Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Durée du trajet Antananarivo Mahajanga ?

PapyDeb

J'aimerai bien savoir combien de temps prévoir pour aller ces jours ci de Antananarivo vers Majunga ? Avec une voiture particulière ou 4x4 en bon état s'entend et non un taxi-brousse...

Merci de votre partage d'expérience, je poserai ce genre de question ultérieurement pour d'autres destinations...

A bientôt  ;)

Voir aussi

Conduire à MadagascarLocation de voitures à MadagascarConcessionnaires automobile à MadagascarTuk tuk TamatavePrésentation – Conseils de voyage sur MadagascarImportation et Marché du véhicule de collection.Permis bateau à Madagascar
jcf20

Bonjour, mais je vous répondrai ...ça dépend !!!Normalement il faut compter 10h, mais à Mada, selon le véhicule en panne ou pas et la saison, bientôt la saison des pluies, ce peut être beaucoup plus.Et si on se déplace en convoi pour ne pas se faire attaquer c'est encore autre chose. Désolé mais je ne peux pas faire mieux lol.

potambleu

Et j'ajouterai que le trajet est plus rapide si l'on part au petit matin, ce qui permet d'éviter les célèbres embouteillages tananariviens.
:cheers: .

PapyDeb

Mais on peut se faire attaquer ? Si c'était le cas, où risque-t-on le plus de se faire attaquer... Et par qui à part le fait de dire c'est les brigands...

jean jacques chollez

les bandits de grands chemins peuvent nuire n'importe où....vous pensiez rencontrer un havre de pays, de bonne humeur et de jolies gonzesses peu farouches....mais il y a aussi la face sombre du tableau...quand on joue au poker, on n'a pas crainte de perdre....que ce soit des piècettes ou la vie !

PapyDeb

Bref, Jean Jacques Chollez, quand on prend la route à Madagascar, c'est jouer au poker ?
Et quand on prend l'autoroute A13 en France, est-ce jouer au poker aussi ?

Ou alors, ce n'est pas comparable, dans le sens à Madagascar, on vit une vie de dangers et en France on vit une vie se sécurité ?

Questions ouvertes bien entendu, sans aucun parti pris de ma part, car je suis vraiment intéressé de l'expérience de chacun et chacune des Expats ici sur ce forum...  ;)

jcf20

A Mada on ne peut pas vraiment faire de prévision. Les bandits ne préviennent pas de l'endroit où ils vont vous attaquer. C'est regrettable, mais...
En tous les cas c'est une possibilité. Quand je dis 10h de route, c'est du non stop, alors difficile de le faire dans la journée.

jean jacques chollez

pour un quidam de votre style, Madagascar est risqué de partout... vous ne parlez pas malgache et vous avez une vision faussée de la réalité....modestie et prudence....alors que sur les autoroutes françaises vous pouvez être grande gueule et téméraire car dans les société occidentales, vous êtes en apesanteur....l'état tient la ficelle....à Madagascar.. l'état ne tient rien !

fosa 87

Partir à 6h du matin de Tana et arriver à 18h à Mahajunga  :)
Donc 12h de temps avec pose d'une heure au resto le midi  :cheers:
Bon voyage   ;)

flavignol

J'ai un ami qui mettait une journée en bus d'une société qui était sérieuse dont j'ai oublié le nom qui avait son départ  à côté d'un hôtel...

jpmadalu

Bonsoir PapyDeb,
Je vous conseille les bus Cotisse.
Confortable et sûr, wifi..., rien à voir avec un taxi-brousse.

Infos:
https://cotisse-transport.com/home

flavignol

Voilà c'est cette compagnie !

PapyDeb

Sur les dangers des brigands de la route, au vu des contributions de Jean Jacques Chollez et JCF20, je conclus que :
Madagascar est risqué de partout. En effet les brigands peuvent sévir n'importe où, bien entendu ils ne vont pas dire où ils vont opérer. Ils peuvent aussi se réveiller n'importe quand. Conclusion Madagascar est risqué partout et tout le temps.

Hormis qu'il n'y a pas de solution proposée à part peut être de rester dans le cocon de son appartement en France, ne pas voyager, ne pas s'expatrier je suis un peu perplexe.

