Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cumul retraité et création d'entreprise

je souhaite installer moi et ma famille dans un premier temps sur l'île Maurice en tant que retraité "Residence Permit", je voudrais savoir s'il existe une possibilité de création d'entreprise dans un deuxième temps et qu'elle est la procédure la plus simple.

Merci par avance pour vos réponses et conseils

jeff

Voir aussi

@jeff2017

Bonsoir,

Je ne voudrais pas vous induire en erreur mais j'ai posé une question semblable a plusieurs agence d'expatriation.

Il semblerai qu'en tant que retraité (avec ce permis), il ne soit pas possible de travailler sur l'ile.

Toutefois en faisant la demande d'un autre permis, cela serait possible mais cela annule le premier permis...

Et il y a une multitudes d'obligations financières qui s'imposent a ce nouveau permis. Notamment un dépôt de capital et un certain C.A. a réaliser a minima.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas poursuivi dans cette direction car j'envisageais une activité partielle.

Cordialement

Frank 

@jeff2017

Bonjour Jeff,

Bienvenue dans le projet ! Il y a un point important à bien comprendre avant de partir sur cette stratégie en deux temps, car le Residence Permit retraité a une vraie limite là-dessus.

**Ce que permet le Residence Permit retraité (50 ans et +)** :

- Résider à Maurice avec votre famille

- Transférer au moins 2 000 USD/mois (ou 24 000 USD/an) sur un compte local depuis l'étranger - c'est la condition financière principale

- **Investir** dans des sociétés mauriciennes (en tant qu'actionnaire passif)

- Continuer une activité en remote pour des clients étrangers

**Ce qu'il NE permet PAS** : travailler activement dans une entreprise à Maurice ou en tirer un salaire/rémunération. Le statut retraité est strictement pensé pour ne pas occuper le marché du travail local - vous pouvez être actionnaire, mais pas dirigeant opérationnel rémunéré par la société mauricienne.

**Donc pour votre «deuxième temps»** : si l'idée est de créer une société que vous dirigez activement sur place (pas juste y investir passivement), il faudra basculer vers un Occupation Permit - généralement la catégorie Investisseur, qui demande un investissement de 50 000 ou 100 000 USD selon l'option choisie, avec des objectifs de chiffre d'affaires à atteindre. C'est une demande distincte du Residence Permit retraité, pas une simple extension - à confirmer auprès de l'EDB si une transition existe ou s'il faut repartir sur un dossier complet.

La bonne nouvelle : rien ne vous empêche de garder le Residence Permit retraité comme point d'entrée simple et rapide pour vous installer avec votre famille, puis d'engager la demande d'Investisseur une fois sur place et bien installés, quand votre projet sera plus concret.

N'hésitez pas si vous voulez qu'on regarde votre situation plus en détail par MP.

Bon courage pour le projet !

1 membre a réagi à ce message

Continuez votre lecture