Nouvelle vie à Rabat
Bonjour
je suis Marion et nous prévoyons d’emménager à Rabat d’ici la fin de l’année scolaires nous avons 2 enfants de 12 et 10 ans.
Nous venons d’aller à Rabat notamment pour voir les écoles et j’hésite entre le lycée Descartes et Sophie Germain.
Que me conseillez-vous ?
D’autre part nous voulons ouvrir un restaurant. Pensez vous cela faisable où est ce trop compliquer ?
merci d’avance pour vos retours
Bonjour et bienvenue
Avez-vous de l’expérience dans la restauration ?
C’est faisable bien entendu mais c’est un métier, on ne s’invente pas restaurateur du jour au lendemain.
D’après mon expérience, les personnes qui ouvrent des restos et qui n’ont jamais travaillé dans un restaurant se cassent la figure assez rapidement.
Il faut penser aussi aux horaires avec les 2 enfants si vous compter le gérer vous-même.
Gérante d’un resto l’été, mes horaires sont de 9 heures du mat à minuit, tous les jours ! Je n’arrive pas à prendre un seul jour en 5 mois,
Bonjour
oui nous avons de l’expérience dans la restauration nous avons eu notre restaurant pendant 10 ans avec une progression tous les ans.
Les enfants on été habitués à nos horaires décalés et souvent fait leurs devoirs à une table du restaurant.
- @marionsanterne
Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...
Rabat est très honorable, il faut de très gros moyens financiers pour y ouvrir un restaurant...
Vous ne nous dites pas si vous êtes un couple mixte ou simplement un couple de Français… ?
Cela a aussi toute son importance au Maroc...
De quel type de cuisine voulez-vous inspirer votre futur restaurant... ?
Avez-vous visité d'autres établissements du même type lors de votre séjour à Rabat… ?
Vos produits sont-ils facilement disponibles... ?
Le prix d'un bail commercial est très onéreux, les écoles privées aussi, il vous faudra avoir les reins très solides...
Le Maroc est débordant d'embûches pour nombre d'entre nous, même si nous y résidons souvent depuis longtemps…
Au plaisir de vous lire...
Cordialement…
Bonjour Marion,
Pour les écoles, Descartes et Sophie Germain sont toutes les deux très bien. Honnêtement, il n’y a pas de “mauvais choix”. Le plus important, c’est surtout la localisation, le temps de trajet et le ressenti de vos enfants après les visites. Beaucoup de parents choisissent aussi en fonction de l’ambiance et du suivi pédagogique.
Concernant le restaurant, je préfère être transparente : je n’ai pas d’expérience directe en restauration. En revanche, à Rabat, ouvrir un restaurant est tout à fait faisable si le projet est bien préparé et si vous êtes bien entourés (administratif, emplacement, concept clair).
De mon côté, si jamais ça peut vous être utile, je peux surtout aider sur la partie identité du projet : image du restaurant, identité visuelle, site web, présence en ligne… ce sont des éléments clés aujourd’hui pour bien démarrer.
Bon courage pour votre installation à Rabat, et belle aventure à vous et à votre famille 😊
Bonjour, excellent choix choix pour la ville,,
Ville a fort pouvoir d achat , ne depend pas du tourisme.
Je vous conseil de preparer votre projet des maintenant,et de faire toute les démarches via une société de création.
C est ce que j ai fait, gain de temps, et d argent et de tracasserie,
Excellente journee
Bonjour Marion
Bon cela change la donne si vous avez déjà eu votre restaurant. Désolée d’avoir assumer que vous n’aviez pas d’expérience.
Comme le mentionne @La rose des vents, êtes-vous tous les deux Français ou l’un d’entre vous est-il Marocain ? Cela faciliterait effectivement les démarches administratives.
@medbsara
« De mon côté, si jamais ça peut vous être utile, je peux surtout aider sur la partie identité du projet : image du restaurant, identité visuelle, site web, présence en ligne… ce sont des éléments clés aujourd’hui pour bien démarrer. « image du restaurant, identité visuelle, site web, présence en ligne… ce sont des éléments clés aujourd’hui pour bien démarrer. »
Effectivement mais de mon humble expérience, avant de se soucier de la présence en ligne, il faut avoir un concept clair. Et se soucier au préalable de savoir quelle cuisine on va proposer. Qui sera le chef, quelles sources allez-vous utiliser pour vous approvisionner.
Comptez-vous engager un gérant ? Quel type de service ? Combien de couverts viser vous par jour ? Quel sera le prix moyen de votre carte ? Quel sera votre food cost et labor cost, je ne sais pas trop en Français, « cout de la matière » et « cout de la main d’œuvre. » visé ?
Peut-être une étude de marché des restaurants proposés des quartiers ou vous souhaitez vous implanter.