Et puis lis-je, je ne sais pas parler Malgache, c'est aussi un danger. Mais les brigands, se préoccupent-ils que je parle Malgache ? Ils savent bien que je comprends ce qu'ils veulent : le cash et les bijoux... Et si je refuse d'obtempérer, ils vont me menacer physiquement. Pas la peine de savoir parler Malgache pour comprendre. Le contexte et les gestes suffisent. Et si je refuse encore, ils peuvent aller à me tuer. Quoi qu'il en soit le résultat final est qu'ils auront le cash et les bijoux. Que je soie mort ou vif.
Donc il me faudra prendre les dispositions nécessaires... Toutes les dispositions nécessaires... Je ne m'étends pas sur le sujet.
Et pour continuer sur le "parler Malgache", je peux me faire accompagner d'un interprète. Qui va le cas échéant, négocier. Mais je serai dépendant de lui. Et de façon tout à fait diplomatique, imperceptiblement, les brigands seront remplacés par un raquetteur, le guide interprète accompagnateur.
Ou alors, au lieu d'un interprète, une interprète, et si possible une affriolante, sinon, le jeu n'en vaut pas la chandelle. La question sera, qui b**** qui ? L'un ou l'autre ? En tous cas on va b***** ! :D

Sérieusement, j'ai décidé de m'expatrier, et je n'ai nullement l'intention de me laisser intimider par l'éventualité de l'existence de brigands dans le pays. Et j'ai la force psychologique d'être autonome, responsable de moi même et non le protégé de quiconque (raquetteur) dans Madagascar. Et de plus comme beaucoup ici, j'ai une force économique par rapport aux brigands de grand chemin. Ce qui me rend un peu serein.

Sinon, je serais resté dans le cocon de la douce France, avec ses sauvageons qui peuvent aussi agir n'importe ou et n'importe quand, les reubeus qui peuvent vous planter ou décapiter pour un oui ou un non, les roms et les roumains, qui vous arrêtent sur l'autoroute et se font passer pour des agents de la BAC (brigade anti criminalité de la police en civil), ou encore par les radars qui ne sont là que pour nous piller, et plein d'autres voleurs en col blanc que nous avons du mal à discerner...
Et du pays, La France, de mon logement, je fréquenterais en rêvant les forums d'expatriés sans jamais oser sauter le pas.

Je suis ici, sur ce forum pour échanger avec les Expats (hommes et femmes) qui ont réellement osé le faire, qui ont un jour débarqué, qui ont trouvé des solutions, qui sont prêts à partager leurs bonnes idées et qui sont souvent là depuis des années...

potambleu

Il est vrai que plusieurs propos sont très alarmants! Mais je veux rassurer Papy Deb; voilà plusieurs années que je suis à Madagascar, je suis allé à peu près partout dans l'île, parfois avec 4/4 et chauffeur (le best), la plupart du temps en taxi-brousse et seul, voire bateau-brousse ou pirogue, parfois accompagné, je ne me suis jamais senti en danger, bien que récent septuagénaire et ne comprenant pas le malagasy.
Chaque fois que je le peux je privilégie Cotisse, en réservant plusieurs jours à l'avance pour être sûr du départ et de ma place. Excellent rapport qualité-prix. Mais à Tana ce n'est pas près d'un hôtel, je crois qu'il y a confusion, mais un peu excentré, dans un quartier de taxis-brousse.

potambleu

Cotisse fait le trajet Tana-Mahajanga, départ au matin, arrivée en fin de journée. Ma dernière expérience remonte à trois ans, mais ça n'a pas dû changer, j'ai il y a moins d'un an vu à la gare routière Cotisse de Tana le Sprinter Cotisse en partance pour Mahajanga.

jpmadalu

Mauvaise nouvelle (*) au niveau sécuritaire sur la route de Maju :

https://lexpress.mg/07/11/2020/securite … ur-la-rn4/

La situation socio-économique actuelle entraîne évidemment un risque croissant de violence à Madagascar comme ailleurs.

(*) L'article n'est pas clair : sont-ce les auteurs de l'attaque qui ont été arrêtés ou d'autres bandits qui barraient la route avec des pierres?

La consigne est de rouler en convoi et, on ne le répètera jamais assez, de ne pas rouler quand il fait nuit.

