impots et menace de greve
Bonjour il est question que le gouvernement réclame d'un bloc les arriérés dimpôts de 2008 a 2013 les grossistes a Tamatave ont déjà réagit ils sont en grève le riz se fait dévaliser et les cigarettes manque déjà 
- Les impôts à Madagascar - Guide
- Impôts RDS Csg - 10 Réponses
- Retraite et impôts - 53 Réponses
- Impots Retraite Résidents Privés - 2 Réponses
- Impôts nouveau - 22 Réponses
- Les impôts à mada - 7 Réponses
- IMPOTS A MADAGASCAR - 2 Réponses
Ca ce confirme grève des grossiste a tamatave les boutiques de grossistes fermes et les rare qui sont ouverte il y a la queue pour acheter du riz maxi 5 kg par personne
bonjour,
il est normal que les impôts soient réglés....le commerce à Madagascar se pratique fortement dans l'informel...et le pays doit aussi faire rentrer ses impôts et taxes diverses avant de tendre la main... c'est le même message qui avait entraîné la fin de la détaxation en 2003/4 (je ne sais plus la date!)le pays pourra compter sur une aide internationale à la condition expresse de rentrer dans la norme....bien sûr,tous ceux qui ont profiter du bordel des années de transition devront verser bon gré malgré leur obole dans la caisse d'état...quant aux vazaha qui se pensent hors du coup car ils ont pratiqué souvent le "risoriso" (taxes sur les constructions,les documents administratifs,les dédouanements...) qu'ils restent discrets car rien n'interdit la future administration d'être tatillonne et gourmande!....et je crois bien que c'est ce qui va se passer,du moins je le souhaite!!!!
chollez jean jacques a écrit:bonjour,
il est normal que les impôts soient réglés....le commerce à Madagascar se pratique fortement dans l'informel...et le pays doit aussi faire rentrer ses impôts et taxes diverses avant de tendre la main... c'est le même message qui avait entraîné la fin de la détaxation en 2003/4 (je ne sais plus la date!)le pays pourra compter sur une aide internationale à la condition expresse de rentrer dans la norme....bien sûr,tous ceux qui ont profiter du bordel des années de transition devront verser bon gré malgré leur obole dans la caisse d'état...quant aux vazaha qui se pensent hors du coup car ils ont pratiqué souvent le "risoriso" (taxes sur les constructions,les documents administratifs,les dédouanements...) qu'ils restent discrets car rien n'interdit la future administration d'être tatillonne et gourmande!....et je crois bien que c'est ce qui va se passer,du moins je le souhaite!!!!
120 % d'accord.
Je poste de TOLIARA où je me trouve depuis hier.
Le dicton bien connu "TOLIARA tsy miroro" ne vaut plus.
C'étai plutôt, ce matin, "TOLIARA, ville morte".
Je vais vous en expliquer la raison.
Une équipe de contrôleurs des impôts du MINISTERE DES FINANCES a quitté ANTANANARIVO il y a quelques jours avec pour mission de conduire des contrôles fiscaux sur une dizaine de "grosses" quincailleries - "karana", comme vous l'aurez sans doute deviné - de TOLIARA.
Il semble en effet que le MINISTERE ait décidé depuis peu de faire intervenir des équipes de la capitale pour couper court aux collusions existantes entre les opérateurs basés en province et les fonctionnaires des impôts locaux.
Sans doutes avertis par quelques personnes bienveillantes, lesdits commerçants avaient décidé, depuis quelques jours, de ne pas ouvrir leurs commerces pour faire obstacle à ces contrôles fiscaux - la règle du "pas vu, pas pris" -.
La tension est montée lorsque, excédés par cette "résistance", les contrôleurs du fisc ont sollicité l'appui de la force publique pour démasquer les propriétaires de ces commerces. La situation s'est particulièrement tendue hier au moment où les contrôleurs des impôts se seraient présentés au domicile de certains de ces commerçants accompagnés de militaires.
En guise de protestation, la plupart des commerces du Centre Ville de TOLIARA était fermée ce matin et une "réunion de crise" s'est tenue à la CHAMBRE DE COMMERCE en présence du Chef de Région, les quincaillers réclamant l'abrogation des contrôles fiscaux.
Bien que la forme - recours à des militaires armés - soit plus que critiquable, le fond, quant à lui, me semble souffrir d'aucune contestation et l'attitude de ces commerçants s'opposant "physiquement" aux contrôles de l'Administration est inacceptable.
MADAGASCAR est un pays où la conscience citoyenne et le sens civique ont quasiment totalement disparu.
