Projet olivier au Cameroun ?
https://fr.answers.yahoo.com/question/i … 032AANyKcf
exemple du pommier : Le pommier est un arbre des régions dites tempérées, ce qui signifie de plus en plus qu'on crève de chaud en été, et qu'on se les gèle en hiver.
Et justement, les arbres de ces régions ont mis au point un système d'adaptation à ces alternances qui les empêcherait de prospérer sous des climats sans hiver marqué.
Pendant l'été, leur croissance s'arrête, et les bourgeons qui se forment (pour les pousses et la floraison de l'année suivante) sont anesthésiées par une substance que produit la plante. On dit qu'ils entrent en dormance.
Or, cette dormance ne peut être levée que par une certaine quantité de froid (intensité/durée) qui détruit progressivement la substance anesthésique. C'est ce que l'on appelle la vernalisation.
Le phénomène est identique pour les graines de nombreuses plantes de ces pays "tempérés". Il a pour but d'empêcher les jeunes pousses de naître à l'automne pour geler en hiver.
Dans un pays sans hiver marqué, tes pommiers resteraient en sommeil et finiraient par dépérir, même s'ils ne perdaient pas leurs feuilles.
-------------------------
Je n'invente rien !
bien cordialement
Bjr y a t- il un projet de culture ďolivesau cameroun ou en cote d'ivoire .....
Merci de m en faire part
Comme indiqué précédemment, la culture de l'olivier en zone tropicale est vouée à l'échec.
Si vous voulez vous lancer dans la culture envisagez uniquement des plantes tropicales.
Bonjour,
Est ce que vous pouvez m'envoyer le rapport aussi parceque je suis intéressé par ce sujet.
Merci
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour, bien vouloir essayer une autre plante.
je suis au cameroun. si votre projet est toujours d'actualité priere de me contacter par mon contact linkedlin
On retrouvait les Olivier a yabassi et cela faisait l'objet du tourisme.mais aujourd'hui avec l'emprise de l'homme il ne reste qu'un bref aperçu de ce qu'on avait autrefois
leussamerlin19 a écrit:On retrouvait les Olivier a yabassi et cela faisait l'objet du tourisme.mais aujourd'hui avec l'emprise de l'homme il ne reste qu'un bref aperçu de ce qu'on avait autrefois
bonjour
Trouver les arbres était il synonyme d'une récolte significative qualitativement et quantitativement ?
Je reviens à l'exemple des pommes que je vois vendues un peu partout pour un gout fréquemment discutable !!
bonne journée
Bonjour j’aimerai monter un projet concernant la culture des olives au Cameroun voir même à l’extraction de son huile mais j’ai pas beaucoup de connaissance sur sa culture
Bonjour Cher Monsieur ;
J'aimerais obtenir vos études sur ce sujet ;voici mon adresse email : [ lien modéré ].
MERCI !
L'olivier porte ses fruits dans les huit ans, car il faut beaucoup de temps pour que ses fruits commencent à apparaître pour la première fois, mais pour produire des fruits de haute qualité, ils doivent pousser jusqu'à un âge compris entre 15 et 20 ans,
J'aimerais bien y jetter un coup d'œil. Merci et bonne soirée
si vous aviez lance une exploitation complete d'olive en 2014, aujourdhui vous seriez tres loin.
Salut, la production l'olive m'intéresse beaucoup et j'aimerai en savoir plus. Je suis au BURKINA FASO. J'aimerais avoir un exemplaire de votre rapport concernant ce projet au CAMEROUN. Merci d'avance
Je ne pense pas que la culture de l'olivier soit possible dans vos pays.
@marie30gweilBonjour Marie30gweilJ'ai parcouru succinctement les quelques réponses apportees à votre bonne et très haute suggestion inhérente à l' implantation des oliveraies au Cameroun .la faisabilité est possible je n'en veux pour preuve que le fait que l'Espagne en produit énormément dans le Sud où prédomine un climat subequatorial .IL conviendrait d'avoir la composition du sol or je n'ai aucune notion en agronomie par contre je sais très bien que la substitution de l'huile de palme par l'huile d'olive ferait chuter la pression artérielle de façon notoire. Pour l'essaie d'introduction ;vous pourrez prendre contact avec moi.YjJ- @Jean Yimbou
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp
@marie30gweil bonjour je suis également intéressé par le projet au Cameroun je fais l agriculture mais dans un autre secteur comme la culture du gombo du maïs des légumes en général du piment... Et je me posais également la question sur les la culture des olives
@rose martine mvé
Bonjour, je suis conseiller en exportation et en développement à l'international en Tunisie et certifié par l'ITC de l'ONU à Genève.
Je veux collaborer avec vous.
Sincères salutations
@marie30gweil Aucune inquiétude mon cher. Il y a plein d'oliviers qui poussent au Nord du Cameroun et à l'Est. Hier j'ai reçu une touffe de feuilles d'oliviers venant de Bertoua. Ayant habité quelques temps en Algérie, je ne croyais pas possible de trouver les oliviers ici chez moi au Kamer. Final Full Stop ! Au Continent tout pousse. (Nous, on appelle notre pays le Continent). Voici mon number. *** Je précise que je m'intéresse juste aux plantes (Phytothérapie). Je suis Génie Informaticien, Thésard en Maths Pur. Fils de berger peul.
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Cameroun

Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

Les impôts au Cameroun
Résidence et emploi au Cameroun donnent lieu à l'obligation de payer des impôts sur le revenu. ...

Se loger à Yaoundé
Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une ...

Se loger au Cameroun
Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés ...

Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
Vos questions et expériences au Cameroun