Le saviez vous ?

Je viens d'ouvrir un compte auprès de VietcomBank..Pas de souci pour remplir divers formulaires..
Une fois les signatures enregistrées, mon épouse a voulu m'envoyer quelques VNdongs.. histoire de voir si tout fonctionne bien..Refus de la Banque !
Sourire de circonstance de la préposée qui nous fait comprendre que quand on est étranger on ne peut pas RECEVOIR de versement en monnaie locale. On ne peut donc pas alimenter son compte à partir d'un compte vietnamien.
Heureusement que je suis retraité (mais encore actif car donnant cours, conférences et consultations dans le pays (donc entrainant des frais de transport et d'hébergement qui me sont remboursés et qui, quelques fois, sont honorées !). On va revenir au principe des enveloppes..
En revanche pas de problème pour l'alimenter en devises étrangères (qui seront automatiquement converties en VND)
Lutte contre blanchiement d'argent, dixit la charmante banquière !
Oui, nous le savons tous. Virements mais aussi dépôts en VND...
C'est depuis 2015 si mes souvenirs sont bons.
Les Vietnamiens, eux, peuvent continuer de recevoir de l'argent sans justificatif, car eux ne blanchissent pas c'est bien connu, ils déclarent et paient les impôts de tout dong qu'ils perçoivent n'est-ce pas 1f611.svg

En fait, il faut un justificatif.
Comme un contrat de travail et work permit.

Mais certaines banques sont laxistes et ne bloquent pas, ce qui n'est pas le cas de Vietcombank, banque d'état. Je suis à Sacombank et bizarrement ça fonctionne.

On peut aussi utiliser une app de e-wallet comme Momo pour recevoir de l'argent et le transférer ensuite, soit à votre femme soit à votre banque si ça passe. Les e-wallet sont de plus en plus populaires, plus besoin de CB pour payer.
OUI tout est exact !...

Je suis également à SACOMBANK mais ils n'acceptent pas
Bonjour,
Je suis à vietinbank et j'ai pas de problème pour que l'on me transfert des Dong ( enfin pas pour l'instant).
et pour faire un virement bancaire par IBAN d'une banque francaise vers une banque comme vietinbank  par exemple
est ce que c'est simple et assez rapide ?
@erickb

Je n'ai l'expérience que depuis une banque suisse : CHF transférés sur un compte en CHF d'Agribank, le transfert est fait en 1 à 2 jours ouvrables, les frais sont de 9 CHF, prélevés en Suisse, quel que soit le montant transféré. Agribank se rémunère lors du change CHF->VND, mais l'argent reste sur le compte en CHF, on ne fait le change que lors des besoins en VND, et comme le CHF monte, monte ..., on ne perd pratiquement rien.
Tout va bien, tant que les exportateurs suisses tiennent le coup face à la montée du CHF (c'est le cas depuis plus de 10 ans, malgré un CHF qui s'est apprécié de plus de 100 % par rapport à l'€ et au $).
En tant que Français on utilise Wise, c'est moins de frais.
merci a vous deux
je ne connais pas wise je vais voir

https://www.youtube.com/watch?v=n2tY_pDK0Eg


vidéos intéressante sur les banques au VN et comment contourner les tracas des riches expatriés

la chaine Youtube est : Guillaume Rondan - Move To Asia

Vidéos :
Comment transférer / envoyer de l'argent du VIETNAM vers l'ÉTRANGER | VIE au Vietnam comme EXPATRIÉ