On estime aujourd'hui que le secteur informel représente à peu près 60 % des activités économiques "internes" du pays..
C'est, bien entendu, autant de flux qui échappent à toutes formes de fiscalité et de prélèvements.
Si l'on y ajoute ceux qui fraudent, qui trichent, qui détournent, ....., dont le pourcentage peut être, je pense, évalué à 20 %, cela qui signifie qu'il n'y a que 10 % de personnes "réglos".
C'est, bien entendu, nettement insuffisant à l'échelle d'un pays comme MADAGASCAR pour pouvoir contribuer significativement au budget de l'Etat.
L'augmentation du nombre des personnes soumises à l'impôt, ainsi que du taux de recouvrement de l'impôt font, depuis des années, partie des priorités suggérées par les Institutions Financières Internationales.
Force est de constater que ces objectifs ne cessent de se heurter à ce que j'appellerai la perte des valeurs civiques.
Et là, je mets tout le monde dans le même sac, malgaches, "karana", "sinoa" et "vazaha".
Tant qu'il n'y aura pas plus de "responsabilité citoyenne", ce pays n'avancera pas.
Crusaders a écrit:chollez jean jacques a écrit:bonjour,
il est normal que les impôts soient réglés....le commerce à Madagascar se pratique fortement dans l'informel...et le pays doit aussi faire rentrer ses impôts et taxes diverses avant de tendre la main... .
120 % d'accord.
Une équipe de contrôleurs des impôts du MINISTERE DES FINANCES a quitté ANTANANARIVO il y a quelques jours avec pour mission de conduire des contrôles fiscaux sur une dizaine de "grosses" quincailleries - "karana", comme vous l'aurez sans doute deviné - de TOLIARA.
Il semble en effet que le MINISTERE ait décidé depuis peu de faire intervenir des équipes de la capitale pour couper court aux collusions existantes entre les opérateurs basés en province et les fonctionnaires des impôts locaux.
En guise de protestation, la plupart des commerces du Centre Ville de TOLIARA était fermée ce matin et une "réunion de crise" s'est tenue à la CHAMBRE DE COMMERCE en présence du Chef de Région, les quincaillers réclamant l'abrogation des contrôles fiscaux.
Bien que la forme - recours à des militaires armés - soit plus que critiquable, le fond, quant à lui, me semble souffrir d'aucune contestation et l'attitude de ces commerçants s'opposant "physiquement" aux contrôles de l'Administration est inacceptable.
MADAGASCAR est un pays où la conscience citoyenne et le sens civique ont quasiment totalement disparu.
Et là, je mets tout le monde dans le même sac, malgaches, "karana", "sinoa" et "vazaha".
Tant qu'il n'y aura pas plus de "responsabilité citoyenne", ce pays n'avancera pas.
Bonjour je viens a l'instant de lire ca lol ...Les commerçants grossistes de la ville de Toliara ont démontré leur cohésion, et surtout leur mécontentement contre les contrôles effectués, ces derniers temps, par les agents du fisc. Ceux-ci vérifient lexistence de factures légales des transactions, comme dana les autres localités du pays. Les commerçants ont fermé boutique durant toute la journée dhier. c'est comme a tamarave 
Et bientot l'état va s'attaquer aux Impots Foncier
la ils ont du boulot
bonjour,
cohésion ou pas,il leur faudra passer à la caisse.L'exigence des bailleurs est ainsi! La mise en place des nouvelles autorités ne se fera pas sans grincement de dents.surtout que leur prédécesseurs se sentent floués quand à leur choix.je crois sincèrement que les coups de force n'auront pas lieu.beaucoup de citoyens en ont vraiment marre et ne croient plus aux promesses insensées (PPN mora be) des intervenants de Mars 2009.Je relis sur d'autres forums,les messages d'alors....je n'ai jamais changé de position sur ces évènements...ça ne pouvait qu'entraîner une chute vertigineuse du niveau de vie moyen....si l'ancien dirigeant "évincé" de force était un peu gourmand,les suivants se sont avérés incapables,voleurs et bien peu patriotes....et le retour de manivelle n'a pas encore deployé tous ses effets...à la caisse azafady !
encore moi,
crusaders écrit:"Bien que la forme - recours à des militaires armés - soit plus que critiquable, "
comment faire autrement??? tellement de mauvais plis ont été pris qu'il faudra un bon coup de fer pour que ça paraisse plus propre.les bourricots ont parfois besoin de coup de baguette pour aller droit!,ce n'est pas qu'ils soient sans cervelle,simplement têtus (maditra ) les maîtres d'école des EPP utilisent souvent la baguette pour les "zaza maditra".
chollez jean jacques a écrit:encore moi,
crusaders écrit:"Bien que la forme - recours à des militaires armés - soit plus que critiquable, "
comment faire autrement??? tellement de mauvais plis ont été pris qu'il faudra un bon coup de fer pour que ça paraisse plus propre.les bourricots ont parfois besoin de coup de baguette pour aller droit!,ce n'est pas qu'ils soient sans cervelle,simplement têtus (maditra ) les maîtres d'école des EPP utilisent souvent la baguette pour les "zaza maditra".
