Sécurité au Maroc
Comme tous les pays du monde le Maroc assure la sécurité de sa population , des touristes , et des étrangers en général, la police Marocaine est une des polices les plus efficace sur ce sujet même supérieur à des pays européens , vous pouvez sortir le soir , vous balader , faire vos courses aller a la plage , visiter le pays en toute sécurité , bien sûr vous n êtes pas a l abri d un pic poket , ou autre comme partout dans le monde , éviter les quartiers sensible , je ne sais pas dans quuuelle ville vous devez vous installer .
Je tourne dans tous le Maroc de DAkhla au sud a Saidia dans le nord je n ai jamais eu de problème , mon épouse sort tous les jours l école les courses le boulot sans souci.
Les Marocains sont des gens accueillant ou le sens de l hospitalité qui n est pas un vains mot pour eux , ils ont le respect des gens , et attendent en retour le même respect .
Je vous souhaite de venir vivre dans ce pays merveilleux
Cordialement
Philippe salerno
J'habite Agadir depuis 6 ans..
j'allais avant à RABAT TANGER CASA MARRAKECH..
Pour moi le Maroc n'est pas plus dangereux qu'être en FRANCE , BELGIQUE ,ALLEMAGNE , ESPAGNE OU ITALIE.
Le service de renseignements et de sécurité fonctionnent bien.
Ce qui n'empêche pas un attentat comme dans n'importe quel autre pays .européen.
VENEZ AU MAROC SANS APREHENSION...
OUI L'ISLAMISATION , est plus importante qu'avant , mais vous n'êtes pas plus en danger pour autant.
J'ai plus peur des intoxications alimentaires qu'autre chose.
Ce n'est pas un ou 2 attentats qui me feront fuir le Maroc..
La Tolérance concernant la sexualité hors mariage, c'est pas vus , pas pris. Et avoir dans la poche de quoi pouvoir arrondir les angles.
Dans les grandes villes la prostitution fusionne et l'alcool coule à grands flots.
Ça on peut dire que c'est toléré , autrement ya belle lurette qu' on aurait pu stopper cela ou du moins en grande partie.
Ca rapporte tellement de devises !
RESPECTEZ LA RELIGION et évitez la provocation ... par des agissements mal vus en terre musulmane.
Ex: je vois des femmes européennes dans le souck d'AGADIR avec des shorts montrant leurs fesses. . Ou d'autres en maillot de bain avec pardessus une petite tunique trés transparente..
la plage c'est la plage ! En ville et au souck on se surveille.
Je suis bien de votre avis ,lorsqu'on aime plus on divorce ? Et bien là c'est pareil,si ça va pas on divorce d'avec le Pays ,mais pour aller ou? Je suis a Agadir depuis 2007. ,mais voilà qu'il m'est arrivé vendredi une chose pas trés agréable ... J'ai réçu des messages en Français puis un flot de message en Arabe dont deux d'un ami ...Incapable de savoir ce qui est écrit et je le lui ai dit a lui même en face . Puis j'ai reçu la photo d'un révolver de gros calibre.Message envoyé de Casablanca ,c'est un prénom de femme...mais ça ne veut rien dire ....Mais c'est une menace ....Je ne suis pas plus en danger ici qu'en France ...J'aimerai avoir des amies et amis Français ,me sentir un peu moins seule...
Amicalement a tous!
En ce qui concerne la sécurité de tous les jours, il y a l'intégrisme qui monte au Maroc.
Les gens sont de plus en plus religieux, et beaucoup d'agression et de vols durant le mois sacré.
lebenisterie a écrit:Je me sens en sécurité au Maroc, par rapport aux menaces terroristes.
En ce qui concerne la sécurité de tous les jours, il y a l'intégrisme qui monte au Maroc.
Les gens sont de plus en plus religieux, et beaucoup d'agression et de vols durant le mois sacré.