TropicAlex

L'hôtel le plus proche où j'ai séjourné près de Cotisse (200 mètres) à Tana est l'hôtel Anjara. Pas cher du tout mais un bon endroit où séjourner si vous partez tôt le matin ou arrivez tard le soir. Ils n'ont pas de site Web mais le téléphone est Téléphone: 020 22550 98

flavignol

Il y a l'hôtel " le Grand Mellis " dans la cour duquel partait des bus d'une société sérieuse pour Majunga... Je me demande si ce n'était pas Cotisse aussi ?

PapyDeb

Mais alors, chers Amis Expats, vous n'avez pas de voiture ? Ou vous ne voyagez pas entre les grandes villes avec votre propre véhicule ?  :/

TropicAlex

PapyDeb a écrit:

Mais alors, chers Amis Expats, vous n'avez pas de voiture ? Ou vous ne voyagez pas entre les grandes villes avec votre propre véhicule ?  :/

bonjour
Quand j'ai acheté ma voiture (Great Wall) à un membre de la famille qui vivait à Nosy Be, le propriétaire de la voiture a embauché un mécanicien et deux agent de sécurité ( une sécurité était aussi un conducteur)  pour voyager avec elle jusqu'à Tamatave.
Je ne prends plus de Taxi brousse entre les villes et prends les 12 heures pour aller de Tana à Mahajanga en voyageant à la vitesse moyenne d'environ 45 km par heure et c'est sur une bonne route et sans panne du Taxi brousse. Je prends l'avion qui prend une heure pour le même voyage.

flavignol

Le tarif n'est pas le même avec le zinc !

arnohus

salut,
tana - majunga
comptez entre 10 et 12 heures minimum en voiture particuliaire.
Tout dépent des amboutaillages à la sortie de tana, de la conduite du chauffeur,  des arrets pipi ou arrets repas ....
En gros on part le matin (grand matiné) et ont arrive en fin d' aprés midi voir en soirée.

PapyDeb

Eh bien Chers Amies et Amis, J'ai fait Antananarivo Mahajanga en 11 heures... Pauses pipi et casse croute compris...
Alors que certains disaient ici sur ce forum, qu'il y avait des brigands partout et qu'ils étaient présents h24, eh bien je n'ai vu à partir d'Ankazobe que des femmes et des hommes souriants au bord des routes ! Avec des dents très blanches...
Les seuls dangers sont sur certains tronçons les nids de poules et le ralentisseurs peu visibles...
Sur le trajet, des paysages très variés et très beaux... Et assez souvent, un long ruban d'asphalte de très bonne qualité avec très peu d'usagers... Çà me change du trajet Antananarivo Antsirabe...
Çà change aussi de la région Analamanga, surpeuplée et concentrée... Ici, au bout de une ou deux heures de route, après Mahintsy je crois, rien que des espaces vides de population !
Le pays est beau !

arnohus

oui cette route est vraiment agréable. :top:

TropicAlex

Oui très intéressant les premières fois mais toujours aride et vide. Je me demande à quoi ça doit ressembler quand l'île était pleine d'arbres - puisque Madagascar a perdu 92% de sa forêt. À l'époque où Madagascar avait des oiseaux incapables de voler plus grands que l'homme et des lémuriens de la même taille que l'homme et même des mini-hippotames jusqu'à il y a quelques centaines d'années, pour ne citer que quelques espèces exotiques qui ont disparu.
Plusieurs espèces d'hippopotame malgache (également connu sous le nom d'hippopotame nain malgache, hippopotame pygmée malgache ou malgache au lieu de malgache) vivaient sur l'île de Madagascar mais seraient aujourd'hui éteints. Les animaux étaient très similaires aux hippopotames et hippopotames pygmées existants. Les archives fossiles suggèrent qu'au moins une espèce d'hippopotame a vécu jusqu'à il y a environ 1000 ans et d'autres preuves suggèrent que l'espèce a peut-être survécu jusqu'à beaucoup plus récemment. Un crâne et une défense non fossilisés ont été trouvés à Madagascar en 2019 par le biologiste Forrest Galante et le primatologue Cortni Borgerson, et datés de moins de 200 ans, peut-être même survivant jusqu'à nos jours. La taxonomie de ces animaux n'est pas résolue et peu étudiée. On pense que les différentes espèces ont survécu jusqu'à l'époque de l'Holocène.
Bien que peu étudiés, il y a une acceptation croissante de trois espèces d'hippopotame malgache. On ne sait pas quand ni exactement comment ces hippopotames sont arrivés sur l'île de Madagascar. Comme les hippopotames sont semi-aquatiques, il est possible qu'ils aient survécu au trek de 400 km (248 mi) à travers le canal, bien que probablement lorsque l'eau était moins profonde et qu'il y avait peut-être de petites îles le long du chemin. Il est possible que les trois espèces d'hippopotame représentent trois colonisations distinctes et réussies de l'île. Les hippopotames sont les seuls ongulés endémiques à avoir jamais vécu à Madagascar. En 1990, Faure et Guerin ont décrit une troisième espèce d'hippopotame malgache, Hippopotamus laloumena ("laloumena" est un mot malgache pour hippopotame), qui était une espèce distincte. On sait peu de choses sur l'espèce, car elle a été identifiée avec seulement une mâchoire inférieure et des os de membre, récupérés sur un site près de Mananjary sur la côte est de Madagascar.
Les fossiles appartiennent clairement à un hippopotame, mais beaucoup plus grand que toutes les espèces malgaches décrites précédemment. D'après ce que l'on sait, l'espèce ressemblait étroitement à l'hippopotame moderne, mais était un peu plus petite.
Bien qu'aucune preuve fossile n'ait été datée au cours des 1000 dernières années, l'hippopotame a été étonnamment commun dans les légendes orales malgaches. En 1648, Étienne de Flacourt devint le gouverneur français de Madagascar et il écrivit dans son Histoire de la grande île de Madagascar au sujet d'entendre des histoires des Malgaches sur un animal appelé le mangarsahoc qui ressemblait étroitement à l'hippopotame. Dans différentes régions de Madagascar, des histoires ont été enregistrées sur le tsy-aomby-aomby, l'omby-rano et le laloumena, tous des animaux qui ressemblaient à des hippopotames, mais peu d'autres animaux sur l'île. En 1902, un administrateur colonial nommé Raybaud a affirmé que les histoires qu'il avait entendues dans les hauts plateaux ne pouvaient concerner que des hippopotames malgaches vivant encore en 1878. La force de ces traditions orales a conduit l'UICN à classer l'hippopotame malgache comme des extinctions récentes.

TropicAlex

Trois véhicules ont été attaqués sur l'autoroute 4 hier soir. Tana à Mahajanga Tous les passagers perdent tout avec une seule personne blessée. ----->regarde ici----> attaque

jcf20

Voilà Papydeb, cela n'arrive pas qu'aux autres. Maintenant on peut tout à fait ignorer les mises en garde, mais au moins vous ne serez pas surpris si cela vous arrive. Vous pouvez traverser une rue 10 fois avec les yeux bandés sans problème, et à la onzième vous faire écraser.

Crusaders

PapyDeb a écrit:

Eh bien Chers Amies et Amis, J'ai fait Antananarivo Mahajanga en 11 heures... Pauses pipi et casse croute compris...
Alors que certains disaient ici sur ce forum, qu'il y avait des brigands partout et qu'ils étaient présents h24, eh bien je n'ai vu à partir d'Ankazobe que des femmes et des hommes souriants au bord des routes ! Avec des dents très blanches...
Les seuls dangers sont sur certains tronçons les nids de poules et le ralentisseurs peu visibles...
Sur le trajet, des paysages très variés et très beaux... Et assez souvent, un long ruban d'asphalte de très bonne qualité avec très peu d'usagers... Çà me change du trajet Antananarivo Antsirabe...
Çà change aussi de la région Analamanga, surpeuplée et concentrée... Ici, au bout de une ou deux heures de route, après Mahintsy je crois, rien que des espaces vides de population !
Le pays est beau !

Vous êtes, apparemment, "passé à travers les gouttes".

Tout du moins si l'on en croit la presse de ce jour - L'EXPRESS -, "trois taxis-brousse attaqués sur la Route Nationale 4".

jpmadalu

Crusaders a écrit:
PapyDeb a écrit:

Le pays est beau !

Vous êtes, apparemment, "passé à travers les gouttes".

Tout du moins si l'on en croit la presse de ce jour - L'EXPRESS -, "trois taxis-brousse attaqués sur la Route Nationale 4".

