Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sujet déjà abordé et confirmé par cette info.

juste41

https://www.lexpress.mg/2024/05/et-paf.html?m=1

Voir aussi

Retraite à MadagascarAmbassade de France et consulats français à MadagascarFormalités d'entrée à MadagascarAvocats à MadagascarAgences d'aide à l'immigration à MadagascarQuel passeport ?Carte de résident
DenisSambava

C'est sûr qu'il y a des brebis galeuses à l'aéroport d'Ivato. Mais de trouver des douaniers et des policiers avec un minimum d'intégrité n'est pas si difficile que ça.

Après je ne dis pas que tout les policiers de la PAF et les douaniers à l'aéroport sont corrompus et font de l'abus de pouvoir.

A mon avis une partie devrait être surveillé de plus près par le gouvernement et être sanctionné et remplacé rapido en cas de dérapage de leur part.

Mais il y a également certains étrangers occidentaux qui se croient tout permis à Madagascar.

Je trouve que c'est une très bonne chose quand ils se font "recadrer" comme le dernier forumeur qui était venu nous raconter ses problèmes. Et qui je pense n'était pas aussi irréprochable dans son attitude qu'il voulait nous le faire croire.

Crusaders

Si l'EXPRESS DE MADAGASCAR, propriété de notre Cher Ministre Edgard, le dit, c'est que ce doit être vrai.

À la réserve près que l'EXPRESS a, depuis très longtemps, cessé d'être un journal d'information pour devenir un outil de propagande et de désinformation au service de son propriétaire et du pouvoir en place à MADAGASCAR.

Il n'y a plus de liberté de la presse à MADAGASCAR.

Les principaux médias de la place sont détenus par deux Ministres, le "Grand Argentier" du pays et une vieille famille malgache asservie au pouvoir.

La liberté de la presse et, au-delà la démocratie-même, sont en nets et inquiétants reculs, ainsi que le confirment tous les classements mondiaux sur le sujet.

Personnellement, la presse malgache, je ne la parcours pas pour m'informer, mais pour en rire ..... de dérision, sinon de tristesse.

DenisSambava

A mon humble avis certains médias occidentaux notamment en France sont largement utilisés par "une élite" comme outils de propagande.

Donc que ça soit en France, à Madagascar ou ailleurs essayons toujours de prendre suffisamment de recul, de faire le tri, d'aller chercher les informations par nous-mêmes, d'être moins naïfs et de comprendre le système de ceux qui tirent les ficelles etc ...

Parmi les choses que je trouve étonnante dans l'époque dans laquelle on vit est que beaucoup de gens croient tout ce qui est véhiculé par les journalistes.

On a l'impression que dès qu'un journaliste a "pondu" un article une grande partie de la population boit ses belles paroles.

Gardez vos opinions et n'aillez pas peur de les affirmer même si elles ne sont pas toujours "politiquement correct" aux yeux de certains.

Les médias et la politique tout le monde le sait les deux sont souvent liés.

Crusaders

@DenisSambava
A mon humble avis certains médias occidentaux notamment en France sont largement utilisés par "une élite" comme outils de propagande.
Donc que ça soit en France, à Madagascar ou ailleurs essayons toujours de prendre suffisamment de recul, de faire le tri, d'aller chercher les informations par nous-mêmes, d'être moins naïfs et de comprendre le système de ceux qui tirent les ficelles etc ...

Certes, mais il ne semble pas très objectif de comparer la FRANCE et MADAGASCAR en la matière.

En FRANCE, les médias s'adressent à un lectorat globalement éduqué.

Ce qui n'est pas du tout le cas à MADAGASCAR où l'on recense le plus faible taux d'éducation ainsi que le taux d'analphabétisation le plus élevé en AFRIQUE.

Il est, en effet, tellement plus facile de manipuler une population largement sous-éduquée.

serge45

Ne pas comparer la France et Madagascar en la matière ? Mais vous le faites Crusaders !

Plus ou moins consciemment.

J’adhère à l’esprit de DenisSambava.

En France AUSSI la presse subit des pressions, fait partie d’une mouvance ou d’une autre et j’en passe mais la différence c’est que c’est très bien organisé afin que l’on ait beaucoup de mal à s’en rendre compte.

Oui le lectorat a un niveau intellectuel supérieur (“en principe” je dirais même car plus le temps passe, plus il ...) mais justement il est matraqué en permanence dans le but de le faire adhérer à tout ce que l’on veut lui faire gober.

Plus la couleuvre est grosse, plus elle est avalée ...

Presse, médias, réseaux sociaux, journaux télévisés, ... tout est fait pour fabriquer des aveugles, des moutons de Panurge, et encore sans parler du niveau de l’éducation scolaire qui a fait que notre pays a sacrément dégringolé dans le classement de qualité.