Oui c'est vrai l'intégrisme ne fait que monter dans les enchères mais pourtant PSA ou encore Renault n'ont pas peur.
Cela fait peur uniquement les gens qui prennent le métro ou le RER ou qui passent leurs vacances dans les clubs marmara.
Au Maroc les endroits touristiques sont extrêmement bien sécurisés, les autorités font un travail salutaire.
Peugeot etc...n'est pas une question d'actualité, ce sont des firmes françaises qui créent des emplois et n'ont rien à craindre, je pense.
la question était relative à la vie de société pour les expat.
peut être que j'ai mal compris....
ça commence
philoo94 a écrit:Je ne vois pas non plus le rapport entre la sécurité telle qu'évoquée dans la question et le Rer ou Marmara. .. Je suis en plein accord avec l'avis de lebesnisterie
Moi aussi je ne comprends pas trop le rapport entre la sécurité (quel type de sécurité s'agit-il) évoquée et un pays qui reçoit chaque année des millions de touristes, ou un israélien sur 5 y vient pour des raisons historiques, ou des milliers d'investisseurs seraient prêts à se faire une place, ou des milliers de retraités européens prêts à passer des jours meilleurs, ou des stars du cinéma qui y viennent en tournage, etc...
Je pense qu'à un moment donné il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Quand on parle du Maroc et on évoque la question de la sécurité il s'agit bien de la menace terroriste vis-à-vis des occidentaux.
C'est pour ça j'ai fait exprès de prendre l'exemple du club Marmara ou séjournent en majorité des Européens. Ce que je voulais dire avec l'exemple Peugeot ou Renault, que s'il y avait réellement un problème de sécurité il n'y aurait pas un centime d'investi ni à Tanger,ni à Kénitra . Donc c'est pas le petit touriste smicard ou l'expat qui gagne 1500 ou 3000 euros qui va commencer à stresser. Il y a des Juifs, des Chrétiens qui n'ont jamais quitté le Maroc et qui se sentent plus marocains que les marocains. Les églises et synagogues sont toujours là ( la preuve je passe tous les jours devant). Les expériences des uns et des autres derrière un forum c'est bien mais la réalité on ne peut pas la nier. Parler d'intégrisme dans un pays qui se rapproche de plus en plus de l'Europe c'est se moquer un peu du monde.
Soyons un peu sérieux et parlons franchement ainsi on construit ensemble quelque chose.
Avez-vous fait traduire ces messages ?
S'ils sont menaçants, déposez plainte. Sans hésitation ! Si ce sont des "plaisantins" tant pis.
Verrouillez votre FB et supprimez les "amis" que vous ne côtoyez pas régulièrement.
Je l'ai fait depuis longtemps, famille et vrais amis.
Pour le reste, ma porte es fermée !
Plus encore lorsqu'il s'agit de skype...
Cordialement
Amicalement
Raison : hors sujet
Moi la menace reçue sous forme d'une photo d'un révolver neuf c'est sur Facebook . Je ne critique ni justice,ni police.Je respecte tout cela mes enfants sont gendarmes et militaires Français .
J'ai un ami le plus important ici et s'il le faut je lui en toucherai deux mots lors d'un prochain courrier.
Beaucoup de subsahariens sont sans papiers et ne se sentent pas en sécurité ,c'est normal!*
philoo94 a écrit:Si tu bloques en tant que "fondateur" des posts tout à fait corrects et dans le sujet
Bonjour,
j'ai modéré une prise de bec entre deux intervenants, prise de bec qui reprend de plus belle.
philoo94 a écrit:J'hallucine !!!
moi aussi, j'hallucine. Je bosse un dimanche, et vous jugez mon travail alors que vous n'êtes meme pas au courant des messages que j'ai retiré. Franchement ...
