Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déclaration de retraite française Maurice

cyl78830

Bonjour,

J’aurai besoin de savoir comment déclarer les pensions de retraite française à Maurice en tant que futur résident fiscal mauricien.

Je précise:

Ma retraite Française (non fonctionnaire) sera versée en France mais je vais rapatrier une partie de celle ci à Maurice pour vivre au quotidien.

Lors de ma déclaration aux autorités mauriciennes, quelles sommes devrais je déclarer?

La partie de ma pension que je rapatrie sur mon compte mauricien ou bien la totalité de ma retraite qui est versée en France ?

Dans le cas de la déclaration complète de ma pension doit on fournir un document officiel aux services fiscaux Mauricien.

Merci d’avance

Voir aussi

Impôts et taxes à l'île MauriceResidence fiscaleDéclaration d'impôts en France pour un retraité vivant à MauriceFiscalité retraité 6 mois à Maurice 6 mois en FranceGérant Majoritaire SARL exerçants depuis MauriceLes taxes pour les expatriés à l'Ile MauriceCabinet fiscaliste
dartagnan36

Re,

Si ton adresse FISCAL est à Maurice, tu fais virer ta retraite sur ton compte en banque à Maurice. Bien sûr, il te faut ouvrir un compte dans la banque de ton choix !!!

Nohab

@cyl78830

Rien du tout, votre retraite continuera à être imposée en France, au service des non-résidents.

tveyrac

Effectivement la retraite Française privée (Arrco et Agirc) ainsi que celle de la Cnav seront imposées en France en cas de résidence fiscale Mauricienne avec je crois trois taux forfaitaires qui peuvent atteindre 20% selon le montant de la retraite.

Par contre il me semble que l’on est exonéré de la CSG, CRDS, CASA et SS, ce qui fait plus de 10% de la retraite.

Vous pouvez souscrire à la CFE qui couvre Maurice et la France pour des remboursements équivalents à ceux de la SS Française.

Lorsque l’on est résident fiscal Français la cotisation à la SS est obligatoire et la SS ne rembourse pas les soins effectués à Maurice.

Etant personnellement résident fiscal Français et vivant 6 mois de l’année à Maurice j’ai dû souscrire à la CFE qui rembourse les soins effectués à Maurice mais pas ceux en France.

Pour les soins effectués en France la SS rembourse et j’ai toujours une carte vitale.

Je paie don deux fois CFE et SS (1% retenue à la source de ma retraite).

cyl78830

Merci beaucoup mais mon propos étais de savoir si je ne rapatrie qu’une partie de ma pension via mon compte courant en France et non directement,  comment l’autorité fiscale mauricienne était informé du montant total de ma pension.

le but n’étant pas de m’affranchir de l’imposition mauricienne.

en tout cas merci pour vos réponses.