A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux.

Et on fait quoi en France ?

A part des bla-bla politiques qui ne sont que du brassement d’air .... RIEN DU TOUT !

Pas très OBJECTIF de comparer ?

Pour finir, il est à mon avis très important de faire la différence entre un français expatrié temporaire car venu au pays pour y assumer un poste de travail (de quelque niveau il soit) et celui qui est venu y vivre tout le temps, sans cette notion/contexte.

L’approche d’esprit est tellement différente !!!

Comme dit le proverbe “Avant de regarder la paille qu’il y a dans l’oeil de ton voisin, regardes la poutre qu’il y a dans le tien”.

Actuellement la France est dans une situation de perdition et Madagascar, malgré tous ses énormes soucis, est dans l’esprit d’évolution.

Pour ceux qui veulent pousser plus loin ma réflexion ce sera en mp.

Bonne journée à toutes/tous.

Crusaders

@serge45

A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux.

Tous les classements établis ces dernières années par les plus grans cabinets internationaux indiquent un fort recul de la démocratie et des libertés à MADAGASCAR.

Je ne saurais que trop vous inviter, à ce propos, à vous référer aux trois communiqués de presse publiés par la Communauté Internationale dans les semaines qui ont précédé l'élection présidentielle de 2023 

Nous connaissons tous les deux les raisons qui vous incitent à manquer d'objectivité sur le sujet et je ne suis pas certain qu'il soit utile de les exposer sur ce Forum.

DenisSambava

@serge45A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux.

Tous les classements établis ces dernières années par les plus grans cabinets internationaux indiquent un fort recul de la démocratie et des libertés à MADAGASCAR.

Je ne saurais que trop vous inviter, à ce propos, à vous référer aux trois communiqués de presse publiés par la Communauté Internationale dans les semaines qui ont précédé l'élection présidentielle de 2023 

Nous connaissons tous les deux les raisons qui vous incitent à manquer d'objectivité sur le sujet et je ne suis pas certain qu'il soit utile de les exposer sur ce Forum.

-@Crusaders

Personne n'est vraiment objectif car nous avons tous nos propres intérêts surtout vous Crusaders quand vous attaquez constamment le pouvoir actuellement en place.

Mais je ne suis pas certain qu'il soit utile de les exposer sur ce forum.

Par contre je suis d'accord avec Serge que des efforts sont faits pour que Madagascar progresse.

Est-ce que ces efforts sont suffisants ?

Réponse :

On est encore très loin du compte.

Le point positif c'est qu'à Madagascar la propagande on la voit venir d'un peu plus loin que la propagande en France où les médias sont visiblement meilleurs experts dans l'art de manipuler les gens.

Crusaders

@DenisSambava

Personne n'est vraiment objectif car nous avons tous nos propres intérêts surtout vous Crusaders quand vous attaquez constamment le pouvoir actuellement en place.

Mais je ne suis pas certain qu'il soit utile de les exposer sur ce forum.

Par contre je suis d'accord avec Serge que des efforts sont faits pour que Madagascar progresse.

Est-ce que ces efforts sont suffisants ?

Réponse :

On est encore très loin du compte.

Le point positif c'est qu'à Madagascar la propagande on la voit venir d'un peu plus loin que la propagande en France où les médias sont visiblement meilleurs experts dans l'art de manipuler les gens.

Je ne critique nullement le pouvoir en place au sein duquel je compte d'ailleurs d'excellents amis.

J'estime, en revanche, connaître suffisamment bien le pays - et ses habitants - pour qu'il soit difficile de me "faire prendre des vessies pour des lanternes".

Quant au fait que des efforts soient faits pour que MADAGASCAR progresse, nous avons, objectivement, connu des périodes "bien plus cool" il y a quelques dizaines d'années.

Enfin, pour conclure sur la dégradation actuelle de la situation, ce n'est pas moi qui rédige les rapports périodiques de la BANQUE MONDIALE, du F.M.I., de l'UNION EUROPÉENNE, de la F.A.O. ou du BASEL INSTITUTE.

doyenric

@serge45
        -@Crusaders

Si au contraire ! Histoire de rigoler ! ;)

doyenric

Actuellement la France est dans une situation de perdition et Madagascar, malgré tous ses énormes soucis, est dans l’esprit d’évolution.-@serge45

C'est à mourir de rire !

Des efforts dans le but de combattre les fléaux ? Depuis 60 ans que les fléaux progressent, le combat semble perdu depuis des lustres !

