Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Il n'y aura plus de retraités en France?

Thierry31120

Qui pensait vraiment que cela pouvait se faire si vite ?
Etant élu moi-même, je peux vous dire que, sans la taxe d'habitation, notre commune perd 50% de son budget
Ce n'est pas tenable, sans faire des coupes sévères dans les services rendus et les investissements. Et sans investissement, les administrés sont les premiers touchés, les seconds étant les travailleurs  , du fait de la baisse des marchés publics.

Evidemment, l'Etat va promettre de compenser, mais il va en profiter pour sucrer une partie de la dotation qu'il donne (et doit) aux communes. ce qui a déjà commencé sous le précédent quinquennat.

Mais je doute que cela ait un  impact sur la décision de partir ou pas de retraités.  On ne part pas de son pays pour 1000€

Gérard 64

Bello35 a écrit:

Bonjour Gerphin85,

Cette discussion a été transféré du forum Portugal vers ici par Priscilla car concernait tous les retraités...elle a raison.
Par contre, pour revenir sur le sujet, le nouveau gouvernement a renoncé, pour le moment, d'appliquer l'une de ses mesures phares de campagne...celle de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des français. L'excuse étant le trou budgétaire laissé par Hollande. Je peux vous dire que ça va décevoir beaucoup de retraités et même inciter quelques uns à partir car mesure très attendue. Encore une promesse non tenue par nos gouvernants! :(

Cordialement. :cheers:

Bonjour Bello 35,

Comme vous dites, "pour en revenir au sujet ",c'est tout le problème...
Même si beaucoup d'interventions ne manquent pas d'intérêt je ne suis pas sûr qu'elles fassent avancer le "smilblik " sur le thème de cette discussion.

Bien à vous.

Gérard

Trajan Cartage

Même dép!acée la discussion est intéressante. Par exemple le point de vue d'un élu sur l'argent public n'est pas du tout surprenant. Mais que d'argent gâché par exemple dans le soutien d'associations culturelles et de groupes de théâtre qui  n'amusent personne mais abusent le contribuable. Dans les années 50 les viles essayaient d'attirer des habitants pour leur participation aux finances communales, taxe d'habitation, taxe loca!e. Maintenant on voudrait faire porter le fardeau par "l'autre"

jean luc1

Gérard 64 a écrit:

Je vous suggère de créer une autre discussion car il y a un moment que vous êtes hors sujet.

alors ,arrête de critiquer l'europe ,car elle te permet de t'exillé fiscalement au Portugal . L'é tat est prodige pour les taxes des autres . C'est pas la taxe d'habitation qu'il faut supprimer ,mais le clientéllisme des élus . il y a de nouveaux echelon administratif ,comme la communauté urbaine ,ou de communes, avec transfert de certaines compétences, mais pas  de personnel ,ce qui a provoquer une inflation des fonctionaires de la térritoriale et de nombreux doublons .dégraisser le matmout administratif ,c#est économiser des impôts , donc un plus pour les retraités .  jean  luc  ;)

Bello35

Thierry31120 a écrit:

Qui pensait vraiment que cela pouvait se faire si vite ?
Etant élu moi-même, je peux vous dire que, sans la taxe d'habitation, notre commune perd 50% de son budget
Ce n'est pas tenable, sans faire des coupes sévères dans les services rendus et les investissements. Et sans investissement, les administrés sont les premiers touchés, les seconds étant les travailleurs  , du fait de la baisse des marchés publics.

Evidemment, l'Etat va promettre de compenser, mais il va en profiter pour sucrer une partie de la dotation qu'il donne (et doit) aux communes. ce qui a déjà commencé sous le précédent quinquennat.

