Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fiscalité pour un Résident fiscal français

Bonjour

un achat immobilier à Maurice doit il être déclaré dans son IFI en France

merci

Voir aussi

Bonjour>

Residence fiscale France ou Maurice?

@jeanpaulpak

Bonjour

Non pas d ifi

1 membre a réagi à ce message

Bonjour

tout depend de votre statut fiscal.

Si vous detenez au moins un bien en France vous serez donc resident fiscal français et dans l.obligation de le declarer .

Si vous ne detenez plus aucun bien en France , alors non .

1 membre a réagi à ce message

Même résident fiscal français, pas de ifi.

2 membres ont réagi à ce message
Bonjour
tout depend de votre statut fiscal.
Si vous detenez au moins un bien en France vous serez donc resident fiscal français et dans l.obligation de le declarer .
Si vous ne detenez plus aucun bien en France , alors non . - @jaeger

Bonjour. Je n'aurai pas repondu de maniere si tranchee. Je prends mon cas, j'ai des biens immobiliers en France mais je suis resident fical a Maurice :

1. je reside a Maurice
  2. j'y suis plus de la moitiee de l'annee
  3. j'ai une activite professionelle a Maurice
  4. mon centre d'interet economique principale est a Maurice

J'aurai separe le cas d'un resident fiscal francais avec des bien France + etranger et dans ce cas j'aurai dit oui, il faut l'inclure (des passserelles de controles existent)

Un resident fiscal Maurice avec des biens en France et a Maurice, dans ce cas j'aurais dit non

''Pour l'IFI français, l'administration indique expressément qu'un non-résident fiscal français est imposable uniquement sur les biens et droits immobiliers situés en France, ainsi que sur certaines participations de sociétés correspondant à de l'immobilier français''

''C'est ton domicile fiscal au 1er janvier de l'année concernée. L'administration française précise que le résident fiscal à l'étranger est imposable à l'IFI sur ses biens immobiliers français, tandis que le résident fiscal français est en principe imposable sur son immobilier en France et à l'étranger.''

Source : impots.gouv.fr

Bonjour

En vertu de l'article 23 de la convention fiscale franco-mauricienne, si vous êtes résident fiscal français ,  le ou les biens achetés à Maurice ne sont pas imposables à l’IFI .

Il vous faudra déclarer votre bien mais pas d’IFI .

Cordialement

2 membres ont réagi à ce message

Continuez votre lecture