Est-ce que vous compter proposer une cuisine Marocaine Française ou autre ? Compter vous fidéliser une clientèle Marocaine ou proposer un restaurant plus porté sur les touristes ?
Qu’est-ce qui pourra vous différencier des autres restaurants ?
Un combiné d’un très bon emplacement, ou emplacement unique, comme une vue. D’une carte originale et cohérente. Approvisionnement en produits frais, locaux, idéalement venu directement d’une ferme et pour le poisson du port.
Si vous ne connaissez pas du tout la cuisine marocaine sans doute proposer autre chose, je ne dis pas que c’est infaisable, je suis moi-même Française et je cuisine Marocain. Bref pas infaisable comme projet, mais il faudrait un projet assez précis.
Bonne journée.
Gérante d’un resto l’été, mes horaires sont de 9 heures du mat à minuit, tous les jours ! Je n’arrive pas à prendre un seul jour en 5 mois, - @Louvilune
Bonjour...
Là, vous parlez uniquement de votre travail en cuisine...
Il y a aussi tout le travail d'approvisionnement chez les différents fournisseurs, grossistes, maraichés...
C'est une vie bien remplie, très engageante que celle de la restauration…
À deux, il y a moyen d'y arriver...
Cordialement…
Alors non, je ne parle pas du tout de mon travail en cuisine !
Je parle de mon travail de gérante, directrice générale du resto que je gère dans les Hamptons tous les étés. Les horaires je n’en ai pas, je les fais moi-même, mais n’ayant jamais trouvé d’assistant compétant je dois être là tous les jours. (J’en change tous les ans, soit je dois les virer, soit ils partent.)
Le recrutement de tous les employés de salle c’est moi. Je commence en Janvier pour une ouverture en mai. (J’ai tout de même 80% de personnes qui reviennent, ce qui ne reviennent pas c’est ceux dont je ne veux plus.) La gérance des 50 employés de salle c’est moi.
L’emploi du temps des serveurs, la répartition des tips, la gérance des salaires, c’est moi.
Commande et réception du vin, des serviettes, da la bière, des sodas, de tout ce qui est vaisselle, assiettes, couverts ect c’est moi.
Commande de tous ce qui est relatif au service c’est moi.\
Responsable du To Go c’est moi.
Lavage des coussins lol c’est moi.
S’il y a un problème de machine à glaçon, de lave-vaisselle, de plomberie, de toilettes ect c’est moi !
Gérance du système de fosse septique c’est moi.
Gérance de la salle, de la liste d’attente, de la porte c’est moi !
Responsable du Labor cost en étant certaine de pas exploser le budget des horaires sup c’est moi.
Responsable de ne pas dépasser les différents budgets et de faire les chiffres projeté par le responsable des finances, c’est moi.
Gérance de tout ce qui est lié au system informatique, du POS system c’est moi.
Gérance de tous les éventuels problèmes de service c’est moi.
Les gros jours en pleine saison, on fait jusqu’à 1800 couverts par jour.
Bref et j’en passe.
C’est mon métier, je suis aussi passionnée mais o combien de personnes j’ai vu passé dans le resto cense m’assister et qui ont soit craqué soit vraiment mal bossé. Par manque d’expérience, de passion et qui ne se sont pas rendu compte que gérer un tel resto pendant 5 mois demande une véritable abnégation de sa vie personnelle.
Je suis censée faire tout un rapport du concept que j’ai mis en place car ils projettent d’ouvrir plus de restos, ouverture d’un pop-up au Mexique cet hiver, c’est moi qui ai créé l’emploi du temps des serveurs, busboy ect virtuels car on était pas encore ouvert. Mais bon là je suis rentrée au Maroc depuis le mois d’Octobre et me concentre sur mon business ici.
Bref je parlais de mon expérience de gérante pas celle de cuisinière pour ma maison d’hôte ici.
Bonne journée.
Je ne veux surtout pas laisser transparaitre que je sois trop arrogante.
Mais s’il y a un seul truc que je connais réellement bien c’est la restauration. J’ai commencé à 18 ans, j’en ai 50…
Il est vrai que je n’ai aucune expérience dans la restauration au Maroc, mais des années à travailler dans les plus grands restaurants à New York, en passant également par des restaurants classés 3 étoiles au Michelin.
Serveuses des années, Maitre d’Hôtel des années, gérante des années.
Celui que je gère tous les étés fait tout de même un chiffre d’affaires plus important tous les ans, l’année dernière, également ce n’est pas du tout dans le but de me vanter mais juste appuyer mon expérience et connaissance du domaine, on a tout de même fait un chiffre d’affaires de plus de 9 millions de dollars, en juste 5 mois.
Mais ce n’est pas le chiffre d’affaires le plus important, c’est le profit.
Et sur 1 dollars, le restaurant garde plus de 50 centimes, ce qui est énorme pour un restaurant. Labor cost a moins de 10%, également, très moindre Donc le contrôle des dépenses est primordial.
