Louer un appartement ou une maison à Accra

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Accra. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Accra.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Accra ?

Comment trouver un logement à Accra ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour,

Bien se loger à Accra... Vaste sujet!
Je vais essayer de répondre aux questions en fonction de mon expérience et de celles d'amis et clients (je fais de la décoration intérieure et de l'aide à l'installation, notamment en aidant des expatriés à trouver la maison de leur rêves!).

1/Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Accra ?
Tout dépend du type de logement que vous cherchez, du quartier où vous souhaitez résider et surtout de votre budget (plus il est élevé et plus c'est facile de trouver quelque chose qui corresponde à vos attentes et à vos standards).

2/ Comment trouver un logement à Accra ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?
Les sites internet et petites annonces sont généralement la première source d'information pour les personnes qui viennent de l'étranger et les nouveaux arrivants mais pour ce que j'ai pu voir les propositions les plus interessantes concernent les logements dont les loyers mensuels se situent au dessus de 1000 dollars US.

3/ Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement? 
Encore une fois tout dépend du type de logement que vous cherchez: Appartement ou villa (si c'est une villa, vous la voulez dans une concession ou en "self compound" c'est à dire privative), du nombre de chambres et de salles de bains/salles d'eau que vous désirez, des commodités particulières recherchées (garage couvert pour plusieurs voitures, piscine, jardin, etc.)et bien sûr du quartier où vous souhaitez résider car certains quartiers sont très chers (Airport, Cantonments, East Legon par exemple).

4/ Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?
Beaucoup de propriétaires demandent uniquement la photocopie d'une pièce d'identité valide pour les Ghanéens et pour les étrangers une copie du passeport et la copie de la pièce d'identité d'un garant Ghanéen qui sera témoin lors de la signature du bail, qui est généralement un contrat sous seing privé. Le locataire devra payer  1 ou 2 ans de loyer d'avance, en fonction des exigences du propriétaire. Cela peut aller jusqu'à 5 ans pour les locaux commerciaux (parfois même plus si le montant du loyer est modique ou si le local est dans une zone très demandée).

5/ Quels sont les pièges à éviter ?
A/Si vous utilisez les services d'un démarcheur:
Adressez-vous de préférence à quelqu'un qui vous aura été recommandé car la profession d'agent immobilier est peu (pour ne pas dire pas du tout) règlementée et certaines personnes vous feront payer des frais de visite exhorbitants pour des résultats souvent peu probants.
Soyez prudents lors de visites, essayez de venir accompagné(e) car une agression est toujours possible.
B/ Lisez bien le contrat avant de le signer. Si possible faites-vous assister par une personne de confiance qui maîtrise bien la langue anglaise et si possible une ou plusieurs langues locales. Si vous ne comprenez pas certaines parties ou si certains passages prêtent à confusion, ne signez pas. Demandez que cela soit reformulé afin qu'il n'y ait aucune ambiguité; cela vous sera utile en cas de conflit ultérieur.

6/ Quels conseils donneriez-vous ?
A/ Ne soyez pas trop pressé car vous vous engagez sur une longue période et il n'est pas facile de se faire rembourser une fois que l'argent a changé de mains. Prenez le temps de visiter plusieurs fois la maison, montrez là à d'autres  personnes pour avis, faites un tour dans le quartier de jour et de nuit pour vous faire une idée de l'environnement et du voisinage (s'il y a un bar à proximité dont les nuisances sonores pourraient vous affecter, c'est en passant le soir que vous vous en rendrez compte...)
B/ Demandez toujours un reçu en bonne et due forme ainsi que la copie de la pièce d'identité de la personne qui se déclare propriétaire et à qui vous remettrez l'argent. Si l'opération s'effectue par l'intermédiaire d'un démarcheur, exigez la présence du propriétaire au moment du paiement.
C/ Vérifiez qu'il n'y a pas de facture impayée sur le compteur d'électricité, même s'il s'agit d'un compteur prépayé (l'impayé peut dater de l'époque où la maison avait un compteur avec factures) car vous risquez de devoir le régler avant de pouvoir acheter de l'électricité pour votre propre consommation.
D/ Vérifiez si la maison n'a pas de problèmes d'adduction d'eau et si le quartier est régulièrement alimenté. Prévoyez un tank au cas où car les coupures sont parfois longues.


Voilà. J'espère que ces informations vous seront utiles.
Bonne chance!

Péléka

Super post Péléka, merci :)

Merci Julien!
Bonne journée et à bientôt.
Péléka

Bonjour

juste pour avoir une idée des loyers prés du lycée pour un endroit simple... j'arrive avec mon chat.

nous sommes cool..mais il est vieux et il a besoin de croquettes spéciales pour sa vessie chez le vétérinaire..

et j'adore la déco intérieure...J'ai été décoratrice.
et j'aime le thé...

help..:cool::cool::cool:

Bonjour galandrelle -> N'hésitez pas à poster une annonce dans la section Immobilière à Accra. Cela pourrait aider. ;)

Merci,
Aurélie

bonjour Aurelie ! pouviez­­–vous retiré ma photo sur recherche google merci .

Salut a tous les membres de Expats -blog.
Tres bon Topic et riche.

1).Il n'est pas facile de trouver une maison ou un appartement a Accra de nos jours du a la forte croissance de la population.
En effet,la population d'Accra augmente de jours en jours.Pour une petite superficie,les maisons sont parfois saturees.
S'il est difficile de trouver une maison a Accra,il n'en demeure pas moins que les Hostels pour etudiants et etudiantes sont accessibles et faciles a trouver.

2).Pour trouver une maison a Accra,il faut se rendre aupres des agences immobilieres,ou encre de bouche a oreilles.
Par le canal d'un proche sincere ,on peut trouver une maison surtout s'il est pres a demenager ou rentrer au pays.Le contrat peux etre revendu s'il en reste des mois ou une 1 annee mais par consentement du proprietaire afin d'eviter tout mauvaise incomprehension.Aussi,les agences peuvent etre tres utiles meme si parfois le prix est a payer.
Malhereusement,il ya des individus mal intentiones qui se font passes pour des demarcheurs communement appeler Agents, sans qualifications,exigeant 10 pourcent dans la somme du louer a payer hors frais.

3).Le prix du louer pour une maison ou un appartement,depend de la duree du contrat,car les maisons de 1 ans ou 2 ans de contrats sont parfois cheres.Tout depend de la localite.
C'est ainsi que :Au quartier  Alajo,l'un des quartier les plus populaires des francophones par exemple,on peut trouver:chambre,cuisine,terasse entre  80Ghcedis pour un contrat de 1ans voir 2ans mais le comble avec ses maisons ou appartement est que les Wc et douches sont a l'exterieur.Cela veux dire que c'est public.Par exemple pour un contrat de 1 ans cela fais 80x12= 9.60gh cedis qui est equivaut a 280frs CFA (valeur proxi) sans oublier de payer 10ghcedis l'electricite  chaque fin du mois,si vous etes chanceux vous ne payerer pas l'eau.
Trouver une maison seule avec bariere sans colocataire  pas possible ,a moins que vous ne louer une villa pour vous seule cela reviendra excessivement chere.
Vous pouvez trouver chambre,cuisine Wc et douche a l'interieur a 100 ghcedis voir 150gh le mois pour un contrat de 1 a 2 ans  vraiment chere imaginer!
Pour les quartiers comme spintex,Airport,East legon ,Ambassy.Vraiment prevoyer beaucoup d'argent pour eviter des surprises.
les hostels il yen a partout.Mais vous ne serez pas seule dans la chambre,deux,quatres voir plus.Exemples plantpoot Hostel 50gh cedis le mois soit 15.000frs le mois  pour 2 personnes dans la chambre .Abavana hostel 110gh cedis le mois,Avenor 80gh,Fadama hostels 180ghcedis le mois mai single room,vous serez seule dans la chambre,etc...Les hostels sont Versers comme disent les ivoiriens.
Donc,le prix de la maison ou l'appartement depends de votre poche et du quartier,attention a certains sites internets qui arnaques.les contrats de maison doivent etre verifier avec prudence.

4).Les formalites ou socument bien sure,la piece jointe.ou ID card,photocopie du passeport.le contrat de la maison doit etre authentique,venir avec un temoin habituelement un ancien resident afin d'eviter toute escoquerie de type a eviter.
Mais malheureusement,certain propritaire encaisse les sous sont devoir vous demandez vos pieces.l'argent ,les papiers ne sont pas leurs affaires.Money le reste est inutile.

5)les pieges a eviter se sont les faux agents,et le fais de donner de l'argent aux inconnus beaucoup de personne et surtout francophones sont victimes.Je me souviens encore de cet agents qui a encaisser de l'argent gratuitement,et c'est eclipser dans la nature pour avoir vendu et montrer un maison a une francophone soit disant que l'occupant allait demenager dans les bref delais.
En somme,Eviter les agents car agent ce n'est pas un metier.
C'est le seule conseil que je pourrai dire aux nouveaux arrivants.D'etre prudent et ouvrir les yeux.
trouver une belle maison,au bon endroit,avec Douche,toilette a l'interieur.car la polution de l'environnement contunue de poluer nos quartiers avec les toilettes publiques.

bonjour  à tous j'aimerai trouvé ou loyer pendant 6 Mois g veux venir au ghana apprendre l'anglais donc besoin de votre aide. Voici mes coordonné  Bintou cissé adresse conakry Tel:

Bonjour Bintou,

Je vous suggere de poster une annonce dans la section Appartements à louer à Accra, cela peut certainement vous être utile. Merci! :)

Cordialement,

David.

salut,
grand merci pour tous ces renseignements précieux.
alors je me réfère à toi pour autres infos.
à bientot

vous allez venir pendant quelle periode? les appart de 6 mois et meme plus il y en a !!!

salut a vous je suis maria et je cherche une bonne ecole pour tres bien parle l anglais et ossi comment se loger si l ya une citer universitaire merci

bonjour PELEKA 
je viens de lire vos différentes réponses concernant le logement à  Accra
Une fois  à Accra j'aurai fortement besoin  de vos services ( décoration et installation  etc)
Mais comment vous  joindre une fois sur place
Merci d'avance
Cordialement Docteur Nfaly Keita

Bonjour Maria...Et Bienvenue sur Expat-blog. Les Ecoles de langues pour bien parler langlais ,Il y en a  plusieurs.L'alliance Francaise et Ghana Institute of language...Merci Bien.

Bonjour Mr/Mde
Je suis une ivoirienne de 17 ans et je cherche une école avec si possible une résidence pour étudiant pour apprendre l'anglais sur une durée d'un (1) mois
PS : Une chambre a prix abordable

Bonjour à toutes et à tous,

Cette discussion a été lancée pour avoir des informations et des témoignages de nos expatriés en Accra sur le sujet > logement en Accra.

Si vous avez des questions, vous devriez s'il vous plait commencer une nouvelle discussion sur le forum.

Merci,
Christine

je cherche pour l'instant une chambre avec douche interieure et moins chère. je veux dire entre 45.000 FCFA et 60.000 FCFA.

merci

Bonjour Dezia93 et bienvenue,

vous devriez publier votre annonce de recherche dans la section Immobilier à Accra du site.

Merci d'avance,
Bhavna

Je suis Camara Stank je cherche logement pour le mois de Février 2019, aidez-moi je vous pris c'est pour une formation d'un an. chambre moins chere .
merci

Vraiment merci de l'information tu m'aide vraiment

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

salut est ce que tu as pu trouver?