"Mais je doute que cela ait un  impact sur la décision de partir ou pas de retraités.  On ne part pas de son pays pour 1000€"

Bonjour Thierry31120,
Je pense vraiment que si. Ca devient des plus en plus difficile, quand on a une petite retraite, de payer les 1000€ par an de taxe d'habitation, plus toutes les autres charges qu'on connaît. Il y en a qui payent beaucoup plus que cela d'ailleurs, dans certaines villes. Si j'étais dans cette situation, je partirais sans hésiter...au Portugal!  :lol:

Thierry31120

Dans ma ville, 50 associations animent le village
Le coût pour la communauté est de 80000€ (sur un budget de 3M€)
La grande majorité des habitants sont heureux d'habiter dans leur ville car elle est très vivante, contrairement à d'autres.
C'est l'un des atouts de cette ville de banlieue
Mais sans ces subventions, beaucoup d'association n'auraient pas les moyens d'exister. Et on oublie trop souvent que les associations sont, la plupart du temps, gérées par des bénévoles.

Je peux comprendre les gens qui montrent toujours du doigt  les associations où ils ne vont jamais en les considérant comme
- inutile,
- gouffre à fric,
- nid à contestation

Mais qu'ils n'oublient pas que, si cela ne les intéresse pas d'autres y voit leur intérêt et leur utilité. Nous vivons en communauté et sans solidarité, c'est chacun pour soi; Et ce n'est pas le monde que je souhaite pour mes enfants.

Gérard 64

jean luc1 a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Je vous suggère de créer une autre discussion car il y a un moment que vous êtes hors sujet.

alors ,arrête de critiquer l'europe ,car elle te permet de t'exillé fiscalement au Portugal . L'é tat est prodige pour les taxes des autres . C'est la taxe d'habitation qu'il faut supprimer ,mais le clientéllisme des élus . il y a de nouveaux echelon administratif ,comme la communauté urbaine ,ou de communes, avec transfert de certaines compétences, mais pas  de personnel ,ce qui a provoquer une inflation des fonctionaires de la térritoriale et de nombreux doublons .dégraisser le matmout administratif ,c#est économiser des impôts , donc un plus pour les retraités .  jean  luc  ;)

Holla Jean-Luc,

Il faudrait se calmer !!!
Je vous mets au défi de trouver une seule ligne dans laquelle j'aurais critiqué l'Europe même si je pense que beaucoup de choses doivent changer.
Le fait d'écrire  (beaucoup  :dumbom: ) ne vous dispense pas de lire.
Quand vous dites "dégraisser le matmout ",vous n'avez pas l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ?
Les interventions du type "yaka  fokon" pseudo  politiques ,pseudo économiques et pseudo sociales sont très souvent  proches des "brèves de comptoirs " et restent très éloignées du thème de cette discussion.
Le débat est utile quand il n'est pas stérile.

Pour en revenir à ma suggestion, pourquoi ne pas créer une discussion "YAKA FOKON " ?
Nul doute que les bonnes idées des uns et des autres viendraient l'enrichir et pourraient faire de ce sujet un véritable creuset.

Bonne journée

Gérard

Thierry31120

Bello35 a écrit:

Bonjour Thierry31120,
Je pense vraiment que si. Ca devient des plus en plus difficile, quand on a une petite retraite, de payer les 1000€ par an de taxe d'habitation, plus toutes les autres charges qu'on connaît. Il y en a qui payent beaucoup plus que cela d'ailleurs, dans certaines villes. Si j'étais dans cette situation, je partirais sans hésiter...au Portugal!  :lol:

Je considère l'impôt comme une nécessité indispensable.
On peut critiquer le niveau d'imposition de la France 45% (à comparer au 37% de l'Allemagne), le nb de fonctionnaire (80 par habitant contre 61 en Allemagne voir http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html) mais les missions ne sont pas les mêmes

Il est clair, néanmoins que le statut privilégié des fonctionnaires, entraine une difficulté à réduire rapidement leur nombre (notamment lors des création des communautés territoriales).
Mais si on réduit de 10% le nb de fonctionnaire, on réduira aussi une partie des services rendus, et ça, je suis sur que beaucoup de ceux qui critiquent les fonctionnaires et leur coût seront aussi critiques vis à vis des services perdus. regardons par exemple la mission de service public de la poste qui disparait peu à peu , faisant de nombreux village des mouroirs sans âme au profit de villes plus grandes, plus efficace, mais moins humaines.