Attendons que le petit peuple sache pourquoi il font la queue pour acheter du riz qui est passé de 1700 a 1900 Ar en 3 j quand ils vont se rendre compte que c'est a cause des impôts et taxe que les commerçants ne payes pas , oupsssss ils vont les regretter les militaires quand ils vont appeler au secours " c'est quoi cette mentalité de M...de
akory,
ça c'est sûr....surtout à Toliara!les karana et les merina (ambaniandro) sont tout juste tolérés là-bas et sont victimes souvent de la colère populaire
rvg a écrit:Crusaders a écrit:chollez jean jacques a écrit:bonjour,
il est normal que les impôts soient réglés....le commerce à Madagascar se pratique fortement dans l'informel...et le pays doit aussi faire rentrer ses impôts et taxes diverses avant de tendre la main... .
120 % d'accord.
Bonjour je viens a l'instant de lire ca lol ...Les commerçants grossistes de la ville de Toliara ont démontré leur cohésion, et surtout leur mécontentement contre les contrôles effectués, ces derniers temps, par les agents du fisc. Ceux-ci vérifient lexistence de factures légales des transactions, comme dana les autres localités du pays. Les commerçants ont fermé boutique durant toute la journée dhier. c'est comme a tamarave
Et bientot l'état va s'attaquer aux Impots Foncierla ils ont du boulot
J'ai loué pendant plus de dix ans une maison dans un "beau" quartier de ANTANANARIVO au prix de 650 Euros par mois.
J'ai reçu, tout au long de ces années, des dizaines et des dizaines d'avis de paiement de l'impôt foncier au nom de mon - ma, en l'occurrence - propriétaire, majorés, à chaque fois, d'amendes et de pénalités de retard, ce qui a fini de me convaincre qu'elle ne payait jamais lesdits impôts.
Lorsque vous saurez que le couple était propriétaire d'une dizaine de maisons du même standing, on imagine facilement le manque à gagner pour l'Etat malgache.
Crusaders a écrit:J'ai loué pendant plus de dix ans une maison dans un "beau" quartier de ANTANANARIVO au prix de 650 Euros par mois.
J'ai reçu, tout au long de ces années, des dizaines et des dizaines d'avis de paiement de l'impôt foncier au nom de mon - ma, en l'occurrence - propriétaire
Lorsque vous saurez que le couple était propriétaire d'une dizaine de maisons du même standing, on imagine facilement le manque à gagner pour l'Etat malgache.
Il n'y a aucuns civisme a Mada mais" certains " nous diront qu'ils ont une raison qui leurs semblent juste beaucoup ne veulent pas payer car , l'argent ne va pas dans les caisses du gouvernement , alors excuses ou mauvaise foi de toutes façons il faudra que ca change mais le changement se fera certainement avec des affrontements
rvg a écrit:Crusaders a écrit:J'ai loué pendant plus de dix ans une maison dans un "beau" quartier de ANTANANARIVO au prix de 650 Euros par mois.
J'ai reçu, tout au long de ces années, des dizaines et des dizaines d'avis de paiement de l'impôt foncier au nom de mon - ma, en l'occurrence - propriétaire
Il n'y a aucuns civisme a Mada mais" certains " nous diront qu'ils ont une raison qui leurs semblent juste beaucoup ne veulent pas payer car , l'argent ne va pas dans les caisses du gouvernement , alors excuses ou mauvaise foi de toutes façons il faudra que ca change mais le changement se fera certainement avec des affrontements
Les mauvais contribuables et les mauvais payeurs ont toujours de bonnes raisons pour justifier leur attitude.
Tant que le système leur permettra de se défiler, ils en profiteront.
Mais, croyez-moi, si quelqu'un en a une suffisamment "grosse paire" pour leur "rentrer dans la gueule", alors ils finiront par "filer droit".,
Le secteur informel à Mada n'occupe pas 60 %, mais plutôt 90% - et là je ne parle pas de la petite bonne femme au coin qui vend des mofo à 500 FMG...
