la vie continue ?
jptunisie a écrit:^
comme le dit si bien GEORGES BRASSENS dans une de ses chansons:
quand on est con, on est con
( ce n'est pas une insulte mais juste un refrain de chanson)
tiens j'apprécie ce chanteur et cette chanson ,je te l'offre
http://www.youtube.com/watch?v=m-XY2icNZow .
Quand á mon paradie allemand je m'en occupe ,tu pourras toujours dire aux tunisiens que C'est pas un eldorado ,il y en a de trop qui pensent le contraire . ça me rendrais service,je fatigue de dire le contraire . jean luc 
je confirme qu'une femme de ménage travaillant pour son propre compte est de 20 DT par jour + déjeuner. Il est difficile de trouver. Un bon maçon est de 45 DT/jour, un bon peintre est de 30-35 DT/jour... malgré tous ça, il est difficile d'en trouver.
ce qui se passe en tunisie ce n'est pas une histoire de salafiste...vous savez bien..
olfina a écrit:ce qui se passe en tunisie ce n'est pas une histoire de salafiste...vous savez bien..
Olfina, peux tu développer, stp
elle veut dire que c'est une manipulation politique?? de toute façon ce sont des terroristes!! le mot salaf n'est pas approprié voir définition réel!
ces terroristes je pense est une organisation commandité par des personnes qui ne veulent pas la stabilité du pays
Je pense en particulier à une personne qui avant de quitter le territoire à dis je me vengerai!
Bonjour,
je vois que le sujet met de " l'ambiance"!
C'est tout simplement que Noyale a mis le doigt où cela fait mal..
On ne peut tout simplement pas vivre ici en se disant que tout va bien, et que l'on ne s'occupe de rien dans le pays(de toute façon, si vous faites cela , cela va vous péter à la figure)!
Beaucoup de choses ont changer, depuis peu d'ailleurs,et tout le monde le sait, mais ne veut le voir pour différentes raison qui sont propre à chacun!
Mais faut resté objectif, des gens lisent nos pots en se disant , je viens ou, je ne viens pas...!
Faut par exemple, pas leurs dire, qu'il est très difficile de louer car tout est pris, quand dans la réalité, il y a des milliers d'appartements vides qui cherchent acheteurs et ou loueurs!!
Des exemples comme celui ci, j'en ai lu bien d'autres sur les différents posts, et ne servent qu'à rassurer ceux qui sont ici, car beaucoup d'autres sont déjà partis!
Cordialement
Moi je vois juste que ce sujet est un grand n'importe quoi qui part dans tous les sens et permet à de vieux démons de montrer le bout de leur nez . N'est-ce pas Milord ?
Oui Marie,
vous m'avez appelée?
J'ai dit quelque chose qui ne vous convenait pas?
Je suis encore jeune lol,pourquoi dire vieux...
Amicalement
Francis
lordmy a écrit:Oui Marie,
vous m'avez appelée?
J'ai dit quelque chose qui ne vous convenait pas?
Je suis encore jeune lol,pourquoi dire vieux...
Amicalement
Francis
Vous voyez comme les choses sont sujettes à (de mauvaises) interpétations :Je parlais de vieux démons intérieurs Francis...
j'avais bien compris ma chère!! d'où le "lol"
Sinon, si le sujet , c'est du grand n'importe quoi comme vous le dites, ne le lisez pas!
Laissez les démons entre eux...
Ce que je trouve incroyable c'est que les personnes les plus pessimistes sur ce qui se passe, ou se passera en Tunisie, ce sont justement des personnes qui n'y habitent pas en ce moment...!!.
bonjour lordmy,
pas trop d'accord avec toi quand tu dis beaucoup sont partis,
tout le monde veut absolument mélanger les EXPATS actifs et les EXPATS retraites;
les partants sont des expats venus pour travailler et qui n'ont pas réussi à faire fortune vu la situation économique,
les expats retraités quittant la Tunisie pour des questions sécuritaires doivent se compter sur les doigts d'une main.