Pour en revenir aux expatriés fiscaux, ceux qui partent dans un autre pays pour payer moins d'impôt, j'espère qu'ils 'ont pas d'enfant ou de petits enfants. Parce que si beaucoup de retraités suivent leur exemple, ce sont leur descendance qui en pâtiront. Mais bon, on est dans un monde de plus en plus individualiste du chacun pour soi. Que nos enfants se démerdent; ... ou pas

Bello35

"Pour en revenir aux expatriés fiscaux, ceux qui partent dans un autre pays pour payer moins d'impôt, j'espère qu'ils 'ont pas d'enfant ou de petits enfants. Parce que si beaucoup de retraités suivent leur exemple, ce sont leur descendance qui en pâtiront. Mais bon, on est dans un monde de plus en plus individualiste du chacun pour soi. Que nos enfants se démerdent; ... ou pas"

Voilà, tout est dit; c'est pour cela que j'ai démarré cette discussion...
C'est dommage qu'il y en ai tant qui partent mais rien n'ai fait pour qu'ils restent non plus!
Bien à vous. :cheers:

Trajan Cartage

# 166
Mais si ces association sont tellement intéressante,  pourquoi ne pas faire payer les spectacles. Moi, quand je vais à une réunion de Boxe organisée par le maire, je paye ma place et ne demande pas aux personnes non intéressées par la boxe de la payer à ma place. Et tout le reste à l'avenant.
En revanche il faut aider les clubs sportifs pour des raisons évidentes.

Trajan Cartage

#169    au contraire ! L' exemple donné aux enfants leur ouvrira les yeux. A partir d'un certain niveau l'imposition devient du pillage. Songez que pendant le dernier quinquennat environ 100 nouveaux impôts ou taxes on été inventés.

Gérard 64

Bello35 a écrit:

"Pour en revenir aux expatriés fiscaux, ceux qui partent dans un autre pays pour payer moins d'impôt, j'espère qu'ils 'ont pas d'enfant ou de petits enfants. Parce que si beaucoup de retraités suivent leur exemple, ce sont leur descendance qui en pâtiront. Mais bon, on est dans un monde de plus en plus individualiste du chacun pour soi. Que nos enfants se démerdent; ... ou pas"

Voilà, tout est dit; c'est pour cela que j'ai démarré cette discussion...
C'est dommage qu'il y en ai tant qui partent mais rien n'ai fait pour qu'ils restent non plus!
Bien à vous. :cheers:

@ Bello 35

Bonjour,

Excellente analyse !

On peut se consoler en se disant que, du coup, les enfants auront un héritage plus important  ;)

Le problème pour eux est qu'ils devront attendre plus longtemps puisque la qualité de vie au Portugal fera de nous des centenaires.  :lol:

Le magot sera donc plus important même s'il est tardif.

Plaisanterie à part, l'economie fiscale permet d'en faire plus pour ses enfants...de son vivant...

J'ajoute que lorsqu'on paye des impôts, cet argent est réinjecté directement ou indirectement dans le circuit économique.
Il en est de même lorsque je donne de l'argent à mes gamins  :lol:

Bonne journée.

Gérard

El francès

Bonjour,
Il est facile de parler d'individualisme pour nous culpabiliser. J'ai 4 filles et elles ont bien du mal pour m'appeler pour les grands événements  (Anniversaire, fête des pères et bonne année) Et il m'arrive bien souvent d'aider à leurs demandes mes filles.

Alors tant qu'à avoir plus de soleil, de fruits frais et goûteux, moins de charges et des loyers plus que corrects. Nos enfants vont devoir apprendre à vivre comme nous loin du nid, comme beaucoup de ma génération ont fait. Et je faisais un effort pour voir ma famille, lors des fêtes de fin d'année ou lors des vacances.

