Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer les repas au Maroc

Cheryl

Bonjour à tous,

Gérer les repas au quotidien peut parfois se révéler un véritable casse-tête, surtout dans un nouvel environnement avec de nouveaux rythmes, habitudes ou ingrédients. Comment gérez-vous vos repas au Maroc ? Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés à bien s’adapter.

Quels changements avez-vous apportés à votre routine repas depuis votre arrivée au Maroc ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver votre rythme ou vous adapter aux habitudes locales ?

Préparez-vous des repas frais tous les jours ou faites-vous du batch-cooking ? Pourquoi ?

Si vous vivez en famille, préparez-vous les repas pour l’école ou le travail ? Est-ce que des cantines sont disponibles ?

Déjeunez-vous ou dînez-vous souvent à l’extérieur, ou préférez-vous cuisiner à la maison ?

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans les repas au Maroc: horaires, portions, composition des repas, etc. ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéCherche sorbetiere Kitchen Aid 5KSMICMRenouvellement carte de résidence.Mariage mixte renouvellement Titre séjour MarocVirement pensionDocuments à fournir pour l'établissement d'un bailPension d'invalidité 50% suisse, imposition et travail freelance
La rose des vents

- @Cheryl

Bonjour…

Vous touchez là un sujet très sensible…

Vous répondre avec sincérités pourrait être mal vu par les autorités…

Avant de publier un sujet, voyez si les réponses qui peuvent vous êtres apportés ne pourraient pas nuire aux auteurs…

Vous n'avez reçu aucun commentaire depuis votre publication jusqu'à ce jour… ?

Cela ne vous interpelle-pas… ?

Huit vues et une seule réponse à ce jour à l'heure où j'écris ses mots… !

Comme le dit l'adage, "le silence est d'or, la parole est d'argent"...

Vous comprenez le message…?

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

aniroksana10

@La rose des vents

Bonjour !

Totalement d'accord avec vous !

Des questions standard pour un argument délicat qu'on ne peut traiter aisément n'importe où ...

Mithié

Bonjour,

Etant retraité, beaucoup de ces question ne me concernent pas. Je peux répondre à seulement 2 d'entre elles.

"Déjeunez-vous ou dînez-vous souvent à l’extérieur, ou préférez-vous cuisiner à la maison ?"

Je préfère cuisiner chez moi, avec les produits locaux, c'est bien meilleur pour la santé. Et de rares fois au restaurant, pour des plats que je ne sais pas faire (cuisine asiatique par exemple).

"Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans les repas au Maroc: horaires, portions, composition des repas, etc. ?"

Rien, en arrivant ici, je connaissais déjà la cuisine marocaine.

Mithié

- @Cheryl Bonjour…Vous touchez là un sujet très sensible…Vous répondre avec sincérités pourrait être mal vu par les autorités… - @La rose des vents

Bonjour,

Alors là, je ne comprends pas du tout en quoi un sujet sur la cuisine peut être "mal vu" !

La cuisine marocaine est une cuisine riche en saveurs multiples, très intéressante à découvrir.

"Vous n'avez reçu aucun commentaire depuis votre publication jusqu'à ce jour… ? Cela ne vous interpelle-pas… ?

Huit vues et une seule réponse à ce jour à l'heure où j'écris ses mots… !"

Si je n'ai pas répondu plus tôt, c'est que je n'ai reçu aucune notification sur ce nouveau sujet, donc je ne l'avais pas vu. Je ne dois pas être le seul.

aniroksana10

.... Ce n'est pas le sujet cuisine tout court et au sens stricte qui serait "mal vu", mais d'entrer en plus de détails .

Cheryl

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, que j’ai lues attentivement. 😊

Le but de cette discussion est de mieux comprendre le quotidien d’un expatrié en ce qui concerne l’alimentation, notamment la préparation et le planning des repas.

Nous ne souhaitons pas que les réponses soient mal interprétées : elles ont pour objectif ''d’éduquer'', en quelque sorte, les futurs expatriés grâce aux conseils d’anciens expatriés qui savent comment mieux gérer les repas au quotidien.