Quant à la situation du pays,désolé mais moi je ne vois pas beaucoup de différence depuis mon arrivée il y a deux ans maintenant.
Encore une fois ,on est pas venu en tunisie pour redresser le pays et jouer à mère theresa,on est venu pour passer une retraite bien méritée uniquement.
les problèmes actuels sont des problèmes tunisiens qui ne nous concernent pas,mais même si on voulait,je ne vois pas ce que l'on pourrait y faire.
Mon cercle d'amis entre expats et tunisiens se passent très bien,j'ai fêté l'aid chez ma femme de ménage avec sa famille sans aucun probléme,toujours avec la meme chaleur.Un accueil comme il en existe nulle part ailleurs et surtout pas en france
et ce ne sont pas des propos alarmistes qui me feront partir,je ne vois pourquoi ""cela nous péterez à la gueule"",il n'existe pas à ma connaissance une montée d'agressivité sur les expats et touristes bien au contraire.
jptunisie
Encore une fois Bravo JPtinisie, vous exprimez si bien ce que de nombreux, voire la majorité, des retraités ressentent.
Comme vous nous avons été invités à des repas de fin de jeûne pendant le ramadan chez des amis tunisiens , à fêter l'Aid chez notre femme de ménage; et à chaque fois nous sommes témoins d'une grande convivialité et en aucune façon d'agressivité.
Ne prêtons pas d'oreille complésente à tous les pessimistes nombreux sur ce site !!
à notre chef d'éscadrille,qui se reconnaitra :<< ne mettez pas des étiquettes sur les retraités ok >> je ne rentre dans aucun moule . j'ai quitté la France pour tous ses interdits qui nous pourrissent la vie
la vie est belle à Djerba
Dominique56 a écrit:Ce que je trouve incroyable c'est que les personnes les plus pessimistes sur ce qui se passe, ou se passera en Tunisie, ce sont justement des personnes qui n'y habitent pas en ce moment...!!.
Je viens en Tunisie depuis 1990, et très régulièrement (8 à 15 fois par an) depuis 2000.
J'y habite maintenant depuis 3 ans
Par contre, je ne suis pas retraité, et je n'habite pas Djerba.
Et je suis TRES pessimiste
J'avais dit dans un post sur ce forum, il y a environs 6 mois, à peu près ceci:
"Quand les fous furieux rentreront de Syrie, et du Mali, je crains des attentats"
Je métais fait pourrir à lépoque par les bisounours.
Je crois malheureusement que l'on n'est plus très loin des attentats...
celia85 a écrit:elle veut dire que c'est une manipulation politique?? de toute façon ce sont des terroristes!! le mot salaf n'est pas approprié voir définition réel!
ces terroristes je pense est une organisation commandité par des personnes qui ne veulent pas la stabilité du pays
Je pense en particulier à une personne qui avant de quitter le territoire à dis je me vengerai!
Arretez de tout mettre sur le dos de Zaba et du RCD.
C'est comme la corruption, avant 2011, c'etait les Trabelsi.
La Tunisie a perdu 16 places entre 2010, et 2012
http://www.kapitalis.com/economie/13305 … ption.html
Et pourtant les Trabelsi ne sont plus là, non?
jptunisie a écrit:bonjour lordmy,
pas trop d'accord avec toi quand tu dis beaucoup sont partis,
tout le monde veut absolument mélanger les EXPATS actifs et les EXPATS retraites;
les partants sont des expats venus pour travailler et qui n'ont pas réussi à faire fortune vu la situation économique,
les expats retraités quittant la Tunisie pour des questions sécuritaires doivent se compter sur les doigts d'une main.
jptunisie
La plupart des expats actifs ne sont pas là pour faire fortune, mais pour travailler, tout simplement.
"Larmée algérienne intercepte des missiles antiaériens qui devaient être acheminés en Tunisie
publié le 27/10/2013 par Agences
Larmée algérienne en collaboration avec la gendarmerie nationale sont parvenue lors dune vaste campagne de ratissage dans la zone frontalière proches du territoire libyen, a intercepter plusieurs missiles antiaériens."
