Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ma solitude ! Invictus le poeme prefere de nelson mandela & Moimeme

Moimeme11

Ce poème a été écrit par William Ernest Henley suite à l’amputation de son pied. Il symbolise la résistance, la résilience face à l’adversité. Il fut l’une des sources d’inspiration de Nelson Mandela, enfermé pendant 27 ans à la prison de Robben Island. Chacune de ses lignes montre ce qu’il y a de meilleur dans l’homme confronté à ce qu’il y a de pire dans l’accomplissement de sa destinée. Invictus continue de me rendre invincible 136 ans après sa création.

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Voir aussi

Vivre à Casablanca : le guide de l'expatriéDemande d'emploiFormalités pour demander carte de séjourBons quartiers à CasablancaAvis sos autisme BouskouraKinésithérapeute pédiatrique maladies neuromusculaires (Belgique de préférence)Groupe pour sorties sur Casablanca
mounia salam

la force de l'ame est la plus grande qui existe en nous !! et aussi cruel que soit le destin on ne doit jamais baisser les bras ni se dire vaincu !! seule la mort est le destin final !!entre le jour de naissance et le jour de la tombe y a toute une aventure a vivre et toute un univers a contempler !! ni les echecs ni les coeurs brisés ou les handicapes pourrons nous empécher d'avancer !! de continuer notre aventure !! malgrés la noiceur de nos jours !! y a toujours un beau soleil qui finira par apparaitre un soleil qui n'est pas forcement fait de lumiéres !! mais qui illuminera notre vie !!et pour répondre au péme qui m'a vraiment touché je dis que les seuls vrais handicapes sont ceux de l'esprit !!! et que les petites personnes on de petites experiences tandis que les grandes personnes ont souvent de grandes experiences !! ceci en ai une !! et elle est plus que grande !! je te souhaite toute la force de l'univers !!