Bonjour,
Pour les séjours en France de Mauriciens, il faut :
1/ Un billet d'avion Aller/retour: le retour doit vous faire atterrir en dehors de l'espace Schengen.
2/ Une assurance santé (rechercher assurance santé Schengen dans google). Il est difficile d'en conseiller une sans faire de publicité.
Par expérience, les remboursements peuvent être difficile à obtenir, si la personne venant en France consulte un médecin pour un tout petit problème.
En effet, il est indiqué sur les contrats de ces assurances, que seul le caractère d'urgence du problème médical permettra d'obtenir un remboursement (donc il faut se casse le bras, avoir un grave accident de voiture, faire une péritonite pour entrer dans le cadre de l'assurance).
La consultation chez un médecin ne coûte pas très cher en France (23€) ,mais, si une prise de sang est prescrite ou des examens complémentaires, il faut absolument demander au médecin de préciser le caractère d'urgence sur la prescription,afin d'augmenter ses chances d'obtenir un remboursement.
3/ En fonction de votre mode d'hébergement:
a/ Logement chez un particuliers : un certificat d'accueil (à prendre en Mairie). le coût est de trente euros. Il faut donc acheter un timbre fiscal et c'est le maire qui valide ou non la demande d'hébergement en fonction des éléments qui lui sont apportés (fiche de paye de la personne qui accueil ou preuves de ressources, courriers des impots. Il faut également pouvoir justifier que l'on dispose d'un logement, que celui-ci n'est pas trop petit ...).
Je ne pense pas que les maires fasses beaucoup de chichi, mais il faut tout de même amener certaines preuves, en particuliers pour ceux qui ne sont pas trop au fait de ce genre de procédure.
Ce certificat est à envoyer à la personne qui voyagera en France, certificat qui sera présenté à l'aéroport à Maurice.
Il faut également des preuves de ressources, mais je ne pense pas qu'il faille disposer d'une somme équivalent à 31 euros par jour, même si certaines vérifications sont effectuées (par la douane ?) au départ de Maurice.
Pour un séjour très court, il est préférable (à mon avis) de s'en rapprocher le plus possible. Pour un mois, 750 à 750€ me paraisse un bon compromis. Pour trois mois, 1500 euros sont suffisants pour passer la frontière, mais je parie que 1000 euros devraient faire l'affaire.
b/ Logement à l'hôtel ou loué par ses propres moyens
Dans ce cas précis, il faut être en mesure de prouver que l'on a effectué une réservation de ce logement. Il faut également disposer des fonds suffisants pour financer son séjour. En d'autres termes, la personne voyageant doit avoir sur son compte en banque la somme requise par la France (ou presque) pour le séjours en France et ce sans y inclure le coût de l’hôtel.
Si l'hôtel est payé à l'arrivée, la personne doit avoir en plus de l'argent nécessaire pour vivre sur place, l'argent pour payer l'hôtel. Je ne pense pas que les douanes feront la différence, mais mieux vaut ne pas prendre le risque.
Au delà des formalités qui sont assez simples, je conseille aux Mauriciens venant en France d'apporter quelques papiers utiles (certificat de naissance récent qui ^peut être très utile en cas de perte/vol du passeport, carnet de vaccination ou quelques documents médicaux au besoin).