..et ne sous-estimez pas le rôle des pro-Kaddafis présents en Tunisie les jours qui viennent.
Dominique56 a écrit:Ce que je trouve incroyable c'est que les personnes les plus pessimistes sur ce qui se passe, ou se passera en Tunisie, ce sont justement des personnes qui n'y habitent pas en ce moment...!!.
Vous le peu d'information que vous nous apporter je me demande bien quel est votre "avantage" de vivre a djerba ?
tahoua a écrit:à notre chef d'éscadrille,qui se reconnaitra :<< ne mettez pas des étiquettes sur les retraités ok >> je ne rentre dans aucun moule . j'ai quitté la France pour tous ses interdits qui nous pourrissent la vie
la vie est belle à Djerba
tu parle de qui ? moi je suis un ancien marin , pas aviateur .
et quand tu seras malade ,se seras "vive la France ,que tu est belle,et que je t'aime" . jean luc 
amiral, détrompez-vous très bonnes cliniques dans le pays et les proffesseurs ont tous fait leurs études en France, Suisse, Allemagne , beaucoup de personnelles et en plus serviables, je ne peux pas en dire autant pour cette pauvre France ou vous cherchez pendant des heures quelqu'un dans le couloir. un seul hic, LA BOUFFE quoique l'odeur dans les cliniques françaises n'a rien à envier en plus ici n'importe quel retaurant, se fait un plaisir de vous livrer amdoullah
vrait pour les zones touristique ,car c'est un marché . mais est ce que ta femme de ménage si tu en as une peut en bénécier elle ?Les cliniques ne sont t'elle pas privé ? je crois que le dévelloppement á l'intérieure du pays c'est plutot "a la grâce de Dieu " . jean luc 
si c'etaituniquement pour travailler ils seraient restés en france ,
il faut arreter de prendre les gens pour des C...
bonne journée
jptunisie
jean luc
as tu déjà été en tunisie à part dans tes reves bien sur,
car apparamment tu n'y connais rien du tout
jptunisie
en Tunisie pas encore ,mais j'ais voyager dans des pays mulsulmans,dont le niveau de vie est peut être encore plus bas ,et avec des problémes d'eaux encore plus grave ,je dormais dans les hotels pour locaux .
je trouve choquant que dans les régions oú il y a des probléme d'eau ,que l'on construise des piscines pour faire vendre ,car vous bouffez le capital en eaux pour les générations futur . je reconnais que celas est fait avec la complicité des autoritées car trés corrompus . tu m'a cité le smic tunisien qui est de 350 dinard environ ce qui est juste ,mais peut t'on en tenir compte quand on sait que le travail au noir est généralisé (la débrouille): Quand on vous pose des questions sur la réalité sociale des tunisiens vous répondez pas ou moi j'ai des amis tunisien . Toi tu connais ta Tunisie celle des retraités et des zones touristique ,mais la vrais,celle des tunisiens ? il est pas question non plus de jouer mére Théréssa ,mais simplement de comprendre ce pays ,dommage que vous ayez pas cet volontée . Une fois un amis m'a dit ceci " tu sait les pauvres ne crient pas leurs pauvretée ,on a notre dignitée ,on souffre en silence "
En Allemagne les expats sont trés impliquer dans le pays ,car on vit avec les allemands et comme eux . jean luc 
Une fois de plus , je ne comprends vraiment pas pourquoi des gens qui ne vivent pas, et ne connaissent pas le pays quel qu'il soit se permettent de donner leur avis sur ce pays ?????
Il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis sur la vie de l'Australie, ou du Laos où je n'ai jamais mis les pied.
