Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ce pays est-il encore viable ?

badamier40

Viable? Oui, si on a les moyens

Fiable? Certainement pas et ce ne sont pas les départs de Rajoelina ou de Ravatomanga qui vont changer quelque chose au niveau de vie de la population.

Le mal est dans la racine, le plus bas des fonctionnaires ne se gêne pas pour extorquer de l'argent à leurs propres compatriotes pour l'obtention d'un document ou autre, il y a toujours un prétexte à soutirer de l'argent même aux plus démunis, pas de sentiment.

Même une auto école profite de prendre de l'argent à leurs congénères eux-mêmes: " c'est pour accélérer le dossier"

Le mal est dans la racine, il est ancré et bien ancré, la corruption se fait à tous les étages

Et je ne parle pas de la perfidie qui ne rend pas ce pays fiable, il faut être armé moralement pour vivre à Madagascar.

Après si on fait abstraction de tout ça, et qu'on a les moyens de vivre comme on veut, ou on veut, le pays n'est pas désagréable, à part les routes et la conduite des Malgaches

richardvarois

Depuis la prise en main du pays, il y a cinq mois, par le Colonel Randrianirina, savez vous s'il y a de l'amélioration dans le pays ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait moins de coupure de courant, mais apparemment que seule Tana était concernée par les améliorations...

Qu'en est il réellement sur l'ensemble du pays ?

badamier40

@richardvarois

Comment peut il y avoir de l'amélioration en 5 mois? A part peut-être sur le compte en banque du colonel?

Pour une amélioration effective il faudrait des années et des années,

A Madagascar, qui de plus corrompu qu'un militaire? Un policier peut-être?...

Les Malgaches ne sont pas dupes, ils savent bien que rien ne va changer à leur condition de vie. Ils subissent, ils ont tout simplement peur de signaler des faits de corruption à cause de représailles

richardvarois

@badamier40

Oh vous savez, vous n'allez pas convaincre un convaincu !

Ce pays ne se relèvera jamais de l'état où il se trouve .

En attendant les chinois et russes sont sur le coup...

Mais cela ne changera rien à la condition des malgaches.

La seule solution serait une reprise en main par la France , mais vu les guignols que nous avons ...

badamier40

@richardvarois

Pour commencer, que les bailleurs contrôlent les devis et débloquent les fonds qu'à l'avancement des travaux avec solde après réception

Tous les ans des centaines de millions de dollars ou d'euros sont balancés à Madagascar, et ce, à fond perdu, au moins un suivi serait la moindre des choses.

Les bailleurs en balançant du pognon les yeux fermés, sont en partis responsable de la corruption à haut niveau, corruption qui fait boule de neige

Les entreprises chinoises, elles ne dorment pas et s'investissent dans des infrastructures diverses, mais en échange de droits d'exploitation de ressources naturelles, mines, pêche...tout simplement du troc, paiement en nature

Ces gens là ne font pas de mécénat, fond perdu ils connaissent pas

Les façons de faire peu orthodoxes de ces entreprises sont vivement critiquées par les populations locales , mais peu importe on ne se souci guère de la populasse. le profit avant tout

Fin 2022 la route Vohémar/Ambilobe a été inauguré, aujourd'hui des nids de poules se forment, des trous béants sur moitié de chaussée, plaques de bitume entières ont fait la malle, l'entreprise chinoise qui a fait ce beau travail n'intervient nullement pour réparations, une fois le troc effectué on se souci plus du reste, aucune conscience professionnelle  les chinois, d'ici 5 ans cette route sera dans un piteux état, dans 10 ça sera redevenu une piste

Mais d'ici là ces gens auront  exploités quelques ressources du pays, à qui profite le crime?

richardvarois

@badamier40

La route d'Ambilobe ( d'où est ma compagne ) direction Vohémar, Sambava et Antalaha jusqu'où je suis allé, faire un tour en novembre 2023, était encore valable.  Elle aura tenu 1 an et il me semble me rappeler qu'il y a eu un cyclone début 2024...

Tant que les routes seront confiées aux chinois, qui mettent à tout casser 5 cm de bitume, ce sera arraché au premier cyclone...

Par contre j'ai pu constater l'entreprise COLAS refaire la route entre Ambilobe et Diego en novembre 2023 et c'était du solide qu'elle réalisait...

Vous dites : " Pour commencer, que les bailleurs contrôlent les devis et débloquent les fonds qu'à l'avancement des travaux avec solde après réception"... C'est ce que j'ai dit au chauffeur guide qui me conduisait, mais il m'a indiqué que le ministre des transport était de connivence avec les chinois donc les fonds étaient toujours versés sans contrôle du travail...

Donc je ne pense pas que ce soit la faute systématique des bailleurs.

