IMPORTATION DE VEHICULE EN TUNISIE
Tout ce feuilleton que j'ai lu avec intérêt me fait penser à ma propre expérience, puisque j'ai mis 4 mois et rencontré plus de 100 personnes différentes pour obtenir mon RS en 2004. C'était un vrai cauchemar qui a beaucoup perturbé mon travail puisque je consacrais en moyenne 2 jours par semaine à l'avancement de mon dossier.
J'ai tenté de faire venir un nouveau véhicule en 2009, et l'expérience de l'entrepôt douanier dû à un retour de quelques jours en France m'a calmé (700 dinars, 30 tampons et 3 sites différents), et j'ai finalement ramené mon véhicule en France après 3 mois. Dommage car je bénéficie de 20% sur les véhicules PSA car mon frère est collaborateur.
Pour le retour de mon 1er véhicule en France, effectivement les procédures sont très légères, sauf que dans mon cas, ils ont perdu ma carte grise...
J'ai du monter jusqu'au ministre des transports pour qu'on fasse l'effort de rechercher ma carte dans une des administrations. Quel plaisir de voir le directeur des cartes grises se mettre à ma disposition alors que quelques heures avant il se moquait de la situation.
Comme toujours à la dernière minute avant d'embarquer au port, tout a été réglé.
A mon arrivée en France, c'était un choc : j'ai passé le contrôle douanier avec mon véhicule RS en quelques secondes et sans tampons. Je croise un tunisien de France qui me dit : "et oui, c'est comme çà en France"...
c'est tout de meme dommage toute ces tracasseries administratives inutiles et contre productives !!
je vois tous les matins sur bfm tv une pub "think tunisia"
mais si pour depenser nos devises dans un pays il faut en passer par la volonte de fonctionnaires corrompus !! autant mieux garder les notres en france !! au moins on les connaient et eux ils font ca par betise règlementaires meme pas pour des backchish
:-))
Je n'ai jamais eu à donner ma carte grise(sauf lors des autorisations de sortie du territoire sans véhicule.
Autrement ,elle a toujours été avec moi).
Mais parcontre ,j'ai fait une photocopie de mon tryptique rose avant de partir au cas où ils auraient oubliés certains détails.
Pour notre part ,c'est plus de savoir si ils allaient accepter tout bonnement notre entreprise qui ne rentrait pas dans le cadre figé de leur numérotation qui a failli nous faire partir.
Mais nous avons réussi à faire modifier les registres de l'API;
Faute de cela,on nous mettait en maintenance industrielle,alors qu'un ordi nous suffit pour travailler.
Tout semble résolu,mais il a fallu se battre,se faire balader,insulter,être pris pour des créateurs de société fictive avec comme seul but de profiter des avantages fiscaux des plaques RS. Bref,être pris pour ce qu'on n'est pas mais qui peut se rencontrer facilement an Tunisie.
Alors les plaques RS,c'est peut-être pour bientôt. Mais franchement,plusieurs mois de tracasseries perdus pour être tombé sur des fonctionnaires bornés!!!
Seul l'intervention en haut lieu a pu nous sortir de cette impasse,qui sans elle,nous aurait fait repartir en France.
Alors patience et longueur de temps.....
Mais que se serait-il passé si les arrières financiers n'avaient pas été là?
Claire
je viens de lire avec interet pratiquement tout ces posts....en plus un de mes amis viens de rentrer de France avec un superbe 4X4 mercedes ( deja rayé et cabossé comme il se doit), seulement 3 semaines de galeres journaliéres et je pense qu'il n'en aura certainement pas terminé.
Je me felicite ( mais j'avais deja l'experience de galéres similaires ailleurs) d'avoir acheté une voiture immatriculée en Tunisie...Toujours cette vieille experience, je n'ai même pas cherché un vehicule recent, rien d'extraordinaire, mais un vehicule en bon etat acheté au souk des voitures a Tunis.
En faisant attention et etant prudent on arrive a ( pas trop) se faire avoir.
Bilan de l'opération, a part quelques petites galeres pour l'echange de carte grise,aucuns autres soucis...ça roule bien ( pratiquement 10000 bornes en 8 mois)je me suis fait defoncer la portiere arriere deux fois, mais vu la bagnole, je n'ai pas pris des tours nerveux et je me dis qu'en definitive malgré le prix un peu exagéré a l'achat je me suis bcp economisé en temps et crise de nerfs.
Mais, bien entendu,cela ne peut être non plus une généralité.
Merci. Intéressant Boumian, avez-vous des bons plans pour l'achat de VL en Tunisie, justement ? Quels conseils pouvez-vous prodiguer ?
Si vous ne souhaitez pas répondre directement sur le forum, vous pouvez le faire son ma messagerie.
A vous lire
bonjour Patrick
je voulais avoir de tes nouvelles car tu vois que les années passent très vite et que tu as quitter le Cam
et que te voici en Tunisie. La vie locale doit être différente et j'espère que ta petite famille va bien et que tu as pu concrétiser ton projet. Ici, on a peu de nouvelles et je me demande si tu t'es bien habitué à la Tunisie et si Kribi ne te manque pas trop.
Ici c'est la crise et quelques fois, j'aurai bien dit que si je n'avais pas ma famille en France , que rester au Cam aurait été une solution mais je n'ose imaginer la vie que j'y aurai, je sais juste de celle que la France ordonne et qui n'apporte pas les résultats escomptés