Très heureux d'apprendre que le trajet de Papydeb (*) s'est bien passé. Comme toujours, il faut espérer ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Continuons à vivre, avec un maximum de bon sens.
------------------

Une dernière pour la route, et ce n'est pas Madagaston:

Un homme en voiture avec sa femme se fait arrêter par la police.

Agent :
– Bonjour Monsieur. Vous rouliez à 135 km/h dans une zone de 100.

Homme :
– Non, m’sieur l’agent. Je roulais à peine à 105 km/h.

Femme :
– Voyons, Gaston, tu roulais au moins à 135, si c’est pas plus.

L’homme lance un regard à sa femme…

Agent :
– Je vais aussi vous donner un 48 heures pour votre feu de position arrière qui est brûlée.

Homme :
– Feu de position brûlée? Je ne savais pas que j’avais une lumière de brûlée.

Femme :
– Voyons Gaston, ca fait des semaines que tu le sais et que tu ne la fais pas réparer.

L’homme est très fâché et regarde sa femme en lui faisant signe de se taire.

Agent :
– Je vais aussi devoir vous donner une contravention parce que vous ne portiez pas votre ceinture.

Homme :
– Mais je la portais, m’sieur l’agent. Je l’ai détachée après que vous m’ayez arrêté, pendant que vous marchiez vers l’auto.

Femme : Voyons Gaston, tu ne mets jamais ta ceinture !!!

L’homme est en furie. Il se retourne vers sa femme et lui crie :
– VEUX-TU BIEN FERMER TA GRANDE GUEULE !!!!!

L’agent se penche et demande à la femme :
– Est-ce que votre mari vous parle toujours comme ca ?

Elle répond :
– Non… seulement quand il a bu.

(*) Papydeb : c'est un terme argotique attribué aux +de 60 ans endettés?

PapyDeb

J'ai bien vu vos posts Tropic Alex et JCF20.
Tout d'abord, pour reprendre l'image, soyez rassurés : Je ne traverse pas les rues les yeux bandés. Je regarde bien autant que je peux, à gauche et à droite avant de traverser et quand je suis dans un pays "civilisé", je traverse dans les passages piétons exclusivement. J'ai déjà vu des piétons se faire renverser à Paris. Ils n'avaient pas les yeux bandés, ils étaient sur un passage "protégé". Mais les chauffards, çà existe. Est-ce une raison ou des raisons de ne plus traverser les rues ? En France à titre d'exemple, il y a des milliers de morts par an sur les routes. Pourtant, nous sommes toujours des usagers de ces routes. Et certains même se font verbaliser de façon automatique par les radars, alors qu'on sait bien que patati et patata.

jcf20

Nous sommes tout à fait d'accord. Ayant à l'époque un magasin a Tuléar, je faisais la route Tuléar Tana 1 à 2 fois par mois. Mais je le faisais prudemment et il y avait moins de problèmes que maintenant. Vous avez dit dans votre post que vous n'aviez pas vu le moindre bandit et que la route avait été Super agréable, donc vous mettiez en doute les risques conte lesquels nous vous en avions mis en garde. Alors tant peux si tout s'est bien passé, mais gardez seulement en tête de ne pas baisser la garde.

PapyDeb

Je viens de me faire traduire le reportage qui était en Malgache. J'aurais pas mal de choses à dire sur le sujet, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui.

La question que je vous pose Chers intervenants sur cette discussion est : Quelle est la solution ou les solutions que vous préconisez ?

Pour ma part, je vais ce Samedi qui vient aller bruler un cierge pour remercier de qui de droit de me laisser encore faire mes bêtises avec candeur et légèreté depuis ces quelques décennies sur cette terre.

Mais donc de votre expérience, qu'est ce que je peux faire aussi ?

Crusaders

PapyDeb a écrit:

Je viens de me faire traduire le reportage qui était en Malgache. J'aurais pas mal de choses à dire sur le sujet, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui.

La question que je vous pose Chers intervenants sur cette discussion est : Quelle est la solution ou les solutions que vous préconisez ?

Pour ma part, je vais ce Samedi qui vient aller bruler un cierge pour remercier de qui de droit de me laisser encore faire mes bêtises avec candeur et légèreté depuis ces quelques décennies sur cette terre.

Mais donc de votre expérience, qu'est ce que je peux faire aussi ?

Prendre l'avion !!!!!