Tout est corruption donc on peut imaginer e qu'il se passe ...

badamier40

En général les entreprises chinoises font du troc, ils font rien à perte

Je parle des bailleurs tel que la banque mondiale, le FMI, l'UE et bien d'autres......................

PASCALGAUTIER0217

@richardvarois

BONJOUR

Oui c'est ce qu'attendent aussi certains Malagasy , le retour de la France

mais sans Rajoélina , et macron n'est pas assez crédible pour obtenir la confiance du peuple Magache

badamier40

Oui c'est ce qu'attendent aussi certains Malagasy , le retour de la France - @PASCALGAUTIER0217

Certains ou certaines ?

PASCALGAUTIER0217

La route de Tana vers Mananjary combien de temps en voitire ?

combien de temps en Taxibrousse ? approsimativement

je viens m'y instaler vers le 10 Avril 2026

Merci

Crusaders

@PASCALGAUTIER0217
BONJOUR
mais sans Rajoélina , et macron n'est pas assez crédible pour obtenir la confiance du peuple Magache

Je perçois, personnellement, un sentiment contraire, à savoir la montée progressive d'un ressentiment "anti-français".

badamier40

Crusaders

Anti français, anti français, vous y allez un peu fort, non ? Enfin , si vous le dites.Certes ils sont loin de porter les vazahas dans leurs cœurs, et sont aussi loin d’être pro-français. Mais je ne ressens pas un sentiment de rejet, d’hostilité, tout du moins dans la ville où je réside en province, pourvu que ça dure…

Quant aux hautes instances pour le moment c’est vers Moscou qu’elles font les yeux doux.

On ne voit pas de Russes travailler sur les routes, comme les Chinois, eux c’est plus aide humanitaire, logistique, armement, promesses…

Ils ne travaillent pas comme les Chinois les Russes, faut pas oublier qu’ils ont été envahis et colonisés pendant de longues années par le peuple Corse, du sang corse coulent dans leurs veines d’où leur amour très modéré pour le travail, peu de livre d’histoire le mentionne, mais Napoléon Bonaparte se nommait à sa naissance Napoleonovitch Bonapartov

richardvarois

@PASCALGAUTIER0217
BONJOUR
Je perçois, personnellement, un sentiment contraire, à savoir la montée progressive d'un ressentiment "anti-français". - @Crusaders

Ce sentiment ne doit pas être nouveau je pense, à moins que vous n'ayez trouvé un changement suite à la prise en main par ce colonel ?

TheBigBoss

La propagande russe visant à discréditer la France fonctionne plutôt bien à travers toute l'Afrique, et Madagascar ne fait pas exception. Être influenceur semble même être un business viable ...

Crusaders

@richardvarois
Ce sentiment ne doit pas être nouveau je pense, à moins que vous n'ayez trouvé un changement suite à la prise en main par ce colonel ?

Clairement.

La FRANCE est, de mon point de vue, en train de perdre la main à MADAGASCAR, ainsi que cela a été le cas dans d'autres pays d'AFRIQUE où des militaires ont récemment pris le pouvoir.

Les russes, les chinois s'engouffrent et nous - les français - ne sommes pas vraiment de taille à lutter dans cette nouvelle donne.

Le ressentiment anti-français était auparavant principalement le fait de l'aristocratie malgache - essentiellement merina -.

Il s'insinue maintenant dans toutes les couches de la population - à commencer par les jeunes générations éduquées - très sensibles à tout ce qui est véhiculé par les réseaux sociaux. 

richardvarois

@Crusaders

Hélas il n'y a pas que les réseaux sociaux...

En classe les profs savent faire la pub pour nous en leur disant que les français sont partis en les volant...

( m'a dit une étudiante d'une vingtaine d'année il y a 2 ou 3 ans...)

badamier40

Il s'insinue maintenant dans toutes les couches de la population - à commencer par les jeunes générations éduquées - très sensibles à tout ce qui est véhiculé par les réseaux sociaux. - @Crusaders

Les générations éduquées regardent quoi sur les réseaux sociaux?

La france? Le vilain colonisateur qui depuis 1960 a balancé des centaines et des centaines de millions et pratiquement tous à fond perdu.

Ils ne regardent pas sur ces réseaux les vrais intentions des Chinois et Russes?

Ils ne comprennent pas que ces gens veulent dépouiller le pays de ses ressources naturelles? Faudrait leurs ouvrir les yeux, leurs expliquer le pourquoi du comment  à ces jeunes éduqués,

Leurs dire qui sont les méchants

Comme dit  richardvarois le problème vient plus de certains profs et autres "gourous", qui véhiculent de l'anti-français en veux tu en voilà

Jeunes éduqués ou jeunes formatés?