Alors la distance n'est plus un frein car les  voyages en avion baissent bien, mais il faut choisir entre un Iphone et voir sa famille. Moi j'arrive à vivre sans Apple.
De plus j'ai récupéré ma mère qui voyage et apprécie de vivre plutôt que de passer sa journée à regarder la télé, et son mur en espérant un message ou coup de fil.
Bonne continuation

gatousse-tunisien

bonjour
c'est une facon de voir
moi je sais que si je part a la retaite a l'etranger c'est que la vie yest bien meilleure et beaucoup moins cher que la France
du coup les economies que je ne pouvais pas faire ici je les reinjecterais directement a mes enfants ce qui plus sur
ou meme leur faire monter une affaire ici dont les demarches et la fiscalité n'a rien a avoir avec la france
ne pas aussi oublier que nous ne sommes plus francais , mais europeen le passeport bordeau le prouve car le francais etait bleu
quand a vous etes vous sur que cet argent va aux votres en totalité ?ou sert il a payer les cmu et autre
cordialement.......

Thierry31120

Trajan Cartage a écrit:

#169    au contraire ! L' exemple donné aux enfants leur ouvrira les yeux. A partir d'un certain niveau l'imposition devient du pillage. Songez que pendant le dernier quinquennat environ 100 nouveaux impôts ou taxes on été inventés.

Mouai
Moins d'impôt dans les caisses, prétexte pour sortir l'école ou la santé du giron public
=> école à la carte, privé , tu auras un avenir, mais tu casques, public, tu finiras ouvrier
=>santé. plus tu es riche, mieux tu seras soigné. et si t'as pas de sous ou pas d'assurance payée très cher (plus tu es vieux, plus c'est cher), tu crèveras. On s'en fout, les déchets qui consomment pas assez et ne sont plus à même de trimer au boulot, on les élimine, ces incapables

Bel avenir. Tu m'étonnes que de nombreux enfants ne pensent plus à l'avenir et décident de vivre au jour le jour ....

Sinon, c'est quoi le niveau acceptable d'imposition ? Aux USA, ils ont deux fois moins d'impôts et ils disent que c'est trop
En scandinavie, ils ont plus que nous, et ils trouvent cela raisonnable.

En France, de toute manière, on gueule, quel que soit le taux;

Thierry31120

gatousse-tunisien a écrit:

quand a vous etes vous sur que cet argent va aux votres en totalité ?ou sert il a payer les cmu et autre
cordialement.......

l'argent des impôts ? Il va à la communauté, ca s'appelle la solidarité. c 'est ce qui paye les retraites , retraite qui, je le sais déjà sera moins importante pour moi que pour nos ainés. Et je préfère mon statut que celui d'une personne qui a la CMU, le RSA et autres aides.

A ceux qui jalousent les "profiteurs", pourquoi ils ne deviennent pas pauvre pour y avoir droit ?

Gérard 64

El francès a écrit:

Bonjour,
Il est facile de parler d'individualisme pour nous culpabiliser. J'ai 4 filles et elles ont bien du mal pour m'appeler pour les grands événements  (Anniversaire, fête des pères et bonne année) Et il m'arrive bien souvent d'aider à leurs demandes mes filles.

Alors tant qu'à avoir plus de soleil, de fruits frais et goûteux, moins de charges et des loyers plus que corrects. Nos enfants vont devoir apprendre à vivre comme nous loin du nid, comme beaucoup de ma génération ont fait. Et je faisais un effort pour voir ma famille, lors des fêtes de fin d'année ou lors des vacances.

Alors la distance n'est plus un frein car les  voyages en avion baissent bien, mais il faut choisir entre un Iphone et voir sa famille. Moi j'arrive à vivre sans Apple.
De plus j'ai récupéré ma mère qui voyage et apprécie de vivre plutôt que de passer sa journée à regarder la télé, et son mur en espérant un message ou coup de fil.
Bonne continuation

Bonjour,

Je sais que c'est le cas de beaucoup...c'est triste mais c'est souvent comme ça.
Un retraité me disait dernièrement qu'il voyait ses enfants chaque fois qu'il leur payait l'avion alors qu'il leur a donné ses maisons .

