Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

COTISATION RETRAITE DES FRANCAIS TRAVAILLANT A LEUR COMPTE A MAURICE

manapower

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a des résidents français habitant à maurice (ex marié à une/ un mauricien) et qui travaillent à Maurice (à leur compte par exemple).
Mon fiancé et moi allons venir nous y installer. J'ai la double nationalité et lui est francais.

Je voudrais savoir comment vous faites pour cotiser pour votre retraite en france... dans l'éventualité d'y revenir un jour.

Merci d'avance

Johanna

Voir aussi

Investir à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéRetraite à l'île MauriceDécès d'un ressortissant étranger à l'Ile MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceAvocats à l'Ile MauriceConseillers financiers à l'Ile Maurice
iJulien

Bonjour Johanna,

S'il est résident en France, il continue à payer les cotisations là-bas, donc ça ne change rien ;)

A bientôt !

manapower

On va venir s'installer à maurice, donc il sera RESIDENT A MAURICE.... d'ou la question.....

iJulien

Ok je croyais qu'il restait résident en France. S'il est résident à Maurice, la CFE propose des cotisations retraites volontaires compatible avec les plans de pension du régime obligatoire français pour ceux qui sont assez proches de l'âge de la retraite pour espérer que ça reste un bon placement.

manapower

Bjr. merci pr ces renseignemnts. Eh non, nous sommes loin de la retraite (la trentaine), et ne seront pas salariés. Nous allons travaillé à notre propre compte. La CFE ne permet pas de cotiser ds ce cas la à la retraite.

iJulien

Dans ce cas, quel intérêt d'investir dans un système pyramidal ? C'est un peu risqué ^^

manapower

Donc vous nous conseillez plutot investir ailleurs (immobilier etc?), placement ailleurs etc?

Je vois que vous etes a maurice depuis quelques temps, cmt font la plupart des expat qui sont à peu pres ds le meme cas que mon fiancé et moi?

Bien cdlt

iJulien

Perso, j'ai un plan de pension local + je place tous les mois chez HSBC Expat à Jersey sur différents supports.

Mais je ne compte pas revenir en France donc c'est pour ça que je ne me suis pas intéressé à maintenir leur système ;)

manapower

D'accord. Merci

Bonne journée!!!

Laurent1967

iJulien a écrit:

Dans ce cas, quel intérêt d'investir dans un système pyramidal ? C'est un peu risqué ^^

On doit être peu a être conscient que le système de retraite Français actuel est un Ponzi...

Le reveil vas être brutal pour beaucoup...