TropicAlex

Une somme de 4.650. 000Ariary, 7 téléphones, 1 ordinateur portable, une paire de boucle d’oreille en or, 2 cartes bancaires ont été dérobés lors d’une attaque de taxi-brousse dans la nuit de mercredi dernier à Antsahanika, dans la région Betsiboka.
Selon les récits du chauffeur de taxi-brousse reliant Antsohihy à Antananarivo, durant leur passage à Antsahanika, un des passagers a lui a demandé de s’arrêter. Le chauffeur lui a dit d’attendre et de se retenir quelques minutes. Mais l’intéressé s’est levé et a sorti un poignard pour l’obliger de s’exécuter. Quatre autres individus se trouvant à bord ont, dans le même temps, menacé les autres voya­geurs et ont commencé à dévaliser leurs bagages à main.
Les 5 malfaiteurs ont pris la fuite vers le Nord, selon les témoignages recueillis par la gendarmerie.
Une enquête est en cours. La brigade à Maeva est saisie de l’affaire et le ratissage des lieux se poursuit pour tenter d’identifier les malfaiteurs.
https://matv.mg/antsahanika-un-taxi-bro … e-attaque/

une autre attaque RN 4  ---->   attaque

PapyDeb

Je rigole quand je vois ce gros gendarme et ses acolytes armés jusqu'aux dents... Ils ne sont même pas capables d'assurer la sécurité dans leur région. Seulement capables de ponctionner les taxi-be d'un billet à chaque contrôle et de bien grossir puisque pas assez de sport.
Je reconnais qu'un taxi-be, c'est une vraie tirelire ambulante. Et facile à arrêter et dévaliser en même temps. Et alors, quand il s'agit d'une caravane, c'est d'une pierre, c'est le cas de le dire, une ou plusieurs pierres sur la route, donc je disais, "d'une pierre plusieurs coups" !
Les taxi-be se font avoir, pour ne pas être grossier, par tous. Les taxi-be et surtout leurs clients. Du gendarme aux dahalos, aux gens qui sont à la station de départ et peut-être même que ceux là sont parfois complices !

Quand je regarde la photo, je ne peux m'empêcher de faire une association d'idées et de penser que les terribles brigands, ce sont ces mecs en polo bleu clair avec des kalachs. Bien sûr, quand ils vont opérer, ils vont quand même se changer ! :D

arnohus

salut.
effectivement papydeb ta bien cerné la véritable fonction de la majorité de ces fonctionaires.
Mais attention à ne pas tro le clamer sur tout les toits , ca peut couter un outrage et même une expulsion du pays.
D'ou des talents de diplomatie et d'hippocrisie sont recomander pour vivre ici à mada.

jcf20

Le but n'est pas de faire peur, mais de savoir ce qui peut arriver pour s'y préparer si cela arrive. Ne pas jouer les héros car ce serait la mort immédiate. Une petite chance de s'en sortir vivant alors ne pas la gâcher, et bien sûr éviter que cela se produise, donc ne pas rouler la nuit, et d'être toujours en éveil. Après cela bien sûr si on doit se rendre dans une autre ville on trouve le moyen le plus sûr en fonction de ses revenus. Bien sûr l'avion est le plus sûr mais de plus en plus cher aussi. Votre vie vaut quand même peut être un peu plus?

jpmadalu

L'insécurité se réinstalle sur les routes. Je pensais les axes Majunga -Tana - Tamatave relativement protégés (contrairement au sud du pays), mais des attaques de moins en moins exceptionnelles s'y produisent.

L'impact sur le tourisme déjà mal en point est énorme.

Que faire?
-privilégier l'avion à condition d'avoir les moyens et confiance dans Air Mada, ce qui n'est pas mon cas.
-éviter absolument les trajets la nuit.
-se déplacer en convoi, éventuellement protégé par la gendarmerie. Certains voyagistes l'envisagent.
-se déplacer avec un garde du corps armé,  merci l' ambiance.

Lys de Nosy Bé

Je ne suis pas du genre peureuse mais je ne suis pas non plus inconsciente...
Je pense qu'actuellement et jusqu'après les fêtes de fin d'année il est prudent de ne pas se déplacer sur les grands chemins si on y est pas obligé...la tentation est grande de trouver de l'argent... pas seulement pour des bandits aguerris... l'occasion faisant le laron...

dominique henault

@fosa 87 voilà qui est clair