Madagascar dans l'esprit d'évolution ? C'est vrai que depuis 60 ans on voit cette évolution ! 1f923.svg

Mais bon, vaut mieux lire ça que d'être aveugle !1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Crusaders

@serge45Pour finir, il est à mon avis très important de faire la différence entre un français expatrié temporaire car venu au pays pour y assumer un poste de travail (de quelque niveau il soit) et celui qui est venu y vivre tout le temps, sans cette notion/contexte.

Je suis exactement dans ce cas, i.e. un expatrié français permanent qui assume des fonctions et des responsabilités depuis maintenant 30 ans à MADAGASCAR.

Cela ne donne, bien entendu, aucune légitimité absolue à mes propos mais je pense, néanmoins, avoir acquis suffisamment de certitudes à l'endroit de l'évolution du pays au cours de ces 30 dernières années.

Je côtoie tous les jours des responsables politiques, la plupart de grande valeur et animés de bonnes intentions.

Ils sont simplement largement impuissants à faire bouger les lignes du fait que leurs initiatives se heurtent invariablement au "système" dont le pays est depuis trop longtemps l'otage.

serge45

@serge45A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux.

-@Crusaders

Je me méfie énormément des "infos" données par tous types de médias.

Les classements établis ?

Par qui ? Comment ? Soutenus/financés par qui ? De quelle mouvance politique ? Et j'en passe ...

Nous avons eu la chance de faire connaissance. A cette occasion nous avons échangé sur divers sujets, évoqué nos avis respectifs.

Je connais votre position comme vous connaissez la mienne et je pense que nous nous respectons mais chacun de nous à le droit d'avoir son opinion et je ne partage pas la votre sur tous les sujets.

A mon tour de vous inviter à faire un pas en arrière et de prendre le temps de mener une réflexion personnelle sans tenir compte d'aucun contexte.

Ne croyez pas que je manque d'objectivité.

En effet, vous avez raison, nous n'en parlerons pas sur le forum.

Je vous souhaite une bonne journée.

serge45

A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux.Actuellement la France est dans une situation de perdition et Madagascar, malgré tous ses énormes soucis, est dans l’esprit d’évolution.-@serge45

C'est à mourir de rire !
Des efforts dans le but de combattre les fléaux ? Depuis 60 ans que les fléaux progressent, le combat semble perdu depuis des lustres !
Madagascar dans l'esprit d'évolution ? C'est vrai que depuis 60 ans on voit cette évolution ! 1f923.svg

Mais bon, vaut mieux lire ça que d'être aveugle !1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@doyenric

Commencez par savoir de quoi vous parlez.

Crusaders

@serge45Je me méfie énormément des "infos" données par tous types de médias.Les classements établis ?Par qui ? Comment ? Soutenus/financés par qui ? De quelle mouvance politique ? Et j'en passe ...

Les classements auxquels je fais référence émanent de la BANQUE MONDIALE, du F.M.I., de l'UNION EUROPÉENNE, de la F.A.O. ou du BASEL INSTITUTE.

On pourrait y ajouter TRANSPARENCY INTERNATIONAL.

Autant de références internationales auxquelles j'ai une certaine inclination à faire confiance.

J'ai, en revanche, beaucoup plus de réserves à croire en la statistique d'inflation annoncée par la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR pour l'année 2023 (+ 7,20 %).

Je pense en effet que toute personne vivant à MADAGASCAR - y compris vous et moi - pourraient témoigner que le taux réel d'inflation a été, sur la période, a minima, trois fois plus élevé.

doyenric

A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux.Actuellement la France est dans une situation de perdition et Madagascar, malgré tous ses énormes soucis, est dans l’esprit d’évolution.-@serge45C'est à mourir de rire !Des efforts dans le but de combattre les fléaux ? Depuis 60 ans que les fléaux progressent, le combat semble perdu depuis des lustres !Madagascar dans l'esprit d'évolution ? C'est vrai que depuis 60 ans on voit cette évolution ! 1f923.svgMais bon, vaut mieux lire ça que d'être aveugle !1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@doyenric

Commencez par savoir de quoi vous parlez.

-@serge45

J'ai la nette impression que vous ne savez plus ce que vous dites...

De plus il semble également que vous portiez des oeillères...

Est ce votre épouse qui vous pousse à autant de bienveillance envers le DJ ?

Pipoteur974

A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux.       -@serge45

La situation du pays se dégrade jour après jour et comme jamais auparavant (et pourtant y en a eu des baltringues) et vous nous parlez de VRAIS efforts?? Vous êtes un sacré comique quand même. Car si la corruption est la cause principale des maux malgaches et que de VRAIS efforts sont faits, comment se fait-il que la situation n'ait jamais été aussi catastrophique? Toutes les grandes RN de l'île en état de délabrement avancé (RN4, RN2, RN7...), la JIRAMA au sommet de sa nullité, la compagnie aérienne en faillite,... j'en passe et des meilleurs. A quoi sert la lutte contre la corruption que vous vantez si ça ne se traduit que par des résultats négatifs pour le malgache moyen?? Autant l'encourager...