Cordialement

Gérard

gatousse-tunisien

eh oui
beaucoup de soit disant fancais n'on pas encore compris qu'il son devenu euopeens et plus francais
(couleur du passeport) et que mme merkel recois plus facilement leur devise que leur solidarité
lol

Thierry31120

Trajan Cartage a écrit:

# 166
Mais si ces association sont tellement intéressante,  pourquoi ne pas faire payer les spectacles. Moi, quand je vais à une réunion de Boxe organisée par le maire, je paye ma place et ne demande pas aux personnes non intéressées par la boxe de la payer à ma place. Et tout le reste à l'avenant.
En revanche il faut aider les clubs sportifs pour des raisons évidentes.

Ah , le yaka fokon. Et si vous alliez dans une de ces associations pour participer en tant que bénévole, membre du bureau, voire président ? Vous comprendriez les enjeux de la vie en communauté. (je préfère ma ville , vivante, à celle d'à côté qui ne subventionne rien, et qui est devenu une cité dortoir)

Et l'individualisme: je suis jeune, pourquoi je paye la sécu , je suis pas malade ? parce que tu le seras un jour et tu seras bien content qu'on paye pour toi l'opération qui te sauveras la vie. 

Concernant  les associations intéressantes, c'est pas parce qu'elles ne vous intéressent  pas que vous ne devez pas participer par la contribution solidaire. Personne ne vous interdit d'y aller. Et je rajouterais que , je ne m'intéresse pas à la boxe, mais je suis fier d'avoir une association de boxe dans ma commune

Thierry31120

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

Je sais que c'est le cas de beaucoup...c'est triste mais c'est souvent comme ça.
Un retraité me disait dernièrement qu'il voyait ses enfants chaque fois qu'il leur payait l'avion alors qu'il leur a donné ses maisons .

Cordialement

Gérard

Si mes parents partaient pour des raisons fiscales à l'étranger, je pense que je ne les verrai pas souvent. Ils n'ont plus ma conception de la vie en communauté et de la solidarité nécessaire .
Et je suis encore assez jeune pour profiter des mes vacances pour visiter le monde plutôt que de retourner chaque année dans le même pays parce que mes parents y sont;

Mais cela ne veut pas dire que c'est al raison de la famille que vous évoqué. Il est fort possible qu'ils aient du mal à finir le mois .. et là parents ou pas, on fait avec ce qu'on a.

gatousse-tunisien

pour ne pas profiter du système
c'est ca etre fier ca s'appelle avoir de la fierté

gatousse-tunisien

ca c'est son probleme
il n'avais qu'a les eduquer en leur apprenant l'esprit de famille

gatousse-tunisien

en fait si je comprends bien il faut soit devenir pauvre (belle ambition) pour ne plus le jalouser
ou alors excuser moi du terme , faire la prostitué pour les entretenir
c'est ca votre vision de ce que vous appelez solidarité
car bien souvent les profiteurs (et sans vouloir faire du racisme) ne s'appellent pas paul ou durant

Gérard 64

Bonjour à toutes et tous,

Si l'éducation des enfants était une chose simple, ça se saurait...
L'important est de faire du mieux possible ,en fonction du contexte ,en sachant qu'on ne fait pas des enfants pour soi mais que leur vie future dépend largement de nous .

Bonne journée.

Gérard

Thierry31120

gatousse-tunisien a écrit:

en fait si je comprends bien il faut soit devenir pauvre (belle ambition) pour ne plus le jalouser
ou alors excuser moi du terme , faire la prostitué pour les entretenir
c'est ca votre vision de ce que vous appelez solidarité
car bien souvent les profiteurs (et sans vouloir faire du racisme) ne s'appellent pas paul ou durant

Non, faut juste arrêter de regarder les autres d'un sale œil.
Et se contenter de ce qu'on a.
Je préfère payer des impôts que de ne pas en payer.
Et si je pouvais en payer plus (de manière solidaire, pas moi tout seul), cela ne me dérangerai pas
Et encore une fois, je préfère ma situation à celle des "profiteurs", qu'ils s'appellent paul jacques mohamed ou lelila.
Je les plains de devoir demander. Je ne les montre pas du doigt

Mais bon, c'est tellement plus simple d'être individualiste que d'être solidaire; Cela demande moins d'effort