Et en plus ces gens se permettent de nous donner des leçons, c'est vraiment trop fort !!!
jptunisie a écrit:si c'etaituniquement pour travailler ils seraient restés en france ,
il faut arreter de prendre les gens pour des C...
bonne journée
jptunisie
bonjour JP
je ne pensais pas qu'un jour je serai classée dans "les idiots rentrant au bled pour y vivre de leur travail"
mais ça va ; je sais que je ne suis pas seule à avoir tenté l'expérience.....
oui franchement je trouve ça très inconséquent de parler ainsi , oui il ne viendrait pas a l idée de parler des choses que l on a pas pratiquer , ou que l on ai séjourné ... Moi je connais une famille Tunisienne des gens formidables je passes plusieurs jours avec eux dans leur vie de tout les jours , marché , cuisine etc .... donc monsieur jluc n allez pas dire ce que vous ne connaissez pas !!!!!
jean luc1 a écrit:en Tunisie pas encore ,mais j'ais voyager dans des pays mulsulmans,dont le niveau de vie est peut être encore plus bas ,et avec des problémes d'eaux encore plus grave ,je dormais dans les hotels pour locaux .
je trouve choquant que dans les régions oú il y a des probléme d'eau ,que l'on construise des piscines pour faire vendre ,car vous bouffez le capital en eaux pour les générations futur. jean luc
A ma connaissance, faute de pétrole, la Tunisie gagnera à l'avenir la bataille de l'eau possédant les réserves les plus importantes avec la Lybie et l'Algérie.
C'est bien ce que je dis : quand on n'est pas sur place et que l'on n'y connait rien, il vaut mieux la fermer !! 
ce sujet est parti dans tous les sens.
Calmez vous et parlons de choses positives. J'ai organisé un barbecue en plein campagne (région de Sousse) ce dimanche avec des canadiens qui sont venus profiter du soleil de la Tunisie. Pour ceux qui sont intéressés, on peut en refaire.
j'ai pas mal d'autres idées, qui veut participer à une ou deux journées récoltes d'olives en décembre? On fera comme pour les vendanges, le repas traditionnel sera offert.
Dites moi Mejdi , ce ne serait pas Jacques et Simone vos Canadiens ?
Simple question sans agressivité aucune (à JP , à Dominique ...et à qui veut répondre ) si vous avez une grave maladie .... et je dis bien grave. est ce que vous allez vous faire soigner en Tunisie ?
Non, il s'agit d'anglophone de sherbrooke qui viennent un mois par an.
Pour la question des soins, il y a les compétences dans la médécine en Tunisie. Mais, comme dans beaucoup de secteur en Tunisie, il manque un maillon dans la chaîne. Dans le cas de la santé, le personnel hospitalier est catastrophique
bigouden a écrit:A ma connaissance, faute de pétrole, la Tunisie gagnera à l'avenir la bataille de l'eau possédant les réserves les plus importantes avec la Lybie et l'Algérie.
Leau ! un problème aussi pour la Tunisie
La Terre porte bien son surnom: la planète bleue! En effet, 71 % de la surface terrestre sont recouverts d'eau. La masse d'eau terrestre est gigantesque: 1,4 milliard de kilomètres cubes!
Il est vrai qu'il y a globalement assez d'eau sur terre, mais cette eau est très mal répartie. Il s'agit d'ailleurs en majeure partie d'eau salée, ce qui la rend impropre à la boisson comme à l'irrigation. L'eau douce représente 3% des réserves mondiales d'eau.
Une bonne partie de cette eau douce est retenue dans les calottes polaires ou dans des aquifères inatteignables. L'eau douce réellement exploitable représente entre 9'000 et 12'000 kilomètres cubes d'eau. Ces réserves d'eau sont très inégalement réparties sur l'ensemble du globe: nombreux sont les pays ou continents qui doivent faire face à une pénurie d'eau.
A l'occasion du Sommet de la Terre à Johannesburg, en août 2002, l'ONU avait rappelé que le problème de l'eau serait tôt ou tard un facteur de déstabilisation planétaire: au moins 40% de la population mondiale souffrent de pénurie d'eau.
La Tunisie néchappe pas au problème de leau
Les ressources en eau conventionnelles potentielles du pays sont estimées à 4840 millions de m3/an dont 2700 millions de m3/an en eau de surface et 2140 millions de m3/an en eau souterraine.