Bonne journée

Cheryl

La rose des vents

- @Cheryl

Suivant l'endroit où vous vous trouvez, il est difficile d'acheter des produits frais en toutes sécurités…

Souvent les normes pesticides ne sont pas respectées en Afrique, donc nettoyage minutieux au bicarbonate de soude alimentaire…

Côté viandes, j'ai déjà parlé de ce sujet dans une publication créée par moi-même…

L'agence pour la sécurité alimentaire au ici, c'est zéro, juste un nom et un bureau…

Des cas de contaminations, avec décès à Marrakech, dans un snack avec de la mayonnaise…

Dernièrement, des fromages très connus en France, analysés avec des taux de substances nocives qui sont fabriqués au Maroc sous la même marque française…

Kiri et La vache qui rit…

L'ONSSA, n'a pas répondu aux questions posées à ce sujet…

Les abattoirs pour la plupart ne répondent pas aux normes strictes d'hygiène…

Sans parler de l'hygiène des viandes transportées jusque chez les bouchers…

Mon épouse et moi-même avons été victimes de l'indélicatesse d'un boucher, il y a quelques années à Imintanoute en achetant du foie de bœuf…

J'ai vu ma femme "mourir" ce jour-là, ses yeux convulsés, vomissement sec de la viande et moi-même incapable de descendre les escaliers pour appeler à l'aide tellement j'étais moi-même livide, sans force…

Je serais tombé dans les escaliers avant même de pouvoir ouvrir la porte de la maison… 

Heureusement, nous avons survécu, par chance, nous n'avions alors pas encore d'enfants…

Imaginez, si un enfant aurait mangé avec nous, aurait-il survécu… ?

Viande mal entreposée ou la corruption d'un vétérinaire a permis à cette viande de se retrouver sur l'étalage d'un boucher… ?

Nous ne savons toujours pas à ce jour…

Lors de la découpe, pour en faire des brochettes, aucune odeur n'a mis mon épouse en alerte…

Un foie avarié, cela se sent vraiment… !

Depuis, nous n'achetons plus jamais du foie de bœuf…

Que ceux ou celles qui contestent, qu'ils aillent eux-mêmes faire une petite visite de ses lieux, là où ils résident, ils sauront ainsi de quoi il en retourne exactement…

Idem pour le transport de la viande, repérer le jour et le lieu d'arrivage, soyez là et observez, vous comprendrez ensuite ce que vous achetez en toute confiance d'hygiène alimentaire… 

Certains bouchers n'entreposent pas leurs viandes le soir à la bonne température…

J'ai acheté de la viande de dinde certifiée fraiche par le marchand, une fois rentré à la maison, j'ai demandé de morceler pour avoir une réserve à disposition dans le congélateur…

Ma belle-mère a constaté lors de la découpe que le cœur de la viande était congelé… 😡

Vous voulez plus de détails… ?

Un membre de ma famille travaillait dans une ferme agricole, il est maintenant handicapé par les produits chimiques trop souvent utilisés…

Elles et ils sont trop nombreux les ouvriers agricoles contaminés par des produits interdits ailleurs…

Ce qui est interdit d'utilisation en Europe ne devrait plus être produit pour être vendu là où l'on est moins regardant…

Cela vous donne-t-il une idée de la délicatesse du sujet… ?

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Cheryl

@La rose des vents, Merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Il reflète très bien les difficultés auxquelles les expatriés peuvent être confrontés lorsqu’il s’agit de s’alimenter en toute sécurité. La gestion de repas à l’étranger ne concerne pas uniquement les goûts ou les habitudes, mais touche aussi la santé et la confiance dans la qualité des produits disponibles.

À travers votre témoignage, on comprend qu’il peut être utile pour les expatriés d’adopter quelques réflexes : bien laver les fruits et légumes, congeler soi-même la viande ou le poisson pour en maîtriser la conservation, et surtout échanger avec d’autres expatriés pour connaître les bonnes adresses et les pratiques locales.

La rose des vents

- @Cheryl

Bonjour…

C'est un témoignage qui peut être très cher, expat.com n'est pas lu que par des expats ou futurs expatriés…

Beaucoup de locaux sont membres de ce forum…

Les autorités aussi surveillent tout ce qui se dit sur internet…

Vous comprenez maintenant lorsqu'il vous est mentionné de choisir un sujet en fonction des difficultés intérieure d'un pays… ?

Où fait-il se "brûler les ailes" que vous puissiez vous en rendre compte… ?

Ce n'est pas la première fois qu'expat.com publie des choses qui peuvent porter à préjudices, j'en ai fait l'expérience avec un article publié par expat.com devant un tribunal…

Expatriés, nous ne sommes que des invités tolérés, vous devez bien savoir cela quand même… ?

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…