GRANDYAKA

Ce n'est pas ce qui est sous entendu ,aider ses parents  lorsque nécessaire  est une idée qui ne doit pas nous échapper ,ce n'est ni travailler pour eux ni s'appauvrir ,voir autrement  ses choses simples de la vie  n'est plus naturel mais politique ,à la limite  ,c'est passer de l'individualisme qui pourrait frôler le sensé  à la cruauté .
Quand on a tout  on croit n'avoir pas assez  pour donner à l'autre .Alors si parent on aime  quoi de plus juste que d'être proche de lui .
Si vraiment on peut voir ses pères et mères comme des macs  ,,il est inutile de parler  de ces relations  particulières ,il  y a des lieux pour ça  et des gens très compétents pour les écouter  .
Pas facile pour certains de dire  à son parent  :papa je t'aime ,qu'est-ce que  je peux t'offrir qui te ferait plaisir ?... ET...écouter sa réponse .

jean luc1

Thierry31120 a écrit:

Il est clair, néanmoins que le statut privilégié des fonctionnaires, entraine une difficulté à réduire rapidement leur nombre (notamment lors des création des communautés territoriales).
Mais si on réduit de 10% le nb de fonctionnaire, on réduira aussi une partie des services rendus, et ça, je suis sur que beaucoup de ceux qui critiquent les fonctionnaires et leur coût seront aussi critiques vis à vis des services perdus. regardons par exemple la mission de service public de la poste qui disparait peu à peu , faisant de nombreux village des mouroirs sans âme au profit de villes plus grandes, plus efficace, mais moins humaines.

ici on a supprimer 2 millions de poste de fonctionaire voir plus , mais on les a remplacer par des non fonctionaires . la DB, la poste , sont devenue des entreprise privé , le s régis municipales de l'eau.electricitée,gaz , ont éte privatisé ,les ordures pareilles. Dans ma ville  moins de 10% des employés  sont fonctionaire .  Les hôpiteaux ,comme les école ont plus de fonctionaires ,et oui les profs ne sont plus fonctionaires , et ça marche mie ux ,car si la personne est incompêrente dehors, avec un fonctionaires  impossible . Savez -vous que les régimes spéciaux sont défficitaires ,comblé par le régime général au nom de la solidaritée entre les régimes .   jean  luc  ;)

Thierry31120

Le pb avec les entreprises privées, c'est qu'elles traitent les usagers comme des clients; Les plus rentables passent en premier et l'offre et la demande font le marché.
Je suis contre pour l'école ou les hôpitaux.
Mais il me semble que les profs sont des fonctionnaires territoriaux dépendant des landers, en Allemagne. je me trompe ?

Concernant les régimes spéciaux, certes, ils sortent du cadre général, mais ils concernent des salariés d'entreprises publiques , privées ou semi-publiques. Ce ne sont plus des fonctionnaires .
Le fait de transférer une partie des fonctionnaires vers le privé ne résous donc rien pour la retraite, car ceux qui sont en capacité de la jouer solidaire s'en sortiront bien mieux que les individualistes qui chient sur les syndicats et sauront défendre leur intérêt (et oui, ils savent aussi jouer les individualistes)

Le pb des retraites est principalement lié au fait qu'il n'y a pas assez d'actif.
Un chômeur ne cotise pas (ou pas assez) => si on s'occupe du chômage , on s'occupe de la retraite. Mais il est évident que dans un monde qui se veut libéral, conserver un chômage haut à des intérêts indéniables pour casser les acquis sociaux, retraite ou sécu.

Gérard 64

jean luc1 a écrit:
Thierry31120 a écrit:

ici on a supprimer 2 millions de poste de fonctionaire voir plus , mais on les a remplacer par des non fonctionaires . la DB, la poste , sont devenue des entreprise privé , le s régis municipales de l'eau.electricitée,gaz , ont éte privatisé ,les ordures pareilles. Dans ma ville  moins de 10% des employés  sont fonctionaire .  Les hôpiteaux ,comme les école ont plus de fonctionaires ,et oui les profs ne sont plus fonctionaires , et ça marche mie ux ,car si la personne est incompêrente dehors, avec un fonctionaires  impossible . Savez -vous que les régimes spéciaux sont défficitaires ,comblé par le régime général au nom de la solidaritée entre les régimes .   jean  luc  ;)

:offtopic::offtopic::offtopic:

Lisez donc les réponses qui vous sont adressées  avant d'inonder cette discussion avec des propos qui n'ont rien à y faire.
Quel est le rapport entre ce que vous développez et le thème initial ?
Aucun...