Il est vrai qu'on doit payer des taxes - mais il est vrai aussi que l'Etat décharge tout sur les opérateurs qui sont déjà pas mal frappés par cette crise interminable! On doit fournir les NIFs de ses fournisseurs, traiter des factures que certains fournisseurs (p.ex. taxi-brousse) établissent encore en FMG (!), se souvenir de toutes les échéances, car on ne reçoit jamais un avertissement etc...
Par contre les Karana ne vivent pas des 3 clous qu'ils vendent dans leur petite quincaillerie - ils récoltent tous du loyer de plusieurs maisons (comme d'ailleurs pas mal de Malagasy de la classe moyenne!), possèdent et font le commerce avec de l'or, des bijoux...
Mais si on parle de taxe, il faut aussi parler de corruption: Actuellement les ministères qui établissent des permis semblent encore vouloir profiter de la dernière chance avant la fin de l'impunité: ils réclament des sous-la-table faramineux - des sommes qui pour eux sont relativement rigolo, car les Chinois paient facilement 5 à 10 fois autant pour pouvoir piller en toute tranquillité les richesses du pays!
La vraie raison pourquoi les gens n'ont pas envie de payer les taxes, c'est la cupidité des politicard, des ministres et directeurs - et aussi des agents du fisc qui demandent une somme en dehors de la réalité pour ensuite proposer une somme "payable", mais à 50-80% dans leur poche et 20% pour l'Etat... A ne pas parler de juges qui mettent des gens en prison qui n'ont rien fait de mal - sur une pure diffamation (accompagnée d'une certaine somme) et prennent ensuite encore une fois de l'argent pour faire sortir la personne de la prison, sans procès...
Les gens en ont ras le bol de cette corruption - et j'espère depuis longtemps qu'il y aura des actions solidaires pour les dénoncer, car pour des actions individuelles c'est trop risqué.
Et d'ailleurs: On aimerait bien savoir d'où exactement viennent les 350 4x4 qu'un candidate
à la Présidentielle a reçu "d'un ami" et de même connaître davantage sur la provenance des 43 Mio $ que le nouveau Président a "obtenu" pour sa lutte électorale...
On veut tout simplement le même droit pour tous!
Salsera a écrit:La vraie raison pourquoi les gens n'ont pas envie de payer les taxes, c'est la cupidité des politicard, des ministres et directeurs - et aussi des agents du fisc qui demandent une somme en dehors de la réalité pour ensuite proposer une somme "payable", mais à 50-80% dans leur poche et 20% pour l'Etat... A ne pas parler de juges qui mettent des gens en prison qui n'ont rien fait de mal - sur une pure diffamation (accompagnée d'une certaine somme) et prennent ensuite encore une fois de l'argent pour faire sortir la personne de la prison, sans procès...On veut tout simplement le même droit pour tous!
Bonjour la corruption est la plaie de lAfrique et donc de Mada pour exemple ma futur femme a divorcé et pour que le divorce aille plus vite( 1 an ) il a fallu qu'elle donne 1 prime a l'avocat,1 grosse prime au juge,1 au greffe, et 1 a l'huissier chargé de lui donner les dossiers
Salsera a écrit:Et d'ailleurs: On aimerait bien savoir d'où exactement viennent les 350 4x4 qu'un candidate
à la Présidentielle a reçu "d'un ami" et de même connaître davantage sur la provenance des 43 Mio $ que le nouveau Président a "obtenu" pour sa lutte électorale...
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … vital-7231
La Présidence de la République, par la voix du conseiller Jaobarison Randrianarivony, a indiqué samedi au palais dIavoloha que ces automobiles nappartiennent nullement à lancien Premier ministre de la Transition. Leur acquisition entre dans le cadre de la coopération publique-privée entre China Sonangol, un puissant conglomérat dentreprises chinois, et lÉtat malgache. « Les pourparlers en vue dune coopération avec ce multinational ont bel et bien débuté depuis 2010. Ces véhicules sont destinés à lÉtat et non à une seule personne. Pendant les élections, cette société a prévu daider Madagascar. Une idée a été véhiculée à cette époque selon laquelle ces véhicules appartenaient au général Camille Vital. La semaine dernière, les responsables de cette société sont venus pour vérifier si leurs dons sont arrivés à bon port ou non », a souligné ce conseiller du Président Hery Rajaonarimampianina.
Et comment ça se fait qu'on a besoin de plusieurs mois pour constater cela - jusqu'après les élections pour être concret? On n'envoie pas 350 4x4 à une adresse floue!
Si vous envoyez quoi que ce soit de la France à Mada - est-ce que votre spécification d'adresse est aussi tellement imprécise que la douane n'arrive pas à identifier le récepteur???