Une moyenne de 2500 millions de m3/an d'eau de surface est mobilisable par des ouvrages hydrauliques (barrages, barrages collinaires et lac collinaires), le reste soit 200 millions de m3/an pourrait être mobilisé par les techniques de conservation des eaux et du sol. Ces eaux de surface sont avec un minimum de 780 millions de m3 pour lannée hydrologique 1993-1994 et un maximum de 11000 millions de m3 pour lannée 1969-1970. Ces eaux sont en général de bonne qualité, surtout dans le nord, puisque environ 74% ont une salinité inférieure à 1,5 g/l.
Pour les eaux de surface, la salinité de leau varie dun bassin à un autre. Les eaux du bassin de la Medjerda varient selon les saisons, de 1g/l à 1.5 g/l ; alors que la salinité des eaux des bassins de lIchkeul et de Zouara varie entre 0.6 et 1 g/l. Les eaux les plus fraîches (salinité<0.7 g/l) se trouvent dans les bassins de lextrême Nord de la Tunisie.
Lintensité de la sécheresse hydrologique diffère dun bassin à un autre. Elle est plus sévère dans le bassin de la Medjerda.
Pour répondre aux besoins des différentes utilisations, et permettre une gestion flexible des différents ouvrages mis en place, trois idées maîtresses ont étés considérés dans la conception du système :
· La maximisation du stock de chaque réservoir pour assurer une exploitation suffisante durant deux années consécutives (considérant la fréquence des évènements de sécheresse) ;
· La possibilité dinterconnexion entre des réservoirs situés dans le même bassin versant, dans le but déviter des déversements ou des lâchers non récupérables ;
· La possibilité de transfert dun bassin vers un autre ; afin déquilibrer les stocks durant les périodes de sécheresses régionales et daméliorer la qualité des eaux de certains autres réservoirs.
Les ressources en eau souterraines se répartissent quant à elles en 737 millions de m3/an provenant des nappes phréatiques et 1403 millions de m3/an des nappes profondes dont la moitié est non renouvelable. Ces ressources sont d'une qualité bien moindre que les eaux de surface, notamment pour les nappes phréatiques dont moins de 10% ont une salinité inférieure à 1,5 g/l et près des trois quart ont une salinité comprise entre 1,5 et 5 g/l. Pour les nappes profondes, 20% ont une salinité inférieure à 1,5 g/l mais près du quart ont une salinité supérieure à 3 g/l.
Lexploitation des ressources en eau souterraines de la Tunisie se fait par lintermédiaire des puits de surface équipés, de forages pompés, de forages artésiens et de sources et émergences.
Des perspectives davenir en évolution
Malgré ces efforts et à linstar de ses voisins du Sud et de lEst de la Méditerranée, la Tunisie est aux prises avec une problématique qui se nomme leau. Une récente étude réalisée par la Banque mondiale à la demande du gouvernement tunisien relève qu'en Tunisie, les quantités d'eaux mobilisables jusqu'à l'année 2013, devront dépasser le volume de la demande dans le pays dont les réserves sont limitées (4,8 milliards de mètres cubes par an, dont 610 millions de mètres cubes ne se renouvèlent pas facilement, 1,5 millions de mètres cubes provenant des sources souterraines).
La confrontation entre les ressources et les besoins, qui croissent dune année à lautre, fait apparaître un déficit. Pour combler ce déficit, une stratégie s'articulant sur la recherche de ressources non conventionnelles et l'économie de l'eau a été adoptée. Cette stratégie comporte essentiellement la réutilisation des eaux usées et traitées, la réutilisation des eaux de drainage, le développement des techniques d'économie d'eau (eau potable et irrigation) et le transfert de l'eau.
La Tunisie demeure un pays aride à semi-aride sur les trois-quarts de son territoire. Elle se caractérise par la rareté de ses ressources en eau et par une variabilité accentuée du climat dans lespace et dans le temps. Leau est un facteur essentiel pour le développement du secteur agricole, industriel et touristique et vital pour lalimentation en eau potable. Le maintien de la croissance économique reste tributaire du facteur eau qui est cependant un facteur limitant et limité.