Cordialement

Gérard

GRANDYAKA

En France  ,et  à partir du 1 Décembre 2017,il y aura un retraité en moins   : moi .

Pertinax

Gérard, pardonnez-moi mais de toutes les interventions c'est celles de Jean Luc que je trouve les plus pertinentes.
Reprenons le problème, au départ nous sommes en exil fiscal ce qui est nettement antipatriotique.
Sauf que le niveau d'imposition et l’utilisation de l'argent public, en France, sont pénalisants ce qui provoque un exode.
Cette approche du rapport entre imposition et argent public est intéressante car, dès qu'on compare avec un pays comme l'Allemagne on se rend compte que, non seulement la France n'est pas dans les clous,   mais elle n'y sera jamais. Pour deux raisons au moins : les Français son biberonnés à l'argent public, et en plus sont formatés  pour ne surtout rien changer "parce que le service public c'est l'éducation, la police, la santé...."  alors qu'il est prouvé que les écoles fonctionneraient mieux si les profs n'étaient pas des fonctionnaires, que les cliniques privées ne sont pas plus chères que les hopitaux et que la sécurité est essentiellement privatisée (dans les supermarchés par exemple, ou la protection individuelle). 
Désolé, j"ai franchi ma limite de 10 lignes, j'arrête là.

jean luc1

Thierry31120 a écrit:

Le pb avec les entreprises privées, c'est qu'elles traitent les usagers comme des clients; Les plus rentables passent en premier et l'offre et la demande font le marché.
Je suis contre pour l'école ou les hôpitaux.
Mais il me semble que les profs sont des fonctionnaires territoriaux dépendant des landers, en Allemagne. je me trompe ?
.

la plupart des services plublique n'ont plus de fonctionaire ,mais reste des service plublques  . en Allemagne ,tu peut être embauché par les länders,et ne pas être fonctionaires . les service plublique reste dans le giron du plublic ,mais le personelle reléve du privée .L' avantage du systéme est que 2 millions de personne  supplémentaire cotisent pour les caisses de retraite qui sont pas en défficite ,et que l'état économiseras des milliard d'euros dans les années a venir . la plupart des profs ne sont plus fonctionaire .
En France  on a du soucis  a ce faire pour nos retraite https://www.retraite.com/dossier-retrai … raite.html .  c'est seulement pour infos  .   jean luc  ;)

jean luc1

Thierry31120 a écrit:

Le pb des retraites est principalement lié au fait qu'il n'y a pas assez d'actif.
Un chômeur ne cotise pas (ou pas assez) => si on s'occupe du chômage , on s'occupe de la retraite. Mais il est évident que dans un monde qui se veut libéral, conserver un chômage haut à des intérêts indéniables pour casser les acquis sociaux, retraite ou sécu.

oui tu as raison , mais en France on taxe trés lourdement le travail 22% de prélévement obligatoire en France , plus la part patronale ,ce qui fait  que les entreprises française sont les plus taxés en europe . Le goût du travail est l'un des plus élever du monde . Les entreprises française  ont perdu des parts de marché ,car moins compétitives ,donc plus de chômage ,moins de cotisations ,moins de retraite,etc,etc,. Pour baiusser les charges sur le travail (employés et patrons) ,il faudras bien baisser les dépenses .LE régime argic doit  fussioner avec arcoo cette année ,si rien ne change arcoo seras en faillite en 2022 .jean  luc  ;)

modafinil

Pertinax a écrit:

Gérard, pardonnez-moi mais de toutes les interventions c'est celles de Jean Luc que je trouve les plus pertinentes.
Reprenons le problème, au départ nous sommes en exil fiscal ce qui est nettement antipatriotique.
Sauf que le niveau d'imposition et l’utilisation de l'argent public, en France, sont pénalisants ce qui provoque un exode.
Cette approche du rapport entre imposition et argent public est intéressante car, dès qu'on compare avec un pays comme l'Allemagne on se rend compte que, non seulement la France n'est pas dans les clous,   mais elle n'y sera jamais. Pour deux raisons au moins : les Français son biberonnés à l'argent public, et en plus sont formatés  pour ne surtout rien changer "parce que le service public c'est l'éducation, la police, la santé...."  alors qu'il est prouvé que les écoles fonctionneraient mieux si les profs n'étaient pas des fonctionnaires, que les cliniques privées ne sont pas plus chères que les hopitaux et que la sécurité est essentiellement privatisée (dans les supermarchés par exemple, ou la protection individuelle). 

Bonsoir
Juste une remarque pour la santé ( pour le reste, je suis hors compétence). Les cliniques privées sont "moins chères"(à vérifier) parce que l'état leur a fixé des limites tarifaires(dont elles ne manquent pas de se plaindre , tout lobby dehors). Libérez les et faites vous traiter ensuite dans un système privé décontrôlé. Vous m'en direz des nouvelles . Et sans aller dans la fiction, trouvez moi une clinique conventionnée avec un service d'hospitalisation en hématologie. Y a pas. Pas rentable. On laisse cela au public... Saude. Je ne suis pas sur non plus que la privatisation du rail en Angleterre et de l'électricité en Californie aient été  de francs succès. J'ai travaillé en même temps dans le privé et le public et je peux écrire un bouquin ou disons, au moins quelques" nouvelles " sur les deux. Bien à vous

jean luc1

modafinil a écrit:

Saude. Je ne suis pas sur non plus que la privatisation du rail en Angleterre et de l'électricité en Californie aient été  de francs succès. J'ai travaillé en même temps dans le privé et le public et je peux écrire un bouquin ou disons, au moins quelques" nouvelles " sur les deux. Bien à vous

lá tu prend des mauvais exemples . lá se sont ds privatisations sauvage . En Allemagne l#état les länders ont transformer leurs participation plublique ,en société privé avec des contrainte de  service plublic , la puissance plublique reste le maitre dans les structure privé mise en place . Mais c'est géré comme dans le privés , avec des mérthode du privé .Les hôpiteaux ont un budget voter par la puissance plublique (ville,canton,land  selon les cas) . mais le mode de gestions est comme dans le privé .  jean  luc  ;)

Trajan Cartage

La différence dans le privé est qu'il participe de la gestion responsable. Alors que l'argent public....n'a pas d'odeur disait Vespasien.
Mais il faut quand même parfois examiner la chose froidement. L'argent public une odeur : celui de la sueur, de l'effort privé, de la spoliation,  voire  du racket. L'argent public est pris a quelqu'un il ne tombe pas du ciel. C'est pourquoi il faut le respecter car il faut respecter celui qui fait des efforts pour la collec tivite. Or malheureusement dans notre cher pays on respecte exclusivement celui qui le dépense. Et tout le système est bâti là-dessus...

Gérard 64

Pertinax a écrit:

Bonjour Pertinax,

Si les interventions de Jean-Luc sont pertinentes, ont-elles leur place dans ce fil de discussion ?

Bonne journée.

Gérard

Gibran

Aucun intérêts dans tous les cas à rester en France. ;)

Pertinax

# 197 Gérard, en fait je ne sais pas, c'est une question de point de vue. Au mien, Jean Luc apporte de bonnes réponse à des questions qui, pour des Français, sont sacrilèges. C'est un peu comme dans un naufrage, tous ceux qui sont encore sur la ligne de flottaison pourraient dire "jusqu'ici tout va bien".
La question"pourquoi les retraités quittent-ils la France reçoit beaucoup d'argumentations, savoir si toutes sont dans le court, sur la ligne ou out parait difficile.

breton d origine

hola

peut etre trouverez vous un interet a cette video d'etienne chouard qui explique ....comment ''on ''nous vole nos retraites....
https://www.youtube.com/watch?v=uii8JSfh2vg

Fermé