si un moment, dans tes moments de calme, tu pourras me donner des nouvelles , cela me ferait plaisir
C'est vrai que toucher une retraite d'armée est un avantage vis à vis des autres cotisants mais que partout la 'solde' sera faible mais au moins tu peux cumuler pension armée et petites activités, ce qui au cam te permettait de bien vivre même si les moustiques faisaient des ravages
je te souhaite une bonne année 2017 et espère te relire
thierry
???? Bonjour Thierry,
la conversation s'est arrêtée en 2010.....!
Si voulez correspondre avec Patrick,vous cliquez sur son pseudo,
puis "Envoyer un message"....
J'ai tout lu
c'est fou ... les posts datent de 2010 et du coup 8 ans après , c'est comment ??? HAHA la belle reveuse que je suis : je comptais venir avec un camion, la moto dans le camion
et une voiture .... bah tiens .... Et Claire ??? toujurs en tunisie ??? son histoire est tellement rocambolesque ...
Sachanella a écrit:J'ai tout lu
c'est fou ... les posts datent de 2010 et du coup 8 ans après , c'est comment ??? HAHA la belle reveuse que je suis : je comptais venir avec un camion, la moto dans le camion
et une voiture .... bah tiens .... Et Claire ??? toujurs en tunisie ??? son histoire est tellement rocambolesque ...
Il serait plus judicieux de créer une nouvelle discussion,celle ci date un peu...
(Même si rien n'a changé,voire durcit....) 
Aliboron a écrit:Sachanella a écrit:J'ai tout lu
Il serait plus judicieux de créer une nouvelle discussion,celle ci date un peu...![]()
(Même si rien n'a changé,voire durcit....)
Merci Aliboron , je ne crois pas que je vais ouvrir une nouvelle discussion ... tout est dit .. je suis désespérée ... merci 
CHAUVIN SYLVAINE a écrit:mais depuis 2010 cela a évolué !!!!!
Vos sources SVP ! 
Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive. COVID oblige !!!
Concernant la régularisation de véhicules étrangers en Tunisie, je vous conseille de passer par des professionnels qui maîtrisent les procédures administratives kafkaïennes.
Personnellement, je me suis amusé en 2011 avec des déplacements inutiles qui m'ont empêchés d'optimiser mon temps de travail.
Depuis, j'ai rencontré une personne qui est familière aux démarches de régularisation de véhicules étrangers et cela m'enlève une épine du pieds.
Vous pouvez joindre la personne ci-dessous pour la régularisation de véhicules étrangers ou démarches administratives afin d'obtenir sa carte de séjour en Tunisie.
Meilleures salutations,
Mr. Célestin MOREIRA
Raison : merci de communiquer ces informations en privé
Je vous invite à lire la charte du forum
@ Priscilla (modératrice du site)
Bonjour,
Il est quand même dommage qu'une telle information aussi importante soit modérée alors que bon nombres d'expatriés (et futurs expatriés) français en Tunisie sont à la recherche d'une solution pour régulariser l'exportation de leur véhicule français en Tunisie.
Certes, la charte du forum est claire à ce sujet, mais quand même, il serait utile parfois de réfléchir intelligemment et au cas par cas dans l'esprit d'entraide nécessaire pour le bon fonctionnement et l'organisation que tout expatrié attend de votre site Expat.com.
merci !
Sousse Saphir, là il ne s'agit pas d'entraide mais de services payants donc effectivement rien à faire sur le site...
Bonjour Mary,
Oui, je suis d'accord avec toi, bien qu'indirectement, cela reste de l'entraide.
Cependant, il est extrêmement compliqué pour tout à chacun de trouver des solutions pour ce type d'importation vitale pour de nombreux expatriés vu la complexité administrative ou autres pour y parvenir....Moi-même ayant abandonné avec regrets et dans l'obligation de revendre mon véhicule français en France (et vendu 30% plus cher ici en Tunisie).
Alors si une société privée, même payante, garanti ce service, libre à chacun d'y adhérer, et j'en aurai été le premier....Vu le prix exorbitant à engager pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion en Tunisie.
L'idée serait peut-être alors de l'indiquer dans les services, n'y ayant rien de précisé à ce sujet et qui plus est, très recherché...
A méditer...
Cordialement.
Bonjour,
Je suis vraiment navré .
Dorénavant, je véhiculerai ces informations en privé.
Meilleures Salutations,
Célestin MOREIRA
Bonjour, il faut bien savoir qu' ici il y a des problèmes pour les véhicules arrivant de France, c'est sûr qu' il vaut mieux vendre en France et acheter une voiture ici mais c'est c'est très cher : in faut tomber sur la bonne occasion ! j'en suis à ma deuxième en 10 ans et je n'ai acheté que après visite de contrôle technique auprès d'une location de voiture avec peu de kilomètres et aucun problème avec ces 2 véhicules.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Tunisie

Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...

Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

Fiscalité pour les retraités Français
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Vos questions et expériences en Tunisie