Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Je souhaiterais m'installer à Maurice pour le retraite

phicoelho

Bonjour,

Enchanté de faire votre connaissance. Dans le cadre de mon projet d'expatriation, je souhaiterai faire le point sur sa faisabilité de celui-ci.

Je suis retraité avec une petite retraite, cependant (après la vente de ma maison en France) je souhaiterai m'installer à Maurice en achetant un appartement et éventuellement le louer par la suite pour compléter ma retraite. Je logerai alors dans une location bon marché si c’est possible ?

Ainsi je vous sollicite pour connaître la réalité des contraintes sur place. Car, je lis sur les forums (que des arnaques existent.) Or, je ne peux pas me tromper.

J’ai besoin de faire le point sur les informations suivantes car cela reste très imprécis pour moi. Pouvez-vous m’éclaircir sur ces questions ou me mettre en relation avec une personne ressource?

Normalement, j’ai lu que pour obtenir le visa retraite, il faut :2000USD/ mois ou 24000USD /an mais qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un appartement pour obtenir le visa retraite, est-ce juste ?

Ensuite c’est là que cela devient flou pour moi. Pour acheter, j’ai lu que pour un non-résident, il n’y a pas de budget imposé par l’état pour l’achat d’un appartement si on a obtenu son visa retraite, en sachant que l’offre d’appartements se limite aux biens réservé aux étrangers (PDS ou G+2) et que c’est l’offre et la demande qui détermine le prix du marché, c’est bien cela ?

Quels sont les conditions pour un expatrié pour louer son un appartement ?

Pour le visa retraite, il n’est pas nécessaire d’investir au moins 375 000USD dans une résidence pour obtenir son visa comme car j’ai pu le lire sur un forum ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Philippe

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2025Vos premiers jours dans votre logement à l'Ile MauriceLocation mobilier bébéPourquoi l'île Maurice se construit autant?Manipulatrice en radiologie diagnostic et radio thérapiePartage container Paris Maurice Janvier 2026
Bhavna

@phicoelho

Bonjour Philippe,

Voici quelques éléments de réponses :

Concernant le visa retraite (Retired Non-Citizen / Residence Permit), il est destiné aux personnes de 50 ans et plus. Il est nécessaire de justifier un revenu minimum de 2 000 USD par mois ou 24 000 USD par an transférés sur un compte mauricien. Il n’est pas obligatoire d’acheter un bien immobilier pour obtenir ce visa : vous pouvez tout à fait louer un logement.

https://residency.mu/fr/retire/retired- … -50-years/

Achat d'un logement pour obtenir un permis de résidence :

Pour l’achat d’un bien immobilier, les non-résidents peuvent uniquement acheter dans des programmes autorisés par l’État (PDS, IRS, RES). Montant minimum : 375,000 dollars (USD)

https://residency.mu/fr/acquire/integra … rt-scheme/

Vous avez aussi la possibilité d'acheter un appartement dans immeuble R+2 (montant minimum 6 millions de roupies) mais cet achat ne vous donne pas droit à un permis de résidence.

Pour louer votre logement, il vous faudra un permis/une license du Tourism Authority, à voir avec eux les conditions : https://www.tourismauthority.mu/

Pensez à consulter le Guide de l'Expatrié à l'Ile Maurice pour toutes les informations essentielles et à contacter notre partenaire pour un accompagnement si vous en avez besoin : https://partners.expat.com/fr/52-181-my-dodo-life.html

Bonne continuation

Bhavna

Nohab

Bonjour, votre business plan ne me semble pas très cohérent. Vous allez devoir acheter un appartement qui vous coutera presque le double du prix du marché local et pour le louer vous serez en concurrence avec les locaux, d’autant plus que vous ne pourrez pas faire de location saisonnière sans permis et que ce permis risque fort de ne pas vous être attribué. Et pendant ce temps, vous allez louer un bien à bas prix, sauf que vous allez payer le prix qu’on réclame à un étranger parce qu’on présume qu’il a de l’argent. N’oubliez pas non plus qu’ici, tous les soins médicaux sont à votre charge. Une assurance vous coutera 400 euros par mois que vous devrez payer avec votre petite pension.

Allez plutôt à Pattaya en Thaïlande, vous pourrez acheter deux appartements dans un condo à moins de 80.000 € l’appartement