Malgré toute mon expérience, j’y ai pensé, mais je ne m’aventurerai pas à ouvrir un restaurant au Maroc. Mon mari en a eu un il y a des années de cela à Setti-Fatma, c’était galère. (Avant de me rencontrer).
Mais soit je gérerai tout moi-même, ce qui voudrait dire que je n’aurai plus de vie, soit je devrai trouver quelqu’un qui sachent gérer exactement comme moi.
Je ne parle même pas du service, pour former une équipe avec mes critères de service au Maroc, j’en aurai des cheveux blancs, je pense.
Puis les salaires ici ne sont pas motivants pour les serveurs. Mes serveurs aux USA gagnent des sommes astronomiques, cela les motive et on peut donc être extrêmement exigeants avec eux. De plus il est extrêmement plus facile de licencier quelqu’un qui bosserait mal.
J’ai déjà viré sur le champ quelqu’un pour vol de 20 dollars !
De même plus ils vendent, plus ils gagnent, 80% de leur salaire ce sont les pourboires. Ce qui entraine une motivation double pour vendre, tout en étant subtils et pas « lourds ». Encore, c’est un métier.
Mon mari veut ouvrir un restaurant en plus de notre maison d’hôte qui serait ouvert au public. Je ne veux pas. Déjà pour que ça soit toujours la cuisine que je veux, il faudrait que je sois en cuisine 24/24.
Pour tout contrôler. Pour être certaine qu’on suive mes recettes à la lettre et suivent mes mesures d’hygiène, qui sont drastiques. Je me base sur les mesures d’hygiènes des USA et croyez-moi, une inspection avec une température d’un frigo qui soit off de quelques degrés et cela peut être une fermeture immédiate là-bas.
Il faudrait que je gère les éventuelles pertes, car pour pouvoir tout proposer frais, il faudrait savoir anticiper l’éventuelle clientèle.
La seule chose à laquelle je pense, c’est ouvrir 2 fois par semaine au public mais sur commande uniquement. Et pour 20 personnes maximum.
Mon concept : des plats qu’on ne propose pas dans ma région, mélange de plats typiques marocains comme rfissa, introuvable dans les restos d’ici et des plats d’ailleurs. Eviter les tajines et brochettes qu’on trouve à la pelle dans la vallée.
N’utiliser que des produits dont je connais la source, le but, utiliser les produits de ma ferme uniquement.
Puis offrir de vrais desserts que personne ne fait dans la vallée.
Bon je vais aller finir ma glace à la menthe.
@Louvilune
1800 couverts par jour !
C'est un niveau exceptionnel.
Par exemple, le bouillon Chartier Montmartre en fait lui aussi 1800 par jour, mais il a un emplacement exceptionnel, de plus dans la capitale. Ils servent en continu tous les jours de 11H30 à minuit.
Vous êtes où aux USA pour faire un tel chiffre ?
@Louvilune
1800 couverts par jour !
C'est un niveau exceptionnel.
Par exemple, le bouillon Chartier Montmartre en fait lui aussi 1800 par jour, mais il a un emplacement exceptionnel, de plus dans la capitale. Ils servent en continu tous les jours de 11H30 à minuit.
Vous êtes où aux USA pour faire un tel chiffre ? - @Mithi�
@Mithié
Bonjour, le resto est dans les Hamptons, à 3 heures de New York, c’est un peu le St Tropez des USA.
L’opposé de l’Ourika lol.
1800 couverts avec 120 places assises… On tourne les tables 10 fois par jour parfois. Service en continu, on n’arrête pas de 11 Heures du matin à 10 heures du soir.
On a aussi une vue exceptionnelle avec des couchers de soleil vraiment magnifiques.
C’est un restaurant qui est dehors, près de l’eau. Environnement assez magique. Accessible aussi en bateau, on attire pas mal de yachts. Un peu loin de Rabat comme comparaison !
Le pop up de cet hiver se fait au St Regis, sur la Riviera Maya.
Par exemple, le bouillon Chartier Montmartre en fait lui aussi 1800 par jour, mais il a un emplacement exceptionnel, de plus dans la capitale. Ils servent en continu tous les jours de 11H30 à minuit. - @Mithi�
Bonjour...
J'ai été à divers moments de ma vie dans cet établissement, "LE BOUILLON CHARTIER", il y a 42 ans et vingt ans plus tard, c'est une véritable institution à Paris...
Un endroit magnifique, avec une restauration traditionnelle qui bat toujours son plein...
Que de bons souvenirs...
Cordialement...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Rabat

Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

Travailler à Rabat
Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...

Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...

Les choses à faire à Rabat
Rabat ne peut que séduire les expatriés qui y vivent et qui vont s'y installer. Avec ses sites ...

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Se loger à Tanger
Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

Se loger à Casablanca
À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
Vos questions et expériences à Rabat