Moi aussi je suis pour la paix dans le monde et je suis contre les guerres et je voudrais que personne ne meurt plus de faim
Si vous avez un problème avec votre ami qui vous envoie des messages en arabe c'est votre problème un conseil gratuit allez voir la police
Pour les sub saharien sans papiers qui ne se sentent pas en sécurité . Demandez à notre cher président si les migrants ont des papiers et si ils se sentent en sécurité
C'est la vie ode c'est comme ça
abdelou a écrit:j'ai de nombreux amis dans plusieurs villes ils ne peuvent même pas discuter avec un marocain où il marocaine sans qu'il y ait aussitôt des policiers en civil qui intervienne pour demander s'il y a un problème cela aussi dérange énormément les touristes expatriés du Maroc bien amicalement à tous
Bonjour a tous.
Nous avons vécu une situation similaire dans la ville de Settat il y a deux ans.
Nous discutions a une échoppe au sujet d'une carte téléphonique.
Le vendeur, sympa et parlant le français, nous offre même le thé.
Plaisanteries, rigolades, quelques passants se joignent au groupe.
Un peu trop de bruit peut-être.....
Si bien que deux policiers sont venus voir ce qui se passait.
Ils nous ont demandé si nous avions un soucis.
Puis sont repartis calmement, non sans avoir jeté des regards bien explicites au vendeur.
Je crois que le tourisme est source d'emplois et d' un revenu relativement important pour l' état marocain.
Il protège la filière le mieux possible.
Philippe.
SI le peuple marocain ne vous plaît plus il faut revenir dans votre pays d'origine c'est aussi simple que çà !
jacqphil62 a écrit:Bonjour tout le monde.
![]()
Voilà quatre ans que j'y vais en vacance.
Généralement je voyage entre Rabat, Casablanca, Setat, Marakech et Youssoufia.
Plus de petits séjours a Assilah, Kenitra…. et quelques autres petites villes.
Mon séjour se passe dans la famille et dans des quartiers populaires.
Courses dans les souks, transports en communs…..
Jamais le moindre problème, sauf avec des voleurs conduisant certains taxis a Marakech.
Je vais a la mosquée seul, même les jours d'affluence, pas de problème, que de la sympathie et des gestes amicaux de bienvenue.
Il y a des mesures de sécurité a prendre comme partout.
Si vous étalez votre argent et vos bijoux dans des endroits ou les gens sont pauvres….
Si vous buvez et mangez publiquement pendant le Ramadan…..
Si vous vous promenez tard le soir dans les endroits sombres et peu fréquentés….
Si vous allez vous installer au milieu d'une manifestation…..
Les Marocains ont leur culture et sont chez eux….Ne pas provoquer mais s'adapter.
Je crois que si vous êtes respectueux envers les autres, tout se passe bien.
Je m'y sent en sécurité; Voir plus que dans certaines villes Belges ou Françaises que je ne citerai pas.
La présence policière est importante et rassurante.
Voilà l'avis d'un futur Expat.
Merci a tous de faire vivre ce Forum.
Philippe
Bonjour !!
Vous avez résumé ce que mon mari et moi même ressentons et pensons !! en septembre prochain, ça sera notre 6 ème voyage avant l'expatriation l'année prochaine sur Marrakech
Bien cordialement.
Véronique
Après chacun fait comme il le ressent
Pour ma part j'ai encore quelque progrès à faire avant de me sentir à l'aise pour marcher tranquillement 
s150 a écrit:Bonjour
Sans commentaires Harcelement collectif contre une jeune fille !
D'un autre âge...
affligeant...
J'ai enlevé quelques posts ( prises de bec ) de cette discussion.
Essayons de faire en sorte de rester dans le sujet sil vous plaît et d'échanger en toute convivialité.
Merci,
Priscilla

Avoir des avis divergents ne signifie pas forcément avoir une prise de becs.Tant que les propos ne sont pas injurieux.Sauf si j'ai raté des messages, personne n'a insulté personne.
En revanche, il y a des échanges réellement injurieux qui survivent sur le forum , alors j'ai un peu de mal à saisir la définition exacte que fait la modération de "prise de bec".