Peut-être les Chinois ont pensé à l'époque que le Camille Vital sera élu président?...
De toute façon cela aussi est de la corruption - la Loi malgache y est très claire et interdit d'accepter des cadeaux venant de compagnies dans le pays ou en dehors du pays et aussi des "cadeaux" venant de l'extérieur!
Celui qui reçoit de tels cadeaux ne sera vraiment indépendant dans ses décisions - et c'est ce qui se passe actuellement à Mada: Les Chinois paient des sommes faramineuses aux Ministères à Tana pour des permis de toute sorte - et sur place même les Chefs de Région ou de District ne sont pas au courant... à ne pas parler de la population locale qui en profite nullement:
Ou a quelqu'un déjà vu la route à Soalala (sur Katsepy) ou autres oeuvres bénéfiques résultant des 100.000 US $ que la HAT a reçu pour permettre aux Chinois de s'acquérir du fer de Soalala?
Salsera a écrit:Et comment ça se fait qu'on a besoin de plusieurs mois pour constater cela - jusqu'après les élections pour être concret? On n'envoie pas 350 4x4 à une adresse floue!
Si vous envoyez quoi que ce soit de la France à Mada - est-ce que votre spécification d'adresse est aussi tellement imprécise que la douane n'arrive pas à identifier le récepteur???
Peut-être les Chinois ont pensé à l'époque que le Camille Vital sera élu président?...
De toute façon cela aussi est de la corruption - la Loi malgache y est très claire et interdit d'accepter des cadeaux venant de compagnies dans le pays ou en dehors du pays et aussi des "cadeaux" venant de l'extérieur!
Celui qui reçoit de tels cadeaux ne sera vraiment indépendant dans ses décisions - et c'est ce qui se passe actuellement à Mada: Les Chinois paient des sommes faramineuses aux Ministères à Tana pour des permis de toute sorte - et sur place même les Chefs de Région ou de District ne sont pas au courant... à ne pas parler de la population locale qui en profite nullement:
Ou a quelqu'un déjà vu la route à Soalala (sur Katsepy) ou autres oeuvres bénéfiques résultant des 100.000 US $ que la HAT a reçu pour permettre aux Chinois de s'acquérir du fer de Soalala?
Ce n'est pas 100.000,00 USD mais 100.000.000,00 USD (cent millions de dollars) qui ont été pays par WISCO au Régime de la Transition.
Salsera a écrit:De toute façon cela aussi est de la corruption - la Loi malgache y est très claire et interdit d'accepter des cadeaux venant de compagnies dans le pays ou en dehors du pays et aussi des "cadeaux" venant de l'extérieur!
Ce n'est pas de la corruption les chinois appellent cela du gagnant/gagnant ou est la différence
donner un lot de voitures gratuitement pour les services de l'état en échange de contrat minier ou construire des routes gratuitement pour l'état en échange de contrat minier
Salsera a écrit:Celui qui reçoit de tels cadeaux ne sera vraiment indépendant dans ses décisions - et c'est ce qui se passe actuellement à Mada: Les Chinois paient des sommes faramineuses aux Ministères à Tana pour des permis de toute sorte - et sur place même les Chefs de Région ou de District ne sont pas au courant... à ne pas parler de la population locale qui en profite nullement:
Lorsque les routes seront construite tous le monde profitera il est question que les chinois construisent l'autoroute Antananarivo/Toamasina dans les prochaines année et c'est un "cadeau" puisque ca ne coutera pas 1 Ar au Malgaches mais en échange ils auront un gros contrat d'extraction alors corruption ou non ??
Salsera a écrit:Ou a quelqu'un déjà vu la route à Soalala (sur Katsepy) ou autres oeuvres bénéfiques résultant des 100.000 US $ que la HAT a reçu pour permettre aux Chinois de s'acquérir du fer de Soalala?
Justement a cause des détournements de fond ,dans les grand projet Sino/malgaches les "dons" en Ar sont en train de se réduire ,ils préfèrent construire des routes que de donner de l'argent en échange de contrat
Mais il ne faut pas rêver les chinois font ca sans créer d'emplois durables et sans transformer localement les matières premières,.
Alors gagnant/gagnant oui mais provisoire et lorsqu'ils partirons les Malgaches parleront de terres stérile ,de pollutions et de néocolonialisme chinois
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

Se loger à Majunga
Futur expatrié à Madagascar, vous envisagez de vous installer à Majunga et d'y trouver un ...

Téléphone et internet à Madagascar
S'expatrier à Madagascar, c'est aussi se renseigner sur la téléphonie fixe et mobile et l'internet. ...
Vos questions et expériences à Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation