Préparation de ma future retraite en Thailande

Bonjour,
Je serais en retraite d'ici un an et je me pose donc beaucoup de question pour préparer mon expatriation.
Je serais retraité de la RATP avec environ 4000 euros. Je suis marié à une Philippines qui vit en France (carte de séjour de 10 ans).
Nous souhaitons nous établir en Thailand (Koh Samui) et faire des voyages entre les Philippines et la France.
Je sais qu'après 6 mois hors de France je ne peut plus bénéficier de la sécu et donc:
Puis je garder une adresse en France et faire des voyages de moins de 6 mois pour ne pas signaler mon expatriation et ainsi garder la sécu + ma mutuelle ?
Si non, quelle est la meilleur option pour m'assurer (j'ai 52 ans et ma femmes 43).
Pour les visas, je lis beaucoup de discussion mais la difficulté est surtout pour ma femme car si elle est rattaché à mon visa (déjà il semble que pour l'instant ce visa est suspendu....) cela va etre compliqué si on doit le refaire à chaque voyage aux Philippines ou en France.
Du coup, je me pose la question de passer que 6 mois en Thailand sur visa touriste.
Si quelqu'un connait un contact sur Koh Samui pour m'aiguiller sur ces différents sujets, j'y serais 3 semaines début octobre.
Merci

Bonjour,
La sécu vous couvre uniquement que 3 mois hors de France et non 6. De plus votre femme n'ayant pas 50 ans ne pourra pas bénéficier d'un visa long stay. Peut être le mieux dans un premier temps serait de faire des séjours touristiques de 3 mois. Le montant de votre pension semble suffisant.
Bonjour,
Je suis surpris d'entendre 3 mois. Pour moi les 3 mois sont valable pour l'assurance CB mais pour Ameli, si l'on reste domicilié en France (donc maxi 6 mois hors de France) , il n'y a pas de problème. Bien entendu il n'y a pas d'avance de frais.
En fait le truc c'est que je sais que certaine personne reste domicilié en France mais font deux voyages de moins de 6 mois pour ne pas risquer d'être à l'étranger depuis plus de 6 mois si quelque chose de grave arrive.
Ainsi, ils restent résident français en vivant plus de 6 mois hors du pays.
Pour le visa, j'espère que le visa O accompagnant va être rétabli puisqu'il est suspendu depuis le COVID.
Je me demande comment font tout les couples qui vivent déjà en thailande et dont la femme avait ce visa accompagnant ??
Je reste preneur pour un contact à koh samui qui pourrait m'aiguiller dans mes choix.
Merci
Bonjour Rebierec,

Petite question, pourquoi ne pas aller aux Philippines, vu que votre femme est phillipinaise ?

Cordialement.
Bonjour,
Je suis surpris d'entendre 3 mois. Pour moi les 3 mois sont valable pour l'assurance CB mais pour Ameli, si l'on reste domicilié en France (donc maxi 6 mois hors de France) , il n'y a pas de problème. Bien entendu il n'y a pas d'avance de frais.
En fait le truc c'est que je sais que certaine personne reste domicilié en France mais font deux voyages de moins de 6 mois pour ne pas risquer d'être à l'étranger depuis plus de 6 mois si quelque chose de grave arrive.
Ainsi, ils restent résident français en vivant plus de 6 mois hors du pays.
Pour le visa, j'espère que le visa O accompagnant va être rétabli puisqu'il est suspendu depuis le COVID.
Je me demande comment font tout les couples qui vivent déjà en thailande et dont la femme avait ce visa accompagnant ??
Je reste preneur pour un contact à koh samui qui pourrait m'aiguiller dans mes choix.
Merci
- @rebierec

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, renseignez vous chez Améli et vous verrez que c'est maximum 3 mois. Les gens qui parlent de 6 mois c'est pour les impots et non pour la sécu.
Pour moi, c'est 6 mois - 1 jour....1f60e.svg
Pour moi, c'est 6 mois - 1 jour....1f60e.svg
- @Pilouthai

Par  période  de 3 mois

@fvernez  effectivement ce serait plus simple mais nous aimons tout les deux la Thailande et la vie (surtout pour la santé) est plus simple en Thaïlande. Enfin, l'idée de vivre sur "terrain neutre" nous plait et nous rend agréable les retours en France et aux Philippines 😉

@krisscemoi bonjour, en fait c'est sue j'ai fais et comme sur l'exemple joins, il y en a d'autres pour des gens en vacances. Si on reste resident français, on reste affilié à Ameli mais on doit avancer les frais.
"Bonjour,
Je pars en voyage pendant 6 mois et quitte donc mon emploi. Serai-je toujours couverte par la CPAM ? Y a t'il une démarche particulière à faire pour rester affiliée à la CPAM un fois mon CDD terminé ?
merci"
Réponse certifiée par un expert ameli
Marlène
Bonjour Camille,

Votre départ, hors de l'Union européenne, étant considéré comme provisoire, vos droits resteront ouverts et vous pourrez prétendre au remboursement de frais médicaux inopinés en présentant à votre retour en France le formulaire "soins reçu à l'étranger", accompagné des justificatifs en votre possession.

Vous pouvez également souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit la prise en charge des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Vous retrouverez toutes les informations sur l'article "Vacances à l'étranger".

Bonne journée."

