Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Banques durables

Claud33714

Bonjour à tous. Je recherche vainement une banque éthique/verte au Maroc. Quelqu'un aurait-il des tuyaux svp?

Merci d'avance

Voir aussi
Mithié

Bonjour,

Qu'est-ce que vous entendez par "banque éthique/verte" ? Quels sont les critères ?

Claud33714

Bonjour et merci pour le contact.

Par banque "éthique" ou "verte" on entend généralement des banques qui investissent majoritairement ou totalement dans des secteurs comme l'écologie, les énergies renouvelables, l'alimentation bio/traditionnelle, l'économie sociale etc.

Voici un extrait du site "https://www.detective-banque.fr/banque/banque-ethique/#toc-title-11"

Voici les différences entre une banque éthique et une banque classique plus en détail :

💰 Placement éthique : ces dernières années certaines grandes banques sont pointées du doigt pour avoir largement investi dans des industries polluantes. Une large différence avec les banques éthiques qui injectent uniquement des fonds dans des entreprises ou projets responsables et solidaires

♻️ Fonctionnement : chaque dépôt effectué par le client a un impact positif pour les banques éthiques, car ces établissements financent uniquement des projets respectueux de l’environnement ou solidaires

⚙ Clients responsabilisés : les clients de certaines banques éthiques peuvent devenir sociétaires et ainsi peser dans les décisions de l’établissement, d’autres banques proposent également des outils pour calculer l’empreinte carbone. Une large différence avec les banques physiques qui proposent rarement à leurs clients de participer directement à leur fonctionnement par exemple

💸 Transparence : tous les investissements effectués par les banques éthiques peuvent être suivis par les clients, un avantage par rapport aux banques traditionnelles plus secrètes sur cet aspect

Mithié

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Au Maroc, la notion de "banque éthique" dans le sens indiqué ci-dessus n'est mis en avant par aucun groupe bancaire.

La finance éthique au Maroc se structure autour de la banque participative (conforme à la charia: l'ensemble des règles et prescriptions juridiques, morales et religieuses issues du Coran et de la Sunna, qui guident la vie des musulmans).

Claud33714

@Mithié

Merci pour votre réponse. De mon côté j'ai trouvé qq infos. Il semblerait que la banque qui se rapproche le plus soit la banque CIH.

A toutes fins utiles :

https://www.cihbank.ma/developpement-durable

https://www.mawarid.ma/document-885.html

Bonne journée à tous👍

Mithié

@Claud33714

Merci pour ce retour.

Il y a des progrès, mais on est quand même très loin de ce que vous décrivez en #3.

aniroksana10

@Claud33714

Bonjour,

J'ai voulu chercher des opinions sur cih-bank   Désormais les réponses sont de l' IA et non pas toujours fiables,

mais voilà ce qu'on en dit:

Les avis sur CIH Bank sont mitigés, oscillant entre l'innovation digitale saluée et des problèmes techniques récurrents. La banque est appréciée pour ses offres jeunes, ses comptes en ligne gratuits, et son agilité. Cependant, les utilisateurs signalent fréquemment des bugs sur l'application mobile (problèmes de connexion, 3D Secure, retraits) et un service client parfois inefficace.

Points Forts (Opinions Positives) :

Innovation : Considérée comme pionnière dans le digital, avec une ouverture de compte facile via selfie.

Offres : Tarifs compétitifs, notamment pour les étudiants et jeunes actifs (compte gratuit).

Accessibilité : Service bancaire 24/7 en ligne très pratique.

Points Faibles (Opinions Négatives) :

Technique : Bugs fréquents sur l'application mobile (CIH Mobile) et le site web, notamment lors des paiements 3D Secure.

Service Client : Réclamations parfois mal gérées, fermées sans résolution, et longue attente.

Agences : Service en agence parfois peu réactif.

Avis sur le travail (Employés) :

Les avis employés sur Glassdoor (note moyenne autour de 3/5) indiquent un environnement de travail dynamique, mais avec une charge de travail importante, des opportunités d'évolution limitées et une pression commerciale.

En résumé, CIH Bank est une excellente option pour ceux qui recherchent une banque digitale, mais peut frustrer par des instabilités techniques

Mithié

@aniroksana10

Pour une fois, la réponse d'une I.A. me semble correspondre à la réalité : tout ce qui est décrit, c'est exactement mon ressenti comme client. Mais comme le personnel de mon agence est sympa et efficace (localement), j'y reste.