Vous pourriez nous parler des projets présidentiels phares annoncés à grand renfort médiatique notamment l'autoroute Tana-Toamasina?

Ah sege45 complotiste en France et complice du pouvoir à Mada 1f600.svg

Crusaders

@serge45

Nous avons eu la chance de faire connaissance. A cette occasion nous avons échangé sur divers sujets, évoqué nos avis respectifs.
Je connais votre position comme vous connaissez la mienne et je pense que nous nous respectons mais chacun de nous à le droit d'avoir son opinion et je ne partage pas la votre sur tous les sujets.
A mon tour de vous inviter à faire un pas en arrière et de prendre le temps de mener une réflexion.

Il me semble normal et "sain" que nous puissions avoir des points de vue différents et j'ai pour habitude de respecter l'opinion des autres, quand bien même elle ne colle pas avec la mienne.

Je pense cependant, avoir suffisamment de recul, d'expérience et d'expertise pour pouvoir porter un jugement objectif quant à la situation et l'évolution du pays MADAGASCAR.

Je ne pointe pas du doigt des individus, des dirigeants, mais bien un système de gouvernance qui, depuis plus de quarante ans, tient le peuple malgache en otage et compromet toute forme de développement économique.

Une fois encore, c'est là l'opinion d'un investisseur qui ressent, comme une majorité de la population malgache, je crois, ce système comme un "carcan" dont on ne peut se défaire.   

J'admets pour autant que d'autres, dans des situations bien différentes, puissent avoir une perception différente. 

Ceci étant, je suis suffisamment bien connecté au sein de la communauté des affaires à MADAGASCAR pour vous dire que mon point de vue est partagé par la très, très grande majorité des opérateurs économiques. 

rakotolordelazy

...

-@serge45

Cela fait une douzaine d'années que je vis dans le pays. Et sans faire aucune comparaison avec un autre pays ni aucun jugement de valeur, on ne peut que constater n'a pas arrêté de se dégrader depuis mon arrivée, jusqu'à en devenir la catastrophe actuelle.

Pipoteur974

A Madagascar, bien que pays encore faisant partie des plus pauvres du monde et ayant encore un niveau trop élevé de corruption en tous domaines, de VRAIS efforts sont faits dans le but de combattre tant de fléaux....    -@serge45

Cela fait une douzaine d'années que je vis dans le pays. Et sans faire aucune comparaison avec un autre pays ni aucun jugement de valeur, on ne peut que constater n'a pas arrêté de se dégrader depuis mon arrivée, jusqu'à en devenir la catastrophe actuelle.

-@rakotolordelazy

Et depuis 12 ans qui est au pouvoir?1f609.svg L'intermède Héry tant décrié a été à mon avis moins pire dans ce tunnel que traverse Madagascar depuis 2009. Il avait le charisme d'une huitre et n'avait quasiment aucun soutien mais c'était moins pire que les wera wera du leader actuel.

DenisSambava

La situation se dégrade on est tous d'accord sur ce point me semble-t-il.

Après on ne peut pas dire que personne ne fait rien pour aider le peuple.

Crusaders

@DenisSambava
                                                                                                                                                                                                                                                                   La situation se dégrade on est tous d'accord sur ce point me semble-t-il.
Après on ne peut pas dire que personne ne fait rien pour aider le peuple.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de ce qui, selon vous, est fait ?

DenisSambava

Je côtoie tous les jours des responsables politiques, la plupart de grande valeur et animés de bonnes intentions.

@Crusaders

Vous pensez que personne ne fait rien pour Madagascar ?

Mais vous oubliez les responsables politiques que vous côtoyez.

doyenric

Modéré par Bhavna last year
Raison : Malvenu n'apportant aucune pertinence à la discussion
Je vous invite à lire la charte du forum
Crusaders

@DenisSambava                                                                                                                                                                              Vous pensez que personne ne fait rien pour Madagascar ?Mais vous oubliez les responsables politiques que vous côtoyez.

Certains sont des amis, parfois même des "frères".

Ce n'est pas pour autant que je m'interdis de leur dire, certes avec une pointe de diplomatie, ce que je pense de leurs actions, le bon comme le moins bon.

Ce qui intéresserait le Forum, je pense, c'est que vous puissiez nous donner, fort de votre grande expérience, des exemples concrets de ce qui est fait.