Et puis ça aide le gouvernement ce sentiment anti-français

N'oublions que certains de  ces jeunes éduqués, quand ils le peuvent vont faire leurs études en france, certains qui se disaient anti-français gardent leur fierté et toute honte bue

richardvarois

@badamier40

" ... N'oublions que certains de  ces jeunes éduqués, quand ils le peuvent vont faire leurs études en france, certains qui se disaient anti-français gardent leur fierté et toute honte bue.."

N'oublions pas que les malgaches bouffent à tous les râteliers...

Le problème c'est qu'ils voient l'instantané, qui les arrangent, mais pas le long terme, dont il auront dans quelques années une idée des conséquences dans la décrépitude encore plus accentuée de leur condition...

juste41

Bonjour à tous, la désinformation a travers les réseaux dits "sociaux" à encore de beaux jours devant elle, on fait croire ce que l'on veut à des gens crédules, et les slaves de l'est sont devenus les rois en manipulation de ceux-ci, je ne vais pas pointer du doigts qui sont les premiers à utiliser les manip de masse pour assoir leur domination en chassant un sois disant impérialisme soft pour assoir le leur qui est bien plus hard (dans tous les sens), à me demander si ceux-ci n'étaient pas déjà à la manœuvre avant la chute du gouvernement sachant qu'ils étaient les premier à rentrer dans la place pour combler le trou par diverses propositions d'aides, les premières en armements lourds pour sécuriser l'île, mais sécuriser quoi exactement sur l'île alors qu'il n'y a que de l'eau autour, pour les voleurs de zébu, non bien sûr, pour toutes autres choses de bien moins vertueux, je n'ai qu'une image en tête c'est le loup qui est rentré dans la bergerie pour soit croquer les moutons soit les chasser.

Une lois actuelle qui me fait penser avant tout à la chasse c'est l'augmentation (encore) du droit de visa de long séjour pour les étrangers (à partir de 3 ans), rumeur ou réalité, ce aussi bien pour les couples mixtes, que pour les expatriés ou retraités.

oiseaublanc

Bonjour

Tout cela n'augure rien de bon...et tout le monde semble " accepter" sans mot dire ( je devrais écrire "maudire"....) tant qu'il est encore possible de passer entre ceraines mailles et retrouver cette liberté qui se colore, moribonde, avec, en prime les nouvelles saisons climatiques qui s'en mêlent,....

Dans l'utopie jouons à nous donner la main pour nous donner l'illusion de faire reculer ces échéances ; "Pessimisme" .... ?  certainement pas... ! "Réalisme"..., hélas !

Essayons de profiter des plus en plus rares images passées qui voudraient se prolonger....

Choisissons l'instant s'il en est encore temps et...buvons le ! !

badamier40

@oiseaublanc

Que c'est beau, on dirait du Verlaine. Je comprends pas tout, mais c'est beau quand même.

Cependant, quand vous écrivez:

Dans l'utopie jouons à nous donner la main pour se donner l'illusion de faire reculer ces échéances ; "Pessimisme"...certainement pas...! " Réalisme"...hélas !

Essayons de profiter des plus en plus rares images passées qui voudraient se prolonger

C'est pas de nous, les résidents à Madagascar dont vous parlez?

Ce sont plus tôt les Malgaches qui ont besoin de se remonter le moral

Ou peut-être parlez-vous pour nos compatriotes résidant en france? Ca serait plus approprié...

En attendant Colonel Sauveur ajoute dans les ppn pour son pays des armes lourdes, il s'encanaille aussi avec Téodoro Obiang, un des plus grands dictateurs d'Afrique après son oncle. Son oncle qu'il a fait fusiller pour prendre sa place. Dis moi qui tu fréquentes................

Quand les hommes vivront d'amour

Il n'y aura plus de misère

Les soldats seront troubadours

Et nous, nous serons morts mes frères

Raymond Lévesque

oiseaublanc

simplement deux mots, pour donner plus de lumière à mes propos ; je m'assimilais, sur place, aux "Hommes" de l'endroit, sans distinctions d'origine ; et c'est dans l'unique idée de partage de ce passé que "j'utopisais" une ronde qui aurait pu prolonger les anciennes images regrettées...

LaurenceL

@richardvarois

Rien de nouveau sous le soleil...

Bonne soirée.

richardvarois

@richardvarois
Rien de nouveau sous le soleil...
Bonne soirée. - @LaurenceL

Apparemment si...

Regardez plutôt :

https://www.facebook.com/reel/239260775 … cale=fr_FR

badamier40

à me demander si ceux-ci n'étaient pas déjà à la manœuvre avant la chute du gouvernement sachant qu'ils étaient les premier à rentrer dans la place pour combler le trou par diverses propositions d'aides, les premières en armements lourds pour sécuriser l'île, mais sécuriser quoi exactement sur l'île alors qu'il n'y a ...............

badamier40

juste41

Oui, on peut se le demander en effet