Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Prochaines élections consulaires

Marsa2022

Que pensez-vous des prochaines élections consulaires ?

Personnellement, un constat revient très souvent dans les échanges : un profond désintérêt pour ce scrutin, accompagné pour beaucoup d’une intention déclarée de s’abstenir. Je m’interroge moi-même sur l’opportunité de participer au vote compte tenu du climat et du sentiment de désengagement qui se développe sur le Cap Bon.

Plusieurs personnes expriment le sentiment que les conseillers consulaires apparaissent surtout dans ce qu'ils appellent de la "figuration" lors d’événements officiels, de réunions institutionnelles ou de communications sur les réseaux sociaux, alors que leurs préoccupations quotidiennes sont d’un tout autre ordre.

Les Français attendent avant tout des réponses concrètes à leurs difficultés, et non une présence protocolaire ou symbolique.

L’enjeu n’est pas seulement la représentation politique, mais la capacité à redonner à la communauté française le sentiment que le vote peut avoir un sens concret dans leur vie quotidienne. Les expatriés sont très peu concernés par la participation à des réunions institutionnelles ou à des événements officiels, qui leur paraissent éloignés de leurs préoccupations.

Il me semble que cette situation illustre un décalage qui contribue, tout au moins au Cap Bon, à alimenter l’abstention et le désengagement d’une partie de la communauté française.

Voir aussi
anysette3

Bonjour,

il me semble qu'il ne faut jamais sous-estimer le rôle des élus. A eux avec leur âme et conscience de tenir leurs engagements .Ce rôle n'est jamais facile, une présence s'impose, donc beaucoup de disponibilité exigée. Merci à eux.

Any

Marsa2022

Exact pour ceux qui ne se présentent pas le seul but de paraître et faire passer leurs idéaux politiques ...