'intelligent,bravo maryvoyage

Mamouchka

C'est vrai que les gens ont changé en Tunisie. Je suis tunisienne (retraitée) et j'évite pas mal de tunisiens et de tunisienne, ici à Sousse. Même dans ma famille j'évite mes soeurs à cause de leur fanatisme religieux. Il m'est arrivé de rompre avec une amie d'enfance lorsqu'elle a dévié vers le foulard. On est redevenue amie lorsqu'elle l'a enlevé. Je me promène près de chez moi dans le centre ville de Sousse et au bord de la mer uniquement le matin et je ne sors jamais le vendredi, c'est le jour des fanatiques religieux. Donc je reste chez moi. Je pense que malgré tout il fait bon de vivre à Sousse où il fait presque toujours beau. On peut toujours faire ses courses pour pas cher du tout au marché de la Medina. Mais achetez toujours les fruits de saison car il y en a qui sont congelés et ils ne sont pas bons du tout. On vit modestement près de la mer et cela me suffit. A éviter les hôtels et surtout ne jamais louer une maison près d'une mosquée. Le bruit est infernal.
La vie peut être douce à Sousse, simple, sans problèmes.

GuestPoster041

" terrorisme, ce n'est plus une infraction"! par contre Homosexualité et relations sexuelles contre- nature (?),   ça vaut une bonne et sévére condamnation aujourdhui devant les tribunaux démocratiques  de la Tunisie;  quelques homos tunisiens viennent  d'en faire la douloureuse expérience! l'islamisation de la société est en très bonne voie!

Mamouchka

Le terrorisme est un crime et la police fouille les sacs même sur la plage de Sousse où je vais me baigner. A Sousse les homosexuels vivent parmi nous discrètement sans s'afficher et personne ne les ennuie. Cela a toujours été ainsi , ils ne vont jamais le crier sur les toits.

nougatine2015

erreur

nougatine2015

si tout va bien en tunisie,c'est que je n'ai rien compris
ci joint un a

nougatine2015

si tout va bien en Tunisie,c'est que je n'ai rien compris
ci joint un article de business news http://www.businessnews.com.tn/les-hote … 20,61063,3
Pour cet hiver
l'hôtel 5 étoiles le russelior à hammamet brade ses nuits d'hôtel à 103 dinars pour un couple
l'hôtel super chic la Badira brade ses nuits d'hotel à 110 dinars
et cet été ils braderont de nouveau car ce ne sont pas les libyens,ni les algériens et encore moins les iraniens qui vont remplir ces hotels

Julie3333

Mamouchka a écrit:

Le terrorisme est un crime et la police fouille les sacs même sur la plage de Sousse où je vais me baigner. A Sousse les homosexuels vivent parmi nous discrètement sans s'afficher et personne ne les ennuie. Cela a toujours été ainsi , ils ne vont jamais le crier sur les toits.

Ahhhh on se baigne  à cette époque à Sousse !!!!!      :lol:

Mamouchka

Julie3333 a écrit:
Mamouchka a écrit:

Ahhhh on se baigne  à cette époque à Sousse !!!!!      :lol:

Pas de vent, une mer d'huile à 9h du matin et un soleil brûlant. En bikini et quelques baigneurs. Il y a des soussiens qui se baignent toute l'année. Je vous conselle de rester avec les gens et de ne pas vous isoler car toute la plage est protégée. Il m'arrive de faire ma sieste sur la plage de Samara , elle est payante mais on a une chaise longue, un matelas, les toilettes et on peut y passer la journée jusqu'au soir pour 10d et parfois moins ; On joue aux scrabbles parfois lorsque mon fils m'y rejoint. Il y a même un petit coin protégé du vent en cas de besoin.

bellino

Bon ceux qui détestent les mauvaises nouvelles font comme moi,3 semaines après mon arrivée, j'ai arrêté d'acheter le journal, comme ça je sais rien, je me porte mieux,et je déprime pas.
Vous me parler de kairouan, de 10000 iraniens, je ne suis pas au courant,j'ai passé toute mon après midi dans un golf avec beaucoup d'expatriés personne n'a parlé de ça, mais qu'est qu'on a passé une bonne journée. .

J'ai une belle soeur qui habite à kairouan,elle st prof je l'ai vu samedi dernier toujours aussi cool...
Je suis resté seul en tunisie, je me suis posé la question je pars?
Je ne suis pas parti, et j'ai superbement rebondi, je ne sais qu'une chose, je me demande ou je serai en France...

GuestPoster041

Eux ils savent pourquoi..... :whistle:
Au coeur d'une révolution, ils s’installent au Québec
http://www.journaldequebec.com/2015/12/ … -au-quebec

pat27

Le Québec c'est toujours mieux que ceux qui quittent la Tunisie au bout d'une corde .............

(encore une aujourd'hui à Kairouan, 14 ans................)  :sosad:

aatist

pat27 a écrit:

Le Québec c'est toujours mieux que ceux qui quittent la Tunisie au bout d'une corde .............

(encore une aujourd'hui à Kairouan, 14 ans................)  :sosad:

Quelle tristesse le nombre de suicides d'enfants  est important et signe la désespérance de la jeunesse
Sans avenir  ,sans perspective de sortie de la misère de leurs parents

tgv13

bonsoir
bien sur, c'est triste pour des tunisiens de devoir s'expatrier  (pour des raisons politiques ou autres ) et encore plus triste de voir des jeunes se suicider à cause de la misère ( même si ça existe dans tous les pays du monde , en France également !!) mais ces informations aussi tristes soient-elles ne concernent pas les expatriés qui veulent quitter la Tunisie !! en fait je ne vois pas du tout le rapport entre ces événements et le fait de partir
quant à moi, je vis très bien ici avec des relations très amicales avec les tunisiens (nes) dans un confort que je n'aurais peut-être pas ailleurs !! sauf si vraiment il y a des problèmes très importants ici,  je n'envisage pas de quitter ce beau pays ! ceci bien sûr ne concerne que moi
bonne soirée à tous