Le régime des pluies en Tunisie est le régime méditerranéen, mais il est loin de présenter un caractère uniforme. La Tunisie comme toute lAfrique du nord est placée sur une zone de discontinuité climatologique sur laquelle des faibles causes peuvent produire des effets excentriques très importants par rapport aux normes (exemples des pluies de Septembre-Octobre de 1969, de Mars 1973 et de Janvier 1990). La Tunisie reçoit en moyenne un volume deau de 36 Milliards de m3 de précipitations annuelles (avec une moyenne de 230 mm/an).
Daprès cette même étude, le bilan restera positif jusquà 2010 (volume exploitable 3090 millions de m3; besoins : 2689) et 2020 (2792/2721). Le déficit ne commencera quà lhorizon 2030 (2732/2760). La gestion future des ressources en eau en Tunisie se posera davantage en termes de maîtrise de la demande en général, et de lefficience de lirrigation en particulier.
Avec une disponibilité de l'eau de 470 m³/capita soit moins de 50% de la moyenne de la région MENA, la Tunisie est déjà un pays soumis à un stress hydrique. Les quantités d'eau limitées sont inégalement réparties à travers le pays et intensément utilisées. Cette situation a posé de sérieux défis tels qu'une dégradation accrue et un risque d'épuisement.
Les politiques de gestion de leau quelle a toujours adoptées placent la Tunisie au premier rang des pays cités en exemple en la matière. Cependant deux défis majeurs restent à relever, ceux du tourisme et de lagriculture.
En effet, le touriste consomme en moyenne 300 litres deau par jour. Leau constitue une source de consommation pour le touriste : celle des espaces verts des hébergements, des activités de loisirs (piscines, golfs, jardins
) Les touristes consomment jusquà deux fois plus deau que dhabitude. Soit 300 litres deau par jour et par personne. La pression du tourisme est la plus forte au moment où les ressources en eau sont rares et demandées par lirrigation.
Et puis, La Tunisie, qui souffre de pénurie deau (95% de la ressource en eau est déjà mobilisée) a mis en uvre des politiques déconomies deau, en particulier dans le secteur agricole (ce secteur est à lorigine de 80 % des prélèvements) : 80% des surfaces irriguées ont ainsi été équipées de systèmes économes en eau. Un début certes prometteur, mais toujours insuffisant. http://www.consulhonorairetunisie.ch/fr … nisie.html .
http://www.youtube.com/watch?v=NlGZ0r4U7UQ
Oui J'ai entendu parler de ça ,le probléme est le financement ,et le prix de cette eaux ,en plus elle se renouvelle pas comme en Europe et dans 30 -40 ans qu'est qu'on fait quand il y auras plus d'eau .
Et pour mediter sur l'homme est sa connerie tu regarde la mer d'Aral http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_d%27Aralhttp://au-bout-de-la-route.blogspot.de/ … r-une.html
L'eau potable est pas une ressource inépuisable , je me demande comment les tunisiens pourrons payer l'eau si le prix double ou triple . pour le prouver jusqu'an 2016 l'augmentation seras de 30% http://www.tunisienumerique.com/tunisie … ble/184588
La tunisie etais le grenier á blé de l'empire romain ,et c'est L'homme qui a provoquer cet situation .
jean luc 
je laisse mes "amis "avec leurs conciences " .C' est pas la peine que ça déborde . jean luc 
si tu pouvais nous oublier un peu et retourner sur ton forum allemand,j'espère que tu ne vas pas nous inonder de tes copier coller,si c'est pour faire du volume,bravo tu as gagné.
Maintenant de savoir que le touriste consomme 300 litres d'eau par jour,franchement je m'en tape royalement,mais pour te tranquilliser un peu,vu le nombre de touristes cette année grâce à des gens comme toi qui ne colportent que des âneries et qui n'y connaissent rien,dors tranquille ,les tunisiens vont être cet année encore en excédent d'eau parce que le touriste cet année est proche du zéro.
auf wiederzehen
jptunisie
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Tunisie

Se loger à Sousse
Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...

Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

Fiscalité pour les retraités Français
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Vos questions et expériences en Tunisie