La question est si on fait deux voyages de moins de 6 mois comment peuvent ils prouver que l'on est parti plus de 6 mois ?
Sur le passeport il y a inscrit toutes les dates ...
Pour moi, c'est 6 mois - 1 jour....1f60e.svg
- @Pilouthai

Par  période  de 3 mois
- @Expat Pattaya

A priori non... Après avoir parcouru les pages dispo sur Internet, ce n'est pas très clair mais je pense qu'un voyage de moins de 6 mois mais plus de 90 jours est accepté ! C'est d'ailleurs ce que m'avait confirmé il y a qq années ma caisse RSI (Qui n'existe plus)
Sur le passeport il y a inscrit toutes les dates ...
- @Patviathai

Ils demandent éventuellement de voir les billets d'avion mais on ne m'a jamais demandé toutes les pages de mon passeport !
De plus, certains pays ne mettent pas de tampon comme en Malaisie ou en Australie en passant par la reconnaissance faciale 1f609.svg

@Patviathai je seais surpris si Ameli avait le droit de demander à voir mon passeport.Eventuelemznt mon dernier depart (d'ou le moins de six mois) mais pour le reste du passeport j'en doute. Ensuite au pore, passeport perdu ...

Pour votre info , cela fait plus de 4 ans que je n'ai pas mis les pieds en France et suis toujours conservé mes droits sécurité sociale…..

Avec vos revenus vous pouvez prendre une assurance pour votre expatriation….

Une assurance est toujours trop chère lorsque l'on en a pas besoin …

Attention ⚠️ en cas d'hospitalisation accidentelle par ex , vous risquez d'y laisser beaucoup de plumes….

A vous de voir

@NAVIGATEUR30 oui j'ai bien l'intention de prendre une assurance pour moi et ma femme (d'ailleurs il me faudra des conseils aussi) mais comme je compte revenir souvent en France (voir ma famille), si je conserve mes droits cela me permettra de pouvoir consulter au besoin. De plus , l'idée de rester résident français (meme si je suis plus de 6 mois hors de France) est que cela ne nous obligera pas à demander un visa pour ma femme à chaque voyage puisqu'elle a une carte de séjour.

@Patviathai je seais surpris si Ameli avait le droit de demander à voir mon passeport.Eventuelemznt mon dernier depart (d'ou le moins de six mois) mais pour le reste du passeport j'en doute. Ensuite au pore, passeport perdu ...

- @rebierec


Bonjour,

Ce  fût mon cas lors d'un séjour  15/12/2005-06/06/2006
Lors  de  mon  retour  en  France , j'ai envoyé  une demande de remboursement de soins effectués en Janvier et Mai  2006.
J'ai  reçu  un  courrier  me  demandant  la  copie  de  mon  passeport prouvant mon séjour.
Ce que je fis naturellement ,confiant que mon séjour ne dépassait pas les 180j autorisés.
En réponse , la SS m'indiqua que je ne pouvais pas être remboursé car mon séjour dépassait les 90j  et que je devais m'affilier à la CFE.
Voilà  mon  vécu !!
Bonjour,

# VACANCES HORS D'EUROPE :

Pour compléter les  commentaires plus haut, il est peut être préférable de souscrire une assurance supplémentaire car le site Ameli dans le lien ci dessous précise que:



   **Copier coller du lien ci-dessus**

...Lorsque vous partez en vacances à l'étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) Suisse et Royaume-Uni, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France...


  **Bon vendredi**
      Thom


Note :

(D'une manière éventuelle)

- Synonyme :

accessoirement, facultativement, incidemment, peut-être, possiblement.

- Contraire :

absolument, assurément, certainement, obligatoirement, sûrement.
Bonjour,

Je fais une déduction,mais je ne suis pas sur de mon interprétation ci-dessous...


# RetraitExpat Santé de la  (CFE) :

- Peut-être logique Le texte ci dessous , récupérer sur le site de la CFE, puisque en tant que résident a l'étranger, nous avons tout de même un prélèvement obligatoire de 3,2℅ sur la pension principale de retraite etc...

- Ce qui pourrai peut vouloir dire ou interpréter qu'un retraite ne perd pas ses droits lors retour sur le territoire Francais ? ?  ?  ?  ...

-  A voir par contre, avec les services compétant pour votre femme, suivant son statut qui peut être  hors cas générale et pourquoi pas pour vous pour une confirmation officiel pour savoir si les informations ci dessous ne sont que pour les adhérents retraités du contrat RetraitExpat Santé de la  (CFE) ou sont aussi d'ordre général...


**Copier coller dans le lien ci-dessus**

En tant que retraité d'un régime de Sécurité sociale français vous êtes couverts ainsi que vos ayants droit mineurs pour vos soins en France par le régime obligatoire de base français.

RetraitExpat Santé vous couvre uniquement pour vos soins réalisés à l'étranger.


*********************************

Par contre pour les deux autres contrats CFE, ci-dessous :


* MondExpat Santé : couvre tous les frais de santé des expatriés et de leurs ayants droit. Et ce, partout dans le monde y compris lors de vos séjours de moins de six mois en France.



* JeunExpat Santé couvre tous les frais de santé des jeunes expatriés et de leurs éventuels ayants droit.
Et ce, partout dans le monde y compris lors de vos séjours de moins de six mois en France.



   **Bon vendredi**
       Thom