C'est important d'en parler et que certains hommes qui n'en sont pas au fait, se rendent compte du sexisme ordinaire dont ils n'ont pas forcément conscience. Et c'est là où la modération doit relever ce genre de propos (racisme/sexisme ou autres) et dire qu'ils ne sont pas acceptables et non supprimer des pans entiers comme s'ils n'avaient jamais existé. ça ne fait pas avancer la question de l'occulter. On ne peut pas non plus être "convivial" sur un sujet qui ne l'est pas. Juste ne pas être insultant.
Si le but du sujet est juste de répondre de manière fermée par oui ou non, sans aucun recul, j'ai donc terminé pour ma part.
Si on ne peut pas échanger sur un forum d'échanges, autant le fermer.
j'ai vécu ce genre de choses avec des pré-pubaires et homme d'une trentaine d'année en pleine journée pour les uns et le soir seule dans la médina pour les autres. Alors soyons bien d'accord !! je suis mariée et j'ai 60 ans ! physique normal, toujours en pantalon, tenue plus que correct et comme disent certaines jeunes femmes "je trace ma route" aucunes ambiguïtés de ma part, je ne cherche rien, juste à rentrer chez moi !! ça n'est pas de la drague pour les plus jeunes, juste de la bétise, ils imitent leurs ainés. Je n'ai pas bien compris sur le coup, et au final c'est moi qui ai été très mal à l'aise.
je suis vite partie.. pour les plus âgés.. c'est plus facile de les envoyer paître ailleurs. Alors c'est bien la preuve, que cette drague ridicule et de mauvais goût n'a rien à voir avec la tenue ou le sex-appeal de la femme en question. Et comme disait une jeune femme plus haut, ils aperçoivent une femme de dos et la suivent en mobylette parce que c'est une femme. Voilà ou mène la frustration des jeunes garçons et pour les plus âgés c'est de l'argent gagné facilement. En France ce métier existe aussi, on les appelle des giguolos
Mais j'aime ce pays, je m'y sens bien, forcément j'apprécierai que les Marocains soient pour certains moins "collants" dans les souks pour vendre leur marchandise et ce que je site plus haut... Pour terminer juste une petite question pour certains messieurs .. Aimeriez-vous être harcelé ? par les Marocaines ?

A tout ceci vient s'ajouter un fait constant : le manque de "réelle" communication de bien des gouvernements ; et en cela, le Maroc ne diffère nullement. On préfère dire ou faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, que les problèmes des autres ne nous touchent guère ici et là, mais à la vérité, ils ont une incidence certaine sur l'économie du Maroc comme partout ailleurs. N'oublions pas que ce pays vit grandement du Tourisme, et que le baromètre de cette industrie est particulièrement sensible au contexte international. Là aussi, professionnelle de ce domaine depuis bien longtemps, je puis le confirmer.
Alors nous ne sommes pas au pays des bisounours,certaines villes comme Casablanca ayant bien du mal à contrôler sa croissance et les problèmes de sécurité qui y sont liés... mais nous ne sommes pas non plus, et contre toute apparence, au pays du fameux "inch'allah" ! Du moins, rien ne s'y résume ! Et si culturellement parlant, on s'en remet bien entendu souvent à la protection de Dieu ici, cela ne signifie pas pour autant que, question sécurité, les autorités marocaines se contentent de s'en remettre seulement à lui. Pour preuve les nombreuses actions relatées dans la presse en ce sens et encore une fois, l'intérêt croissant de nombreux autres pays quant au savoir faire local en la matière.
Marabah bi koum !!! Soyez donc les bienvenus en ce pays si accueillant !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...

Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...

Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez décidé de vous expatrier au Maroc et que vous êtes célibataire, un moment ...

Se loger à Casablanca
À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...

Ecoles françaises à Agadir, au Maroc
Vos questions et expériences au Maroc
Services indispensables pour votre expatriation